Frontieres, fork de Borderlands, retour d'expérience
Nous sommes quelques uns à travailler sur Frontieres (ici), un fork de Borderlands .
j'ai eu l'occasion de l'utiliser professionnellement il ya deux jour lors d'une sceance de composition partagée avec une trentaine de gamins dans le cadre d'une classe de culture musicale.
voici comment nous nous y sommes pris :
logiciels utilisés :
méthode opératoire :
les enfants étaient de l'age ce1 / ce2 en majorité.
une deuxieme sceance devait s'adresser à des élèves moins nombreux et plus agés, mais je n'ai eu que deux adultes à s'y presenter. Néanmoins, ils se sont montrés tres interessés par le fonctionnement de Frontieres, qui etait pour d'un genre completement nouveau. Un d'entre eux est un excellent pianiste, compositeur de musique contemporaine, et qui envisage serieusement d'utiliser ce concept dans de futures oeuvres.
j'ai eu l'occasion de l'utiliser professionnellement il ya deux jour lors d'une sceance de composition partagée avec une trentaine de gamins dans le cadre d'une classe de culture musicale.
voici comment nous nous y sommes pris :
logiciels utilisés :
méthode opératoire :
- enregistrement sous ardour de petits échantillons sonores, chaque élève utilisant son instrument dans différents modes de jeu, ou créant de toutes pièces des sons à partir d'objets divers présents dans la pièce (percussion sur radiateur, grincements de pieds de chaises, couinements de doigts sur les vitres...)
- récupération des échantillons aisin créés dans Frontieres pour creer une scene de travail
- création de nuages sonores et manipulation de ceux ci en cherchant des rendus qui leur plaisent par chaque élève.
- enregistrement dans ardour de petites séquences à partir d'un nuage donné
- applications de quelques traitements sur celles ci dans ardour : travail avec le pluggin d'egalisation 13 voix de calf pour montrer comment des fréquences mises en valeur peuvent générer des notes particulières, "accord" des enregistrement avec l'autotune...
- mix de tous les enregistrements à venir par mes soins afin de fournir aux élèves un fichier audio de leur composition commune.
les enfants étaient de l'age ce1 / ce2 en majorité.
- la manipulation d'ardour etait trop complexe pour eux dans une premiere sceance de travail
- la manipulation de Frontieres s'est avérée très ludique et intuitive et leur a beaucoup plu. le coté exploration les a beaucoup motivés
une deuxieme sceance devait s'adresser à des élèves moins nombreux et plus agés, mais je n'ai eu que deux adultes à s'y presenter. Néanmoins, ils se sont montrés tres interessés par le fonctionnement de Frontieres, qui etait pour d'un genre completement nouveau. Un d'entre eux est un excellent pianiste, compositeur de musique contemporaine, et qui envisage serieusement d'utiliser ce concept dans de futures oeuvres.