Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Sunvox est un environnement de composition complet à base de tracker.

Image




Informations


Site web officiel : http://www.warmplace.ru/soft/sunvox/ Image .
Version actuelle : 2.0 du 2022 01 23.
Licence : (suite à un échange de mail avec Alex, le développeur) "Actually SunVox is under the New BSD License. But at the moment almost all sources are closed. So it makes no difference :-) Now it is just freeware closed-source software. Initially SunVox engine was open-source (New BSD License). You still can get its sources from the archive of BTTS music album: http://www.warmplace.ru/music/btts/ . But one day i closed the sources. And now SunVox is just proprietary software. Commercial for iOS and freeware for other systems."
Développeur : Alex Zolotov.
Manuel : http://www.warmplace.ru/wiki/sunvox:manual_en Image .


Installation


  1. Récupérer l'archive de la dernière version
  2. Décompresser
  3. Exécuter


Présentation


Sunvox est un tracker de dernière génération. Les trackers, à l'origine le premier, et pendant un bon moment le seul moyen de faire de la musique sur un ordinateur, sont encore énormément utilisés par des compositeurs de musique (le plus souvent électroniques mais il faut voir, votre serviteur a fait plein de métal indus avec) certains sont célèbres au-delà de la scène tel Venetian Snares , d'autres ne sont connus que d'un cercle d'admirateurs à la ferveur parfois impressionnante, les "sceners" peuvent, à l'aide de ce genre d'outils, faire des prouesses impossibles à réaliser avec un autre type de séquenceur.

Un (bon) exemple de pure 'zique de scener parmi des milliards d'autres : ftp://ftp.scene.org/pub/music/artists/observer/2005/ogg/scenefields02.ogg .


Mise en œuvre


Sunvox est une authentique STAN (Station de Travail Audio-Numérique) qu'on peut décomposer en trois parties.


Patterns


La première, la partie "pattern" est extrêmement classique, pour ne pas dire orthodoxe, c'est la matrice de nombres en hexadécimal qui permet d'entrer des notes, mais également des "effets". Je met les guillemets car sous ce vocable, dans le monde du tracking, se cachent des trucs bizarres comme le décalage de note en millisecondes, pour tricher et simuler un accord avec un seul sample, une seule piste et un seul canal monophonique (au sens de pas polyphonique) et tout un tas d'autres trucs tordus, reliquats d'une époque pas si lointaine où faire de la musique sur un ordinateur, c'était vraiment un truc de dingue.


Matrix


Donc ça c'est la partie pattern, et ce qu'il faut retenir de la prose absconse ci-dessus c'est que si vous utilisez déjà un tracker, n'importe lequel, bienvenue chez vous, les patins sont à l'endroit habituel, et ya des bières dans le frigo, votre marque préférée.

La seconde partie de Sunvox est la matrice de génération/traitement de son. On y trouve TOUT ce qu'il faut pour générer du son : Des synthés et des samplers. Certains modules "synthé" sont spécialisés, comme "Kicker" qui prend en charge avec vaillance tout ce qui fait boum ou tchac ou whatever tzing. Les autres sont des modules LFO ou FM, qui sonnent de mieux en mieux à chaque version. Il ya bien sur un sampler, un vrai, avec des zones, des layers, et un éditeur de waveform impressionnant de précision et de puissance.

On y trouve également des effets, ceux-là bien classiques, de distorsion, de filtres en tous genres, de delays, tout ça paramétrable à loisir et de façon visuelle, cette fois, avec des curseurs (on respiiire ;) )


Timeline


La troisième partie de Sunvox est la timeline, quelque chose qu'à ma connaissance, on ne trouve que dans les trackers très modernes, comme renoise. On y assemble tranquillement ses pattern en les empilant visuellement sans limite de polyphonie, ce qui est assez spectaculaire pour n'importe quel track-head habitué à simplement séquencer ses patterns à la queue leu-leu. Et encore je ne sais pas comment Renoise organise ça, là c'est totalement free dans le temps et l'espace, on peut décaler des patterns empilées par dizaines sur des valeurs de temps minuscules, des millièmes de secondes, c'est assez dingue. It's a wild ride.

