Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Nouveau morceau

jmpc utilisateur non connecté
Salut à tous .

J’ espère qu’ en ces temps troublés ( et pas que par le virus en lui-même … ) , la communauté Linuxmao se porte bien ... biggrin .

Juste pour partager mon dernier morceau qui d’ ailleurs cloturera l’ album D’ hiver et varié . Ça s’ appelle : La garde ( dernière sommation … ) .
https://play.dogmazic.net/artists.php?action=show&artist=6574#song.php?action=show_song&song_id=62075

J’ ai utilisé Audacity pour triturer le sample de batterie ( je l’ ai ralenti et mis à la tonalité que je voulais ) , une lichette d’ Hydrogen pour rajouter un peu de charley et de ride , Muse et Fluidsynth pour le synthé et Guitarix pour les quelques guitares en direct . Pour le reste , basse en direct et guitares prises sur l’ ampli avec un SM58 sur Ardour 2.8 .

Pour le mix , ben , Mixbus 32C aidé par les Gx , Calf et Harrison plugins , la petite Mverb que j’ adore , le tout mastérisé avec pour moi les indispensables Jamin et Audacity .

Côté distribution , ça fait un certain temps que le chantier était lancé et j’ en ai utilisé plusieurs : Librazik 2 , LMDE Betsy optimisée et surtout Arch Linux sur laquelle je tourne maintenant .

Bonne écoute ... j’ espère qu’ elle le sera … biggrin .
Merci .

A plus .

JMPC

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Ça tourne bien, c'est très chouette ! Au niveau du mix, je suis sur un casque tout pourri donc il faudrait que j'écoute ailleurs :-)

Je fais un peu de réclame : "As-tu vu que la joute 15 avait été lancée, si tu veux venir jouer avec nous ? :-)"

A+
r1

jmpc utilisateur non connecté
Salut r1 .

Merci biggrin .

Concernant les joutes , pour moi, pas besoin de réclame biggrin: je suis un utilisateur ... fantôme , certes , mais très régulier du site biggrin . Et même si je ne participe pas et ne vote pas , j' écoute très souvent le fruit de vos créations . Pour être très franc , je n' ai tout simplement pas le temps de participer .

Bonne joute à tous les participants biggrin

A plus .

JMPC

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette comme morceau, le mixage est agréable à l'oreille, bien équilibré ici.
Merci pour le partage et pour les explications concernant les logiciels utilisés, ça aide à montrer ce qu'il est possible de faire avec des logiciels libres (sauf Mixbus et les Harrison, mais qui tournent sous linux tout de même !).

Texas Barbudos utilisateur non connecté
Super ambiance. Je ne ferai pas de critiques sur la partie artistique car c'est le pré carré de l'auteur.

Sur la partie technique, le mixage est encombré de fréquences indésirables qui salissent le rendu en le rendant brouillon. Ca se corrige facilement en cadrant chaque instrument dans son périmètre de fréquences.
Après je trouve le tout un peu "sec" de reverb, mais selon le style musical ça passe.

calixtus06 utilisateur non connecté
J'adore !

jmpc utilisateur non connecté
Salut à tous .

Ben , merci ! biggrin .

En effet , le monde du libre , même si tout n' est pas gratuit , n' a plus rien à envier à personne . Pour moi qui ne suis aucunement ingé son ( je suis d' accord avec toi , Texas Barbudos et là , je suis à fond de mes capacités à mixer ... biggrin ) , Mixbus est une aubaine : côté prix , y' a pas photo et côté qualité , c' est pour moi une sorte de super plug pour Ardour , le son est le même . En toute humilité et même si il y a encore beaucoup de boulot , ça m' a permis de m' améliorer sur le mix de mes morceaux qui n' ont pour unique ambition que de sonner comme de la bonne maquette .

D' autre part , j' ai installé du Librazik et du Mixbus à des potes dont le son est le mêtier et qui avaient testé Mixbus sur Windows ... ils ont halluciné biggrin . La seule chose qui les freine est que beaucoup de plugs avec lesquels ils sont habitués à travailler ne soient pas développés pour Linux et que certaines cartes sons ne soient toujours pas reconnues ou partiellement ... même si les choses se sont considérablement améliorées . Et je me dis que si les pros passaient sous Linux , ça pourrait faire bouger encore plus les choses biggrin . Et pour cela , le coktail Librazik Mixbus me paraît idéal biggrin .

Bref , ça reste un vrai bonheur que de faire de la zique sous Linux , que ça soit avec de la distrib clés en main ( merci à Olinux et à tous ceux qui participent ) ou avec de la distrib mains dans le cambouis biggrin .

A plus .

JMPC

Sahaathyva utilisateur non connecté
Salut,

Je n ai pas ecoute sur un systeme tres pousse donc je ne parlerai pas du mixage.

Par contre le morceau en lui meme j adore, il va bien avec l ambiance bizarre du moment ;)

Que trouves tu de mieux a mixbus par rapport a son grand frere ardour? Le son est different?

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les compliments @jmpc, ça fait plaisir.

jmpc utilisateur non connecté
Re salut ,

@Sahaathyva .
Merci biggrin . Oui , le titre du morceau est en lui-même assez évocateur ... cool

Non , comme dit dans mon post précédent , le son est le même . C' est l' interface graphique qui fait toute la différence : les égaliseurs sont d' une précision incroyable ( en plus , pas besoin de rajouter un plug d' égalisation par tranche ) et pour les incultes du son comme moi , ça permet de bidouiller beaucoup plus facilement le son de manière empirique , comme sur une bonne vieille table analogique : à l' oreille biggrin . Les plugs par tranches , en particulier le compresseur , sont supers , la tranche master aussi , les sous-groupes ... aussi biggrin : bref , tu as presque tout en un seul regard et quand tu ne sais pas ou tu vas , ça facilite les choses ...

Par contre , Mixbus n' est pour moi pas le petit frère d' Ardour , c' est Ardour biggrin . Certes , avec un look différent et des outils en plus mais c' est ce que le vieil utilisateur de Mixbus que je suis a toujours pensé ... à tort ou à raison biggrin .

@olinuxx
Ben , et tu le sais , merci à toi , à vous . Et même si je suis passé sur du customisé depuis longtemps maintenant , Librazik , comme l’ a été Tango Studio , est LA distribution que j’ installe aux gens qui veulent basculer … en toute franchise , c’ est la seule qui me plaît . Rien à toucher , tout clés en main et parfaite pour ceux qui démarrent ou continuent la MAO sous Linux . Que demande le peuple ?
Alors , oui et à nouveau , merci biggrin .

A plus .

JMPC

jmpc utilisateur non connecté
Salut r1 .

Merci pour le lien mais je connais déjà parfaitement cette page ainsi , d’ ailleurs et pour l’ avoir vécu de très près avec la fin de Tango Studio , que la problématique de l’ essouflement faute de dons ...

C’ est l’ éternel recommencement … Vu la charge de boulot qu’ il y a pour créér et maintenir une distribution et vu que toute peine mérite salaire ou plutôt rétribution , aussi modestes soient-ils , les dons , ben … ça ne fonctionne pas très bien … doux euphémisme .

Si tu m’ as bien lu , d’ une part , je n’ utilise pas Librazik et d’ autre part , je l’ installe à tous ceux qui veulent basculer non pas dans le gratuit mais dans le libre , en expliquant toute sa philosphie et le fait , et je pèse mes mots , que c’ est un acte militant car pour moi , le libre est avant tout un acte de résistance . Ça prend beaucoup de temps et d’ énergie ( de moins en moins , hélas , car de moins en moins de demandes ,,, ) à installer , maintenir et expliquer , tant sur le plan de l’ utilisation que sur le plan philosophique à des gens qui n’ ont aucun atome crochu avec l’ informatique et encore moins avec Linux . Et si tu pars de l’ équation très simple - pas d’ utilisateurs , pas de donateurs - , tu comprendras que je pense , à tort ou à raison , apporter à ma manière ma pierre à l’ édifice Librazik même si , hélas , le fait de contribuer est comme par hasard la chose qui s’ imprime le plus difficilement dans les têtes …

Je trouve donc , et je dis ça sans aucune animosité , ton post pas très à propos ... biggrin .

A plus .

JMPC

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Désolé si tu t'es senti personnellement attaqué par un simple lien.

Ce n'était pas le but.

Le boulot derrière librazik est énorme et il est toujours bon de rappeler l'existence de cette page.

Bisous
Erwan

olinuxx utilisateur non connecté France
@jmpc : j'ai l'impression que tu réfléchis à l'envers là. Tu pars du principe qu'il y a "essoufflement des dons" et (pour faire très court et très raccourci) tu dis que toi tu ne files pas la pièce parce que "de toutes façons, ça n'est qu'un éternel recommencement, et le projet va s'arrêter". Ça ressemble à de la prophétie auto-réalisatrice ça !

J'en profite ici pour remercier celles et ceux qui font déjà des dons, et celles et ceux qui vont s'y mettre en lisant ceci, car oui, gros OUI, gros gras OUI, les dons aident à entretenir l'étincelle qui donne envie de maintenir ce projet de mon point de vue. Je n'ai pas hérité de titres boursiers, ni n'ai un boulot à 3000€/mois qui me permettrait de "filer le projet gratos, juste pour le geste" sur le long terme, alors oui, re-oui, et encore OUI, si vous souhaitez que le projet continue, filez quelques ronds.

Parce que vous ne me ferez pas croire que vous n'avez pas 20 ou 30€ à lâcher par an vous qui utilisez LZK !

Soit positif @jmpc ! Le message d'r1 ici était pour encourager les gens (pas uniquement toi, mais tous les lecteurs potentiels de ce fil) à contribuer quelques pièces. Enfin, il me semble. Vu le boulot que je file et vu que tu l'utilises, tu pourrais simplement souligner ce que dis r1, et à ton tour encourager les gens à filer des sousous. Ou participer à monter une assoc' qui ferait des demandes de subventions un peu partout pour pouvoir me rémunérer en contrat ou en salarait à long terme, ou tout autre idée . Si tu trouves que "ça ne fonctionne pas très bien … doux euphémisme", peut être existe-t'il alors d'autres modèles économiques à créer ?

