Table des matières
Informations
Date de lançement : 2007.But : Créer un CD musical en n'utilisant que les produits libres abondamment décrits sur le site LinuxMao, mais également à favoriser la créativité musicale de chacun des musiciens intéressés à la collaboration sur projet..
Initiateur : Bluedid.
Autres contributeurs : Gilles.
Liens :
? Forum dédié
? Nouvelles du projet
? Blog
? Galerie de fichiers audios
Présentation du projet
Le projet Open CD est un projet né après un an et demi d'activité du site LinuxMao, il consiste d'une part à créer un CD musical en n'utilisant que les produits libres abondamment décrits sur le site LinuxMao, mais également à favoriser la créativité musicale de chacun des musiciens intéressés à la collaboration sur projet.
La première expérience consiste à tester la faisabilité technique et humaine en prenant pour base :
- un groupe de musique existant
- en enregistrant une version minimale en multi-pistes via le projet Ardour 3
- en permettant à chaque musicien d'ajouter sa contribution musicale et ses propres arrangements en utilisant Ardour 3 2 dans son propre studio en utilisant les bandes originales ou complétées par d'autres musiciens.
- L'utilisation de LinuxMao pour l'organisation du projet
Remarques : l'ensemble des suggestions faites ici, n'est pour l'instant qu'à l'état de propositions. Toute modification est la bienvenue, toute discussion est également encouragée. Mais il fallait bien commencer par quelque chose
Notation des morceaux
Il a été établie une convention permettant de gérer des enregistrements de façon non ambigüe et de pouvoir revenir en arrière ou reprendre un enregistrement. Toutes les étapes de l'enregistrement d'un morceau sont archivées sous un nom codé suivant la normalisation établie ci-dessous.
Les archives audio seront véhiculées sous forme de fichier archive au format tar.bz2.
Le premier projet Open CD a pour nom de code : les jetés de l'encre
Chacun des morceaux musicaux est appelé un titre. Le nom du titre est celui du morceau ou de la chanson.
Chaque titre est composé d'enregistrements successifs organisés en branche. Chaque branche est numérotée.
Les enregistrements initiaux sont appelés enregistrements 0. Ainsi si une chanson du projet se nomme "Pablo", le premier enregistrement est appelé
Pablo-0.tar.bz2
Lorsqu'un musicien enregistre une piste audio sous Pablo, l'archive se nomme Pablo-00.tar.bz2
Par la suite a chaque piste ajoutée on ajoute une extension par exemple Pablo-000.tar.bz2
Lorsqu'un titre est :
- mixé : il prend l'extension m
- nettoyé : il prend l'extention n
- mastérisé : il prend l'extention M
- non joué par un musicien : x (voir plus loin)
- piste de tempo : t (clic ou rythme pour synchro)
Dès qu'il change d'état (par exemple s'il lui est ajouté une piste, il perd son extension).
Ainsi Pablo-00.tar.bz2 mixé devient Pablo-00m.tar.bz2 mais si quelqu'un enregistre une nouvelle piste il devient Pablo-000.tar.bz2
Si quelqu'un reprend ou efface une piste pour la ré-enregistrer, l'indice correspondant augmente.
Ainsi Gilles et Geoffray ont fait Pablo-00, Trinine après avoir enregistré une ligne de basse verra le titre devenir Pablo-000, puis si Pascal enregistre une ligne de batterie le morceau deviendra Pablo-0000, puis si Trinine réenregistre le morceau, celui-ci devient Pablo-0010
Au bout de 9 ré-enregistrements les lettres A, B, C, D etc sont utilisées
Exemple :
- Pablo-1212 est un titre qui a été enregistré une deuxième fois par le chanteur (probablement après les enregistrements successifs), après avoir connu deux enregistrements sur la piste 2 etc ...
- Au départ les morceaux enregistrés en 3 pistes sont de la forme titre-000, les morceaux enregistrés en 2 pistes sont de la forme titre-00
Autres conventions
Tout musicien doit garder le même numéro d'ordre tout au long du projet ainsi si Gilles est au chant sur la première piste tout au long du projet le premier digit concernera l'enregistrement de Gilles.
Si dans un morceau Gilles ne joue pas l'extension sera x pour dire absent.
Ainsi par exemple pour le projet les jetés de l'encre Pablo-0121 veut dire que la piste 1 a été enregistrée une seule fois la piste 2 deux fois.
Le morceau AnneLaure-001x1 indique que le musicien qui a joué sur la piste 3 dans le morceau Pablo n'a pas joué .
Fichier d'écoute
Chaque étape du projet sera accompagné d'un fichier d'écoute en format ogg reprenant les mêmes conventions c'est à dire pablo-0200m.ogg
Ce fichier servira à l'écoute et permettra également au musiciens d'enregistrer leurs propres pistes sans avoir à télécharger tout le projet.
