Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joute 7] Bach to the Future
Dernier post
Page : 6/7   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6  7 

[Joute 7] Bach to the Future

programLyrique utilisateur non connecté France
Bonsoir à tous !


La joute 7 commence ce soir à minuit !

  • Thème : Bach to the Future
  • Logiciels : Utiliser au moins 50% de logiciels libres
  • Durée : libre
  • Licence : une parmi les licences de libre diffusion

le thème nous est proposé par le gagnant de la joute 6, olicha.

olicha écrit :
En gros, j'ai été très surpris en débarquant sur ce site, et encore plus depuis que ces joutes suscitent des créations originales, de la diversité des couleurs sonores que permettait la MAO, alors que je n'y suis venu que pour imiter un orchestre classique, dont le son des instruments est quasiment le même depuis Wagner.
Donc, la question qui m'est venue est: qu'aurait fait le maître s'il avait découvert toutes ces possibilités?
Mais ce n'est qu'une interprétation du thème. Pas besoin de faire du Jacques Loussier (encore que, si certains se sentent...). Vous pouvez imaginer Terminator qui tombe sur une boite à musique qui joue la Marche Turque (je sais, c'est Mozart, mais je pense qu'on peut prendre le nom "Bach" au sens large: "les grands maîtres du classiques").
Bref, il faut créer du "fusion".


Vous avez donc un peu plus d'un mois pour composer : il faudra rendre la composition ici-même avant le dimanche 1er Mai à minuit ! Pas de repos pour les compositeurs !

Bon courage et belle inspiration à tous les participants.



Écrivez dans ce fil de forum vos commentaires, postez vos morceaux, partagez vos impressions, décrivez vos méthodes de travail.

Titus utilisateur non connecté
bon j'ai fait mon devoir citoyen j'ai voté, c'est pas facile de noter la musique comme ça confused

Herbert West utilisateur non connecté
lol excellent ,
je viens de comprendre le bach to the future !!!smile
je cherchais le solo de gutare!!
joli travail
ça fait un peu castlevania

yruama utilisateur non connecté
a voté :-)

zebassprophet utilisateur non connecté
On est a combien de votant la ;)

programLyrique utilisateur non connecté France
On en est à 10 votants !
J'aimerais en avoir au moins 15...

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai changé la définition du lien en page d'accueil.

Ladee utilisateur non connecté
A voté ;) bravo tout le monde !

faquin utilisateur non connecté
Aille, je m’étais endormi. A voté :-)

programLyrique utilisateur non connecté France
Voici les commentaires !!


