Freewheeling est un looper audio multi-pistes avancé.
Traduction : Freewheeling permet de créer des boucles (loops) et de les mélanger. Il a beaucoup de fonctionnalités
Site web officiel : https://github.com/free-wheeling/freewheeling .
Version actuelle : 0.6.6 du 2020 05 03.
Compatibilité : JACK, jack-transport.
Plateformes : GNU/Linux, MacOS.
Licence : GNU GPL.
Pour lancer Freewheeling, on tape la commande
On peut aussi cliquer sur le lanceur du menu.
La façon dont Freewheeling gère les boucles est totalement dépendante du type de contrôleur utilisé: chaque boucle est assignée à une touche de contrôleur et peut se déplacer d'une touche à l'autre ou d'un contrôleur à l'autre. Les contrôleurs par défaut sont : BCF2000, clavier qwerty, clavier de piano midi et sa pédale de sustain (type sans loquet, "non-latching" en Anglais).
De cette manière on peut créer des boucles de manière collaborative, chaque utilisateur ayant son contrôleur et pouvant envoyer ses boucles sur le contrôleur d'un autre. Cela permet aussi d'utiliser/créer son/ses propre(s) contrôleur(s), pour une liberté totale dans la façon de construire son studio.
agencement pour clavier qwerty (certaines touches affichées sur l'agencement sont assignées à d'autres fonctions que la gestion d'une boucle)
agencement pour clavier midi
D'autres agencements sont disponibles dans le dossier ~/.fweelin. Tous ne sont pas activés par défaut. On peut télécharger des agencements supplémentaires sur la page github du logiciel, comme le double tapis de danse.
Freewheeling utilise un lecteur de banque de son, fluidsynth. Pour charger vos soundfonts au démarrage, spécifiez les dans le fichier ~/.fweelin/basics.xml. Il est possible de définir une touche pour activer/désactiver fluidsynth,voir plus bas.
On peut nommer les boucles en faisant CTRL et en cliquant sur la boucle.
On peut créer plus de 12 boucles en même temps. En cliquant sur le rond jaune (stream off) on voit apparaître toutes les boucles créées dans une petite fenêtre. Si on appuie sur "z", toutes les boucles du clavier vont disparaître mais seront toujours accessibles via le stream off.
Une fonction overdub est possible également mais n'est pas activée par défaut, il faut modifier le fichier de configuration pour cela. Lorsque l'overdub est activé, un "O" rouge apparaît sur la boucle.
On peut synchroniser les boucles de deux façons différentes :
À partir de la version 0.5.6 une synchronisation midi et jack est possible en appuyant sur "shift + F1" pour voir la synchronisation jack et "shift+F2" pour activer la synchronisation midi.
Obsolète versions antérieures à 0.5.6 : on peut modifier beaucoup de paramètres en éditant le fichier ".fweelin.rc". On peut ajouter des banques de son, modifier les touches du clavier (musique) qui permettent de piloter Freewheeling.
À partir de la version 0.5.6, le fichier de configuration est fragmenté en plusieurs parties, le fichier ".fweelin.rc" devenant obsolète. Trois fichiers sont importants à retenir :
http://jeddy3.free.fr/linux/pad.xml(non accessible le 1 septembre 2017)
Il faut faire attention à bien affecter la valeur des pads sur votre contrôleur, et dans le fichier de configuration.
Le clavier de base est en QWERTY. Le passer en AZERTY est très simple
et ajoutez la ligne suivante sous la ligne <!-- Added user interfaces -->
EDIT 06/03/2019: avec la version 0.6.5, cette ligne est à mettre en dessous de la ligne <!-- Interfaces are loaded in this order. Add your own! -->
Avec un clavier azerty, il est possible que d'autres fonctionnalités basées sur le clavier ne fonctionnent pas bien. On peut alors remplacer les deux fichiers xml coreinterface et pckeyboard situés dans
Vous avez une vieille manette USB qui traîne au fond d'un tiroir ? Une pédale qui allait avec un volant ? Voici comment en faire votre propre contrôleur freewheeling.
Pour utiliser un contrôleur de jeu vidéo en tant que contrôleur pour la MAO, il est habituellement nécessaire d'utiliser un pilote spécial qui transformera les données qu'envoie la manette en données MIDI.
L'avantage de freewheeling sur la plupart des autres logiciels de boucles est qu'il intègre par défaut le type de données transmis par des contrôleurs de jeu.