Organisation sur disque
Sur un disque dur à un instant donné seul un projet peut figurer, mais il est recommandé que l'ensemble des archives soient accessibles sur le réseau afin de permettre la créativité et de reprendre une piste quelle que soit l'évolution du projet.
Téléchargement des fichiers
Afin de permettre l'échange de fichier sans effondrer les serveurs et de pérenniser la méthode de travail, un serveur BitTorrent est installé.
Ainsi chaque archive sera identifiée par un nom d'archive avec les conventions de nommage et l'extension tar.bz2 suivi d'une extension torrent. Pour faire un fichier torrent se référer à la documentation interne BitTorrent. Le nom de ce fichier sera présent dans la page Wiki du projet sous forme URL et un client torrent sera ouvert afin de permettre le téléchargement de l'archive.
Organisation humaine d'un projet
Le leader
Le leader est l'initiateur, c'est celui qui coordonne le projet et qui assure le lien entre les différents intervenants. Sur le projet les jetés de l'encre le leader est Bluedid.
Les artistes initiateurs
Sont ceux qui démarrent le projet, dans le cas du projet initial les initiateurs sont Gilles et Geoffray.
Les artistes musiciens
Sont ceux qui savent jouer d'un instrument et enregistrent une piste ou plusieurs pistes sur les morceaux
Les techniciens
Les techniciens sont ceux qui apportent leur concours au projet par un autre biais.
Les différents projets
? Les jetés de l encre
Foire aux questions
Table des matières
- Pourquoi le groupe les jetés de l'encre a été choisi pour participer au projet Open CD
- Quel est l'intérêt d'un tel projet ?
- Quelles sont les collaborations possibles ?
- Puis-je initier un autre projet Open CD que ceux actuellement en cours ?
- Dois-je obligatoirement enregistrer mes pistes sous Ardour ?
- Dois-je obligatoirement ajouter une piste sur la dernière version d'une chanson ?
- Pourquoi avoir choisi Torrent comme moyen d'échange ?
- Puis-je enregistrer une piste alors que je suis un musicien peu expérimenté.
Pourquoi le groupe les jetés de l'encre a été choisi pour participer au projet Open CD
Parce que Bluedid qui a lancé le projet OpenCD a entendu les jetés de l'encre et qu'il a aimé. Le style musical du groupe est centré sur de la chanson française qui permet de faire varier les styles musicaux qui viendront compléter les premiers enregistrements. Les chansons et les musiques sont écrites par le groupe qui n'est pas sociétaire de la SACEM, ce qui résout des problèmes de droit. Pour finir c'est Gilles le chanteur du groupe qui avait lancé le projet LinuxMao ce qui permet d'être sûr de la ténacité des premiers participants.Quel est l'intérêt d'un tel projet ?
Les intérêts sont multiples, ils permettent d'une part d'utiliser les outils libres pour la création d'un CD musical mais également à ceux qui veulent collaborer à distance à un tel projet de participer à l'aventure.Quelles sont les collaborations possibles ?
Elles peuvent être de plusieurs ordres, car si le coeur du projet s'adresse à des musiciens désireux de contribuer avec leurs instruments à un CD collaboratif, elle peut intéresser toute personne qui dispose de compétences diverses, par exemple dans un des domaines suivants : mixage, mastering, arrangement, graphisme pour le support, conseil etc...Puis-je initier un autre projet Open CD que ceux actuellement en cours ?
Oui, sachant qu'il faut trouver des personnes qui sont d'accord pour participer à un tel projet. Cet appel à projet peut se faire dans le forum prévu à cet effet. Il est demandé que la méthodologie de conception, si elle varie de celle proposée soit complétée au moyen des pages Wiki idoines.Dois-je obligatoirement enregistrer mes pistes sous Ardour ?
Sur un site libre, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais le format de stockage et de travail sera Ardour 2, sachant que celui-ci peut importer des fichiers Wav.Dois-je obligatoirement ajouter une piste sur la dernière version d'une chanson ?
Non vous pouvez proposer un enregistrement différent d'une piste, par exemple parce que vous pensez que votre ligne de percussion colle mieux au morceau. Il vous suffit de sélectionner un enregistrement plus ancien que le dernier.Pourquoi avoir choisi Torrent comme moyen d'échange ?
Parce que le volume de fichier risque d'être important donc il a été jugé opportun de ne pas utiliser la bande passante du serveur de Linux Mao mais de favoriser le peer to peer pour permettre ces échanges.Puis-je enregistrer une piste alors que je suis un musicien peu expérimenté.
La réponse est claire c'est oui. D'une part car l'expérience sera enrichissante pour vous car vous allez apprendre à vous servir des logiciels en situation pratique, d'autre part vous progresserez musicalement.retour en haut de page