Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [RÉSOLU] M-Audio AIR 192 | 6 ou Native Instrument Audio 6 MkII
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[RÉSOLU] M-Audio AIR 192 | 6 ou Native Instrument Audio 6 MkII

Felixbox utilisateur non connecté France
Hello à tous !

Souhaitant changer d'interface audio très prochainement mes recherches m'ont conduites aux deux cartes sons citées dans le titre :


Toutes les deux sont Class Compliant, donc laissent espérer un fonctionnement correct sous Linux assez rapidement.

J'ai choisi la première pour sa très solide réputation et parce que tout ce que j'ai pu lire à son sujet tend à me faire penser que la différence avec ma bonne vieille Fast Track Pro devrait se faire sentir.

Pour ce qui est de la seconde, je ne voulais au départ absolument éviter M-Audio. D'une part pour changer de crèmerie et d'autre part pour être sûr de vraiment gagner au change. Et finalement, je me suis rendu compte que les nouvelles séries de M-Audio n'ont plus rien à voir avec ce que j'ai connu (surtout au niveau Préamplis et convertisseurs, qui ont été les principaux critères dans mon choix). D'autant plus que, point de vue design, elle est beaucoup plus dans l'esprit de la Fast Track C400 que j'aime bien et que j'ai possédé quelques semaines avant de la revendre et de prendre la Fast track Pro (autour de 2011-2012...).

La M-Audio correspond exactement à mon besoin actuel tant au niveau du prix que des entrées / sorties. Ce qui est vraiment top.

La NI possède plus de sorties, dont 2 sorties casque, ce qui peut être très pratique et un gros paquet de Plugins intéressants à tester sous Wine Et elle a été testée par AudioFanzine, ce qui permet de savoir où l'on va.

Les nombreuses sorties ont l'avantage de me donner l'opportunité d'améliorer mon Set Up studio par la suite, c'est donc évolutif pour un prix restant dans mon budget. Pour ce qui est des entrées, je ne pense pas avoir besoin de plus que ce qu'il y a déjà sur l'un comme sur l'autre (je possède un Zoom H6 qui dépannera si besoin et si vraiment il faut changer, je revendrai).

Mais la M-Audio remplace un modèle qui avait plutôt bonne presse (la M-Audio M-Track 2x2M) et qui semble fonctionner très bien sous Linux.

L’inconvénient des deux c'est qu'elles sont très récentes et qu'aucune n'a encore été répertoriée sur Linuxmao. C'est dont l'inconnu (même si j'ai de l'espoir).

Du coup, je vais commencer par commander la M-Audio qui, d'après le site de Thomann, sera dispo d'ici une semaine, puisque c'est celle qui correspond le plus à mon besoin. J'envisagerai la Native uniquement si la première ne semble pas fonctionner (non sans avoir fait tous les tests nécessaires, bien entendu).

Mes critères sont très simples et n'ont rien de folichon : en restant autour 150€-200€, il me faut de bons préamplis, de bons convertisseurs et il faut que ça tienne au moins 5 ans (j'ai fait 9 ans avec la FTP, ça doit être jouable (!).

Dans tous les cas, je vous ferai mon retour, histoire de contribuer à la base matérielle du site. Pour ma M-Audio seule si elle fonctionne bien sans trop de bidouilles, pour les 2 si je suis obligé de faire l'échange.

Mais avant de passer commande, est-ce qu'il y aurait des remarques à faire quant à ce choix ? Étant resté assez éloigné de l'actu matos sous linux ces dernières années, pas impossible que je passe à côté de critères importants, voire rédhibitoires.

À bientôt !

FRANCK HUMBERT utilisateur non connecté
salut
méfies toi du "air" de M-Audio ça ne fonctionne qu'avec les daw qui intègrent cette technologie. Tu risques donc de ne pas pouvoir utiliser les plug-in fournis avec.
j' ai ce problème avec les fonctions "air" de mon clavier axiom air 32

Felixbox utilisateur non connecté France
Hello,

Merci pour la remarque, je vais plancher sur la question du "AIR". Effectivement, ça serait dommage. Ça correspondent à quoi les fonctions AIR sur ton clavier ?

