TerminatorX est une interface de mixage pour DJ's.
Table des matières
Introduction
Site web officiel : http://terminatorx.org/.Version actuelle : 4.0.1 du 2016 07 24.
Support : LADSPA et JACK.
Licence : GNU GPL.
Description
Il est plutôt orienté pour "scratcher", ce logiciel plaira donc plus facilement aux adeptes de hip-hop, breakbeat, drum'n'bass, mais bien entendu à d'autres styles musicaux aussi.Utilisation
- En premier lieu, TerminatorX doit "être" activé à l'aide du bouton "power". En second lieu, il est nécessaire de charger un sample dans chaque "turntable" (ou platine ou piste...). Il peut s'agir d'un simple sample à scratcher ou d'un morceau entier.
- Il est possible de régler de nombreux paramètres concernant chaque piste dans leur colonne respective sur la gauche de la fenêtre: EQ, Pitch, Echo et aussi quelques greffons de la suite Ladspa.
- Si vous possédez un clavier midi, TerminatorX à une fonction Midi learn très pratique. Il suffit de faire un clique droit sur les potards ou faders que vous voulez contrôler pour les assigner. Vous pouvez ainsi contrôler chaque réglage d'effets, le pitch, le volume, le pan de chaque piste, et du master. Très bien pour du jeu en live.
- Et enfin l'outil magique de ce soft, l'option "mouse grab". Ce dernier vous permet en effet de régler certains paramètres via le déplacement de votre souris (appuyez sur "Esc" pour sortir de ce mode). Appliquez le paramètre de votre choix via le bouton "mouse" de chaque piste. Ce faisant, en choisissant par exemple le paramètre "Speed (Scratching)" votre souris ce transforme en vinyle. Bien entendu, la maniabilité n'est la même et de plus il faut configurer la vitesse de la souris. Mais qu'à cela ne tienne, quelques utilisateurs ont construit ou modifié leur propres platines. Vous trouverez des instructions et des exemples à cette page en anglais.