tenryu


  • technique : Très bien réalisé, tous les instrus sont clairement positionnés dans le mix, manque peut être de vie sur la partie de drums, mais c'est pour chipoter. esthétique : Morceau très original, fallait y penser, bravo ! conformité au thème : 100%
  • Vraiment chouette ce côté joyeux/dansant, ça donne envie d'un rhum coco !
  • Le thème est respecté. La fugue à la flute part un petit peu en eau de boudin, elle aurait mérité quelques mesures de plus pour ne pas finir aussi abruptement. Avant la fin, il y a un peu de remplissage, cela aurait gagné à être plus construit.
  • Le thème est respecté: quelques critiques, le mixage n'est pas optimal, la fugue des flûtes à 1:26 finit un peu en eau de boudin, la basse pourrait être améliorée, et il y a un peu de remplissage avant la reprise.
  • Vraiment sympa. Le son de steel drums est vraiment pas mal. Ca manque peut être d'un vrai instrument acoustique pour donner du relief. Les harmonies vers la fin sont vraiment sympa. Bref du tout bon. Ensuite pour être tatillon, ca aurait eu plus sa place "le classique autour du monde".
  • Très chouette interprétation du thème. L'intro majestueuse place la référence au classique mais à peine énoncé le thème, ce dernier est ré-interprété sur une rythmique des îles. Il n'aurait pas été cité avant dans sa version classique, on jurerait qu'il a été créé sous les tropiques. Les changements de couleur dans l'orchestration évitent la monotonie que le tempo constant (passé l'intro) aurait pu induire. Le premier pont avec les flûtes en canon est très bien vu pour rappeler le thème. Le second avec le glockenspiel et le balafon (au hasard, c'est ce que le son m'a évoqué) en contrepoint également. Les nappes de trompettes viennent alors encore dynamiser le tout. Le chorus de basse fait un chouette contraste avec ce qui précède par sa sobriété. J'aime bien le break de silence qui précède le retour du thème. Nous avons tous trop tendance à oublier que le silence fait partie de la musique. Et ce final avec tout ce qu'on a entendu avant finit bien en apothéose. Très bien construit et mis en oeuvre.
  • Je ne suis pas fan habituellement de ce style de musique, mais là c'est vraiment bien fait et plaisant aux oreilles !
  • Le mix d'une construction baroque et de calypso parait bien dans le thème "Bach en world music" de la joute. Bel arrangement et la production tient debout, même fort dans le casque.
  • ça fait pirate
  • bien barré ce medley de musique classique mais avec une ambiance de vacance sur une ile tropical !
  • Du baroque à la cubaine, c'est très intéressant, très dansant.
  • Je trouve les sons trop synthétiques, j'ai du mal à accrocher à l'esthétique du morceau. Willty
  • C'est terriblement drôle et joliment revisité ! Il ne manque plus que des nuances, et un tempo plus naturel/moins numériquement parfait :-)
  • Un peu trop sec robotronique à mon goût, ça manque un poil d'instruments. Par contre c'est dans le thème.

farvardin


  • technique : Bien réalisé, c'est propre. esthétique : Mélange intéressant, avec un petit coté médiéval moderne ; conformité au thème : 100%
  • Chouette, je sens que les lutins vont m'inviter pour une soirée jeu vidéo !
  • Le thème est respecté, la réalisation est assez belle, avec un bel équilibre global. Je suis plus gêné par le manque de variations, tout est sur le même accord, et manque un peu de variété.
  • Le thème est respecté, la réalisation est belle. Je regrette surtout le manque de variations, tout le morceau est sur le même accord, ce qui me semble un peu pauvre.
  • J'aime beaucoup la composition, je suis moins fan du tout numérique. Certains effet font un peu trop cheap. Dommage parce que la composition est vraiment bien faite.
  • J'ai adoré cette couleur orchestrale. Au début, j'ai vraiment cru à des instruments anciens. J'entendais bien les anches doubles. Et j'ai beaucoup de mal à croire à des sons synthétiques (synthèse FM? son type carré?). Plus loin il y a quelques effets de synthé qui, curieusement, s'intègrent parfaitement dans l'ensemble. On est largement avant Bach. Je vois bien un spectacle sur la place devant notre Dame avec Quasimodo qui observe. J'ai aussi été surpris de ne pas m'ennuyer alors que la couleur change peu de tout le morceau. L'arrivée des percussions d'époque au milieu est d'ailleurs une bonne idée pour éviter la monotonie. Belle reconstitution d'époque.
  • (Mon morceau, je mets 5 pour une note moyenne, j'espère que ça vaut plus quand même...). Difficile de juger son propre morceau, surtout quand on l'a écouté des dizaines et des dizaines de fois. Ça manque un peu de folie, j'ai d'abord écrit la partition dans musescore, pour des instruments classiques et ensuite j'ai essayé de coller dessus des sons plus électroniques, sans réel réarrangement. J'aurais souhaité faire un morceau plus "chiptune", mais avec 3 ou 4 voix maximum (par exemple sur un tracker Atari), ça aurait été difficile de toute les faire tenir.
  • Beau travail d'arrangement ! Les percus, qui rapprochent la thème du présent voire du futur, auraient mérité d'être davantage mises en avant, pour vraiment projeter l'ensemble vers le futur. Mais le thème est bien présent et l'écoute est agréable.
  • très classique très joli
  • la musique est bien, mais je trouve que le coté "to future" tarde à venir,.
  • Une progression très douce vers les percussions ; Puis une abstinence temporaire des timbales au 2/3 pour inspirer la nature suivie d'une reprise de cette progression sereine... MAIS je suis perturbé par le final, je m'attendais soit une explosion, soit un éloignement discret comme une troupe qui s'évanouit...
  • Assez entraînant, bon boulot de compo, la batterie sonne trop "synthétique". Willty
  • J'aime bien quand ça s'enrichit vers 1:39, sinon l'absence de nuances/changements dans l'instru/parties mélodiques ressortantes y confère un aspect incantatoire lancinant avec lequel j'ai du mal, no offense
  • Je pense que je ne suis pas tout à fait fan du tout synthé. Ça manque un peu de vibration réelles. Sinon, l'ensemble est cohérent. C'est propre et on se laisse bien porter par cette mélodie. Pour la percussion, je mettrai un truc qui bave un peu plus, histoire qu'on sente bien sa présence lourde et militaire.

sub26nico


  • technique : Mixage très sommaire, batterie trop en retrait au début, un peu chargé dans le bas du spectre à la fin. esthétique : / conformité au thème : /
  • Excellent! Si j'avais pu, j'aurai mis une note de 12/10 ! Chouette arpèges de guitare au passage.
  • Le thème est respecté, la musicalité est bonne, l'ensemble de cordes sonne un peu cheap, par contre la guitare est très bien maîtrisée. La réalisation est équilibrée.
  • Le thème est respecté, musicalement ça tient la route, avec une belle maîtrise instrumentale: pour faire mon intéressant, je dirait que les cordes sonnent un peu cheap ( c'est pour moi le seul vrai problème que pose Linux, par rapport aux OS propriétaires)
  • Difficile de départager les candidats. Beau son de guitare, trés propre. La basse fait un peu trop 8 bit par rapport aux violons qui ont ont vraiment un bon rendu. Du coup ca manque un peu d'homogeneité.
  • Morceau agréable. Bien écrit. Le "Bach flavour" a sans doute été introduit dans l'accompagnement en contrepoint après avoir écrit le thème. Solo de guitare très chouette. De belles lignes mélodiques bien dynamiques. Trop riche en son tout le temps pour moi; les oreilles n'ont pas le temps de respirer
  • Très beau morceau, bien composé, bien mixés, avec de bons sons. Bravo ! On sent la "patte" de celui qui a a priori l'habitude d'évoluer dans ce type de musique.
  • Rien que la mélodie, jouée à la 6 cordes électrique sur fond de cordes et vents d'inspiration baroque, suffit à répondre au thème. Un peu le même esprit que J. Loussier : un thème classique mais un arrangement contemporain. Manque peut-être un peu de... futur ?
  • pas mal
  • Y'a un coté retro "bande sonore de vieux film" mais tu est farpaitement dans le thème puisque bach c’était encore avant ;)
  • Belle composition, des sons équilibrés (écoute sur du HiFi). Mon seul regret c'est l'absence de moment calme, permettant de reprendre son souffle. Mais la fin me laisse un goût de : Y a eu une panne de courant ?
  • Très beau boulot, le morceau emmène d'un endroit à plein d'autres, c'est très agréable, bravo ! Willty
  • Le doublage à la gratte est chouette, avec le petit tempo tranquille à la batterie ! La ligne mélodique est assez variée, c'est pas mal
  • Le son des trompettes fait un peu tâche dans ce morceau qu'est vraiment super sinon, les violons sont pas mal du tout. J'ai l'impression d'entendre le thème final de la saison 6 de Kaamelot.