En tout cas, quelque chose avec un peu plus d'espoir que ton message précédent ! cool
Sans animosité non plus wink

C'est chouette que tu permettes à des gens de s'initier à la MAO avec LZK, j'espère que tu trouves les bons arguments pour leurs faire comprendre que ce qui leur semblent "gratuit" dans un premier temps ne tombe pas du ciel, et qu'il y a un vrai humain derrière, qui doit payer sa pitance, ses assurances, son carburant, ses factures,...etc !

Bonne musique.
Olivier

jmpc utilisateur non connecté
Erwan . aucun problème : même si je l’ ai pris pour moi ( difficile de faire autrement … et je ne pense pas que ça soit une question d’ égo … ) , je sais que ça part d’ un bon sentiment biggrin . Je m’ excuse si ma réaction a été exagérée mais derrière chaque écran , chaque pseudo se cache un humain avec son histoire et sa sensibilité …

Olivier , ne me fais pas dire ce que je n’ ai pas dit , je n’ ai jamais parlé d’ essouflement des dons comme tu le prétends ( je ne vois pas comment , je n’ en ai strictement aucune idée ) … toi non plus , tu ne m’ as pas bien lu … j’ ai parlé d’ essouflement des personnes qui , comme toi , portent des projets pas suffisament financés et ce n’ est pas du tout pareil . Et je ne dis pas qu’ il ne faut pas donner , bien au contraire , je dis simplement , et je jette un pavé dans la mare , que le système de dons , qui serait pourtant idéal et que j’ explique très clairement aux gens à qui j’ installe un Linux , n’ est pas suffisant pour rétribuer correctement le boulot que nécessite la création et le maintien d’ une distrib . C’ est toi qui , à mon avis , prends mes propos à l’ envers … Et concernant ma réaction au post d’ Erwan , ce n’ est pas le post qui m’ a gêné mais le fait qu’ il soit dans la rubrique Vos créations ou je m’ attendais plutôt à ce qu’ on parle son et musique … à tort , apparemment .

Aucune solution ni implication à proposer si ce n’ est continuer à installer du Linux et sa philosophie dans les têtes au maximum .

Bonne continuation .

A plus .

JMPC

olinuxx utilisateur non connecté France
moué...

calixtus06 utilisateur non connecté
ça y est j'ai filé lé sou ! Merci pour ton travail Olivier !

calixtus06 utilisateur non connecté
@jmpc Salut comment as tu pensé/composé ce morceau ? ( J'écoute aussi le reste de ton album que je trouve excellent ) Mais pour ne pas partir dans tous les sens je te pose la question uniquement sur La garde.

jmpc utilisateur non connecté
Salut calixtus06 .

Merci ! biggrin

Chaque morceau a son processus de création … ça peut partir d’ une programmation de boîte , d’ une basse ou des guitares .

Pour La garde ( dernière sommation … ) , la base est le sample de batterie avec le cri : à partir du moment ou j’ ai eu fini de le triturer en le mettant au tempo et à la tonalité désirés , c’ est lui qui m’ a clairement inspiré la grille d’ accords . Puis , j’ ai posé une basse et une guitare témoin , ça m’ a permis de chercher la seconde guitare ( qui elle m’ a permis d’ affiner la première ) , les changements d’ ambiance et surtout de définir la stucture . À partir de là , j’ ai retrituré le sample en fonction des changements d’ ambiance et re enregistré la basse et les deux guitares de manière définitive . Le reste ( clavier et multiples autres guitares ) est venu progressivement épicer de manière plus ou moins accentuée cette base .

De manière générale , je vois la musique comme la cuisine : on choisit ses ingrédients , on décide de ce qui sera la base ou l’ accompagnement , on fait très attention à l’ association des goûts , on prépare sa recette et on épice pour faire ressortir tout ça . Puis , étape crutiale , on dresse … et ça , c’ est le mix biggrin . Quant au reste , ça fait longtemps que j’ ai arrêté d’ essayer de trouver une explication rationnelle au processus de création … biggrin

Pour terminer , très clairement et sans aucune ambigüité , +1 pour ton post précédent biggrin .

Encore merci .

A plus .

JMPC

r1 utilisateur non connecté France
Hello !

J'aime bien ta vision des choses et la comparaison à la cuisine. Je partage cette vision des choses !

De plus, je fais un gros \o/ sur le post de calixtus06 biggrin

A+
r1

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette explicatif @jpmc, c'est très compréhensible pour tout un chacun qui baigne, ou s'essaie au processus créatif. C'est bien imagé (la "cuisine") en plus. Merci pour ça.

PS : et merci à toi calixtus06, tu n'imagines pas à quel point c'est important !
PS 2 : et merci pour la désambiguïsation @jmpc wink

Bonne musique à tout le monde !

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]
ycollet, 21:26, mar. 01 Jun 2021: J'ai vu passer cette branche sur hydrogen: remotes/origin/H2asLV2 C'est pas mal du tout ...
sub26nico, 10:31, lun. 31 mai 2021: Bonjour et bienvenue à Yula :-)