Gigafont est un format de banques de sons.
Ce format à été créé par Nemesys et s'est imposé avec le logiciel révolutionnaire GigaSampler. Nemesys a developpé successivement plusieures applications, comme GigaSampler et GigaStudio, ainsi que des machines en rack dédiées, mais a arreté la production en 2008 et le support correspondant en 2009. Le futur du format Gigafont semble devoir être son remplacement par un format encore plus poussé : le SFZ, mais il est encore aujourd'hui difficile de trouver ce type de banques.
Table des matières
Caractéristiques
Contrairement aux formats de type propriétaire, GigaFont n'a pas de licence, car il est lui-même une modification du format "open DLS" (Downloadable Sounds) créé par la MMA (MIDI Manufacturers Association) qui est à son tour basé sur les structures du format RIFF (Resource Interchange File Format)Il permet de lire des échantillons depuis un disque dur en temps réel, seule une petite partie (l'attaque, environ deux dixièmes de la première seconde) de chaque fichier est chargée en mémoire vive, ce qui permet multiplier le nombre et la qualité des échantillons pour chaque note, sans avoir à sur-utiliser la RAM.
Les sons de Piano, par exemple, peuvent ainsi être échantillonnés sur de multiples niveaux (16 niveaux par exemple pour le PMI Bösendorfer 290), et chaque échantillon va être inclus dans le fichier .gig sans perte de qualité.
Contrairement aux fichiers de type SoundFont (par exemple), qui sont eux entièrement stockés dans la mémoire vive, les fichiers de type .gig vont donc pouvoir atteindre une taille de plusieurs Giga-octets
Ce format est nettement plus riche que les autres, il permet de très nombreuses subtilités (fonctions de boucles avancées, divers filtres, etc).
Pour plus d'infos sur les spécifications techniques du format GigaFont, se reporter au site de libgig
Où trouver des banques de sons au format Gigafont ?
- la page dediee du site de linuxsampler : linuxsampler.org/instruments
- Un site intéressant où l'on trouve des échantillons gratuits (anciennement Worra's place) : Gigasamples
- De belles prises de guitares électriques et acoustiques principalement : Flamestudios
aussi disponibles ici (torrent) : bb.linuxsampler.org - Une suite de 4 types d'instruments : pianos vintage, piano à queue, guitare acoustique et saxophones. Hispasonic
- un piano Yamaha YC7 : Sonart
- Un projet en construction de banques d'échantillons d'orchestre philharmonique : klemklem
Lecture
Pour lire les banques de sons au format Gigafont sous GNU/Linux, il faut utiliser LinuxSamplerÉdition
L'édition de banques de sons au format Gigafont se fait avec le logiciel Gigedit.[+]