Gmorgan est un émulateur d'orgue avec séquenceur.
Version actuelle : 0.79 du 2016 11 21.
Licence : GNU GPL.
Support : Alsa.
Développeur : Josep Andreu, Pete Stieber, Robert Vogel.
Gmorgan est un orgue, un orgue moderne, aujourd'hui le nom de ce genre de machine est boîte à rythmes qui vous accompagnera pendant que vous jouez. Vous entrez (ou vous fabriquez) votre rythme, vous entrez les instruments que vous souhaitez voir pour la ligne de basse et pour les accompagnements, ensuite vous disposez d'un écran explicitant les accords et les rythmes à jouer et le nombre de boucles à produire.
Gmorgan est né du projet Horgand, produit audio qui n'était pas vraiment une bonne solution d'auto-accompagnement en temps réel. Gmorgan est basé sur la couche miniArp.c de Matthias Nagorni ce qui le rend plus propice aux contraintes de jeu en direct.
Gmorgan utilise le son MIDI et il est entièrement configurable, ou peut-être qu'il le deviendra davantage dans les prochaines versions. La meilleure utilisation de Gmorgan se fait avec une carte utilisant une table d'échantillonnage ou un synthétiseur de table d'échantillonnage comme la carte Sound Blaster AWE.
Gmorgan a été développé sur la base d'une Debian avec un processeur PIII 933 et une carte son emu10k1, il a été testé sur un processeur PII 300 avec une vieille carte Sound Blaster 16 et un séquenceur Timidity avec un noyau Linux 2.4 et tout fonctionnait bien.
Surtout, surtout ! si vous appréciez ce programme, veuillez envoyer vos séquences à l'auteur, qui les ajoutera dans les versions suivantes.
Enumérons les différentes fonctions de Gmorgan :
Configurations requises
Linux ou Windows
Si vous utilisez Linux, ce qui est une excellente chose, vous devrez disposer de
Pour Ubuntu, Gmorgan est disponible dans les dépôts :
Remarques:
Toutes les tables d'échantillonnage de type Général MIDI produisent des sons différents et cela constitue un problème, parce que les séquences ressortent vraiment différemment avec deux tables d'échantillonnages différentes et peut-être vous aurez besoin ajustez les volumes ce qui n'est pas un travail facile. Le mélangeur de « vélocité» de percussion aide quelque peu à régler ce problème.
Malheureusement, les synthétiseurs de table d'échantillonnage ne sont pas assez rapides à traduire les séquences MIDI, ce problème cause un bruit dans le signal que vous entendez quand débute l'accompagnement. Je ne sais vraiment pas quel est le problème mais parfois les dossiers exportés en MIDI ne s'exécutent pas correctement dans le logiciel MUSE... j'ai vérifié avec le pmidi et rosegarden4 et cela se passe bien, mais j'ai toujours des problèmes avec le logiciel MUSE.
Liens :
Gmorgan est installé avec des fichiers pré-sélectionnés en mode GM (Général Midi), pour démarrer d'une façon correcte vous devez donc posséder une table d'échantillonnage qu'elle soit incluse sur votre carte son ou qu'elle soit émulée par un synthétiseur.
Si vous possédez une carte son qui a sa propre table d'échantillonnage, il vous suffit de charger un fichier de correspondance. Cela se fait au moyen de la commande :
Cette commande est disponible dans le paquetage awesfx de Takahasi Iwai à l'adresse: http://mitglied.lycos.de/iwai/awedrv.html.
ou via synaptic:
Si vous n'avez pas de carte son avec table d'échantillonnage, vous avez besoin d'un synthétiseur pour l'émuler de façon logicielle. Timidity fait cela très bien.
Pour lancer Timidity en tant que séquenceur ALSA taper la commande :
Vous avez besoin d'écrire une ligne dans le fichier de configuration de Timidity
par exemple.
Vous pouvez utiliser aussi un autre synthétiseur comme fluidsynth, qui se lance de la façon suivante :
Malheureusement fluidsynth change la banque Midi avec le message MIDI « banklsb », vous devez alors éditer toutes les séquences, et changer BankMSB 128 en BankMSB 1 dans le canal des percussions. Ceci est dû au fait que les banques d'instruments ne sont pas normalisées.
Le fichier « sound fontfile » contient les échantillons sonores des sons que vous entendez. Personnellement j'emploie le fichier "8RealGS20.SF2" comme table MIDI, il est disponible à l'adresse :
8RealGS20.SF2 n'est pas le meilleur mais c'est un « petit 8Mo » et les sons sont très corrects. Si vous employez un autre fichier, vous obtiendrez peut-être de meilleurs sons, mais vous devrez réordonner beaucoup de séquences. Vous pouvez trouver des fichiers SF2 sur des sites comme http://www.hammersound.net.
Je pense que la meilleure façon pour démarrer avec Gmorgan, est d'économiser les paramétrages puisque par défaut Gmorgan est prêt à jouer.
Les fichiers d'exemples sont dans le répertoire
catégorie.
Timidity, qui doit être lancé avant Gmorgan, peut être lancé en mode Jack si vous souhaitez envoyer la sortie de gmorgan sur un port Jack.
La syntaxe est la suivante :
Une fois timidity lancé et gmorgan configuré en mode sortie timidity, vous pourrez relier le port jack à votre entrée Ardour par exemple.
Quelques exemples sont situés dans le répertoire /usr/share/Gmorgan, par exemple :
Les sons sont les quatre premiers canaux dans le mixer, à votre gauche, Gmorgan peut charger plus de 100 sons (dans les paramètres du mixer). On peut effectuer le changement par le menu Sound de la barre supérieure ou en actionnant la touche Alt-B mais également en modifiant directement le son sur votre clavier. Gmorgan changera alors automatiquement le son.
Les quatre canaux correspondent respectivement à deux entrées midis chacune pouvant être en stéréo. On appelle ces quatre voies les sons, car ce sont celles qui sont destinées à jouer les notes (ou à produire des sons) à partir de votre clavier midi. On voit donc qu'on peut à partir d'un clavier, produire déjà quatre instruments différents qui suivront la mélodie.
Les séquences sont des instruments jouant les accords que vous avez entrés suivant le rythme défini. Vous allez programmer les séquences par des boucles dans l'éditeur de séquence et ls sons ne seront donc pas produits par votre instrument.
On note qu'il y a dans les séquences, cinq instruments, une ligne de basse et un canal percussion.
L'une des fonctionnalités les plus importantes, est la possibilité de charger 500 séquences. Vous pouvez sélectionner avec le bouton gauche de la souris dans le navigateur de séquences (en dessous de Pattern) ou bien éditer la liste des séquences en cliquant avec le bouton droit dans la même zone.
Vous verrez cela en détail dans l'éditeur de séquences.
Tous les changements faits dans la partie mixer de séquences sont stockées dans les séquences, soyez attentif au fait que si vous sauvez le fichier, ces changements seront irréversibles.
Il faut savoir que dans la convention Général MIDI, les percussions sont assignées à la banque 128, vous aurez besoin de changer la banque MSB à la valeur 128 dans la fenêtre des paramètres supplémentaires (marquée d'un +) si vous utilisez les fontes Général Midi.
Les séquences vides sont codées en dur pour utiliser les 128 banques de la section percussion, mais vous aurez besoin de les changer si vous n'utilisez pas Général MIDI.
Les styles sont des groupes de séquences. Les styles stockent seulement les numéros des séquences pour Var1 Var2 Fill1 Fill2 Intro et Ending, le tempo sélectionné et le programme de son sélectionné.
Un style prend un nom comme swing ou waltz (valse), et dans chaque style vous retrouverez une séquence.
Vous pouvez sauvez les styles un par un ou tous ensembles.
Vous pouvez jouer la ligne mélodiques via un clavier midi sur les canaux appelés sons, vous pouvez programmer des séquences d'accompagnement, de basse et de percussion. Les séquences sont rangées dans un style permettant des variations AABA par exemple ou ABAB..
Deux listes des ports Midi du séquenceur ALSA sont affichées dans cette fenêtre, l'une est destinée à l'entrée MIDI et l'autre à la sortie MIDI. Choisissez un périphérique logique dans chacune de ces sélections et quand vous relancerez Gmorgan, il essaiera de se connecter aux dispositifs ainsi indiqués.
Par exemple si vous employez le séquenceur Timidity, vous pouvez choisir le port MIDI 0 de Timidity.
Sélectionnez vos chemins et choisissez les fichiers que Gmorgan doit charger quand il démarre, les fichiers sont dans le répertoire /usr/local/share/Gmorgan dans l'installation de défaut.
Le fichier de thème est dans /usr/local/share/Gmorgan/skins dans l'installation par défaut.
Quand vous lancez Gmorgan, il essaie de charger ces fichiers et il est prêt à jouer.
Quoi qu'il en soit, la ligne de commande - l - b – r outrepasse ces réglages.
Vous pouvez vouloir utiliser la ligne de commande si vous voulez charger un son différent, une séquence ou un style.
Gmorgan utilise deux fichiers pour les noms d'instrument, l'un pour la banque de sons et l'autre pour les percussions.
Gmorgan installe ces deux fichiers dans /usr/share/Gmorgan et ils sont appelés GMPresetList.txt et GMDN.txt.
Vous pouvez également ajouter votre fichier d'instruments en éditant ce fichier de façon manuelle.
Le format d'un fichier d'instruments est exactement le même que celui utilisé par un petit utilitaire de Takashi Iwai qui se nomme sftovkb.
Le format est :
Banqu Programme Nom
0 0 Piano
0 est ici la banque 0 le programme ( par exemple piano a queue, piano droit etc), prenez le mot programme comme une variante de la banque.
Le format pour les fichiers percussion est une invention maison, et peut être édité à la main ou dans la fenêtre décrite au chapitre suivant. Le format est :
Programme Note Nom
0 44 Pedal Hi-Hat
N'oubliez pas de sauvegarder les données par le menu File !
Vous pouvez modifier les lignes qui vous intéressent et sauvegarder les données modifiées par le menu file.
La partie de droite (ici String Piano) correspond au rendu de votre clavier MIDI.
La zone suivante (ici Bossa) correspond au style que vous avez sélectionné.
Les deux zones suivantes indiquent le nom de votre clavier MIDI et le nom du synthétiseur MIDI (ici Timidity).
La dernière zone s'éclaire quand vous pressez une touche de votre clavier pour montrer que Gmorgan a reçu le son.
Voici enfin les points qui méritent d'être expliqués.
Deux lignes de boutons appelés Intro et Next Pattern sont utiles quand vous sélectionnez un style.
La ligne Intro change immédiatement la séquence jouée,
La ligne Next change la séquence quand elle est finie
Ainsi Var1 F2 et Var2 F1 change la séquence mais après avoir joué toute la séquence en cours avant d'entamer la suivante..
Attention d'éditer vos séquences Fill1 et Fill2 avec le signe moins devant les séquences Var1 or Var2
Raccourcis :
Presser F1 pour l'aide
**Pattern**:
- 1 -> Var1
- 2 -> Var2
- i -> Intro
- e -> Ending
**Next**:
- z -> Var1
- x -> Var1F2
- c -> Var2
- v -> Var2F1
- b -> Ending
Les répétitions sont contrôlées par le curseur Pitch Band de votre clavier MIDI.
Le mode Harmonie permet d'indiquer comment le clavier est harmonisé. Il y a six types d'harmonie :
Attention avec les polyphonies de votre carte son, car les modes solo utilisent 4 notes pour chaque note et nécessitent exactement 8 notes pour chaque note jouée. Et quatre notes nécessitent 32 notes. Beaucoup de cartes ne supportent pas ce mode.
Vous pouvez changer le programme joué par votre clavier midi en sélectionnant son numéro par les touches < ou > ou même en entrant au clavier le numéro du programme directement.
Le bouton Panic sert à arrêter toutes les notes issues du clavier. Il est équivalent de mettre tous les canaux du clavier midi à mute.
Un mixer peut être stéréo ou mono , sachant que les mixers de gauche correspondent aux instruments MIDI et qu'ils sont stéréo et que les autres sont mono.
Pour chacun des mixers, un certain nombre de réglages sont possibles sachant que le mixer des percussions comprend un réglage supplémentaire.
Le gros bouton sensible à la souris où la zone de texte est ici marquée 61 permet de choisir le tempo qui sera par ailleurs affiché en rouge sur fond noir.
L'autre afficheur noir/rouge juste en dessous affiche la mesure qui est en train d'être jouée.
Ces boutons Record et Play vous permettent de jouer un morceau que vous avez sauvé ou chargé ou de l'exporter comme un fichier MIDI.
Gmorgan enregistre également tous les changements de séquences/sons que vous effectuez durant le chargement.
Dans ce mode, l'orgue et les opération de séquencement son désactivées, mais vous pouvez jouer avec le mixer pour corriger le volume, ces changements dans le mode « jouer » ne sont pas enregistrées mais seulement entendues.
Vous pouvez enregistrer 64000 évènements, c'est à dire que vous avez la place pour une grosse chanson
L'export des fichiers MIDI est un peut lent, il faut donc vous armer de patience avant que cela soit améliorer dans les versions suivantes.
Il est plutôt difficile de cliquer sur les boutons record et play, il est plutôt recommandé d'utiliser l'astuce suivante : éditer votre style favori et mettez dans l'intro une séquence vide. Vous pourrez alors sélectionner ce style en cliquant sur le bouton intro, ensuite il vous suffit de cliquer sur le bouton record pour que Gmorgan suive la ligne Var1 automatiquement.
De même, quand vous enregistrez, Gmorgan écrit dans la barre 0, le son actuel, si vous souhaitez enregistrer un nouveau son, vous devez écrire un nouveau son.
Le gros bouton Play/Stop vous permet de jouer le morceau en entier sans que vous ne jouiez sur le clavier.
La zone Transpose vous permet de transposer le morceau.
En sélectionnant une ligne avec le bouton gauche de la souris, vous pouvez choisir une séquence élémentaire que vous souhaitez entendre. Même s'il vaut mieux sélectionner la zone de sélection des styles pour jouer un morceau dans son intégralité, il peut être utile de jouer une séquence élémentaire.
Si vous sélectionnez une ligne de la région pattern avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez la fenêtre d'édition des séquences comme cela est expliqué plus loin dans ce document.
En faisant de même dans la zone de définition des styles, vous pouvez soit sélectionner un style par le bouton gauche de la souris, soit éditer la fenêtre de définition des styles.
Dans cette fenêtre de définition des styles, vous devez sélectionner les boutons dans la zone de gauche pour sélectionner dans la fenêtre de droite le style correspondant.
En répétant l'opération sur les boutons Var1, Var2, Fill1, Fill2 jusqu'à la fin du morceau vous pouvez définir votre morceau de son introduction jusqu'au final.
Par le bouton Program, vous pouvez sélectionner de la même façon l'instrument qui sera utilisé par les canaux MIDI de votre clavier (donc les deux premiers mixeurs stéréo de la fenêtre principale).
Dans la zone verte en haut de la fenêtre (là où est marqué Buggy), vous pouvez changer le nom par un click de souris et en entrant votre nouveau nom de style au clavier.
Tous les groupes de quatre cases qui remplissent chaque ligne et qui représentent la majeure partie de la fenêtre sont des 16èmes de notes. Nous allons étudier tout cela plus en détail.
Pour obtenir cette fenêtre, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone Pattern de la fenêtre principale.
Toutes les séquences doivent être enregistrées dans la tonalité majeure, parce que les changements que Gmorgan fait quand vous jouez sont référencés en tonalité majeure. Lorsque vous jouerez en mineur, Gmorgan traduira les séquences en tonalité mineure.
Rappelez vous que, le nombre de valeurs remplies doit être inférieur à la taille de la séquence.
Les premiers paramètres sont le nom, le numéro de la séquence, le nombre de temps (1 à 8) et la valeur de référence des notes.
Le tempo 3 et la valeur de référence 4 font ¾ : la valse. Etc
La paramètre swing est la prolongation du premier temps par rapport au suivant (comme dans le swing).
Le bouton Copy From permet de copier le contenu d'une séquence déjà existante dans la séquence actuelle. Lorsque vous cliquez sur la zone Copy From, vous verrez apparaître une fenêtre qui vous demandera la séquence que vous désirez copier.
Le bouton Clear remet à zéro les séquences.
Le compteur de mesures sélectionne la mesure à mettre à jour. Le bouton Copy From provoque l'affichage d'une fenêtre demandant quelle mesure doit être copiée. Ainsi vous pouvez copier une mesure existante vers la mesure renseignée dans la zone de saisie.
Le bouton Copy de cette section permet de copier une mesure existante dans la mesure courante. Une fenêtre vous demandera donc de sélectionner la mesure que vous souhaitez copier.
Le curseur permet de sélectionner la percussion que vous voulez éditer. Si vous avez chargé une table d'échantillonnages qui n'est pas compatible Général Midi, vous aurez besoin d'éditer le fichier avec les correspondances de percussion correctes comme c'est expliqué plus loin.
Le bouton Clear Intr. Bar remet à zéro tous les champs de l'instrument sélectionné.
Le boutons Listen vous permet d'écouter l'instrument de percussion choisi.
Ensuite les groupes de quatre champs d'entrées, qui sont d'ordinaire les 16ème de note dans la mesure, sont dans le cas la vélocité des percussions fixées. Vous pouvez entrez la rythmique instrument par instrument dans ces cases ou bien éditer globalement les percussion pour les éditer toutes ensemble.
En cliquant sur le bouton Global percussion Editor vous obtenez une fenêtre avec la définition de chaque percussion.
Dans cette nouvelle fenêtre, si vous cliquez sur le nom de l'instrument dans la partie de gauche, vous entendrez le son produit par la percussion correspondante. Il faut bien entendu utiliser l'ascenseur de droite pour accéder à la totalité des instruments.
Pour chacun des instruments vous disposez d'une rangée de cases : chacune représente une double croche. Il vous faut remplir chacune des doubles croches avec une valeur de volume pour l'instrument, valeur qui peut aller de 0 à 127.
En glissant avec la souris d'un côté ou de l'autre, vous ferez baisser le volume de l'instrument de percussion.
Le bouton Copy From permet de copier les volumes par répétition sur toute la ligne.
En bas de l'écran en cliquant sur le bouton Velocity Mixer, vous obtiendrez la fenêtre permettant de régler la attaque de chaque percussion comme le montre la copie d'écran suivante :
N'oubliez pas de rendre les changements effectifs en cliquant sur le bouton Apply Changes.
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
Le bouton Copy dans cette section, copie une mesure de basse.
Le bouton Clear remet à zéro toutes les notes dans la mesure sélectionnée.
A l'inverse de ce qu'il se passait dans la partie Percussion, vous devez ici sélectionner les notes, leur durée et leur attaque.
La note est référencée par la note fondamentale de l'accord dans la tonalité majeure suivant le tableau de correspondance suivant :
La durée est la même que celle en vigeur dans le séquenceur ALSA
Vous pouvez également utiliser les valeurs intermédiaires pour les valeurs pointées.
La vélocité est l'attaque des notes et va de 1 à 127.
Acc1 est l'accompagnement « solo » que vous produisez lorsque vous jouez avec votre main gauche, si vous ne jouez pas aucun son n'est produit dans la catégorie Acc1.
Les paramètres sont rigoureusement calqués à ceux de la section Basse.
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
En cliquant sur les numéro 2 ou 4 on active l'édition du canal correspondant.
La partie notation est la même que celle qu'on trouve dans la partie « Basse »
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
Le bouton Play Octave joue les mêmes notes à l'octave au dessus.
Le bouton Thirds joue en "triade" les notes de l'accord et parfois la quatrième note.
Le bouton Sixths joue les sixtes des accords et parfois les cinquièmes.
Le bouton Clear met à zéro les notes de la section courante.
Le bouton Copy permet de copier les notes de la mesure.
Le mode peut être pour le moment à 0,1 ou 2 (voir le paragraphe suivant)
Gmorgan utilise actuellement trois types de modes pour jouer les accompagnements mélodiques. Chacun d'eux produit bien sûr un résultat différent. Je préfère personnellement le mode 2 qui permet de jouer les séquences avec l'orgue.
Si vous utilisez le mode jeu en batch, vous pouvez copier la séquence en une séquence vide et changer le mode. Ainsi vous disposerez de différents accompagnements mélodiques et vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux.
Mode 0
Dans ce mode, la mélodie commence à la fondamentale de l'accord que vous jouez, en changeant bien sûr les notes de l'accord afin de respecter un minimum les notions d'harmonie. Faites attention d'utiliser des tonalité d'accord qui peuvent être harmonisés avec Gmorgan.
Mode 1
Ce mode cherche à harmoniser la mélodie d'une façon plus sûre que dans le mode 0, en faisant des changements plus substantiels que dans le mode 0.
Ce mode est un est un peu plus haché, prend le premier accord joué comme la tonalité et réajuste la mélodie à cette tonalité. A utiliser si votre musique démarre sur la tonalité de l'accord, sinon vous obtiendrez un résultat aléatoire.
Mode 2
C'est le mode « sécurité », il positionne les notes de la mélodie à la place la plus proche de l'accord.
Acc3 5
En cliquant sur les numéro 2 ou 4 on active l'édition du canal correspondant.
Pareil que Acc2 en cliquant sur le bouton 4 dans la section Acc2
Par le bouton Control Editor vous obtenez la fenêtre suivante :
Cette fenêtre permet de jouer avec les messages MIDI dans la séquence en cours. Malheureusement la plupart de ces contrôles ne fonctionnent que si vous possédez une carte AWE ou un pilote emu10k1.
Il faut utiliser cette fenêtre avec prudence car les paramètres que vous changerez ici peuvent produire des résultats inattendus.
Si vous faites quelque chose de problématique, il vous suffit de redémarrer Gmorgan ou de remettre à jour le programme pour obtenir les sons originels.
La valeur 0 ne produit aucun effet.
La fenêtre suivante donne les équivalences entre les valeurs qui doivent être entrées pour les notes et les accords.
Cette fenêtre est obtenue par le menu sound de la fenêtre principale, elle vous permet de sélectionner les sons qui seront joués par le canal droit et gauche de l'instrument MIDI.
Un clic gauche permet de sélectionner et un clic droit permet de sauvegarder les changements.
Elle est ouvert en cliquant sur le symbole « v » dans le mixer des percussion dans la fenêtre principale.
Ceci permet de faciliter le mixage des percussions quand vous utilisez différentes tables d'échantillonnages. Ne pas oublier de sauvegarder les modifications faites avant de quitter la fenêtre.
C'est une partie très utilisée dans Gmorgan car elle permet de faire un accompagnement à partir de séquences pré-établies et de faire cela en temps réel.
Vous pouvez obtenir le séquenceur de morceau en cliquant dans le menu Sequencer dans la fenêtre principale.
Pour le moment, il n'est pas possible de changer le tempo d'un morceau au cours de celui-ci, le tempo devant rester le même tout au long de la grille.
Les boutons Inv 1 ou 2 permettent de faire des inversions d'accord : première inversion pour inv1 et troisième inversion pour inv2
Chaque morceau peut comprendre 128 mesures. Chaque zone de saisie bleue est la valeur d'une note noire dans la mesure. Si vous ne mettez pas de valeur dans la case, c'est le dernier accord qui est joué.
Les accords disponibles sont affichés dans la boite en bas de l'écran et sur lignés en rouge. Les accords donnés pour la note Do (C en anglais) peuvent être transposés à toutes les notes de la gamme. Les bémols sont notés b et les dièses #.
Si vous chargez à partir de cette fenêtre via le menu file/load (et non pas depuis la fenêtre principale) vous verrez des exemples d'accord.
Les accords diminués sont noté avec le caractère ° (le symbole degrés).
Les huit boutons servent d'étiquette de branchement Une étiquette est activée en cliquant sur la lettre et chacune d'entre elles ne peut être activée qu'une seule fois.
La première zone To peut être remplie avec une valeur d'étiquette de branchement suivit d'un numéro x. Gmorgan ira à l'étiquette donnée x fois. La seconde valeur To peut être remplie avec ne étiquette et suivie d'une valeur y. Cela signifie « aller à l'étiquette après avoir joué la séquence x fois ». Ceci permet d'émuler les schémas -1--- -2---.
Le boutton X permet à
Le champ Patt est le numéro de séquence à jouer sachant que les numéros de séquence sont rappelés dans la zone en bas de la fenêtre. Si le numéro de séquence est vide, c'est la séquence précédente qui est jouée.
Le bouton C signifie la fin du morceau, sans ce marqueur Gmorgan continuera à jouer 128 mesures.
Les boutons suivant la lettre x sont les boutons de répétition d'anticipation rythmique 8 et 16, grâce à eux, Gmorgan peut jouer les 8 ou les 16 positions suivantes de la mesure provoquant un effet d'anticipation.
L'exemple donné dans FourAntiR.gmsong illustre cet effet.
Le curseur du bas permet de revenir au début du morceau.
La bouton Start/Stop permet de jouer le morceau et les voyants rouges sur fond noir indiquent la séquence ainsi que la mesure jouées.
Ces menus sont obtenus depuis la fenêtre principale.
C'est un mini clavier virtuel divisé en deux parties :
un clavier à touches
une boite à accords
Dans la partie clavier à touches on peut cliquer sur la note désirée avec les conventions suivantes :
Dans la boite à accords les conventions sont les suivantes :
Sélectionnez le type de valeur que vous désirez changer entre le son, la séquence et les styles ensuite entrer au clavier la valeur souhaitée et presser la touche de validation, Gmorgan change le son, la séquence ou le style à la valeur choisie.
Les numéros suivants sont associés aux valeurs données par le tableau :
Les touches eaffcement et suppression remettent à zéro les entrées.
Les touches flèches sont utilisées également :
C'est le volume MIDI, quand il est activé le curseur permet d'ajouter un pourcentage supplémentaire pour chaque canal. Cela revient à multiplier le volume de chaque canal par une valeur comprise entre 0 et 1,25.
Cela change les paramètres uniquement sur les cartes MIDI emu10k1.
Logiciels similaires :
? Doc > Le live > Les orgues virtuels
? Portail des Logiciels > Synthétiseurs
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://gmorgan.sf.net.Version actuelle : 0.79 du 2016 11 21.
Licence : GNU GPL.
Support : Alsa.
Développeur : Josep Andreu, Pete Stieber, Robert Vogel.
Introduction
Gmorgan est un orgue, un orgue moderne, aujourd'hui le nom de ce genre de machine est boîte à rythmes qui vous accompagnera pendant que vous jouez. Vous entrez (ou vous fabriquez) votre rythme, vous entrez les instruments que vous souhaitez voir pour la ligne de basse et pour les accompagnements, ensuite vous disposez d'un écran explicitant les accords et les rythmes à jouer et le nombre de boucles à produire.
Gmorgan est né du projet Horgand, produit audio qui n'était pas vraiment une bonne solution d'auto-accompagnement en temps réel. Gmorgan est basé sur la couche miniArp.c de Matthias Nagorni ce qui le rend plus propice aux contraintes de jeu en direct.
Gmorgan utilise le son MIDI et il est entièrement configurable, ou peut-être qu'il le deviendra davantage dans les prochaines versions. La meilleure utilisation de Gmorgan se fait avec une carte utilisant une table d'échantillonnage ou un synthétiseur de table d'échantillonnage comme la carte Sound Blaster AWE.
Gmorgan a été développé sur la base d'une Debian avec un processeur PIII 933 et une carte son emu10k1, il a été testé sur un processeur PII 300 avec une vieille carte Sound Blaster 16 et un séquenceur Timidity avec un noyau Linux 2.4 et tout fonctionnait bien.
Surtout, surtout ! si vous appréciez ce programme, veuillez envoyer vos séquences à l'auteur, qui les ajoutera dans les versions suivantes.
Enumérons les différentes fonctions de Gmorgan :
- possibilité de programmer des rythmes, (un peu comme dans Hydrogen) ou d'utiliser les rythmes de base
- possibilité de choisir les banques d'instruments pour huit instruments qui constituent l'orchestre, ces instruments étant organisés par thème : la basse, les instruments d'accompagnement et un clavier droit et un clavier gauche.
- possibilité de rentrer des accords (genre A7 ou E#9) dans le séquenceur et de programmer des boucles avec répétition.
- possibilité de connecter un clavier et de jouer accompagné par la ligne de basses et les autres instruments qui jouent les accords, sans oublier la batterie.
Installation
Configurations requises
Linux ou Windows
Si vous utilisez Linux, ce qui est une excellente chose, vous devrez disposer de
- ALSA.
- FLTK Fast Ligth Toolkit.
- Une carte son avec une table d'échantillonnage ou une carte son avec un synthétiseur comme Timidity.
- Facultatif : un clavier Midi ou un clavier virtuel
Pour Ubuntu, Gmorgan est disponible dans les dépôts :
sudo apt-get install gmorgan
Remarques:
Toutes les tables d'échantillonnage de type Général MIDI produisent des sons différents et cela constitue un problème, parce que les séquences ressortent vraiment différemment avec deux tables d'échantillonnages différentes et peut-être vous aurez besoin ajustez les volumes ce qui n'est pas un travail facile. Le mélangeur de « vélocité» de percussion aide quelque peu à régler ce problème.
Malheureusement, les synthétiseurs de table d'échantillonnage ne sont pas assez rapides à traduire les séquences MIDI, ce problème cause un bruit dans le signal que vous entendez quand débute l'accompagnement. Je ne sais vraiment pas quel est le problème mais parfois les dossiers exportés en MIDI ne s'exécutent pas correctement dans le logiciel MUSE... j'ai vérifié avec le pmidi et rosegarden4 et cela se passe bien, mais j'ai toujours des problèmes avec le logiciel MUSE.
Liens :
- Gmorgan version 0.7 installation. : installation de Gmorgan 0.7 sur ubuntu trusty
Avant de démarrer
Configuration MIDI
Gmorgan est installé avec des fichiers pré-sélectionnés en mode GM (Général Midi), pour démarrer d'une façon correcte vous devez donc posséder une table d'échantillonnage qu'elle soit incluse sur votre carte son ou qu'elle soit émulée par un synthétiseur.
Cartes avec tables d'échantillonnage
Si vous possédez une carte son qui a sa propre table d'échantillonnage, il vous suffit de charger un fichier de correspondance. Cela se fait au moyen de la commande :
sfxload soundfontfile
Cette commande est disponible dans le paquetage awesfx de Takahasi Iwai à l'adresse: http://mitglied.lycos.de/iwai/awedrv.html.
ou via synaptic:
sudo apt-get install awesfx
Émulation avec un synthétiseur
Si vous n'avez pas de carte son avec table d'échantillonnage, vous avez besoin d'un synthétiseur pour l'émuler de façon logicielle. Timidity fait cela très bien.
Pour lancer Timidity en tant que séquenceur ALSA taper la commande :
timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0
Vous avez besoin d'écrire une ligne dans le fichier de configuration de Timidity
/etc/timidity.cfg
:soundfont /etc/8RealGS20.SF2
par exemple.
Vous pouvez utiliser aussi un autre synthétiseur comme fluidsynth, qui se lance de la façon suivante :
fluidsynth -m alsa_seq soundfontfile
Malheureusement fluidsynth change la banque Midi avec le message MIDI « banklsb », vous devez alors éditer toutes les séquences, et changer BankMSB 128 en BankMSB 1 dans le canal des percussions. Ceci est dû au fait que les banques d'instruments ne sont pas normalisées.
Le fichier « sound fontfile » contient les échantillons sonores des sons que vous entendez. Personnellement j'emploie le fichier "8RealGS20.SF2" comme table MIDI, il est disponible à l'adresse :
8RealGS20.SF2 n'est pas le meilleur mais c'est un « petit 8Mo » et les sons sont très corrects. Si vous employez un autre fichier, vous obtiendrez peut-être de meilleurs sons, mais vous devrez réordonner beaucoup de séquences. Vous pouvez trouver des fichiers SF2 sur des sites comme http://www.hammersound.net.
Paramétrages
Je pense que la meilleure façon pour démarrer avec Gmorgan, est d'économiser les paramétrages puisque par défaut Gmorgan est prêt à jouer.
Les fichiers d'exemples sont dans le répertoire
/usr/local/share/Gmorgan
dans l'installation par défaut. Donc dans la fenêtre de configuration il faut sélectionner avec le bouton de navigation ce chemin et choisissent la valeur approprié pour chaquecatégorie.
- Le fichier des pré-sélections s'appelle "GMPresetList.txt".
- Le fichier de définition des percussions s'appelle "GMDN.txt".
- Le fichier d'aide est dans
/usr/local/share/help/help.html
. - Le fichier de définition des thèmes est "skin.txt" et il se trouve dans le répertoire
/usr/local/share/Gmorgan/skins/
. Vous pouvez sélectionner un nom de thème et même modifier les fichiers pour confectionner vos propres thèmes.
Lancement de Timidity en mode jack
Timidity, qui doit être lancé avant Gmorgan, peut être lancé en mode Jack si vous souhaitez envoyer la sortie de gmorgan sur un port Jack.
La syntaxe est la suivante :
timidity -iA -Oj -B2,8 -EFreverb=0 -j
- -iA indique que l'entrée est prise sur un port ALSA
- -Oj indique que la sortie est faite sur un port Jack
- -j indique que timidity doit être utilisé en temps-réel
- -EFreverb=0 enlève la réverb
- -B2,8 sont des réglage de buffer
Une fois timidity lancé et gmorgan configuré en mode sortie timidity, vous pourrez relier le port jack à votre entrée Ardour par exemple.
gmorgan en ligne de commande
Gmorgan v0.01 - Copyright (c) 2003 Josep Andreu (Holborn) Usage: gmorgan [OPTION] -h , --help affiche une aide et quitte -d File --drump=File charge le fichier des percussions. -p File, --preset=File charge le fichier des pré sélections. -l File, --load=File charge les style File -b File, --load=File charge la banque de sons file -r File, --load=File charge la séquences file
Quelques exemples sont situés dans le répertoire /usr/share/Gmorgan, par exemple :
./gmorgan -l MisStyles.gms -b MisProgs.gmo -r MisPat.gmp
Quelques définitions
Les sons
Les sons sont les quatre premiers canaux dans le mixer, à votre gauche, Gmorgan peut charger plus de 100 sons (dans les paramètres du mixer). On peut effectuer le changement par le menu Sound de la barre supérieure ou en actionnant la touche Alt-B mais également en modifiant directement le son sur votre clavier. Gmorgan changera alors automatiquement le son.
Les quatre canaux correspondent respectivement à deux entrées midis chacune pouvant être en stéréo. On appelle ces quatre voies les sons, car ce sont celles qui sont destinées à jouer les notes (ou à produire des sons) à partir de votre clavier midi. On voit donc qu'on peut à partir d'un clavier, produire déjà quatre instruments différents qui suivront la mélodie.
Les séquences
Les séquences sont des instruments jouant les accords que vous avez entrés suivant le rythme défini. Vous allez programmer les séquences par des boucles dans l'éditeur de séquence et ls sons ne seront donc pas produits par votre instrument.
On note qu'il y a dans les séquences, cinq instruments, une ligne de basse et un canal percussion.
L'une des fonctionnalités les plus importantes, est la possibilité de charger 500 séquences. Vous pouvez sélectionner avec le bouton gauche de la souris dans le navigateur de séquences (en dessous de Pattern) ou bien éditer la liste des séquences en cliquant avec le bouton droit dans la même zone.
Vous verrez cela en détail dans l'éditeur de séquences.
Tous les changements faits dans la partie mixer de séquences sont stockées dans les séquences, soyez attentif au fait que si vous sauvez le fichier, ces changements seront irréversibles.
Il faut savoir que dans la convention Général MIDI, les percussions sont assignées à la banque 128, vous aurez besoin de changer la banque MSB à la valeur 128 dans la fenêtre des paramètres supplémentaires (marquée d'un +) si vous utilisez les fontes Général Midi.
Les séquences vides sont codées en dur pour utiliser les 128 banques de la section percussion, mais vous aurez besoin de les changer si vous n'utilisez pas Général MIDI.
Les Styles
Les styles sont des groupes de séquences. Les styles stockent seulement les numéros des séquences pour Var1 Var2 Fill1 Fill2 Intro et Ending, le tempo sélectionné et le programme de son sélectionné.
Un style prend un nom comme swing ou waltz (valse), et dans chaque style vous retrouverez une séquence.
Vous pouvez sauvez les styles un par un ou tous ensembles.
En résumé
Vous pouvez jouer la ligne mélodiques via un clavier midi sur les canaux appelés sons, vous pouvez programmer des séquences d'accompagnement, de basse et de percussion. Les séquences sont rangées dans un style permettant des variations AABA par exemple ou ABAB..
Utilisation
Le menu de configuration
Item global
Deux listes des ports Midi du séquenceur ALSA sont affichées dans cette fenêtre, l'une est destinée à l'entrée MIDI et l'autre à la sortie MIDI. Choisissez un périphérique logique dans chacune de ces sélections et quand vous relancerez Gmorgan, il essaiera de se connecter aux dispositifs ainsi indiqués.
Par exemple si vous employez le séquenceur Timidity, vous pouvez choisir le port MIDI 0 de Timidity.
Sélectionnez vos chemins et choisissez les fichiers que Gmorgan doit charger quand il démarre, les fichiers sont dans le répertoire /usr/local/share/Gmorgan dans l'installation de défaut.
Le fichier de thème est dans /usr/local/share/Gmorgan/skins dans l'installation par défaut.
Quand vous lancez Gmorgan, il essaie de charger ces fichiers et il est prêt à jouer.
Quoi qu'il en soit, la ligne de commande - l - b – r outrepasse ces réglages.
Vous pouvez vouloir utiliser la ligne de commande si vous voulez charger un son différent, une séquence ou un style.
Le ficher des instruments
Gmorgan utilise deux fichiers pour les noms d'instrument, l'un pour la banque de sons et l'autre pour les percussions.
Gmorgan installe ces deux fichiers dans /usr/share/Gmorgan et ils sont appelés GMPresetList.txt et GMDN.txt.
Vous pouvez également ajouter votre fichier d'instruments en éditant ce fichier de façon manuelle.
Le format d'un fichier d'instruments est exactement le même que celui utilisé par un petit utilitaire de Takashi Iwai qui se nomme sftovkb.
Le format est :
Banqu Programme Nom
0 0 Piano
0 est ici la banque 0 le programme ( par exemple piano a queue, piano droit etc), prenez le mot programme comme une variante de la banque.
Le format pour les fichiers percussion est une invention maison, et peut être édité à la main ou dans la fenêtre décrite au chapitre suivant. Le format est :
Programme Note Nom
0 44 Pedal Hi-Hat
N'oubliez pas de sauvegarder les données par le menu File !
Le fichier des percussions
Vous pouvez modifier les lignes qui vous intéressent et sauvegarder les données modifiées par le menu file.
La fenêtre principale
La zone d'information
La partie de droite (ici String Piano) correspond au rendu de votre clavier MIDI.
La zone suivante (ici Bossa) correspond au style que vous avez sélectionné.
Les deux zones suivantes indiquent le nom de votre clavier MIDI et le nom du synthétiseur MIDI (ici Timidity).
La dernière zone s'éclaire quand vous pressez une touche de votre clavier pour montrer que Gmorgan a reçu le son.
La zone Intro
Voici enfin les points qui méritent d'être expliqués.
Deux lignes de boutons appelés Intro et Next Pattern sont utiles quand vous sélectionnez un style.
La ligne Intro change immédiatement la séquence jouée,
La ligne Next change la séquence quand elle est finie
Ainsi Var1 F2 et Var2 F1 change la séquence mais après avoir joué toute la séquence en cours avant d'entamer la suivante..
Attention d'éditer vos séquences Fill1 et Fill2 avec le signe moins devant les séquences Var1 or Var2
Raccourcis :
Presser F1 pour l'aide
**Pattern**:
- 1 -> Var1
- 2 -> Var2
- i -> Intro
- e -> Ending
**Next**:
- z -> Var1
- x -> Var1F2
- c -> Var2
- v -> Var2F1
- b -> Ending
Les répétitions sont contrôlées par le curseur Pitch Band de votre clavier MIDI.
Panic – Hmode
Le mode Harmonie permet d'indiquer comment le clavier est harmonisé. Il y a six types d'harmonie :
- mode unisson ne produit pas d'harmonie
- les suivantes sont les tierces, les sixtes, les triades 1, les triades 2, les solo 1, solo 2.
Attention avec les polyphonies de votre carte son, car les modes solo utilisent 4 notes pour chaque note et nécessitent exactement 8 notes pour chaque note jouée. Et quatre notes nécessitent 32 notes. Beaucoup de cartes ne supportent pas ce mode.
Vous pouvez changer le programme joué par votre clavier midi en sélectionnant son numéro par les touches < ou > ou même en entrant au clavier le numéro du programme directement.
Le bouton Panic sert à arrêter toutes les notes issues du clavier. Il est équivalent de mettre tous les canaux du clavier midi à mute.
Les mixers
Un mixer peut être stéréo ou mono , sachant que les mixers de gauche correspondent aux instruments MIDI et qu'ils sont stéréo et que les autres sont mono.
Pour chacun des mixers, un certain nombre de réglages sont possibles sachant que le mixer des percussions comprend un réglage supplémentaire.
- Le bouton On, s'il est éclairé rend actif l'instrument, dans le cas contraire coupe le son de l'instrument.
- Le curseur vertical permet de baisser ou d'augmenter le volume sonore de l'instrument.
- Le bouton Pan qui réagit à la souris, permet de régler la balance, c'est à dire de porter le son sur le canal droit ou gauche de votre carte son.
- Le bouton Reverb lui aussi sensible à la souris, permet de régler le niveau de réverbération de l'instrument.
- Le bouton Chorus agit sur le chorus de l'instrument.
- Le voyant vert affiche le type d'instrument MIDI qui est joué sur la piste. Cet instrument peut être modifié en cliquant sur les curseurs en regard des numéros de programme midi de chaque instrument.
- Le bouton "+" de chaque canal permet d'ouvrir une fenêtre avec des paramètres supplémentaires.
- L'octave permet de monter les notes d'un octave. Les valeurs négatives sont permises.
- Port désigne le « portamento », l'effet portamento est le glissando entre deux notes. Certains instruments comme le piano sont incapables de faire un glissando, d'autre comme le violon peuvent en faire. Deux réglages sont disponibles, l'un permet d'activer le portamento, l'autre d'en définir le délais. Notons que certains synthétiseurs comme Timidity savent faire du portamento, d'autres comme les cartes AWE ne savent pas.
La zone Play/Stop
Le gros bouton sensible à la souris où la zone de texte est ici marquée 61 permet de choisir le tempo qui sera par ailleurs affiché en rouge sur fond noir.
L'autre afficheur noir/rouge juste en dessous affiche la mesure qui est en train d'être jouée.
Ces boutons Record et Play vous permettent de jouer un morceau que vous avez sauvé ou chargé ou de l'exporter comme un fichier MIDI.
Gmorgan enregistre également tous les changements de séquences/sons que vous effectuez durant le chargement.
Dans ce mode, l'orgue et les opération de séquencement son désactivées, mais vous pouvez jouer avec le mixer pour corriger le volume, ces changements dans le mode « jouer » ne sont pas enregistrées mais seulement entendues.
Vous pouvez enregistrer 64000 évènements, c'est à dire que vous avez la place pour une grosse chanson
L'export des fichiers MIDI est un peut lent, il faut donc vous armer de patience avant que cela soit améliorer dans les versions suivantes.
Techniques d'enregistrement
Il est plutôt difficile de cliquer sur les boutons record et play, il est plutôt recommandé d'utiliser l'astuce suivante : éditer votre style favori et mettez dans l'intro une séquence vide. Vous pourrez alors sélectionner ce style en cliquant sur le bouton intro, ensuite il vous suffit de cliquer sur le bouton record pour que Gmorgan suive la ligne Var1 automatiquement.
De même, quand vous enregistrez, Gmorgan écrit dans la barre 0, le son actuel, si vous souhaitez enregistrer un nouveau son, vous devez écrire un nouveau son.
Le gros bouton Play/Stop vous permet de jouer le morceau en entier sans que vous ne jouiez sur le clavier.
La zone Transpose vous permet de transposer le morceau.
La région de sélection des séquences et des styles.
En sélectionnant une ligne avec le bouton gauche de la souris, vous pouvez choisir une séquence élémentaire que vous souhaitez entendre. Même s'il vaut mieux sélectionner la zone de sélection des styles pour jouer un morceau dans son intégralité, il peut être utile de jouer une séquence élémentaire.
Si vous sélectionnez une ligne de la région pattern avec le bouton droit de la souris, vous obtiendrez la fenêtre d'édition des séquences comme cela est expliqué plus loin dans ce document.
En faisant de même dans la zone de définition des styles, vous pouvez soit sélectionner un style par le bouton gauche de la souris, soit éditer la fenêtre de définition des styles.
Dans cette fenêtre de définition des styles, vous devez sélectionner les boutons dans la zone de gauche pour sélectionner dans la fenêtre de droite le style correspondant.
En répétant l'opération sur les boutons Var1, Var2, Fill1, Fill2 jusqu'à la fin du morceau vous pouvez définir votre morceau de son introduction jusqu'au final.
Par le bouton Program, vous pouvez sélectionner de la même façon l'instrument qui sera utilisé par les canaux MIDI de votre clavier (donc les deux premiers mixeurs stéréo de la fenêtre principale).
Dans la zone verte en haut de la fenêtre (là où est marqué Buggy), vous pouvez changer le nom par un click de souris et en entrant votre nouveau nom de style au clavier.
La fenêtre d'édition des séquences
Tous les groupes de quatre cases qui remplissent chaque ligne et qui représentent la majeure partie de la fenêtre sont des 16èmes de notes. Nous allons étudier tout cela plus en détail.
Pour obtenir cette fenêtre, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone Pattern de la fenêtre principale.
Toutes les séquences doivent être enregistrées dans la tonalité majeure, parce que les changements que Gmorgan fait quand vous jouez sont référencés en tonalité majeure. Lorsque vous jouerez en mineur, Gmorgan traduira les séquences en tonalité mineure.
Rappelez vous que, le nombre de valeurs remplies doit être inférieur à la taille de la séquence.
La zone Pattern
Les premiers paramètres sont le nom, le numéro de la séquence, le nombre de temps (1 à 8) et la valeur de référence des notes.
Le tempo 3 et la valeur de référence 4 font ¾ : la valse. Etc
La paramètre swing est la prolongation du premier temps par rapport au suivant (comme dans le swing).
Le bouton Copy From permet de copier le contenu d'une séquence déjà existante dans la séquence actuelle. Lorsque vous cliquez sur la zone Copy From, vous verrez apparaître une fenêtre qui vous demandera la séquence que vous désirez copier.
Le bouton Clear remet à zéro les séquences.
La zone Bars
Le compteur de mesures sélectionne la mesure à mettre à jour. Le bouton Copy From provoque l'affichage d'une fenêtre demandant quelle mesure doit être copiée. Ainsi vous pouvez copier une mesure existante vers la mesure renseignée dans la zone de saisie.
Les percussions (Drums)
Le bouton Copy de cette section permet de copier une mesure existante dans la mesure courante. Une fenêtre vous demandera donc de sélectionner la mesure que vous souhaitez copier.
Le curseur permet de sélectionner la percussion que vous voulez éditer. Si vous avez chargé une table d'échantillonnages qui n'est pas compatible Général Midi, vous aurez besoin d'éditer le fichier avec les correspondances de percussion correctes comme c'est expliqué plus loin.
Le bouton Clear Intr. Bar remet à zéro tous les champs de l'instrument sélectionné.
Le boutons Listen vous permet d'écouter l'instrument de percussion choisi.
Ensuite les groupes de quatre champs d'entrées, qui sont d'ordinaire les 16ème de note dans la mesure, sont dans le cas la vélocité des percussions fixées. Vous pouvez entrez la rythmique instrument par instrument dans ces cases ou bien éditer globalement les percussion pour les éditer toutes ensemble.
En cliquant sur le bouton Global percussion Editor vous obtenez une fenêtre avec la définition de chaque percussion.
Dans cette nouvelle fenêtre, si vous cliquez sur le nom de l'instrument dans la partie de gauche, vous entendrez le son produit par la percussion correspondante. Il faut bien entendu utiliser l'ascenseur de droite pour accéder à la totalité des instruments.
Pour chacun des instruments vous disposez d'une rangée de cases : chacune représente une double croche. Il vous faut remplir chacune des doubles croches avec une valeur de volume pour l'instrument, valeur qui peut aller de 0 à 127.
- 0 : pas de son ;
- 1 : volume sonore minimal ;
- 127 : volume sonore maximal.
En glissant avec la souris d'un côté ou de l'autre, vous ferez baisser le volume de l'instrument de percussion.
Le bouton Copy From permet de copier les volumes par répétition sur toute la ligne.
En bas de l'écran en cliquant sur le bouton Velocity Mixer, vous obtiendrez la fenêtre permettant de régler la attaque de chaque percussion comme le montre la copie d'écran suivante :
N'oubliez pas de rendre les changements effectifs en cliquant sur le bouton Apply Changes.
La basse (Bass)
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
Le bouton Copy dans cette section, copie une mesure de basse.
Le bouton Clear remet à zéro toutes les notes dans la mesure sélectionnée.
A l'inverse de ce qu'il se passait dans la partie Percussion, vous devez ici sélectionner les notes, leur durée et leur attaque.
La note est référencée par la note fondamentale de l'accord dans la tonalité majeure suivant le tableau de correspondance suivant :
Valeur | Accord |
-12 | 2º degré bémol |
-11 | 2º degré |
-10 | 3º degré bémol |
-9 | 3º degré |
-8 | 4º degré |
-7 | 5º degré bémol |
-6 | 5º degré |
-5 | 6º degré bémol |
-4 | 6º degré |
-3 | 7º degré bémol |
-2 | 7º degré |
-1 | - |
0 | No sound |
1 | Fondamentale |
2 | 2º degré bémol |
3 | 2º degré |
4 | 3º degré bémol |
5 | 3º degré |
6 | 4º degré |
7 | 5º degré bémol |
8 | 5º degré |
9 | 6º degré bémol |
10 | 6º degré |
11 | 7º degré bémol |
12 | 7º degré |
13 | 8º degré |
La durée est la même que celle en vigeur dans le séquenceur ALSA
Valeur | Durée |
1 | ronde |
2 | blanche |
4 | noire |
8 | croche |
16 | double croche |
Vous pouvez également utiliser les valeurs intermédiaires pour les valeurs pointées.
La vélocité est l'attaque des notes et va de 1 à 127.
Acc1
Acc1 est l'accompagnement « solo » que vous produisez lorsque vous jouez avec votre main gauche, si vous ne jouez pas aucun son n'est produit dans la catégorie Acc1.
Les paramètres sont rigoureusement calqués à ceux de la section Basse.
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
Acc2 / 4
En cliquant sur les numéro 2 ou 4 on active l'édition du canal correspondant.
La partie notation est la même que celle qu'on trouve dans la partie « Basse »
Le curseur St-Lt permet de donner un effet « Stacatto/Legatto », cela affecte donc la longueur des notes.
Le bouton Play Octave joue les mêmes notes à l'octave au dessus.
Le bouton Thirds joue en "triade" les notes de l'accord et parfois la quatrième note.
Le bouton Sixths joue les sixtes des accords et parfois les cinquièmes.
Le bouton Clear met à zéro les notes de la section courante.
Le bouton Copy permet de copier les notes de la mesure.
Le mode peut être pour le moment à 0,1 ou 2 (voir le paragraphe suivant)
Les Modes
Gmorgan utilise actuellement trois types de modes pour jouer les accompagnements mélodiques. Chacun d'eux produit bien sûr un résultat différent. Je préfère personnellement le mode 2 qui permet de jouer les séquences avec l'orgue.
Si vous utilisez le mode jeu en batch, vous pouvez copier la séquence en une séquence vide et changer le mode. Ainsi vous disposerez de différents accompagnements mélodiques et vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux.
Mode 0
Dans ce mode, la mélodie commence à la fondamentale de l'accord que vous jouez, en changeant bien sûr les notes de l'accord afin de respecter un minimum les notions d'harmonie. Faites attention d'utiliser des tonalité d'accord qui peuvent être harmonisés avec Gmorgan.
Mode 1
Ce mode cherche à harmoniser la mélodie d'une façon plus sûre que dans le mode 0, en faisant des changements plus substantiels que dans le mode 0.
Ce mode est un est un peu plus haché, prend le premier accord joué comme la tonalité et réajuste la mélodie à cette tonalité. A utiliser si votre musique démarre sur la tonalité de l'accord, sinon vous obtiendrez un résultat aléatoire.
Mode 2
C'est le mode « sécurité », il positionne les notes de la mélodie à la place la plus proche de l'accord.
Acc3 5
En cliquant sur les numéro 2 ou 4 on active l'édition du canal correspondant.
Acc4
Pareil que Acc2 en cliquant sur le bouton 4 dans la section Acc2
Acc5
Pareil que Acc3 en cliquant sur le bouton 4 dans la section Acc3.Editeur de Contrôle
Par le bouton Control Editor vous obtenez la fenêtre suivante :
Cette fenêtre permet de jouer avec les messages MIDI dans la séquence en cours. Malheureusement la plupart de ces contrôles ne fonctionnent que si vous possédez une carte AWE ou un pilote emu10k1.
Il faut utiliser cette fenêtre avec prudence car les paramètres que vous changerez ici peuvent produire des résultats inattendus.
Si vous faites quelque chose de problématique, il vous suffit de redémarrer Gmorgan ou de remettre à jour le programme pour obtenir les sons originels.
La valeur 0 ne produit aucun effet.
L'aide de la fenêtre d'édition des séquences
La fenêtre suivante donne les équivalences entre les valeurs qui doivent être entrées pour les notes et les accords.
Autre
La banque des sons
Cette fenêtre est obtenue par le menu sound de la fenêtre principale, elle vous permet de sélectionner les sons qui seront joués par le canal droit et gauche de l'instrument MIDI.
Un clic gauche permet de sélectionner et un clic droit permet de sauvegarder les changements.
La fenêtre de vélocité
Elle est ouvert en cliquant sur le symbole « v » dans le mixer des percussion dans la fenêtre principale.
Ceci permet de faciliter le mixage des percussions quand vous utilisez différentes tables d'échantillonnages. Ne pas oublier de sauvegarder les modifications faites avant de quitter la fenêtre.
L'éditeur de morceaux.
C'est une partie très utilisée dans Gmorgan car elle permet de faire un accompagnement à partir de séquences pré-établies et de faire cela en temps réel.
Vous pouvez obtenir le séquenceur de morceau en cliquant dans le menu Sequencer dans la fenêtre principale.
Pour le moment, il n'est pas possible de changer le tempo d'un morceau au cours de celui-ci, le tempo devant rester le même tout au long de la grille.
Les boutons Inv 1 ou 2 permettent de faire des inversions d'accord : première inversion pour inv1 et troisième inversion pour inv2
Principe
Chaque morceau peut comprendre 128 mesures. Chaque zone de saisie bleue est la valeur d'une note noire dans la mesure. Si vous ne mettez pas de valeur dans la case, c'est le dernier accord qui est joué.
Les accords disponibles sont affichés dans la boite en bas de l'écran et sur lignés en rouge. Les accords donnés pour la note Do (C en anglais) peuvent être transposés à toutes les notes de la gamme. Les bémols sont notés b et les dièses #.
Si vous chargez à partir de cette fenêtre via le menu file/load (et non pas depuis la fenêtre principale) vous verrez des exemples d'accord.
Les accords diminués sont noté avec le caractère ° (le symbole degrés).
Les huit boutons servent d'étiquette de branchement Une étiquette est activée en cliquant sur la lettre et chacune d'entre elles ne peut être activée qu'une seule fois.
La première zone To peut être remplie avec une valeur d'étiquette de branchement suivit d'un numéro x. Gmorgan ira à l'étiquette donnée x fois. La seconde valeur To peut être remplie avec ne étiquette et suivie d'une valeur y. Cela signifie « aller à l'étiquette après avoir joué la séquence x fois ». Ceci permet d'émuler les schémas -1
Le boutton X permet à
Le champ Patt est le numéro de séquence à jouer sachant que les numéros de séquence sont rappelés dans la zone en bas de la fenêtre. Si le numéro de séquence est vide, c'est la séquence précédente qui est jouée.
Le bouton C signifie la fin du morceau, sans ce marqueur Gmorgan continuera à jouer 128 mesures.
Les boutons suivant la lettre x sont les boutons de répétition d'anticipation rythmique 8 et 16, grâce à eux, Gmorgan peut jouer les 8 ou les 16 positions suivantes de la mesure provoquant un effet d'anticipation.
L'exemple donné dans FourAntiR.gmsong illustre cet effet.
Le curseur du bas permet de revenir au début du morceau.
La bouton Start/Stop permet de jouer le morceau et les voyants rouges sur fond noir indiquent la séquence ainsi que la mesure jouées.
Le menu Utils
Ces menus sont obtenus depuis la fenêtre principale.
La fenêtre clavier
C'est un mini clavier virtuel divisé en deux parties :
un clavier à touches
une boite à accords
Dans la partie clavier à touches on peut cliquer sur la note désirée avec les conventions suivantes :
Click gauche | Maj7 |
Click droit | °7 |
Shift + Click gauche | 7 |
Shift + Click droit | 7(Sus4) |
Ctrl + Click gauche | m7 |
Ctrl + Click droit | m7(b5) |
Shift+Alt+Click gauche | +7 |
Shift+Alt+Click droit | 6 |
Dans la boite à accords les conventions sont les suivantes :
Click gauche | Maj7 |
Click droit | bMaj7 |
Shift + Click gauche | 7 |
Shift + Click droit | b7 |
Ctrl + Click gauche | m7 |
Ctrl + Click droit | bm7 |
Le sélecteur
Sélectionnez le type de valeur que vous désirez changer entre le son, la séquence et les styles ensuite entrer au clavier la valeur souhaitée et presser la touche de validation, Gmorgan change le son, la séquence ou le style à la valeur choisie.
Les numéros suivants sont associés aux valeurs données par le tableau :
Touche | Valeur |
A | 1 |
Z | 2 |
E | 3 |
R | 4 |
T | 5 |
Y | 6 |
U | 7 |
I | 8 |
O | 9 |
P | 0 |
Les touches eaffcement et suppression remettent à zéro les entrées.
Les touches flèches sont utilisées également :
"J" ou flèche gauche | Valeur -1 |
"L" ou flèche droite | Valeur +1 |
"K" ou flèche haut | Tempo +1 |
"M" ou flèche bas | Tempo -1 |
Le menu Master
C'est le volume MIDI, quand il est activé le curseur permet d'ajouter un pourcentage supplémentaire pour chaque canal. Cela revient à multiplier le volume de chaque canal par une valeur comprise entre 0 et 1,25.
Cela change les paramètres uniquement sur les cartes MIDI emu10k1.
Changelog
[+]Liens
Logiciels similaires :
? Doc > Le live > Les orgues virtuels
? Portail des Logiciels > Synthétiseurs