plujain-ramp est un un greffon de tremolo rythmique mono au format LV2.
Site web officiel : https://github.com/Houston4444/plujain-ramp .
Version actuelle : 1.1.3 du 2019 07 15.
Licence : GNU GPL v2.
Plateforme : GNU Linux.
Support : LV2.
Développeur(s) : houston4444.
Chaque période du trémolo se compose d'un court fondu en entrée et d'un long fondu en sortie, donc on peut dire qu'il génère des impulsions musicales. Il peut également générer des périodes de hauteur (voir Effet de vitesse). Il n'y a actuellement pas d'interface graphique, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Vous pouvez écouter des son produits grâce à ce plugin ici.
Ce greffon est disponible en deux versions : Plujain Ramp et Plujain Ramp Live.
Plujain Ramp contient une entrée/sortie audio. Il utilise le tempo fourni par l'hôte et est plutôt destiné à une utilisation dans une STAN (Ardour, Qtractor...).
Plujain Ramp Live contient en plus une entrée/sortie midi pour permettre de synchroniser plusieurs instances du greffon.
Il peut également démarrer l'effet avec un seuil d'entrée.
La meilleure méthode pour synchroniser plusieurs instances de Plujain Ramp Live est d'utiliser une instance comme maître et toutes les autres comme esclaves. Connectez la sortie midi de l'instance maître à l'entrée midi de chaque esclave, réglez l'instance maître sur le mode "Always Active" ou "Start with Threshold" et les instances esclaves sur le mode "Midi In Slave".
Astuce: Si vous voulez appliquer l'effet à un son passé dans une distorsion ou une grosse réverbération mais que vous voulez que le mode "Start With Threshold" soit bien réactif, connectez directement la source de l'instrument sur l'entrée audio de l'instance maître sans connecter sa sortie, puis réglez une instance esclave sur le mode "Midi In Slave/Stop is Bypass".
Voici les différents paramètres et ce qu'ils font.
Les noms des paramètres ne sont pas encore traduits dans la version 1.0.0 mais le seront dans la version suivante.
Pour vous familiariser avec le greffon, concentrez-vous d'abord sur les paramètres Division, Attaque(attack), Forme(Shape) et Profondeur(Depth).
Active/Désactive l'effet !
Dans pas mal d'hôtes vous ne verrez pas ce paramètre, c'est celui qui est utilisé pour activer/court-circuiter le greffon.
Quand il est désactivé, le greffon envoi un signal "Stop" par la sortie midi.
Seulement dans Plujain Ramp Live. Dans Plujain Ramp le mode utilisé est "Host Transport" et ne peut pas être changé.
L'effet est toujours actif. cependant un signal midi "Lecture" redémarrera l'effet.
Ça signifie "Démarrer avec un seuil".
L'effet démarrera quand le signal d'entrée dépassera le "Seuil d'Entrée". ensuite, si à la fin de la période en cours (50ms de la fin) le signal en entrée ne dépasse pas le "Seuil de Sortie", l'effet ne sera pas désactivé mais pourra être relancé avec le "Seuil d'Entrée".
Au démarrage , il n'y a pas de tremolo actif et le volume de sortie dépendra de la profondeur et du volume.
Le volume de sortie sera en fait en bas de la profondeur: si la profondeur est à fond, le son sera muet. Si la profondeur et le volume sont à 0, le son en sortie sera le même qu'en entrée.
L'effet sera toujours actif mais sera relancé par le transport de l'hôte.
Si la lecture ne démarre pas au début d'une mesure, l'effet sera relancé au début de la mesure suivante.
Pendant le pré-démarrage, le volume de sortie sera en bas de la profondeur.
Mode Esclave Midi.
Au départ, ainsi que pendant le pré-démarrage, le volume de sortie sera en bas de la profondeur.
L'effet démarrera quand l'entrée midi du greffon recevra le signal "Lecture".
L'effet s'arrêtera quand l'entrée midi du greffon recevra le signal "Stop" et le volume de sortie retournera en bas de la profondeur.
Idem que "Midi In Slave" sauf qu'au départ l'effet est court-circuité. Le pré-démarrage est joué comme les autres périodes (excepté sa longueur évidemment).
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utilisé seulement en mode "Start With Threshold".
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utilisé seulement en mode "Start With Threshold".
Durée de la première période de l'effet. Très utile si vous voulez jouer l'effet sur les contre-temps, sinon laissez sur 0.
Comme son nom l'indique.
Déplace l'effet dans le temps de -1/8 de temps à 1/8 de temps. Est appliqué directement, mais change également la durée de la première période ou du pré-démarrage.
Très utile pour appliquer du "groove" à une instance.
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utiliser le tempo fourni par l'hôte.
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Le tempo c'est le tempo !
Ignoré si "Synchroniser le Tempo" est activé.
Durée de la période de l'effet. Probablement le paramètre le plus important.
Sur "beat/2 t" et "beat/4 t", l'effet est joué avec une syncope (swing). Mais normalement vous ne devriez pas vous évanouir.
Durée maximale (en temps, en noires quoi) de la période.
Après cette durée, le volume de sortie sera en bas de la profondeur jusqu'à la période suivante.
Évidemment si cette durée est supérieure à la "Division", elle n'aura aucun effet.
Double la durée de la période. Ce paramètre est là pour être assigné et utilisé en live.
Si la division est sur "beat/2 t" ou "beat/4 t", seulement le temps fort sera joué.
Divise la durée de la période par 2. Ce paramètre est là pour être assigné et utilisé en live.
Si la division est sur "beat/2 t" ou "beat/4 t", l'effet jouera respectivement du beat/3(triple croche) ou du beat/6.
Durée du fondu en entrée de la période en millisecondes.
Une durée trop courte peut générer des craquements.
Une durée longue apportera de la douceur, un peu comme un effet d'inversion (reverse).
Si la durée de l'attaque dépasse la durée maximale de la période, le surplus sera ignoré.
Forme du fondu de sortie de la période.
Sur 0, le fondu sera linéaire.
Les valeurs negatives feront un fondu incurvé plus rapide.
Les valeurs positives feront un fondu incurvé plus lent.
Profondeur de l'effet. Si la profondeur est à fond le signal de sortie sera totalement muet à la fin de la période.
Volume. à -80dB le signal est totalement muet.
L'effet de vitesse ajoute du son. Il n'est influencé ni par la profondeur ni par le volume.
Par exemple sur "Octave -", il jouera la première moitié de la période deux fois plus lentement, ce qui donne un octaver de bonne qualité sonore pour quasi rien de consommation DSP.
Si la vitesse est supérieure à 1x (par exemple Octave +), ça sonnera plus comme un délai pitché, excepté le fait que le temps de délai va dépendre de quand l'attaque apparaît !
L'effet va prendre le temps audio requis dans le passé pour remplir la période : pour Octave + (vitesse x2), il va prendre toute la période précédente plus la période en cours, et il va compresser tout ça sur la période en cours.
Du coup lorsqu'une attaque apparaît au début de la période sera répétée au milieu de la période, ainsi qu'au début de la période suivante. Une attaque jouée au milieu d'une période sera répétée aux 3/4, ainsi qu'à 1/4 de la période suivante.
C'est pas évident à anticiper mais c'est souvent joli en fait.
Comme son nom l'indique. Complètement muet à -80dB.
Pareil que l'effet de vitesse 1.
Comme son nom l'indique. Complètement muet à -80dB.
Table des matières
- Informations
- Description
- Utilisation
- Paramètres
- Actif (Active)
- Mode
- Seuil d'Entrée (Enter Threshold)
- Seuil de Sortie (Leave Threshold)
- Pré-démarrage (Pre Start)
- Unités du Pré-démarrage (Pre Start Units)
- Placement (Beat offset)
- Synchroniser le Tempo (Sync Tempo)
- Tempo
- Division
- Durée Maximale (Max Duration)
- Demi Vitesse (Half Speed)
- Double vitesse (Double Speed)
- Attaque (Attack)
- Forme (Shape)
- Profondeur (Depth)
- Volume
- Effet de Vitesse 1 (Speed Effect 1)
- Effet de Vitesse 1 Volume (Speed Effect 1 Volume)
- Effet de Vitesse 2 (Speed Effect 2)
- Effet de Vitesse 2 Volume (Speed Effect 2 Volume)
- Installation
- Liens et commentaires
Informations
Site web officiel : https://github.com/Houston4444/plujain-ramp .
