Japa (Jack & Alsa Perceptual Analyser), est un analyseur de spectre psycho-acoustique (perceptuel) en temps-réel.
En contraste de JAAA, c'est bien plus un outil musical ou acoustique qu'un outil purement technique. Il est possible d'utiliser du monitoring de spectre lorsque l'on mixe ou que l'on masterise, pour évaluer le bruit ambiant, et (utiliser un bruit rose), égalisation de système PA.
Site web officiel : http://kokkinizita.linuxaudio.org/linuxaudio/index.html.
Version actuelle : 0.8.4 du 2013 07 02.
Compatibilité : JACK.
Développeur : Fons Adriaensen.
Licence : GNU GPL.
Ce petit programme est vraiment idéal :
L'image ci dessus montre un pic vers 35 hz, il ne s'entendait quasiment pas sur les enceintes et ne correspond à aucun signal utile (un filtre passe-haut est donc tout indiqué sur la piste concernée). Le pic à 1.8khz correspond à une ligne de charleston. On constate la décroissance des signaux passé 2.5khz, le registre au dessus sera occupé par des percussions métalliques.
Japa est très utile pour caler son système de monitoring. En effet, avec un micro omnidirectionnel (des micros spéciaux, je précise) branché sur votre carte et patché sur japa, ça devient très intéressant... Japa intègre un bruit rose que vous envoyer sur vos enceintes et avec un égaliseur vous essayer de rendre votre système le plus droit possible... Car quand les monitorings ne sont pas droits attention aux surprises sur un autre système !!!
Japa peu aussi servir à d'autres fins.
Le but est de rentrer dans un greffon un "bruit" qui aussi renvoyé dans Japa pour références de mesure avec le retour du greffon en question. Les courbes réagiront en fonction des paramètres utilisés depuis le greffon.
En contraste de JAAA, c'est bien plus un outil musical ou acoustique qu'un outil purement technique. Il est possible d'utiliser du monitoring de spectre lorsque l'on mixe ou que l'on masterise, pour évaluer le bruit ambiant, et (utiliser un bruit rose), égalisation de système PA.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://kokkinizita.linuxaudio.org/linuxaudio/index.html.
Version actuelle : 0.8.4 du 2013 07 02.
Compatibilité : JACK.
Développeur : Fons Adriaensen.
Licence : GNU GPL.
Présentation
Ce petit programme est vraiment idéal :
- Simple et ne prend pas beaucoup de place à l'affichage (parfait superposé à Ardour),
- Fonctionne avec Jack (et même ALSA),
- On peut régler rapidement sa configuration et sa consommation CPU.
L'image ci dessus montre un pic vers 35 hz, il ne s'entendait quasiment pas sur les enceintes et ne correspond à aucun signal utile (un filtre passe-haut est donc tout indiqué sur la piste concernée). Le pic à 1.8khz correspond à une ligne de charleston. On constate la décroissance des signaux passé 2.5khz, le registre au dessus sera occupé par des percussions métalliques.
Paramètres
- Range : curieusement limité à 80db (notez les +10 au dessous des Input A et B pour compenser ce qui offre une lecture de 90db, mais +15 semble à vrai dire plus conforme avec les VU-mètres d'Ardour),
- Scale : l'étagement des fréquences, dans l'exemple une échelle logarithmique sert mieux les intérêts du compositeur car la fréquence des notes double à chaque octave,
- Resp :
- Resol : le nombre de bandes, attention en mode High la consommation CPU n'est pas négligeable,
- Warp :
- Speed : la rapidité de rafraîchissement,
Autres types de fonctionnement japa
Japa est très utile pour caler son système de monitoring. En effet, avec un micro omnidirectionnel (des micros spéciaux, je précise) branché sur votre carte et patché sur japa, ça devient très intéressant... Japa intègre un bruit rose que vous envoyer sur vos enceintes et avec un égaliseur vous essayer de rendre votre système le plus droit possible... Car quand les monitorings ne sont pas droits attention aux surprises sur un autre système !!!
Japa peu aussi servir à d'autres fins.
Le but est de rentrer dans un greffon un "bruit" qui aussi renvoyé dans Japa pour références de mesure avec le retour du greffon en question. Les courbes réagiront en fonction des paramètres utilisés depuis le greffon.