Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [FERMÉ] [TRÈS INTÉRESSANT] Surfaces de Contrôle
Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

[FERMÉ] [TRÈS INTÉRESSANT] Surfaces de Contrôle

MrBark utilisateur non connecté France
Salut !
alors voila je voudrais lancer un sujet sur les surfaces de contrôle et linux, parce qu'après avoir bien cherché, je trouve que personne n'en parle !

D'ailleurs ce serait possible d'en faire un article ? avec les protocoles etc...

Donc voila et j'ai une question de base bien sur ;)
Je vois dans ardour / options / midi
send et receive pour le protocole MMC et le "MIDI parameter control"
alors MMC je connais de nom, mais ca a pas de rapport avec les surfaces de contrôle ?
Et ce qu'ils appellent le "MIDI parameter control", est ce que ca serait pas le protocole HUI ?
(grand standard pour les surfaces de contrôle, inventé par mackie)

voila, parce que la, l'heure est grave :-p je compte vendre ma tascam FW-1884 pour m'acheter une Mackie control surface, qui gère donc le standard HUI en midi...

Je pousse donc un appel au secours !
est ce que qqun connait des choses sur les surfaces de contrôle et linux ?
(j'ai parlé de ardour mais le reste m'intéresse bien sur (!)

Merci beaucoup et à bientôt !

lukool utilisateur non connecté
hello

joli sujet que celui des surfaces de contrôles !!!

Pour ce qui est de linux, c'est vrai qu'a l'heure actuelle c'est pas encore la panacée. Si on prend le cas d'ardour car c'est vraiment la base logicielle :-) il n'y a pas grand chose d'implémenté pour le moment. On peut donc oublier les mackiecontrol et logiccontrol de même que les protocoles exotiques comme houston pour nuendo. Pour la fw-1884 idem c'est râpé.

Si on lit la roadmap ardour c'est visiblement prévu mais pas pour demain. On peut néanmoins resté confiant quand on connait l'évolution de ce soft.

Mais bon que faire alors ??? Bah on va le faire à l'ancienne !! Comme au bon vieux temps des O2R :-)
Pour palier à ce manque, les dev d'ardour on eu l'idée d'implémenter des accès midi aux différents boutons. De ce fait, a partir du moment ou on a une console ou autre contrôleur capable d'envoyer des messages midi on peut le faire communiquer avec ardour pour interagir, d'autant qu'ardour et maintenant capable de renvoyer les messages ce qui est d'une grande aide pour les recalls ou pour les gens qui ont des faders motorisés. Au passage, si mes souvenirs sont bons MMC c'est "midi machine control" .

Bon comment ca marche dans ardour :
enfantin grâce à une fonction midi learn?. on fait "ctrl+click milieu" sur le bouton qu'on veut assigner et ensuite on bouge le contrôleur sur la console. Et hop ardour l'a retenu.
LA ou ca devient complétement intéressant c'est la quantité de chose qu'on peut contrôler.

Pour les tranches on a le fader, le pan, mute, solo, rec, polarité (?? j'ai un doute)
On peut aussi controler les sends
On peut surtout controler les plugins !! Genre sur le sc4 on peut affecter à un vrai potard le contrôle d'attack, de release, de treshold, de ratio, de knee et le makeup gain. idem pour des eqs des gates ou n'importe quoi !!

par contre il n'y a pas d'accès aux fonctions comme les choix gain/object/zoom... donc pas vraiment de raccourcis pour l'édition ni de retour possible des niveaux ou l'affichage du nom des pistes.. pour le mixage en prenant le temps de tout configurer et de ne pas oublier d'en faire un template pour les fois suivantes on peut facilement avoir un contrôle complet sur le mixage comme on le ferait avec une bonne vieille console.

Pour les plus bricoleurs je conseille d'aller faire un tour sur http://ucapps.de pour apprendre à vous fabriquer une surface de contrôle sur mesure pour ardour... pour ma part je commence à y réfléchir :-)

MrBark utilisateur non connecté France
Wahou !
Merci c puissant !

hum j'ai du mal m'exprimer, je parlais justement de midi HUI et pas de protocole trop propriétaire...
et donc la mackie control c'est du midi ;)
http://www.audiomidi.com/assets/2806_mcontrol_rear.jpg
c'est bien pour ca que j'avais l'idée de fuir ma tascam fw-1884 firewire qui n'a pas de drivers linux, pour arriver a qq chose de STANDARD.

Sinon quelques autres petites choses :
Tu n'as pas parlé de la transport bar avec ardour, c'est sensé fonctionner correctement ? (avec la molette aussi...)

