Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Disparu depuis 2016
Dernier post

Disparu depuis 2016

champi utilisateur non connecté Portugal
Bonjour à tous,
Je suis Champi, j'étais venu ici au tout début de mes expériences musicales. Mais j'ai disparu me disant qu'il fallait que j'explore par moi-même.
Donc voilà 4 ans ont passé, je ne suis pas utilisateur de librazik, je n'arrive pas à me séparer de ma Debian adorée. J'installe les repos de Kx-studio et j'utilise ardour presque uniquement. J'ai mis du temps a comprendre et en 4 ans j'ai réussi a comprendre à quoi sert l'equalizer la compression dynamique. Et je me limite au plugin Calf pour faire ca et parfois j'ajoute un peu de delay ou de reverb, même si parfois je n'entends pas trop ce que j'ajoute.
Tout ce qui est MIDI, je commence à peine à comprendre.

Bref j'ai fait un petit bout de chemin, niveau instrument je me limitais a ma percussions Korg Wavedrum (que j'aime beaucoup) puis je me suis procuré un Korg Minilogue avec lequel j'ai du jouer longtemps avant de comprendre ce que je faisais. Et depuis un an ou 2 je me sens d'exploré quelques autres synthés.
Je suis completement ignorant de tout ce qui est "music theory" solfège et tout ça. Je commence a regarder des videos qui parlent de ça car maintenant je me sens un peu plus à l'aise.
J'avoue avoir eu un petit blocage à dépasser lorsque j'ai eu un clavier qui ressemble a un clavier de piano sous mes mains.

Je suis plutot dans la musique qu'on appelrait "électronique" à tendance un peu techno.. Mais j'avoue ne pas trop connaitre les termes pour définir un style musical.

Bref, je tiens tout de même à dire que au fil de ces années j'apprécie de plus en plus faire du "son" (il est possible que musique serait un peu présomptueux venant de moi :-)
Me voilà donc de retour parmi vous, un peu plus assuré de ce que je fais et de ce que je pourrais bien écrire. J'espere pouvoir aporter des modestes contributions constructives.

Et bien voilà, je pense que ma seconde présentation est déjà assez longue :-)

PS: C'est toujours un peu difficile pour moi car je fais beaucoup de fautes de français à l'écris et ca me complexe un peu. Mais je fais preuve de tout mon courage pour outrepasser mon complexe et ma timidité.

Note modéro-forum : voir la première présentation.


Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Champi et rebienvenue,

ta persévérance est toute à ton honneur, bravo pour ça.
Avec le temps j'ai appris qu'aimer la musique et produire de la musique étaient deux choses très différentes. Et aussi que bien souvent produire de la musique surtout électro s'approche plus de l’artisanat que de l'art.

Ce qui est sur, c'est que c'est en persévérant qu'on devient bon. N'hésite pas à créer et terminer plein de morceaux qui ne sont pas top au départ. C'est OK. C'est comme ₵a qu'on s’entraîne.

Je sens que tu es allergique à la théorie. Mais ce qu'il te faut, c'est des références. Si tu fais de la techno, est ce que tu sais comment la techno a été faite ?
Quels sons sont typiques de la deep house et où se trouvent les différences entre deep house et chill house ? C'est en répondant à ce type de questions que tu apprendras à affiner et améliorer tes productions.

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées
Samuel

champi utilisateur non connecté Portugal
Oui tu as les bons mots, l'artisanat. C'est ça aussi qui me plait.
J'ai du un peu me refaire a l'habitude des forums, j'ai remarquer qu'il y a une section pour les créations donc je vais poster les miennes la ba.
Oui j'ai eu une experience pas très plaisante enfant au conservatoire et ca ma laissé quelques traces. Au début la sensation d'avoir un clavier de piano et qu'il devrait y avoir une façon "correcte" de jouer ma fait un peu le même effet que si je m'étais retrouver devant une démonstration de maths.

Non je ne sais pas vraiment comment la techno a été faite. J'ai quelques idées maintenant. Au tout début de ma découverte j'avais vu que les daft punk avaient fait pas mal de sonorités que j'aime bien avec un Korg ms-20. J'avais hésité a m'acheter un ms-20 mini. Mais au bout d'un moment je me suis dit que cette "patch bay" me rendrait fou donc j'ai finalement opter pour un minilogue qui me semblait plus fait pour les débutants. Et j'aime bien cet instrument, je trouve juste qu'il sort des sonorité un peu "douce".
J'ai toujours garder ce idée de ms-20 en tête et recemment j'ai découvert qu'il y avait une version "pas cher" le K-2 de Behringer. Mais je n'ai pas trop trop creusé la chose.

C'est une bonne piste de trouver les sons typiques. Je m'en vais de ce pas vous tenir au courant de mes avancés :-)

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Hey super, tiens nous au courant.

Juste un rappel : tu n'as pas besoin d'un ms-20 pour faire de la musique, mais savoir si tu utilises une onde en sinus, en dent de scie ou autre, va t'aider à affiner ton son.
N'hésite pas non plus à reproduire des séquences rythmiques qu'on voit sur Internet. Une fois que tu en as construit plusieurs, essaie de le faire sans regarder sur internet.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut champi,

Bien revenue ici alors :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut et chouette que tu reviennes ici.

Je complémente ici concernant cette phrase :

champi écrit :
je ne suis pas utilisateur de librazik, je n'arrive pas à me séparer de ma Debian adorée.


LibraZiK est une Debian avec un dépôt en plus (le mien) qui permet d'ajouter des logiciels, des mises à jour, des optimisations pour la MAO,... il n'y a donc pas à "opposer" Debian et LibraZiK, bien au contraire.

En tout cas, bonne musique à toi !

champi utilisateur non connecté Portugal
Merci pour vos messages de rebienvenue.
Samuel écrit :
Juste un rappel : tu n'as pas besoin d'un ms-20 pour faire de la musique, mais savoir si tu utilises une onde en sinus, en dent de scie ou autre, va t'aider à affiner ton son.


Voudrais tu dire que je pourrais "émuler" une sonorité de ms-20 en passant par Ardour?

olinuxx écrit :
LibraZiK est une Debian avec un dépôt en plus (le mien) qui permet d'ajouter des logiciels, des mises à jour, des optimisations pour la MAO,... il n'y a donc pas à "opposer" Debian et LibraZiK, bien au contraire.


Au temps pour moi, désolé j'ai parlé trop vite, je viens à l'instant de regarder la procédure d'install. Je tenterai a loccasion de ma prochaine fresh install.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:29, mer. 22 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à tezere cool
funroad34, 15:50, lun. 20 Sep 2021: c est surtout lors de la connection que ça rame sinon c 'est correct niveau timming a l'ouverture des pages..
funroad34, 15:43, lun. 20 Sep 2021: slt Oui patience et perseverence...
Houston4444, 11:17, lun. 20 Sep 2021: Ici on apprend la patience, bientôt la cafetière aura terminé sa mission avant que la page soit chargée...
sub26nico, 17:50, dim. 19 Sep 2021: pas de souci ici
funroad34, 14:14, dim. 19 Sep 2021: Bonjour idem chez moi
Geis007, 18:03, sam. 18 Sep 2021: binjch, c'est très lent, en effet !
binjch, 22:51, ven. 17 Sep 2021: Salut c'est hyper lent chez tout le monde là? Ou c'est moi qui ai un problème?
olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire