Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Bonjour aux linuxiens musiciens
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Bonjour aux linuxiens musiciens

ulbri utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en développement logiciel depuis...oulah 25 ans !

Je suis un linuxien de toujours, j'ai installé mon premier Linux en 1994 à partir de CDs de la Slackware achetés à une boite de Sophia-Antipolis (Kheops), car il ne fallait pas imaginer downloader quoi que ce soit à cette époque. Je suis depuis passé par beaucoup de distributions: Debian très longtemps et depuis quelques années Ubuntu (depuis la 9.04 pour autant que je me souvienne), professionnellement en général RedHat.
J'ai fait mon chicken jusqu'en 2001 avec un dual boot Win, mais depuis plus aucune des machines de la maison ne tourne autre chose que du Linux (PCs, laptops, raspberries...) ou éventuellement des trucs genre BSD sur mes NAS ou routeurs. Même mon tel ne tourne pas sur Android mais sur LineageOS qui est une version d'Android sans googleries.

Musicalement parlant, je joue principalement de la guitare et aussi un peu de basse depuis encore plus longtemps que je ne pratique Linux, mais j'ai fait une longue pause d'une quinzaine d'années.
J'ai commencé la musique plutôt en mode punk, avec un groupe rock alternatif (qu'on disait à l'époque) puis plutôt hardcore et métal. Maintenant je suis plutôt revenu aux fondamentaux dans un mode blues hendrixien.
Je me suis mis à la MAO depuis quelques temps, et en temps normal j'utilise mon PC en mode PulseAudio juste pour écouter de la musique ou faire des visioconf avec les collègues ou la famille, mais quand je switche en mode MAO, c'est parti pour jackd, Ardour, MIDI et plugins LADSPA/LV2!

Niveau matos, je n'ai jamais eu de problème à faire fonctionner mes différentes devices. Il faut dire qu'en général je les sélectionnais en amont, et Linux était une condition sine qua non. Et en terme de MAO mon matos est plutôt limité:
  • Novation Launchkey Mini MK3 comme clavier MIDI/USB
  • ESI U24XL comme convertisseur A/D
  • Yamaha MG12XU comme table de mixage et carte son USB
Par contre récemment je viens de lâcher ma table Yamaha MG12XU qui fonctionnait à 100% pour une Zoom LiveTrak L-12 qui a 14 entrées (12 + 2 correspondant au mix des 12 précédentes) et 4 sorties (2 x stéréo).

C'est là que j'ai commencé à galérer. Autant pour la MAO à proprement parler, c'est trop bon, toutes les entrées/sorties sont vues correctement sous Jackd, tout marche comme attendu, c'est un bonheur d'enregistrer sous Ardour des trucs en parallèle.
Par contre je ne fais pas que de la MAO et quand je bosse, j'utilise PulseAudio et là on va dire que ça marchouille mais pas complètement. Mais je posterai une question plus spécifiquement sur ce problème.

En attendant, je suis souvent passé sur ce forum, ne serait-ce que pour vérifier si a priori un truc que j'envisageais d'acheter, marchait. Alors c'est l'occasion. Peut-être que je pourrai à mon tour aider quelques personnes et sur un malentendu je pourrai peut-être trouver la solution à mon problème sous PulseAudio (pour les anglophones, j'ai loggé mon problème sur le gitlab de pulseaudio , mais étant donné qu'il s'agit d'un vieux ticket intouché depuis des années je doute que quelqu'un ne se penche sur le sujet... Mais au moins c'est là en référence).

En tout cas merci de m'accueillir sur ce forum, et au plaisir de discuter.

bda utilisateur non connecté France
Bienvenu, frère de SE (j'ai aussi lineage, BSD et raspberry) ;)

Perso j'ai résolu 100% de mes soucis pulseaudio avec apulse. Autrement dit je n'ai plus pulseaudio et c'est parfait comme ça.

ulbri utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas encore posté le détail de mon problème, mais de ce que j'ai compris sur apulse, il repose, pour la partie mixage sur ALSA, hors il est fort possible que mon problème vienne en fait d'ALSA auquel cas apulse ne résoudrait pas mon problème. De plus je vois que la compatibilité nécessite quand même des actions au coup par coup...

Après, je comprends parfaitement ton approche car Pulse a plus souvent fait partie du problème que de la solution... D'ailleurs sur mes raspberries ou kodi est installé, il n'y pas de pulse mais directement ALSA.

bda utilisateur non connecté France
Chez moi, seul firefox m'oblige à prendre apulse. Les autres applications sont sélectionnées en fonction de leur compatibilité avec alsa ou jack. Mais je reconnais être assez radical ;)

Détail ton soucis dans la section appropriée. Avec un peu de chance (ou un malentendu) tu trouveras de l'aide.

olinuxx utilisateur non connecté France
bonjour @ulbri et bienvenue à toi sur linuxmao.org

Merci pour tes premières contributions de retours d'utilisation des matériels. J'ai donc mis un lien vers ici dans les pages Yamaha MG12XU, Novation Launchkey mini, et ESI U24 XL, ce qui permet d'améliorer la connaissance commune.