Et le time code ? haaaa le time code...
je ne sais pas du tout comment ca marche au niveau du protocole mais il se trouve que la mackie control, qui comme je l'ai dit est donc purement midi
a un affichage du time code, cad que si on se place d'un coup avec la souris dans ardour, à 1:29:24 et ben ca l'afficheRAI directement sur la surface... donc ca suppose un envoi midi du time code... -> ??

Et puis les vraies surfaces de contrôle ont un système de banks de pistes.
cad qu'on a 8 faders à vu d'œil mais 32 pistes contrôlées grâce à 4 banques.
Oui mais voila, je me demande si la gestion des banques de seraient pas externe à la surface, cad qu'en appuyant sur le bouton "bank 2" afin de passer aux faders 9 à 16, on envoie pas tout bêtement un signal midi pour dire que maintenant, on contrôle les 9 à 16...
du coup on peut se demander si ardour (ou autre) gérerait ca... :-\ surtout s'il s'agit d'un système de détection de la touche enfoncée... on risque de se retrouver avec la touche "bank 2" détectée, alors qu'on veut faire reconnaitre le fader 9...

Heu pas de raccourci d'édition donc pas d'undo non plus ? :-(

Et sinon, que penses tu de mon idée de rubrique sur le site ? :-)
je pense que les surfaces mériteraient bien une petite rubrique pour linux !

Merci encore @++ ;)

lukool utilisateur non connecté
je vais essayer de trouver un peu de doc sur la mackie control pour voir si tu peux faire ce que tu veux. Le transport des informations est fait en midi mais ca ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas une interprétation particulière.
Sinon pour la barre de transport je n'ai pas essayer mais il ne doit pas y avoir de problèmes c'est des choses assez classiques.

Pour la synchro ardour gère le mtc "midi time clock" donc pas de soucis.
Pour les banks ahah épineux problème, je n'ai pas encore testé. pour les envois de messages midi ça doit marcher, le problème si il y en a un c'est pour le feedback.

Il faudrait chercher dans la doc ardour le passage sur les Behringer BCF2000 behringer. Si ardour gère les bankx de faders alors y a pas de problèmes.

Pour finir je suis open également pour une section surface de contrôle sur ce site.

MrBark utilisateur non connecté France
HIHI MERCI MERCI ! :-)
halala j'ai rarement trouvé des domaines qui m'intéressent autant... :-)
etre libre avec mes ordis et ma musique !
gniahaha lol

merci encore et à bientot pour les surfaces alors ;)

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Je suis tombé sur cette surface de contrôle TASCAM US2400 qui a l'air très complète et pas (trop) chère :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-168179.html?sn=a0fbcf5d72023fdaeed2b1c8aed3c5d9

Malheureusement je ne sais pas trop ce qu'il en sera avec Linux.

Pour la page sur les surfaces sur linuxmao, si quelqu'un veut en démarrer une, aucun problème. Il suffit d'aller à la page d'accueil et de taper "Surfaces de contrôle" avec les doubles parenthèses. Ça serait déjà bien d'avoir quelques liens vers les modèles utilisables comme la Mackie, les behringer, et peut-être d'autres....

A terme il faudrait expliquer comme définir une template dans Ardour avec des plugins types et les potentiomètres déjà attribués, de sorte que l'on puisse démarrer rapidement un nouveau projet, sans devoir tout réaffecter.

Note: MrBark, regarde la page d'options d'ardour ici, il y a des petites explications qui peuvent être intéressantes.

lukool utilisateur non connecté
attention pour la tascam !! c'est visiblement un système une peu tordu et c'est pas facile a mettre en œuvre du moins sur windows. on peut donc penser que ca va être un calvaire sous linux.

La communication en se fait que en usb d'où certainement un driver qui route toutes les infos vers un port midi virtuel...
par contre ca émule du mackie hui donc ça pourrait être une bonne surface par la suite. Maintenant le problème est toujours le même: offrir une tascam à un dev pour qu'il puisse la décortiquer et nous offrir la solution.

Ardour se limitant à de simples CC midi l'option "do it yourself" d'ucapps.de reste la meilleure pour avoir une surface sur mesure. On en trouve d'ailleurs des traces sur les ml d'ardour par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une fonctionner avec ardour de visu et j'avoue que la fabrication m'effraie un peu, surtout le cout de certains composants comme les faders motorisés.