FRANCK HUMBERT utilisateur non connecté
8 potars sensés contrôler volume , pano, et fx,mai je n'accède qu'à la partie volume. le bouton permettant de passer d'une fonction à l'autre reste inopérant.
cependant les 8 potars restent assignables sans problème via la fonction midi learn.
mon clavier

Felixbox utilisateur non connecté France
Ah oui, donc rien de rédhibitoire a priori, même si c'est dommage pour les Plugins du coup.
Visiblement personne (ou alors très discrètement) n'a essayé cette carte son avec linux.

Je vais y réfléchir, savoir si je prends le risque d'un retour (je pense que les fonctions AIR seront rapide à tester) ou si j'opte directement pour la NI KA6 MKII.

Merci à toi !

Felixbox utilisateur non connecté France
J'ai fait quelques recherches et, a priori, le "AIR" concerne surtout la partie logicielle et non pas la partie Hardware de la carte son, contrairement au clavier qui a des commandes très spécifiques. Du coup pour les plugins, j'ai bon espoir que ça fonctionne comme le reste. Je passe commande, je teste et je reviens par ici pour faire le point et donner quelques infos pour la mise à jour de la base de données matérielle de LinuxMAO.

FRANCK HUMBERT utilisateur non connecté
ok mais a priori la partie logicielle est pour mac/windows...
peut-être pas utile de payer quelque chose qui ne fonctionnera pas* out of the box. à bientôt pour ton retour

* sauf si tu sais programmer un mapping!, moi pas encore

Felixbox utilisateur non connecté France
Oui, bien sûr pour la partie logicielle. Ça serait trop beau ! Quand je disais "j'ai bon espoir que ça fonctionne comme le reste", je n'étais pas clair. Je sous-entendais : "que ça fonctionne comme n'importe quel logiciel qu'on tente de faire fonctionner avec Wine", c'est à dire en mode "on verra bien si ça marche !"

Non, je ne sais pas programmer un mapping !

J'ai du mal à comprendre en quoi les logiciels AIR pourraient empêcher le bon fonctionnement de la carte son. J'ai l'impression que le problème du clavier vient plus de ce que M-AUDIO appelle "Hypercontrol" que des softs fournis par "AIR". C'est curieux.

Je tiendrai la communauté au courant !

jujudusud utilisateur non connecté France
Tiens nous tous au courant quand tu as du nouveau.
Ensuite il faudra aussi penser à ajouter ta pierre à l'édifice en ajoutant cette interface audio dans les cartes des membres. Mais on en reparlera à ce moment là ! :-)

Felixbox utilisateur non connecté France
Ça sera avec grand plaisir biggrin
D'ailleurs, c'était l'idée ! Depuis le temps que je viens chercher des idées sur ce forum, je suis content de pouvoir apporter ma modeste pierre à l'édifice !

Felixbox utilisateur non connecté France
Une petite mise à jour pour prévenir que j'ai finalement opté pour la NI KA6 MkII.

La raison est bien simple : sur la documentation, il est indiqué que les deux entrées instruments en façade de la M-Audio AIR 192|6 mettent automatiquement en sourdine les entrées situées à l'arrière lorsqu'elle sont utilisées. En somme, il y a bien 4 entrées physiques (dont 2 combos), mais elles ne sont pas utilisables simultanément. Donc, en pratique, il n'y a que 2 entrées, ce qui l'élimine d'office car, du coup, ça laisse moins de marge de manœuvre.

J'aime bien l'idée d'avoir 4 entrées même si 2 d'entre elles ne sont "que" des entrées ligne, car j'ai des pédales d'effet (T-Helicon) qui peuvent tout à fait servir de pré-amplis si besoin d'entrer un troisième, voire un quatrième micro.

À très bientôt ! (le temps de commander, recevoir et essayer, quoi (!)

olinuxx utilisateur non connecté France
Tiens nous au jus, quand tu l'auras reçue, de comment elle fonctionne sous linux !

Felixbox utilisateur non connecté France
Début de semaine prochaine normalement je pourrai vous dire ça !