Avec ça on a fait le tour de la bête, très bien documentée sur le site, dans le forum duquel l'auteur est très sympa et très réactif aux demandes des utilisateurs, et ainsi voient le jour des trucs aussi complexes qu'un side-chain compressor (récemment ajouté à la liste des modules) ce qui me rappelle qu'avant, il y avait des trucs pour simuler ça en pur tracking :-)


Micro tutoriel


Le workflow ressemble à ça :

  1. Sélectionner dans la "matrice" un "module" : Menu (la clef de 12) "module / add module" là on choisit par exemple "Generator", un synthé type LFO classique.
  2. Ne pas oublier de connecter sa sortie au bloc "Line out" sous peine de "bah j'entends rien".
  3. (optionnel) Ne pas hésiter à rajouter un/des effet/s, menu "module => new module => echo" et l'inserer entre le Generator et Line Out.
  4. Ensuite cliquer sur la première colonne de chiffres, à droite (il y en a 4 mais on peut à loisir en rajouter et en enlever) qu'on appelle "track" ici. Voir cette illustration pour une indication précise de "quelle chiffre dans quelle colonne fait quoi".
  5. La base c'est, en partant de la gauche, après le numéro de tick : Note, Vélocité, Contrôleur. Où "Contrôleur" est n'importe lequel des modules répartis sur la "matrix", son numéro est indiqué en haut à gauche de son nom. Comme dirait l'autre, it's beautiful, it's because it's simple ;)
  6. Puis passer en mode "edit" (espace, ou utiliser le menu) et entrer les notes soit en cliquant sur le clavier virtuel au centre de l'écran, soit avec le clavier, directement, en hexadécimal :-)
  7. Attention, à chaque note entrée, le curseur avance d'un "tick" (l'unité de temps d'une chanson sous le tracker dome, réglable dans les "properties" de la chanson, mais attention jeune Padawan, avec le temps jouer il est dangereux) et ce n'est pas en général souhaité ; Typiquement, pour entrer le kick d'une chanson, il faut mettre le "edit step" (le petit sous-menu à droite) à "4", puis appuyer sur la touche LA comme un bourrin.
  8. Puis par exemple, décaler le curseur de deux "tick" ver le bas, changer de son à l'aide d'un autre module, puis appuyer (comme un bourrin) sur la touche, pourquoi pas "SI" et voila, un "tchik" au milieu de chaque mesure.
  9. Servir chambré


LA killer feature de Sunvox


Il tourne partout ! Ici, il tourne sur GNU/Linux, toutes mes machines, même le plus minable netbook-atom, plus mon téléphone Nokia N900, plus mes vieux Palm (ARM, donc mon vénérable Zire71, et mon Palm Tungsten T5 que j'ai acheté à vil prix et vous feriez bien de faire pareil - le mieux étant un PalmT3, ou T5 ou 7, ou encore un lifedrive, je ne connais pas les machines winmo6 mais il doit y en avoir des pas mal, et qui peuvent faire tourner linux, pour les acharnés)


Liste des plateformes supportées

  • Linux 32 & 64
    • Meego / Harmattan
    • Maemo / Fremantle
  • Mac OS X
  • PalmOS (ARM)
  • Windows (32bit)
  • Windows Mobile (6)
  • Android (version payante)
  • iOS (version payante)
  • Commodore 64 (non je déconne) :-D


Conclusion


Sunvox vaut vraiment le détour, en plus je suis sur qu'il ne vous faudrait pas regarder longtemps autour de vous pour y trouver un vieil iPaq, un PalmNN qui se demande encore pourquoi on l'a abandonné, lui qui était encore si capable..

Si vous connaissez un autre soft qu'on peut utiliser pour faire péter une idée, comme ça, dans le train, sur un PDA qu'on trouve dans toutes les bonnes poubelles, puis reprendre le fichier sur sa bécane GNU/linux, puis au bureau sous 'dows, et finalement écouter les mixes dans son phone et faire une retouche au compresseur, en restant dans le même format (ah oui et aussi exporter les pistes MIDI) surtout faites-nous signe ;)

Liens et commentaires

Voir la page locale sur le sujet avec des vrais bout de vécu dedans :-) Trackers.


Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

fredd


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:03, dim. 03 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à Yatem cool
sub26nico, 15:02, ven. 01 Jul 2022: Salut et bienvenue à petrusv et OlivSpai :-)
olinuxx, 21:18, mar. 28 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à zenon cool
bluedid29, 21:30, lun. 27 Jun 2022: Et hop, nouvelle interface audio AUDIENT iD4 testée sur LibraZiK-4... ...impec :-)
PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)