Nous n'avions pas enore d'info sur le matériel Zoom LiveTrak L-12, et je lui ai donc créé une page : Zoom LiveTrak L-12.

À bientôt de te lire.

ulbri utilisateur non connecté
@olinuxx, je viens de corriger mon post car ce n'est pas le Novation Launchkey Mini que j'ai, mais le Novation Launchkey Mini MK3 qui est assez différent.

Niveau look ça ressemble à ça:

Image

Image

Par rapport au modèle actuel du forum:
  • poids 690g
  • taille 330x172x31
  • présence de slides pitch et modulation
Pour la connectique:
  • USB (alim + Midi/USB)
  • midi out
  • connecteur pédale sustain
Plus un emplacement pour un Kensington lock (comme sur les laptops).

Pour le reste les caractéristiques sont assez proches:
$ cat /proc/asound/cards
[...]
 3 [MK3            ]: USB-Audio - Launchkey Mini MK3
                      Focusrite A.E Launchkey Mini MK3 at usb-0000:00:14.0-6, full speed
$ lsusb
[...]
Bus 001 Device 017: ID 1235:0102 Focusrite-Novation LaunchKey Mini MK3
[...]

Pour le moment sur un autre système que sur le mien un lsusb ne devrait retourner que le nom du vendor (Focusrite-Novation) mais j'ai fait une soumission à la usbid database pour update (non encore acceptée)...

Peut-être peux-tu créer la page avec ces infos ?
Je te demande ça car de ce que je vois les pages matériel sont un peu référencées de partout et du coup je n'ai pas encore tout compris entre ce qui est généré et automatiquement indexé, du contenu réel. Si je me fais des nœuds au cerveau et que je suis censé le faire, pas de souci dis le moi.

olinuxx utilisateur non connecté France
Tu peux créer une page toi même, voir en haut du site (quand tu es identifié) la page "Créer une page" dans le bandeau orange.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super, merci !
Tu t'es très bien débrouillé pour une première page.
J'ai fait une petite passe dessus et l'ai intégrée au portail matériel.

Merci pour cette superbe première contribution !

ulbri utilisateur non connecté
Ah ah, cheap => à-pas-cher ?? Tu serais pas un peu intégriste toi lol ? Allez je vais mettre "bon marché" pour éviter la répétition wink.
Du coup je me suis senti obligé de mettre "encoche de sécurité Kensington" en lieu et place de "Kensington lock" que j'avais oublié de mentionner.

Merci pour l'intégration si rapide.

olinuxx utilisateur non connecté France
ulbri écrit :
Ah ah, cheap = à-pas-cher ?? Tu serais pas un peu intégriste toi lol ? Allez je vais mettre "bon marché" pour éviter la répétition wink.


Intégriste, non. Par contre, j'aime pas la colonisation anglo-saxonne de ma langue.



ublri écrit :
Du coup je me suis senti obligé de mettre "encoche de sécurité Kensington" en lieu et place de "Kensington lock" que j'avais oublié de mentionner.


Parfait.



ulbri écrit :
Merci pour l'intégration si rapide.


Avec plaisir.



Pendant que je suis ici, ça serait bien si tu pouvais "dépersonnaliser" la page. Il a été convenu que les pages devaient être neutres, et que, pour les trucs personnels (remarques, impressions, ressentis, "moi sur ma machine je...", etc...) alors les commentaires de page pouvaient être utilisés.

ulbri utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
Pendant que je suis ici, ça serait bien si tu pouvais "dépersonnaliser" la page. Il a été convenu que les pages devaient être neutres, et que, pour les trucs personnels (remarques, impressions, ressentis, "moi sur ma machine je...", etc...) alors les commentaires de page pouvaient être utilisés.

C'est fait.

olinuxx écrit :
Par contre, j'aime pas la colonisation anglo-saxonne de ma langue.
Malheureusement, ça a toujours ses limites, surtout quand on parle d'informatique. quid de "pads", "slides", "pitch", etc, etc... parfois de plus ça permet d'éviter les imprécisions (genre uploader/downloader vs télécharger), voire les horreurs qui piquent les yeux (genre cadriciel vs framework).

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci.

"pad", j'ai pas encore trouvé. Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue.

"slides" , je dirai "chariot" en l’occurrence (d'habitude, c'est une molette, mais là, ça semble être un truc tactile d'après la photo, c'est ça ?).

"pitch", ça c'est facile : "hauteur tonale"

ublri écrit :
ça permet d'éviter les imprécisions (genre uploader/downloader vs télécharger),


ah non alors ! uploader Image -> téléverser Image , pas télécharger. télécharger Image c'est download Image


Moi j'aime bien cadriciel, c'est un "logiciel cadre" et ça définit bien ce que ça fait je trouve.

bda utilisateur non connecté France
"slides" on peut dire "glissières" pour le clavier cité.

olinuxx utilisateur non connecté France
Ah oué, c'est pas mal ça "glissière". Ça dit bien ce que ça fait, et c'est différent des "charriots" traditionnels mécaniques. Ça me plaît.

ulbri utilisateur non connecté
Très peu pour moi. Vouloir à tout prix trouver des traductions ne rime à rien , surtout en ce qui concerne des technologies déjà très largement acceptées par tout le monde. Si on veut des noms français on n'a qu'à inventer les technos... téléverser... ça ressemble plutôt à un 2 janvier dans mes toilettes avec une bonne gastro... lol

Franchement, est-ce que vous utilisez ces mots là en discutant physiquement, en jammant (tiens un autre...) avec d'autres musiciens ou travaillant avec d'autres développeurs ???
Je n'y crois pas une seule seconde...

ulbri utilisateur non connecté
Allez, pour jammant je me suis laissé emporter... Je dis aussi en boeufant (même si pas sûr que ça soit au dictionnaire non plus...).

bda utilisateur non connecté France
Je connais énormément de gens qui ont du mal avec l'anglais. Voir qui n'en comprennent pas un mot.
Alors je suis d'accord pour cédérom car ça ne traduit rien. C'est un mot inventé qui n'a aucune signification ni aucune racine.
Quand j'ai appris l'informatique à mon père, il comprenait mieux quand je disais "fait glisser l'icône et dépose la..." plutôt que "drag and drop" par exemple.

Boeufant, c'est la première fois que je le rencontre. J'entends plus "on se fait un bœuf?"... D'ailleurs c'est dans le larousse -> expression: faire un bœuf .

Il est facile de se lâcher et d'employer des termes anglo-saxon en discutant physiquement ou sur un forum. Pour un Wiki ou un livre, c'est plus délicat. Je ne connais pas un seul prof de français / lettres qui ne compterait pas une faute en tombant sur un mot anglais.

olinuxx utilisateur non connecté France
Moi ça ne me gêne pas de dire "téléverser" quand je discute avec des gens. Et la plupart comprennent (ou demandent). Les seules remarques négatives quant à l'utilisation de ce mot que je reçois proviennent d'informaticiens ou de geeks.

ublri écrit :
Si on veut des noms français on n'a qu'à inventer les technos


Plusieurs remarques ici.

1. il ne s'agit pas ici de "techno", mais de "mots". "Téléverser", c'est un mot, "on verse à distance". Et c'est bien ce que l'on fait quand on téléverse.
2. ça serait beau si c'était comme ça. D'ailleurs si c'était comme ça, la plupart des technos seraient donc écrite en coréen du sud, en japonais, en chinois.
3. à utiliser sans remettre en cause, il y a parfois un problème de "marquification" pour employer un barbarisme (mais c'est marrant, parce qu'il double-sens avec "marque" et "marquis" et que ça va bien avec ce que j'en pense).

Et vu que l'utilité et l'originalité de ce site, c'est bien la francophonisation de la documentation et des pratiques qui existent en anglais partout sur la toile, nous essayons de ne pas malmener cette belle langue qu'est le français ! wink

diigitae utilisateur non connecté
Citation :
ça ne me gêne pas de dire "téléverser" quand je discute avec des gens


moi non plus le mot téléverser ne me choque pas et on comprends assez aisément ce que cela signifie

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:37, dim. 27 Sep 2020: Nouveautés LibraZiK pour le mois écoulé : [Lien]
olinuxx, 15:47, dim. 27 Sep 2020: @metaalex : contacte nous (voir la page [Lien] )
ycollet, 13:44, dim. 27 Sep 2020: Un article intéressant sur le live-coding: [Lien]
sub26nico, 00:01, sam. 26 Sep 2020: @louiesauvage, l'aile ou la cuisse ? :-)
louiesauvage, 17:50, ven. 25 Sep 2020: Fedora ou librazik...
sub26nico, 11:22, ven. 25 Sep 2020: Salut et bienvenue à leschapis, Bengalex, Jyves et webangel :-)
allany, 20:44, jeu. 24 Sep 2020: @Jyves : salut ! Tu devrais poster ce type de question dans "le matériel et les pilotes..." A bientôt !
Jyves, 17:44, jeu. 24 Sep 2020: Bonjour, Je suis utilisateur de Linux depuis for longtemps. Je possède 3 cartes son: Une claret 8 pre. Une Scarlet solo Une simple Maudio pci 2 entrées/ 2 sorties + numériques et midi simple. Ou est le forum, J'ai des questions?
olinuxx, 14:27, dim. 20 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à ladyash84 cool
olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]