Felixbox utilisateur non connecté France
Comme promis, un premier retour rapide.
L'interface Komplete Audio 6 MkII est reconnue immédiatement par Linux. J'ai testé rapidement les 2 entrées en façade, elles marchent nickel avec Jack (je n'ai pas essayé sans).

Dès que possible, j'irai un peu plus loin de façon à pouvoir enrichir la fiche dans les cartes des membres.

À très vite

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Hey merci beaucoup pour les retours. N'hésite pas à tester en profondeur et à compléter la fiche.
Tu contribues ainsi à la communauté et c'est vraiment chouette.

Felixbox utilisateur non connecté France
Voilà, j'ai déjà ajouté la carte dans la liste des cartes sons des membres. Je créerai la page dédiée quand je ferai les tests (un mois au plus tard, qui est la limite de rétractation dans la boutique en ligne où j'ai acheté l'interface).

olinuxx utilisateur non connecté France
Super pour ce premier retour @Felixbox.

Tu peux nous dire les différences entre la Native Instruments Komplete Audio 6 et la Native Instruments Komplete Audio 6 mk2 ? S'il n'y a que peu de différence, alors on pourra intégrer ton retour à la page Native Instruments Komplete Audio 6. S'il y des différences notables, alors on pourra lui créer une page dédiée.

Pour info, j'ai intégré un lien vers ce fil de discussion dans la page Native Instruments Komplete Audio 6.

Felixbox utilisateur non connecté France
Pour l'instant, les différences que je vois sont surtout esthétiques... À part une seconde prise casque, peut-être. Par contre, la MKII souffre d'un sacré défaut... Native Instruments n'a pas encore édité de manuel, à part un vague guide de démarrage. Ce qui complique aussi la comparaison.

Et sinon, j'ai envoyé du signal dans chacune des 4 entrées lignes (dont 2 combos XLR), elles fonctionnent toutes. J'ai fait ça rapidement avec Reaper. Il faudra bien entendu que j'aille un peu plus loin !

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, merci pour ce retour.

Felixbox utilisateur non connecté France
Pour l'instant, test plutôt concluants, malgré un léger soucis de latence lorsque 3 entrées sont actives en même temps. Mais je n'avais pas connaissance à ce moment-là de cette page Config des cartes USB . De plus, je me suis rendu compte que c'était peut-être mon processeur qui était à la traîne. Dès que je peux, je retente le coup.

À noter que pour l'instant, je peine un peu à faire fonctionner le MIDI en passant par la carte. Via mon interface UNO de M-Audio, pas de problèmes, mais ça à l'air plus compliqué via la carte directement. Affaire à suivre. Si vraiment je galère, je posterai spécifiquement à ce sujet.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour ce retour à propos de cette Native Instruments Komplete Audio 6 mk2 qui permettra aux autres utilisateurs d'obtenir ici un aperçu.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 00:01, sam. 26 Sep 2020: @louiesauvage, l'aile ou la cuisse ? :-)
louiesauvage, 17:50, ven. 25 Sep 2020: Fedora ou librazik...
sub26nico, 11:22, ven. 25 Sep 2020: Salut et bienvenue à leschapis, Bengalex, Jyves et webangel :-)
allany, 20:44, jeu. 24 Sep 2020: @Jyves : salut ! Tu devrais poster ce type de question dans "le matériel et les pilotes..." A bientôt !
Jyves, 17:44, jeu. 24 Sep 2020: Bonjour, Je suis utilisateur de Linux depuis for longtemps. Je possède 3 cartes son: Une claret 8 pre. Une Scarlet solo Une simple Maudio pci 2 entrées/ 2 sorties + numériques et midi simple. Ou est le forum, J'ai des questions?
olinuxx, 14:27, dim. 20 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à ladyash84 cool
olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]
olinuxx, 13:43, mer. 09 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à borbor cool
sub26nico, 11:26, mar. 08 Sep 2020: Salut et bienvenue à Exeter et amar :-)
sub26nico, 19:59, lun. 07 Sep 2020: Ardour 6.3 est disponible : [Lien]