zebassprophet



  • technique : Arrangement clair, dommage que certaines mises en place soit un peu limite. La basse est peu être un peu en retrait par rapport à la drum. esthétique : Super climat, une jolie pièce classique réactualisée. conformité au thème : 100%
  • Oh la vilaine reprise ! Du coup, ça peut pas être licensié en libre diffusion et donc pas être diffusé sur linuxmao :/ Par contre, faudrait voir si on a pas une exception légale d'étude/"à la manière de" comme suggéré dans le fil de discussion de la joute. Bref, après ces considérations légales : oh la chouette reprise ! Merci :-)
  • J’apprécie l'effort produit pour adapté cette musique. J'aurai encore plus apprécié si l'auteur avait utilisé un matériel à lui. C'est vrai que Fauré est merveilleux. La réalisation est très bonne.
  • Très belle réalisation d'un morceau génial. C'est dans le thème. Oserais-je juste ramener ma fraise en disant que ce n'est pas une composition originale !
  • Ré-orchestration intéressante de cette pavane mais le tempo est trop rapide pour moi. C'est une des interprétations du thème de la joute mais Waldo de Los Rios n'a jamais été mon idole.
  • Très belle réorchestration. J'adore Rondo Veneziano par contre je trouve que ça manque de violons pour vraiment sonner comme eux... Perso j'aurai mis des guitares (rythmiques) saturées en plus, mais le son, la basse, le tout sonne très bien.
  • Thème bien traité, de façon intelligente : extraire l'esprit du Maître et l'appliquer à une forme moderne, un peu jazzy. Gros travail d'instrumentiste : respect ! Je vois bien le présent, moins le futur...
  • ça groove
  • Bonne réinterprétation de pavane de fauré avec des instru moderne. J'ai comparé avec la version "orchestre classique" puisque je connaissait pas, et reconnais bien le thème musical. Ps : je me souvient pas trop des musique de film érotique de M6, mais c'est vrai que la sonorité fait penser à la bande sonore d'un film neuneu a l'eau de rose :p
  • Une adaptation rajeunissante, hélas les percussions sont trop présentes est gâchent la compo.
  • Très jolie morceau, j'aime la batterie, ça sonne bien et organique. Willty
  • Le son est plutôt de qualité, il y a bien la basse continue avec mélodie, et harmonie, ça le fait ! Manque plus que les variations de nuances, là aussi :-)
  • Batterie un peu sèche, pas forcément bien mixée avec le reste qui est plein de chorus. Je n'aurais sûrement pas opté pour ce clic de tempo qu début du morceau, ça manque de groove.

faquin


  • technique : Tous les instrus sont bien identifiables, peut être les prises de sons un peu 'lointaine', mais c'est bien interprété. esthétique : Ethnico/Celto/ Rock conformité au thème : Je cherche....
  • Super petit côté John Butler, j'adore, merci !
  • Excellente réalisation, bel équilibre, mais hors sujet.
  • Très joli morceau pour taverne irlandaise, bien réalisé. Maintenant, encore un morceau sans variation, et à quel moment le thème est-il traité ?
  • Magnifique, super compo, j'aime beaucoup, mais hors thême selon moi.
  • Très sympathique. Ca fait remonter des souvenirs de tournée en Irlande. En revanche je ne vois pas le lien avec le thème de la joute. Mais c'est de bonne facture
  • C'est très bien fait (j'adore la musique folk / celtique), par contre ça sonne plus médiéval, dans l'esprit de Malicorne, que vraiment classique, d'où ma note un peu basse par rapport à la qualité de la musique.
  • Un projet bien ambitieux sur un seul accord ! Honnêtement, j'aime. Mais je ne saisis pas trop le rapport avec J.S. Bach dans cette pièce très folk, qui a donc peu d'antennes pointées vers le futur, je trouve. Mes points vont donc à la musicalité et à l'exécution sur de vrais instruments. Manque peut-être aussi d'un peu de temps sur le mixage ?
  • cordes traditionnelles
  • la musique est bien, mais je ne vois pas le rapport avec le thème. Tu ne te serais pas gourré de morceau ou de joute ?
  • Entraînant, on gigote des pieds. Un air de Bretagne et de moyen-âge aussi.
  • un peu trop linéaire, bonne idée avec le bandjo. Willty
  • Je ne saurais pas faire le lien avec bach, mais j'aime bien, c'est entraînant, et le didjeridoo (y en a bien un ? c'est quoi ? Le bouzouki ? Non...) est bienvenu. Le choix de l'instru est chouette