Version actuelle : 1.1.3 du 2019 07 15.
Licence : GNU GPL v2.
Plateforme : GNU Linux.
Support : LV2.
Développeur(s) : houston4444.
Description
Chaque période du trémolo se compose d'un court fondu en entrée et d'un long fondu en sortie, donc on peut dire qu'il génère des impulsions musicales. Il peut également générer des périodes de hauteur (voir Effet de vitesse). Il n'y a actuellement pas d'interface graphique, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Vous pouvez écouter des son produits grâce à ce plugin ici.
Ce greffon est disponible en deux versions : Plujain Ramp et Plujain Ramp Live.
Plujain Ramp contient une entrée/sortie audio. Il utilise le tempo fourni par l'hôte et est plutôt destiné à une utilisation dans une STAN (Ardour, Qtractor...).
Plujain Ramp Live contient en plus une entrée/sortie midi pour permettre de synchroniser plusieurs instances du greffon.
Il peut également démarrer l'effet avec un seuil d'entrée.
Utilisation
La meilleure méthode pour synchroniser plusieurs instances de Plujain Ramp Live est d'utiliser une instance comme maître et toutes les autres comme esclaves. Connectez la sortie midi de l'instance maître à l'entrée midi de chaque esclave, réglez l'instance maître sur le mode "Always Active" ou "Start with Threshold" et les instances esclaves sur le mode "Midi In Slave".
Astuce: Si vous voulez appliquer l'effet à un son passé dans une distorsion ou une grosse réverbération mais que vous voulez que le mode "Start With Threshold" soit bien réactif, connectez directement la source de l'instrument sur l'entrée audio de l'instance maître sans connecter sa sortie, puis réglez une instance esclave sur le mode "Midi In Slave/Stop is Bypass".
Paramètres
Voici les différents paramètres et ce qu'ils font.
Les noms des paramètres ne sont pas encore traduits dans la version 1.0.0 mais le seront dans la version suivante.
Pour vous familiariser avec le greffon, concentrez-vous d'abord sur les paramètres Division, Attaque(attack), Forme(Shape) et Profondeur(Depth).
Actif (Active)
Active/Désactive l'effet !
Dans pas mal d'hôtes vous ne verrez pas ce paramètre, c'est celui qui est utilisé pour activer/court-circuiter le greffon.
Quand il est désactivé, le greffon envoi un signal "Stop" par la sortie midi.
Mode
Seulement dans Plujain Ramp Live. Dans Plujain Ramp le mode utilisé est "Host Transport" et ne peut pas être changé.
Always Active
L'effet est toujours actif. cependant un signal midi "Lecture" redémarrera l'effet.
Start With Threshold
Ça signifie "Démarrer avec un seuil".
L'effet démarrera quand le signal d'entrée dépassera le "Seuil d'Entrée". ensuite, si à la fin de la période en cours (50ms de la fin) le signal en entrée ne dépasse pas le "Seuil de Sortie", l'effet ne sera pas désactivé mais pourra être relancé avec le "Seuil d'Entrée".
Au démarrage , il n'y a pas de tremolo actif et le volume de sortie dépendra de la profondeur et du volume.
Le volume de sortie sera en fait en bas de la profondeur: si la profondeur est à fond, le son sera muet. Si la profondeur et le volume sont à 0, le son en sortie sera le même qu'en entrée.
Host Transport
L'effet sera toujours actif mais sera relancé par le transport de l'hôte.
Si la lecture ne démarre pas au début d'une mesure, l'effet sera relancé au début de la mesure suivante.
Pendant le pré-démarrage, le volume de sortie sera en bas de la profondeur.
Midi In Slave
Mode Esclave Midi.
Au départ, ainsi que pendant le pré-démarrage, le volume de sortie sera en bas de la profondeur.
L'effet démarrera quand l'entrée midi du greffon recevra le signal "Lecture".
L'effet s'arrêtera quand l'entrée midi du greffon recevra le signal "Stop" et le volume de sortie retournera en bas de la profondeur.
Midi In Slave/Stop is Bypass
Idem que "Midi In Slave" sauf qu'au départ l'effet est court-circuité. Le pré-démarrage est joué comme les autres périodes (excepté sa longueur évidemment).
Seuil d'Entrée (Enter Threshold)
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utilisé seulement en mode "Start With Threshold".
Seuil de Sortie (Leave Threshold)
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utilisé seulement en mode "Start With Threshold".
Pré-démarrage (Pre Start)
Durée de la première période de l'effet. Très utile si vous voulez jouer l'effet sur les contre-temps, sinon laissez sur 0.
Unités du Pré-démarrage (Pre Start Units)
Comme son nom l'indique.
Placement (Beat offset)
Déplace l'effet dans le temps de -1/8 de temps à 1/8 de temps. Est appliqué directement, mais change également la durée de la première période ou du pré-démarrage.
Très utile pour appliquer du "groove" à une instance.
Synchroniser le Tempo (Sync Tempo)
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Utiliser le tempo fourni par l'hôte.
Tempo
Seulement dans Plujain Ramp Live.
Le tempo c'est le tempo !
Ignoré si "Synchroniser le Tempo" est activé.
Division
Durée de la période de l'effet. Probablement le paramètre le plus important.
Sur "beat/2 t" et "beat/4 t", l'effet est joué avec une syncope (swing). Mais normalement vous ne devriez pas vous évanouir.
Durée Maximale (Max Duration)
Durée maximale (en temps, en noires quoi) de la période.
Après cette durée, le volume de sortie sera en bas de la profondeur jusqu'à la période suivante.
Évidemment si cette durée est supérieure à la "Division", elle n'aura aucun effet.
Demi Vitesse (Half Speed)
Double la durée de la période. Ce paramètre est là pour être assigné et utilisé en live.
Si la division est sur "beat/2 t" ou "beat/4 t", seulement le temps fort sera joué.
Double vitesse (Double Speed)
Divise la durée de la période par 2. Ce paramètre est là pour être assigné et utilisé en live.
Si la division est sur "beat/2 t" ou "beat/4 t", l'effet jouera respectivement du beat/3(triple croche) ou du beat/6.
Attaque (Attack)
Durée du fondu en entrée de la période en millisecondes.
Une durée trop courte peut générer des craquements.
Une durée longue apportera de la douceur, un peu comme un effet d'inversion (reverse).
Si la durée de l'attaque dépasse la durée maximale de la période, le surplus sera ignoré.
Forme (Shape)
Forme du fondu de sortie de la période.
Sur 0, le fondu sera linéaire.
Les valeurs negatives feront un fondu incurvé plus rapide.
Les valeurs positives feront un fondu incurvé plus lent.
Profondeur (Depth)
Profondeur de l'effet. Si la profondeur est à fond le signal de sortie sera totalement muet à la fin de la période.
Volume
Volume. à -80dB le signal est totalement muet.
Effet de Vitesse 1 (Speed Effect 1)
L'effet de vitesse ajoute du son. Il n'est influencé ni par la profondeur ni par le volume.
Par exemple sur "Octave -", il jouera la première moitié de la période deux fois plus lentement, ce qui donne un octaver de bonne qualité sonore pour quasi rien de consommation DSP.
Si la vitesse est supérieure à 1x (par exemple Octave +), ça sonnera plus comme un délai pitché, excepté le fait que le temps de délai va dépendre de quand l'attaque apparaît !
L'effet va prendre le temps audio requis dans le passé pour remplir la période : pour Octave + (vitesse x2), il va prendre toute la période précédente plus la période en cours, et il va compresser tout ça sur la période en cours.
Du coup lorsqu'une attaque apparaît au début de la période sera répétée au milieu de la période, ainsi qu'au début de la période suivante. Une attaque jouée au milieu d'une période sera répétée aux 3/4, ainsi qu'à 1/4 de la période suivante.
C'est pas évident à anticiper mais c'est souvent joli en fait.
Effet de Vitesse 1 Volume (Speed Effect 1 Volume)
Comme son nom l'indique. Complètement muet à -80dB.
Effet de Vitesse 2 (Speed Effect 2)
Pareil que l'effet de vitesse 1.
Effet de Vitesse 2 Volume (Speed Effect 2 Volume)
Comme son nom l'indique. Complètement muet à -80dB.