Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application

Dernier post
Page : 1/7   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6  7 
Samuel utilisateur non connecté Allemagne
"Un kogiciel pour les gouverner tous et dans les logiciels libres les lier"

bonne initiative de RedHat. Je me demande comment réagit la communauté des dev jackd. Mais si ça permet effectivement de résoudre nos problèmes de synchro et les bidouilles entre applications jack/nopn Jack. ça serait super.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je suis partagé entre me dire que l'idée est effectivement intéressante et https://www.xkcd.com/927/ .

traduction pour les non-lecteurs d'anglais :
- Situation : il y a 14 standards concurrents
- "14 ?! C'est ridicule ! Nous devons développer un standard universel qui couvre les cas d'utilisation de chacun. Oui.
- [Bientôt] Situation : il y a 15 standards concurrents

ph11 utilisateur non connecté
J'ai essayé et utilisé quelques temps.

J'ai installé. Et j'ai pu voir que latence réelle est trop différente de la latence théorique via pw-jack.
Elle reste perceptible même en 64/48000, qui est le niveau de latence le plus faible pour jamulus, ce qui rend le truc inutilisable.

L'alternative, c'est d'utiliser Pipewire en client jack, mais qui n'apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un client PA sur jack. En plus, c'est l'option n'est pas intuitive à mettre en place.

Le projet part d'une bonne intention, mais si on veut rassembler l'audio pro et l'audio madam'michu, alors que les résultats de l'audio pro ne valent pas ce qu'on a avec jack, alors poubelle.

Alors qu'on a l'habitude de tuer pulseaudio, j'ai préféré réinstaller celui-ci. JDCJDR...

sub26nico utilisateur non connecté France
Pipewire est encore en phase de développement et effectivement, pour le côté 'temps-réel', ou audio-pro, il reste beaucoup de chose à implanter ou améliorer. Par exemple, Pipewire ne renvoie pas correctement la latence. Il faut donc être patient et attendre que tout cela soit mis en place.
Citation :
alors que les résultats de l'audio pro ne valent pas ce qu'on a avec jack, alors poubelle.

Alors qu'on a l'habitude de tuer pulseaudio, j'ai préféré réinstaller celui-ci. JDCJDR...


Je trouve que juger de son utilité ("poubelle") à ce jour n'est pas très pertinent, comme dit plus haut, ce n'est pas encore encore en phase stable.

Benfco utilisateur non connecté
Petit retour d'experience avec pipewire sous Fedora34,
bah il vaut mieux rester sous jack, car avec pipewire je suis bloqué en 48kHz et impossible de passer en 44.1kHz. Ca craque avec ardour, et toutes mes interfaces audio sont mélangées. Il faut donc s'amuser à re définir les sortie du bus master.

Bref, pipewire, ça marche bien pour les appli de tous les jours, mais ça ne remplace pas jack.

Jyves utilisateur non connecté France
Bonjour
Pourquoi encore une nouveauté?
Comme pulseaudio qui fout la grouille avec jackd? Et plus on a rajoute plus ça fait
du process en plus. donc pas bon.

Si déjà je comprenais quelque chose à alsa je parie que je pourrai faire plus
de choses et surtout comprendre parce que c'est imbitable.

Déjà rendre Alsa plus abordable et accessible serait bien, avec par exemple
des applications qui vous présentes l'état des ports, etc...

Forcément il faut refaire du code : ça permet à des startup et autre petites
boites de dev de montrer leur nez.

C comme ça qu'on arrive à avoir 12 applications qui fond la même chose.

a0kami utilisateur non connecté France
Hello,

Pour le coup, j'aurais tendance à être d'accord avec toi Jyves, mais il faut comprendre 2 choses:

- ALSA est très bas niveau, c'est le pilote du noyau qui va directement parler avec le matériel.
Pour s'interfacer avec les applications, il contient évidemment quelques composants en "user-mode" ou "userland" c'est à dire un pilote qui tourne dans la partie applicative du système d'exploitation et non dans la partie privilégiée du noyau.
Cela fait qu'il très contraignant à l'utiliser et également compliqué à optimiser (espérer utiliser les ressources du noyau pour autant de tampons audio qu'il y a de canaux, c'est suicidaire).