Pour la page sur les surfaces de contrôles, je vais profiter de ma semaine de congés à partir de mardi pour essayer de poster quelques infos

lukool utilisateur non connecté
héh je viens de jeter un œil sur les possibilités de la tascam. bah franchement, à en lire les pages d'ucapps, c'est possible d'en faire une réplique qui fonctionnerait avec ardour !!

si on s'en tient aux grandes lignes et à un usage homestudio c'est à dire pas 150 pistes audio et tout le toutim, on est en présence de 24 faders qui contrôleraient 24 pistes dans ardour. Un bouton mute et un solo par tranche, ce qui est automatisable par midi dans ardour. Et un bouton select qu'on remplacera au mieux par le bouton rec. En haut des tranches on a un encodeur qui contrôle le panoramique chose une fois encore pouvant être piloté en midi dans ardour.
Ces encodeurs servent aussi pour les aux, je ne sais pas si on peut facilement inclure des changements de banks sur une midibox par contre on peut mettre ce qu'ils appellent un banksticks qui gère 8 configs avec des boutons pour les rappeler. On peut donc facilement mettre en mémoire 8 autres configs ou les faders restent pour le volume mais ou les encodeurs contrôlent les aux sends.

En poussant une peu dans la config on pourrait certainement mettre en mémoire 8 configs ou les faders servent pour les aux (avec des motorisés c'est facile) et se servir des encodeurs pour contrôler des eqs des compresseurs ou autres plugs genre reverbs et delay qu'on trouve dans tous les mixs.

Pour les fonctions de transports ce n'est pas un problème visiblement...

Quand je vois ce qu'il est possible de faire je me dis que c'est réellement une piste à explorer plutôt que de dépenser plus de 1000 euros pour une mackie qui ne pourrait pas fonctionner à 100%.

Et puis l'idée d'un "Ardour control' générique à procontrol de protools c'est assez ....euh bandant excusez-moi pour la vulgarité ;)

MrBark utilisateur non connecté France
YEAH !
cool :-)

Alors cette tascam, je la connais, et effectivement c'est 100% usb, du coup il n'y aura jamais les drivers...
Et même s'il y en a, étant donné que c'est usb, ca ne sera jamais qq chose de stable et propretwisted
Quant à son fonctionnement je le connais également parce que ma tascam FW-1884 c'est le même principe de drivers pourris....
(mais en firewire et avec une carte son intégrée a la surface, pratique, comme ca quand l'un foire, ca fait foirer l'autre cool )
Décidément je ne comprendrais jamais pourquoi les constructeurs ont tant d'amour pour les protocoles les moins standards possible alors que le midi existe depuis la nuit des temps et restera tjrs le plus stable et compatible !
mouarf mouarf...

Bref, sinon si j'ai parlé de la mackie c'est parce que j'avais fait qq petites recherches et il me semble que c'est la seule et unique surface digne de ce nom, en midi.
(quand à behringer, je veux pas en entendre parler razz j'ai déjà du mal à prononcer le nom...)

Merci encore et à bientôt ;)

PS: je reçois des mails de notification à chaque modification de post et même quand je poste moi même ou modifie... cry
@+

gilles utilisateur non connecté France
Berhinger c'est pas très bon quand on parle d'ampli, de haut parleur etc. Mais pour une surface de contrôle qui ne comprend que de la mécanique elle tient la route ..

MrBark utilisateur non connecté France
ho non.... crois en mon experience, qui bien que faible, est largement suffisante !
bien que le matos allemand soit en général d'une qualité infiniment meilleure, et ce dans tous domaines, des tondeuses aux laves-vaisselle,
et bien chez beringer c'est l'opposé total, rien n'est bon, et surement pas la mécanique !
les potards et autres boutons qui buguent, c'est extremement fréquent !
(et préfere ne pas aborder le sujet de la finesse acoustique lorsqu'il s'agit de composants audio...)

De plus le beringer c'est impossible à réparer car en général tout est fait en un bloc,
donc si tu as la chance d'avoir un sav, c'est le changement obligatoire,
et sinon ben poubelle.

Alors je préfère y mettre les sous mais qu'au moins ca soit de la qualité,
c'est le cas chez Mackie et ne le sera jamais chez beringer.


lukool utilisateur non connecté
si on s'en tient uniquement aux surfaces de contrôle et qu'on oublie donc tout signal audio, la grosse différence entre une mackie control et une Behringer BCF2000 c'est les faders, et on comprend mieux pour la mackie est bien plus chère.

Behringer utilise des alps non taciles il me semble. Chez mackie ils utilisent des penny&gilles qui sont bien supérieurs en qualité et sensitifs.

Pour avoir cherché un moyen de les avoir à la pièce, on trouve les alps à 20 euros/p contre 180euros/p pour les penny. Pour info, la 02r utilisaient je crois des panasonic qui coutaient 10 euros

Maintenant il reste la ddx316? behringer qui pour moins de 1000 euros peut faire office de surface de contrôle avec 16 pistes motorisées. Si on en oublie la qualité sonore (c'est vrai que behringer on aime ou pas) on peut simplement s'en servir pour faire un peu de routing pour les réseaux casque, les effets ou autre.

gilles utilisateur non connecté France
Les discussions qui émergent ici ont l'air de devenir de plus en plus pointues et il faudra désormais que je fasse attention avant de dire des conneries.