olicha


  • J'aime, il y a des variations intelligentes, le thème est traité, et puis le thème musical est tellement génial ( Ok, je sors ;-)
  • La fugue est bien composée. ca manque un peu de folie pour coller au theme electro je pense.
  • Chouette reprise d'un morceau de tenry !
  • Bachopolis?
  • technique : bien réalisé, les différentes voix sont clairement répartis ; esthétique : J'ai pas accroché sur les choix des sons, manque de relief sur la longueur ; conformité au thème : Ok
  • Bien joué. Ça sonne bien, et tout à fait dans l'esprit du thème
  • L'ambiance générale me rappelle les premières musiques sur ordi des années 70's. Les sons sont bien choisis et la construction évoque parfaitement le volet "Bach" du thème. J'y perçois moins bien l'évocation du futur. Quelques percu's auraient peut-être projeté davantage cette pièce dans l'avenir ? Ou des sons plus extrêmes ? Manque juste un petit délire anticipatif en plus...
  • très son midi
  • C'est rigolo, ça fait musique de vieux film d'horreur. Ou alors au dessin animé batman quand le joker apparait :p
  • Il y a le sens "nocturne" de l'original, mais traité avec une plus grande touche de légèreté. Comme si du drame d'origine, on passait à une comédie dramatique.
  • Thème sautillant et amusant, il me manque quelquechose dans le son, trop chimique. Willty
  • Hihi l'impression d'entendre la BO d'une map de mario Kart :-) je reconnais l'harmonie baroque euh par moments, mais c'est sympa, on dirait une oeuvre faite sur un clavier avec le mauvais tempérament presque
  • C'est sympa comme tout. Un peu trop synthétique à mon goût, doit il y avoir moyen de triturer les banques de son pour donner un peu de grain aux instruments.

programLyrique utilisateur non connecté France
Et voici les résultats, maintenant !!

  • tenryu : 7,83
  • farvadin : 7,67
  • sub26nico : 8,25
  • zebassprophet : 8
  • faquin : 6
  • olicha: 7,33


Le gagnant de cette joute musicale 7 est donc sub26nico !!

Il a donc l'inestimable honneur de choisir le thème de la prochaine joute !!

Préparatifs de la joute 8

sub26nico utilisateur non connecté France
Merci à tous, je suis un peu surpris par les résultats,
mais ça fait plaisir, et les commentaires sont vraiment constructifs
(il faut vraiment que j'en tienne compte vu que certaines critiques
m'avaient déjà été faites à ma précédente participation).
Du coup, j'ai pas réfléchi à une idée de thème pour la suivante,
j'essaye de faire au plus vite.

Cheers

zebassprophet utilisateur non connecté
chuis vraiment content de ma note razz
bien que ca a été du vite fait.

je répond en vrac

alors pour la reprise, fauré est mort en 1924 et le morceau date de 1887 donc... il est libre de droit (et oui j'ai vérifié avant d'enregistrer mrgreen

tempo trop rapide : je vois toujours des gens faire des cover et doubler le tempo en mettant de la double pédale et de la disto. la j'ai rajouté 15 point de métronome par rapports aux versions classiques trouvé sur le web. Plus lent, je pense que ca aurait été chiant pour l'auditeur.

pour les violons et la guitare saturé : effectivement ca aurait été une idée. Violon jouable, guitare saturé j'ai pu enregistrer que le soir, et j'arrive vraiment pas a trouver un son qui tienne la route sur guitarix. DOnc sortir le 100 w et le sm57 à deux heurs du matin aurait été compliqué. mais je referais ptet une version à l'occaz

Variation de nuance : bonne suggestion, je me pose justement la question à savoir si ca rend bien de les faire par la suite en jouant avec gain et l'automation sou si ill vaut mieux s'en tenir au nuances acoustiques.

Pour la batterie, j'ai tenté de faire aussi sec que dans rondo veneziano

Mais un grand merci pour vos retours en attendant.


Vivement la prochaine et Bravo a sub26nico qui remonte sur le trône cool

olinuxx utilisateur non connecté France
Bravo à tous les participants, à l'organisation et félicitations à sub26nico !

olicha utilisateur non connecté France
Félicitations à sub26nico et merci à tous pour vos commentaires beaucoup plus positifs que je ne m'y attendais sur un travail plus cérébral que musical. C'est promis, la prochaine fois je reviendrai vers des sons que j'ai plus l'habitude d'utiliser.

tenryu utilisateur non connecté France
Hourra pour le vainqueur et félicitation à tous les participants... J'ai bien entendu la critique concernant le coté "mécanique" du morceau, ma prochaine participation tentera de remédier à cela.
Mes propos vous paraîtraient-ils immodestes si je dis que je suis un peu déçu....?

zebassprophet utilisateur non connecté
pas forcément, on est tous subjectifs par rapport à ses oeuvres.
tu as fait un parti pris, ca plait ou pas.

Paradoxalement j'ai pris moins de risque et pourtant ma note est pas degeu.
mais c'est la le probleme de l'art en général je pense ;)

avec plus de votants, ce serait plus representatifs.

En tout cas moi j'aime bien ton morceau tenryu. et vu que je le reecoute des fois, c'est déja une victoire non ;)

programLyrique utilisateur non connecté France
@tenryu : fourbis tes armes pour la prochaine joute biggrin

tenryu utilisateur non connecté France
@programLyrique: un peu, mon neveu ! biggrin

sub26nico utilisateur non connecté France
tenryu écrit :
Mes propos vous paraîtraient-ils immodestes si je dis que je suis un peu déçu....?

Pas du tout, vu j'ai mis ma note la plus haute à ton morceau!

zebassprophet utilisateur non connecté
bah t'es quand même troisieme, c'est pas mal.

en même temps comment tu voulais nous gratter avec sub26nico on est les frero de la vega de la mao sous linux

(bonn bah sur qu'il le prenne bien pour le coup ^^)

Page : 6/7  [Suivant]
1  2  3  4  5  6  7 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 12:40, dim. 11 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à seagull31 et à agaelus cool
olinuxx, 13:08, sam. 10 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à hhhve et à Largol cool
sub26nico, 17:38, ven. 09 Apr 2021: Salut et bienvenue à arnaoned, Tripayou et zoulou3 :-)
olinuxx, 13:46, jeu. 08 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à kpoman cool
sub26nico, 22:06, mer. 07 Apr 2021: @stratojaune, ouvres un fil de forum pour ça
stratojaune, 18:54, mer. 07 Apr 2021: c'est pour avoir 4 pistes en REC au lieu de 2, j'ai oublié de dire ça aussi, comme Félicie !
stratojaune, 18:51, mer. 07 Apr 2021: sans latence, j'ai oublié de le dire !
stratojaune, 18:48, mer. 07 Apr 2021: je cherche de l'aide pour synchroniser une carte son de carte mère et une autre PCI dans Ardour sur AVLinux
olinuxx, 21:26, mar. 06 Apr 2021: Hisse et ho, hisse et ho ! Santiaahannno
sub26nico, 20:59, mar. 06 Apr 2021: Et même Toto sur son radeau en suivant les oiseaux :-)
allany, 12:32, mar. 06 Apr 2021: Alors j'y cours, à vélo, à moto, en auto ou en bateau !!!
olinuxx, 12:26, mar. 06 Apr 2021: Y'a que les poireaux, les pipos et les molos qui ne lisent pas l'édito !