C'est pour cela que des drivers plus spécialisés comme PulseAudio et Jack sont nés, à défaut qu'il n'avaient pas les mêmes objectifs et donc pas la même architecture, et fatalement étaient largement incompatibles entre eux et pour le plus grand désespoir de tous les musiciens.

- Pipewire c'est un pilote userland qui permet beaucoup d'efficacité. Il est devenu nécessaire depuis qu'on donne un petit coup de neuf à Linux.
Sans rentrer dans les détails, le serveur graphique X11 est en fin de vie, et le protocole wayland a été créé pour le remplacer, il permet une meilleure sécurité mais aussi de meilleurs performances et surtout, il sera beaucoup plus stable, robuste et simple à utiliser pour les développeurs. Petit bémol, les flux vidéo étaient délicats à manipuler sous wayland, et pipewire a été créé.
Mais il a été décidé que pipewire allaient non seulement gérer des flux vidéos (webcam, capture d'écran) mais aussi tous les flux audio.

__
Mais là où c'est du génie, c'est que non seulement pipewire a repris les avantages à la fois de PulseAudio et de Jack, pour en atténuer les défauts respectifs, mais surtout il remplace les 2 tout en étant compatible avec absolument toutes les applications PulseAudio ou Jack. C'est un miracle en fait, n'importe quoi que tu branches à ton ordi sera reconnu et disponible au niveau de la stack audio.__


Jyves écrit :
Forcément il faut refaire du code : ça permet à des startup et autre petites
boites de dev de montrer leur nez.

C comme ça qu'on arrive à avoir 12 applications qui fond la même chose.


Et sur ce point je suis pas du tout d'accord. Au vu des parts de marchés (< 1%) Linux n'est pas, mais pas DU TOUT, attractif pour les startups (j'ai perdu mon boulot à cause de ça).
Et les gros efforts menés pour améliorer Linux de jour en jour, il y a 2 type de gens qui participent à cet effort de guerre:
- Les développeurs des différentes distributions de Linux qui ont relativement peu de moyens, quelques subventions ici et là, quelques dons et un peu de merch, mais rien de folichon, et surtout incomparable aux moyens des GAFAM.
- Les cabinets de consultants ingénieurs comme Collabora, qui se permettent d'embaucher des gens seulement grâce à des contrats de grandes structures sur des points précis de Linux (ex: la composante système de fichier du noyau, la stack vidéo, encodeurs, flux etc.., les pilotes graphiques libres, et bien d'autre). Ce sont des gens brillants en télé-travail aux 4 coins du monde (beaucoup d'européens et de gens d'amérique du sud), on est loin des standards start-upeurs états-uniens de la Silicon Valley.


Pour conclure: en temps normal je serais du même avis que toi: "Encore un standard commercial pas pratique qui va juste retarder tous les logiciels" mais en l'état pipewire c'est vraiment un miracle pour les enthousiasmes d'audio sur Linux. Le seul défaut actuel c'est sa jeunesse (il peut arriver qu'une mise à jour cafouille un peu mais c'est très vite résolu) et par conséquent le manque d'outils dédiés pour s'amuser avec pipewire, mais tous les outils essentiels sont là et surtout TOUS les outils PulseAudio ou Jack sont compatibles (et utilisables en même temps).

Personnellement le seul soucis c'est la bibliothèque PortAudio pour une application ultra spécifique ("Friture") qui galère un peu et qui tarde à être mise à jour.

olinuxx utilisateur non connecté France
@Jyves, en tant que modéros des forums, je dois te dire que ça fait 2 ou 3 fois que je me pose des questions sur ton style d'intervention dans les forums. C'est un peu trop "je râle dans le vide et c'est mon droit" pour mon goût. Je t'invite donc à relire la charte de bonne conduite et à calmer la forme de tes interventions afin de conserver une bonne entente sur le site. D'avance merci.

ph11 utilisateur non connecté
sub26nico écrit :
Je trouve que juger de son utilité ("poubelle") à ce jour n'est pas très pertinent, comme dit plus haut, ce n'est pas encore encore en phase stable.

C'est une façon de parler wink

Sinon, j'ai remis, ça a pas mal évolué. Le problème de la latence pour faire du monitoring logiciel a disparu.
On dirait que ça s'est un peu stabilisé avec carla aussi.

Par contre, il y a pas mal de xruns par rapport à jack.

Une autre remarque : la taille du buffer me semble plus limitée dans ses choix. Pas possible de faire du 96 ou du 112, par exemple.
J'ai pu voir aussi que pour ardour, PIPEWIRE_LATENCY ne changeait rien ; il faut changer les réglages de base, avec pw-metadata, qui est une commande un peu lourde, bien qu'on puisse scripter ça.

Je vais encore rester sur jack/pulse, mais on va voir comment ça va évoluer.

sri_raoul écrit :
Une vidéo de Unfa qui utilise Pipewire et qui en a l'air content!

Il est repassé à jack/pulse, à cause de l'instabilité avec carla
https://www.youtube.com/watch?v=RvWgm6aZTQA

carlus utilisateur non connecté France
Je déterre le post car, suite à la vidéo de Unfa (citée plus haut) j'ai essayé pipewire.
Après un peu de galère j'ai réussi à avoir un système composé uniquement de pipewire avec jack et pulseaudio désinstallé.
Il y a quand même un module pipewire qui doit permettre d'afficher l'interface pour gérer l'audio.

Du coup les connexions de type jack sont gérées sans souci dans Carla.
Ce qui est génial c'est qu'on a dans Carla absolument tous ses périphériques, cartes son, webcam, etc.
Du coup on eut tout interconnecter.

Malheureusement j'ai du faire machine arrière car j'utilise Jamulus pour jouer de la musique en ligne et avec pipewire j'avais un délai dans Jamulus (équivalent à la latence) de 30 % supérieure, avec exactement la même config et les mêmes réglages.
C'était donc rédhibitoire pour moi.

Heureusement que j'avais Timeshift (je vous le recommande) qui m'a permis de switcher très vite d'une config à l'autre pour les tests.

Je pense malgré tout que pipewire est l'avenir, d'ailleurs c'est annoncé comme tel vu qu'il remplacera à terme pulse audio dans les distributins.
A suivre...

jujudusud utilisateur non connecté France
Comme je ne fais que du son et pas de synchronisation avec l'image, je crois que je vais apprécier encore très longtemps JACK. Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela pose un problème d'utiliser cet outil et les ponts qu'il propose avec ALSA et Pulse Audio tellement ça fonctionne bien chez moi.

carlus utilisateur non connecté France
Bah tu as répondu toi-même à ta question : tu ne fais que du son et pas de synchronisation d'image !
Mais, même pour le son, Jack par défaut ne gère qu'un seul périphérique.

Par exemple quand je travaille en audio avec ma carte son externe, je ne peux pas faire sortir le son sur mes enceintes, branchées sur la carte son interne, sauf à brancher physiquement la carte externe sur l'entrée de l'ordi et le gérer à part de jack.
Avec pipewire, j'ai tout directement accessible dans Carla, comme dans le graphe Jack. j'ai juste à cabler la sortie de la carte externe sur l'entrée de la carte interne.

En attendant, comme j'ai du abandonner pipewire pour les raisons expliquées plus haut, je peux contourner avec les lignes de commandes alsa_in et alsa_out par script pour ajouter la carte interne à la config Jack. Mais ce n'est pas facile pour tout le monde.

Cela dit personne ne dit que cela pose problème d'utiliser Alsa et Pulse audio qui fonctionnent très bien. C'est juste que ces systèmes ont des limites et de gentils programmeurs travaillent à améliorer le système.

piratebab utilisateur non connecté
Sur debian testing, pipewire est en train de prendre la place de pulseaudio et de jack.
pour l'instant, tout cohabite est c'est un peu le bazar.
Jai trouvé une page de la doc d'Arch qui devrait m'aider à faire le ménage.

pipewire sur arch

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour être plus précis, PipeWire ne prend pas vraiement la place, mais devient un serveur pulseaudio et un serveur JACK. Ça devrait permettre une transition transparente pour tous les développeurs des applications qui n'auront pas à réimplémenter un énième "nouveau serveur audio révolutionnaire sous linux". Et vu que ça fait environ 20 ans qu'on attend ça, vivement que ça soit terminé !