En tout cas j'ai visité ton site Mr Bark et j'ai été très impressionné par tout le professionalisme qui ressortait de ton installation. J'espère qu'au grè de tes participations nous aurons l'occasion d'en profiter.

Amitiés

G

MrBark utilisateur non connecté France
salut !

heu très honettement je n'arrive pas trop à savoir comment prendre ton message ;) lol
(je t'assure c'est vrai...)

c'est une touche d'ironie pour me dire de ne pas maltraiter uli beringer ?
ou est-ce un compliment ?

voila... si qq chose te dérange dans mes propos sur ce forum,
ca m'arrangerais de la savoir clairement afin de pouvoir me corriger...

Merci @++ ;)

gilles utilisateur non connecté France
Mon message ne comprenait aucune touche d'ironie ni de critique d'aucune sorte. Je disais juste que j'avais probablement dit une connerie car j'ai lu la réponse de lukool qui me démontre que mon avis sur la berhinger était un peu approximatif. Bien que j'ai un copain qui l'utilise avec Ardour et qui en est content. Mais il est amateur alors que tu sembles pro.

Et tu peux dire ce que tu veux ici, on est sur un site ou tout le monde peut écrire et corriger ce qu'il veut !

Et donc rien ne m'a dérangé dans ton propos et je ne vois pas dans les miens ce qui a pu te faire penser cela.

Gilles

MrBark utilisateur non connecté France
ok pas de probleme lol ;)
en fait en parlant de professionnalisme j'ai pensé que tu m'avais trouvé mal poli (peut etre dans ma critique beringer lol) et que donc tu esperait de moi autant de professionalisme ici que sur mon site ;) lol....
mais bon je suis parti dans un délire !

Donc c'était un compliment ! merci mrgreen

et je rajoute ma couche:
oui oui je confirme, beringer c donc bien dla daube :-p lol
mais j'ne ai acheté aussi... (c'est justement pour ca que je peux en parler ;-p)
d'ailleurs n'importe quel magasin de musique honette te dira pareil... et les retours sav en sont témoins...

enfin bref, l'affaire est close, behringer ca pue et les surfaces de contrôle linux, ca doit avoir de l'avenir, et ce topic essaye donc de s'en assurer razz

HIHI VOILA lol

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Salux,

je vois ton délir mais attention à ménager les susceptibilités. ;)

Maintenant tout est une histoire d'investissement et de retour sur investissement.

Comme dit un proverbe anglais, dont je ne me souviens que de la traduction approximative. Seuls les gens riches peuvent acheter des trucs pas chers.

Sous entendu de la camelote.




pascal utilisateur non connecté France
Citation :
hello

Pour les plus bricoleurs je conseille d'aller faire un tour sur http://ucapps.de pour apprendre à vous fabriquer une surface de contrôle sur mesure pour ardour... pour ma part je commence à y réfléchir :-)



eek
c'est possible ? eek
http://ucapps.de je ne connaissais pas...

pascal utilisateur non connecté France
on n'est pas assez riches pour faire des économies me disait mon vieux prof de conservatoire razz

ceci dit quelles sont les SC utilisables en l'état actuel de la production , sous Linux ? Je vois la BCF 2000 mais rien d'autre ....

MrBark utilisateur non connecté France
moi non plus ! :-)

et quand j'ai découvert j'ai vraiment alluciné sur certains projets !

visites le site et ses galleries en détail, tu vas comprendre ! lol

@+

pascal utilisateur non connecté France
bsr bsr j'ai peur de comprendre : ce ne sont QUE des réalisations persos ? eek ou alors j'ai mal compris...

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 18:58, ven. 05 Jun 2020: No, no, no ! Y'a pas d'charlots à l'édito !
r1, 16:10, ven. 05 Jun 2020: Ohohoho, cette équipe de l'édito n'est pas une bande de rigolos !! :-)
allany, 15:35, ven. 05 Jun 2020: Oh oh, joli boulot l'édito ! [Lien]
olinuxx, 14:59, ven. 05 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à reflexzone cool
olinuxx, 14:24, jeu. 04 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à riwan1 cool
sub26nico, 10:09, jeu. 04 Jun 2020: Salut et bienvenue à Ignacio :-)
olinuxx, 23:05, mar. 02 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à LeLapin cool
olinuxx, 23:50, lun. 01 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à emberger cool
sub26nico, 10:26, dim. 31 mai 2020: Salut et bienvenue à billybilly2 :-)
moncopainalain, 11:19, sam. 30 mai 2020: Confiné,j'ai écris Homescape, l'idée c'est d'enregistrer des sons pour faire de l’électro : [Lien] ça tourne sur pure data ou sur android en téléchargeant l'apk avec script fourni... Partagez. contactez moi.
olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool