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Variations Plastiques

aletheia utilisateur non connecté France
L'origine de ce travail se trouve dans ces trois dessins (gouache sur carton lacéré au cutter et encre de Chine):

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Les deux premiers me semblaient intéressants par l'énergie qui se dégageait de leur facture, le troisième jouant au contraire l'apaisement malgré la présence d'un astéroïde au-dessus de sa tête.

Le titre de « Variations plastiques » vient précisément du processus de génération d’images dérivées pour enrichir la base de fichiers audios pour le travail de composition lui-même.

Dans un premier temps, pour numériser ces dessins pour l'audio j'ai utilisé AudioPaint de Nicolas Fournel et CoagulaLight qui fonctionnent parfaitement avec Wine sous Linux.
Ces deux logiciels permettent de transformer une image en séquence audio.
Il n'y a malheureusement pas d'applications équivalentes, à ma connaissance, pour Linux.
Coagula propose un nombre important de filtres qu'il est possible de plaquer sur l'image initiale.
Pour compléter ces filtres, j'ai également utilisé Gimp afin de disposer de suffisamment d’images différentes susceptibles de me donner des échantillons audios très différents les uns des autres.
Avec AudioPaint il faut enregistrer les échantillons manuellement alors qu’avec Coagula, il est possible de définir un dossier de destination et d’automatiser l’enregistrement. Cela facilite grandement la génération des échantillons, mais on se retrouve rapidement avec un nombre très important de fichiers.

Dans un deuxième temps, je me suis imprégné des résultats audios en les écoutant avec l’explorateur de fichier d’Ardour.
J’ai commencé alors un travail de prolifération en utilisant les outils FFT proposés par Mammut. Au cours de cette exploration des possibles, le projet compositionnel s’est lui-même progressivement révélé. Au fur et à mesure la sélection des sons à retenir s’est grandement simplifiée avec parfois de jolies surprises, comme le son de grande cloche qui ouvre la dernière partie, trouvée par hasard à partir d’un échantillon coupé, traité avec le programme PaulStretch avec les paramètres d’harmoniques validés (16) et le Mixeur d’octave actif.
Il n'y a pas eu de sélection a priori des sons, mais bien une rencontre avec ceux que les hasards des transformations m’ont proposés. Cette façon de procéder qui consiste à disposer d’un matériau de base et de se poser la question « que vais-je pouvoir en faire ?» est très proche de ma pratique plastique (dessins, peinture, sculpture). C’est le cas du troisième dessin initial qui résulte d’un travail à la plume et encre de Chine sur une sorte de monotype.

Ensuite, j’ai importé les fichiers dans Ardour afin de pouvoir mieux les écouter, les regrouper, les superposer. Ce travail a était long, car j’ai du m’imprégner du caractère de ces objets. J’ai transformé encore certains sons en utilisant des plug-ins d’Ardour comme Calf Reverb, Calf 12-band Equalizer et d’autres. J’ai également utilisé Argotlunar qui est un granulateur très performant.
Le travail d’écriture a exigé des allées et retours entre tous ces outils et beaucoup d’écoute afin d’affiner la réalisation.

Cette composition de 17mn est en trois parties (Ier environ 7min, IIè 6min et la IIIè 4min). Elle est composée d'événements et de processus sonores qui s'enchevêtrent, se superposent, se complètent, mais se contredisent aussi parfois. Elle ne constitue pas une illustration des dessins originaux, mais propose bien son propre paysage sonore tout en donnant l'impression de raconter une histoire, celle peut-être du destin d'une certaine humanité sur cette terre si fragile.
Le fichier initial est sur 18 canaux, je proposerai bientôt un fichier 5,1 et un fichier stéréo binaural.
Variations Plastiques 18canaux

Ce fichier est au format .wv facilement décompressable avec wvunpack disponible sur LibraZic.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette ce descriptif de ta façon de travailler, merci !

J'ai posé la question de logiciel libre alternatif à ceux que tu utilises aux gens qui développent le biniou. Puisque ce logiciel fait l'inverse, peut être sont-ils au courant d'un équivalent à ce que tu recherches. On verra ce que ça donne, s'il y a des infos, je les mettrai ici.

Chouette cette façon de travailler en partant d'un matériau de base. J'ai souvent fait de même avec des groupes de musique d'enfants avec qui je travaille/travaillais : on part d'un "truc", et on voit comment on se l'approprie, comment on le modifie, ce que l'on en fait... c'est intéressant comme "contrainte créative" de base.

olof utilisateur non connecté
voila une demarche fort interessante, en effet.
j'attends avec impatience la version stereo, parceque là, 3h50 de telechargement avant de pouvoir y mettre une oreille, j'avoue que j'ai laissé tomber.

aletheia utilisateur non connecté France
Je termine le 3è Nocturne et je vous proposerai les fichiers stéréos.

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