piratebab utilisateur non connecté
je vais tester de virer completement pulseaudio de ma debian testing.
Pour l'instant je dois encore conserver quelques lib, sinon des dizaines de logiciels veulent se desinstaller.
Mais le serveur et autres outils tels pactl sont déja désinstallés (c'est tout frais, je n'ai pas encore vu toutes les conséquences).
Pour Ardour, je dois le lancer directement sur ALSA (j'ai aussi viré Jack, sauf quelques lib pour les mêmes raisons que celles de pulseaudio)

piratebab utilisateur non connecté
Cela fait plusieurs jours que j'ai viré pulseaudio et jack de ma machine principale (multiusage, dont du mixage avec ardour).
Au quotidien, tout fonctionne de façon complètement transparente (pulsaudio).
Pour Ardour, je suis toujours obligé de passer sur alsa en direct, mais je dois vérifier si c'est bien ALSA , ou le pilote ALSA via une interface pipewire.
Cela monopolise la carte son, ce n'est pas très pratique si je veux conserver ma session de mixage ouverte et écouter une autre source sonore.
J'ai trouvé des astuces pour lancer ardour en CLI et faire passer le son via pipewire comme si c'était jack, je vais tester et je vous fait un retour.

PIPEWIRE_LATENCY=“128/48000” ardour

ou

PIPEWIRE_LATENCY=“128/48000” pw-jack carla


pour étre certain que pw-jack soit lancé.

Quelques infos sur l'avancement de l'implantation des fonctionalité de jack dans pipewire

jack-pipewire

piratebab utilisateur non connecté
Quelques nouvelles du front.
Mise à jour à l'instant d'ardour. Je suis en 6.9.0 "After Bach"
Je lance cette nouvelle version depuis le menu graphique, avec driver ALSA, pas de son en sortie.
Dans le fenêtre "connexions audio", onglet matériel, pas de matériel en sortie, mais je vois les 2 entrées de la carte son. Je devrais voir "audio interne analogique".
Je change de stratégie.

je lance dans un terminal
PIPEWIRE_LATENCY=“512/48000” pw-jack ardour

Ardour démarre, je choisi le driver Jack, ardour me dit que jack est déja lancé, c'est bon signe.
Je valide, et ma session s'ouvre correctement.
Un coup d'oeil dans qpwgraph (pour avoir le graphe des connexion comme par ex avec qjackctl), je vois bien mes connexions ardour. Je remarque que seules les sorties auditioner sont raccordées aux sorties matérielles . En 2 clicks je connecte le master aux sorties de la carte audio interne, et le son d'ardour est audible.
Ardour et pipewire, ça fonctionne très bien sur ma machine! Fini Jack et pulseaudio.

Image

piratebab utilisateur non connecté
Encore une découverte du monde pipewire. Pour avoir le graphe des connexions, je vous ai parlé de qpwgraph (voir image sur post juste au dessus)
Comme GUI, il y a aussi helvum. Pas de paquet debian disponible, mais vous pourrez trouver un éxécutable ICI

Il est moins abouti visuellement que qpwgraph, mais offre une fonctionalité intéressante:
- un lien qui ne fait pas transiter d'audio est en pointillé
- un lien sur lequel l'audio est en train de transiter est en trait plein
Image

Page : 1/7  [Suivant]
1  2  3  4  5  6  7 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)
calixtus06, 11:14, lun. 12 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à Lenaye, laiqh :-)
olinuxx, 20:32, mar. 06 Feb 2024: À l'ombre du poêle, bonne lecture de l'éditorial !
allany, 16:12, lun. 05 Feb 2024: Pas de trêve hivernale pour l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:47, sam. 03 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à GTof cool
olinuxx, 20:25, jeu. 01 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à krisden cool
calixtus06, 22:06, ven. 26 Jan 2024: bonjour et bienvenue à Darknours :-)
bluedid29, 19:34, mar. 23 Jan 2024: Meilleur voeux et grand merci Olinuxx, top distribution MAO LibraZiK :-)
pierrotlo, 15:20, sam. 20 Jan 2024: Meilleurs voeux à toute l'équipe. Je ne suis pas très présent parce qu'en préparation de ma retraite. Ça arrive à tout le monde, eh oui !
olinuxx, 11:22, jeu. 18 Jan 2024: [ANNONCE] LibraZiK-4 dispose à présent d'un live ! [Lien] cool
olinuxx, 11:21, jeu. 18 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à thomasl cool