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sfxr est un générateur aléatoire d'effets sonores.

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Informations


Site web officiel : http://www.drpetter.se/project_sfxr.html .
Version actuelle : 1.2.1
Licence : MIT free software license..
Plateforme : Linux, Windows (32bits).
Développeur(s) : Tomas Pettersson (DrPetter)

Description

sfxr a été conçu à l'origine (2007) pour créer facilement des effets sonores pour jeux vidéos.
Exportés en wav, ces sons peuvent être facilement utilisés, tels quels ou via un échantillonneur.
Sans grande prétention, sfxr ne vous créera pas LE son du millénaire, mais pourra produire quelques "Chtong", "bling" ou "Wizzzz" rigolos.

Utilisation

Librement traduit et adapté à partir du Readme.txt fourni par l'auteur avec le code du logiciel :

Usage basique

Démarrez l'application, puis appuyez sur l'un des boutons à gauche de la fenêtre pour générer des sons aléatoires
correspondant aux descriptions des boutons ("Pickup/Coin", "Laser/Shoot", "Explosion", "Power Up", "Hit/Hurt", "Jump", "Blip/Select").

En bas à gauche, le bouton "Randomize" générera un son totalement aléatoire.

Le bouton mutate modifie légèrement les paramètres actuels pour créer des variantes du son.

Si vous trouvez un son intéressant mais pas totalement à votre convenance, vous pouvez modifier quelques paramètres (voir détails plus bas) au centre de la fenêtre du logiciel.

Lorsque vous être satisfait, le bouton "Export .wav", en bas à droite de la fenêtre, permet d'exporter le son en 22050 ou 44100Hz, 8 ou 16bits, pour usage ultérieur.

Usage avancé

Découvrez ce que fait chaque curseur et testez-les pour ajuster des aspects particuliers du son actuel...
Un clic droit sur un curseur réinitialise sa valeur à zéro.

Quatre boutons en haut permettent de choisir la forme d'onde de départ : "SquareWave", "SawTooth", "SineWave", "Noise".

Les 4 premiers curseurs ajustent l'enveloppe :
- Attack Time --> Début du son. Une valeur haute produit un démarrage doux
- Sustain Time --> Temps durant lequel le son est maintenu avant de s'éteindre.
- Sustain Punch --> Provoque un effet d'éclatement avec augmentation (et baisse) du volume pendant la phase de sustain.
- Decay Time --> Temps d'extinction du son
------------
Les 6 curseurs suivents contrôlent la hauteur du son et sa fréquence.
- Start Frequency --> La fréquence de démarrage est assez évidente. A une grande importance sur le son global.
- Min Frequency --> La fréquence minimale est un filtre qui arrête tout son trop bas lors d'une descente.
- Slide --> Slide définit la vitesse à laquelle la fréquence doit varier (vers le haut ou vers le bas)
- Delta Slide --> est la "fourchette" de variation de fréquence.
- Vibrato Depth --> Profondeur du Vibrato
- Vibrato Speed --> Vitesse du Vibrato
------------
Ces deux paramètres définissent un brutal changement de hauteur après un certain délai.
- Change Amount --> changement de hauteur (en plus ou en moins)
- Change Speed --> délai avant ce changement.
------------
2 paramètres spécifiques à la forme d'onde carrée (squarewave)
- Square Duty --> décrit sa forme selon les tailles respectives des sections positive ou négative.
- Duty Sweep --> "glissement" positif ou négatif
------------
- Repeat Speed --> Lorsque différent de zéro, cause une répétition à intervales réguliers, tout en respectant l'enveloppe et les filtres. Peut créer un intéressant effet de pulsation.
------------
- Phaser Offset --> mixe le son avec lui-même, en léger décalage temporel, créant une légère réverb ou un effet special.
- Phaser Sweep --> affinage de l'effet phaser
------------
Enfin, 2 filtres appliqués après tous les autres effets.
Le premier est un "Passe-Bas" (LP = Low Pass) à résonance.
- LP Filter Cutoff
- LP Filter Cutoff Sweep
- LP Filter Resonance
Le second est un "Passe-Haut" (HP = High Pass)
- HP Filter Cutoff
- HP Filter Cutoff Sweep

Appuyez sur la touche Espace ou Entrée pour entendre le son courant.

Les boutons "Load Sound" et "Save Sound" permettent de charger ou sauver les paramètres d'un son pour le conserver d'une session à l'autre.

Le réglage de Volume est sauvé avec le son et contrôle l'export en WAV. Ne le poussez pas trop haut au risque de distortion.

Certains paramètres peuvent être modifiés en temps réel pendant l'exécution du son (en particulier quand il y a répétition) et jouer avec les curseurs peut créer des effets intéressants.
Pour enregistrer ça, il faudra utiliser un enregistreur extrene, tel qu'Audacity. Régler la "source d'enregistrement" sur "Wave", "Stereo Mix", "Mixed Output" ou proche.

Un éditeur externe peut aussi permettre de chaîner ou mixer ensemble plusieurs sons pour obtenir un résultat plus élaboré.


Installation

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Divers



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Geis007 et Sasaki .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 10 janvier 2020 01:26:46 par olinuxx.
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