Voici comment définir un contrôle pour joystick : Input Event "joybutton".
Ce code, placé dans un fichier de configuration dédié aux manettes permet de fermer Freewheeling avec le bouton 3 de la manette.
On peut aussi utiliser et/ou modifier le fichier ~/.fweelin/dancemat.xml.
Il s'agit de la disposition nommée "Dancemat", celle pour les tapis de danse de type Dance Dance Revolution.
N'importe quel contrôleur de jeu enverra le même type de données que ce tapis et sera reconnu comme tel par le logiciel. Il suffira donc pour paramétrer votre manette de reproduire le fichier de configuration du tapis pour le remplacer par celui de votre manette de jeu.
Vous pouvez aussi utiliser la disposition telle quelle, et contrôler avec votre manette ou volant des boucles qui s'afficheront sur le "Dancemat" même si ce n'est pas très pratique car les touches ne seront pas aux bons endroits.
Si vous voulez voir ce que donner l'utilisation de Freewheeling, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :
(Remercions Hitmuri qui nous propose une excellente vidéo présentant l'utilisation de ce logiciel avec une batterie. Le fil d'origine et le lien direct vers la vidéo. (lien non-fonctionnel au 04/04/2021)
En cours de rédaction
On utilise içi la fonctionnalité "midi-echo" de Freewheeling.
Définition des touches ; et altgr pour activer/désactiver le fluidsynth intégré
Les signaux midi transmis par le clavier pilotent désormais le synthétiseur externe, à l'exception de ceux qui sont utilisés dans le looper pour déclencher des boucles ou gérer le volume par exemple.
On peut vouloir garder une trace de ses boucles au format midi. Cela est possible, mais en faisant piloter un synthétiseur externe à freewheeling.
Pour cela, il faut bien s'assurer que les configurations de ses surfaces de contrôle intègre la possibilité de désactiver le fluidsynth intégré (voir ci-dessus).
exemple de configuration
Traduction : Freewheeling permet de créer des boucles (loops) et de les mélanger. Il a beaucoup de fonctionnalités
Table des matières
Introduction
Site web officiel : https://github.com/free-wheeling/freewheeling .
Version actuelle : 0.6.6 du 2020 05 03.
Compatibilité : JACK, jack-transport.
Plateformes : GNU/Linux, MacOS.
Licence : GNU GPL.
Installation
[+]Prise en main
Pour lancer Freewheeling, on tape la commande
fweelin
On peut aussi cliquer sur le lanceur du menu.
Agencements
La façon dont Freewheeling gère les boucles est totalement dépendante du type de contrôleur utilisé: chaque boucle est assignée à une touche de contrôleur et peut se déplacer d'une touche à l'autre ou d'un contrôleur à l'autre. Les contrôleurs par défaut sont : BCF2000, clavier qwerty, clavier de piano midi et sa pédale de sustain (type sans loquet, "non-latching" en Anglais).
De cette manière on peut créer des boucles de manière collaborative, chaque utilisateur ayant son contrôleur et pouvant envoyer ses boucles sur le contrôleur d'un autre. Cela permet aussi d'utiliser/créer son/ses propre(s) contrôleur(s), pour une liberté totale dans la façon de construire son studio.
agencement pour clavier qwerty (certaines touches affichées sur l'agencement sont assignées à d'autres fonctions que la gestion d'une boucle)
agencement pour clavier midi
D'autres agencements sont disponibles dans le dossier ~/.fweelin. Tous ne sont pas activés par défaut. On peut télécharger des agencements supplémentaires sur la page github du logiciel, comme le double tapis de danse.
Prise en main rapide
- On peut passer d'un agencement à l'autre en appuyant sur TAB.
- Freewheeling ne se connecte pas automatiquement à Jack, vous devrez faire tous les branchements vous-même. Il est conseillé de sauvegarder son agencement préféré dans un gestionnaire de sessions.
- On peut vérifier que le son entre correctement dans Freewheeling en observant les barres verticales au dessus de "IN".
- On peut régler le son entrant en appuyant sur INSERT ou DELETE.
- On peut régler le son de sortie en appuyant sur HOME et END.
- Pour enregistrer une première boucle, appuyer sur une touche du clavier une première fois. En ré-appuyant sur la même touche, l'enregistrement s'arrête. Et votre première boucle tourne automatiquement. En cliquant dessus, ou en ré-appuyant sur la touche on peut l'entendre ou non (on/off).
- Si vous avez une pédale midi (branchée sur un clavier maître ou directement en USB), vous pouvez l'utiliser pour enregistrer des boucles sur le petit carré noté "SW", présent en bas à droite de l'écran quel que soit l'agencement sélectionné. Une fois la boucle enregistrée, on peut libérer sa pédale en appuyant simplement sur la touche correspondant à un espace libre (une lettre du clavier par exemple).
Quelques remarques utiles
Freewheeling utilise un lecteur de banque de son, fluidsynth. Pour charger vos soundfonts au démarrage, spécifiez les dans le fichier ~/.fweelin/basics.xml. Il est possible de définir une touche pour activer/désactiver fluidsynth,voir plus bas.
On peut nommer les boucles en faisant CTRL et en cliquant sur la boucle.
On peut créer plus de 12 boucles en même temps. En cliquant sur le rond jaune (stream off) on voit apparaître toutes les boucles créées dans une petite fenêtre. Si on appuie sur "z", toutes les boucles du clavier vont disparaître mais seront toujours accessibles via le stream off.
Une fonction overdub est possible également mais n'est pas activée par défaut, il faut modifier le fichier de configuration pour cela. Lorsque l'overdub est activé, un "O" rouge apparaît sur la boucle.
Synchronisation
On peut synchroniser les boucles de deux façons différentes :
- Soit un impose un tempo en appuyant deux fois sur F2. Le temps mis entre les deux frappes donne le tempo.
- Soit on crée une boucle et c'est elle qui va imposer le tempo en appuyant sur "F1" quand la boucle est jouée.
À partir de la version 0.5.6 une synchronisation midi et jack est possible en appuyant sur "shift + F1" pour voir la synchronisation jack et "shift+F2" pour activer la synchronisation midi.
Raccourcis clavier
Touche | Fonction |
/ | L'aide en ligne |
F1 | Synchroniser la pulsation avec la durée de la dernière boucle jouée |
F2 | Fixer la pulsation en tapant le tempo |
F12 | Pas de pulsation "FreeTiming" |
ESPACE+F1 | Supprimer la pulsation et toutes les boucles attachées |
F3 | Plein écran |
F7 | Sauvegarder toute la "scène" (ensemble des boucles) |
F8 | Sauvegarder la dernière boucle jouée |
F9 | Sauvegarde automatique des boucles |
F11 | Activer/Désactiver le métronome |
u | Efface la dernière boucle créée |
espace + touche du clavier | Efface la boucle correspondante à cette touche |
b | Navigateur (naviguer entre les boucles et scènes sauvées, les soundfonts que l'on veut charger et les différentes sorties midi) |
z | Permet d'effacer les boucles des touches mais seront en mémoire et seront accessibles via le stream off |
Inser | Augmenter le volume d'entrée |
Suppr | Baisser le volume d'entrée |
Touche début (↖) | Augmenter le volume de sortie |
Touche fin | Baisser le volume de sortie |
1234... | Mute/Unmute sur les différentes entrées audio |
Retour arr. | Réinitialiser le volume d'entrée |
Personnalisation
Principes de configuration
Obsolète versions antérieures à 0.5.6 : on peut modifier beaucoup de paramètres en éditant le fichier ".fweelin.rc". On peut ajouter des banques de son, modifier les touches du clavier (musique) qui permettent de piloter Freewheeling.
À partir de la version 0.5.6, le fichier de configuration est fragmenté en plusieurs parties, le fichier ".fweelin.rc" devenant obsolète. Trois fichiers sont importants à retenir :
- basic.xml : ce fichier indique toutes les options de base de freewheeling à savoir, le nombre de ports, le format d'enregistrement des boucles (WAV, OGG, FLAC), le répertoires de stockage des boucles, le dossier de banques de son etc... le fichier est très bien documenté.
- interfaces.xml : ce fichier pointe vers les dispositions des contrôleurs (clavier PC, clavier midi, tapis de danse, BCF 2000,...). Si vous créez votre propre contrôleur n'oubliez pas de rajouter le fichier moncontroleur.xml.
- moncontroleur.xml : le fichier que vous avez crée pour votre contrôleur midi.
Il faut faire attention à bien affecter la valeur des pads sur votre contrôleur, et dans le fichier de configuration.
Créer son propre contrôleur
Modifier la disposition du clavier
Le clavier de base est en QWERTY. Le passer en AZERTY est très simple
- Téléchargez le fichier xml de configuration
- Collez-le dans /home/mon-nom-d'utilisateur/.fweelin
- Éditez le fichier interfaces.xml
gedit ~/.fweelin/interfaces.xml
et ajoutez la ligne suivante sous la ligne <!-- Added user interfaces -->
EDIT 06/03/2019: avec la version 0.6.5, cette ligne est à mettre en dessous de la ligne <!-- Interfaces are loaded in this order. Add your own! -->
<interface setup="azerty.xml"/>
Avec un clavier azerty, il est possible que d'autres fonctionnalités basées sur le clavier ne fonctionnent pas bien. On peut alors remplacer les deux fichiers xml coreinterface et pckeyboard situés dans
/home/mon-nom-d'utilisateur/.fweelin
par ceux proposés ici
.Type joystick
Vous avez une vieille manette USB qui traîne au fond d'un tiroir ? Une pédale qui allait avec un volant ? Voici comment en faire votre propre contrôleur freewheeling.
Pour utiliser un contrôleur de jeu vidéo en tant que contrôleur pour la MAO, il est habituellement nécessaire d'utiliser un pilote spécial qui transformera les données qu'envoie la manette en données MIDI.
L'avantage de freewheeling sur la plupart des autres logiciels de boucles est qu'il intègre par défaut le type de données transmis par des contrôleurs de jeu.
Voici comment définir un contrôle pour joystick : Input Event "joybutton".
<binding input="joybutton" conditions="joystick=1 and button=3 and down=1" output="exit-freewheeling" />
Ce code, placé dans un fichier de configuration dédié aux manettes permet de fermer Freewheeling avec le bouton 3 de la manette.
On peut aussi utiliser et/ou modifier le fichier ~/.fweelin/dancemat.xml.
Il s'agit de la disposition nommée "Dancemat", celle pour les tapis de danse de type Dance Dance Revolution.
N'importe quel contrôleur de jeu enverra le même type de données que ce tapis et sera reconnu comme tel par le logiciel. Il suffira donc pour paramétrer votre manette de reproduire le fichier de configuration du tapis pour le remplacer par celui de votre manette de jeu.
Vous pouvez aussi utiliser la disposition telle quelle, et contrôler avec votre manette ou volant des boucles qui s'afficheront sur le "Dancemat" même si ce n'est pas très pratique car les touches ne seront pas aux bons endroits.
Exemples d'utilisation
Si vous voulez voir ce que donner l'utilisation de Freewheeling, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :
- Création de boucles avec des claviers: https://invidio.us/watch?v=Pi23DxFDP5E
- Freewheeling avec Hydrogen : Gnu/Linux Loopshow part 3
- N'oubliez pas non plus les excellentes vidéos de tutoriel du site officiel.
Lier un synthétiseur externe à Freewheeling
En cours de rédaction
On utilise içi la fonctionnalité "midi-echo" de Freewheeling.
Définition des touches ; et altgr pour activer/désactiver le fluidsynth intégré
<!-- fluidsynth --> <binding input="key" conditions="key=; and keydown=1" output="fluidsynth-enable" parameters="enable=0"/> <binding input="key" conditions="key=altgr and keydown=1" output="fluidsynth-enable" parameters="enable=1"/>
- Lier son contrôleur midi au port d'entrée midi de fw
- Lier le port de sortie MIDI OUTPUT 1 de fw à un synthétiseur externe (Hexter par exemple)
- Lier la sortie audio du synthétiseur à uen des entrées audio de fw
- dans fw désactiver le synthé (içi avec la touche ";")
Les signaux midi transmis par le clavier pilotent désormais le synthétiseur externe, à l'exception de ceux qui sont utilisés dans le looper pour déclencher des boucles ou gérer le volume par exemple.
Piloter un séquenceur midi
On peut vouloir garder une trace de ses boucles au format midi. Cela est possible, mais en faisant piloter un synthétiseur externe à freewheeling.
Pour cela, il faut bien s'assurer que les configurations de ses surfaces de contrôle intègre la possibilité de désactiver le fluidsynth intégré (voir ci-dessus).
exemple de configuration
- lancer jack, puis freewheeling
- connecter un contrôleur midi sur le port d'entrée de fw
- lancer un séquenceur midi : non-sequencer par exemple.
- connecter un port MIDI OUTPUT de freewheeling sur un port d'entrée midi de non-sequencer
- ajouter un synthé midi en sortie de non-sequencer
- dans freewheeling, appuyer sur ";" pour éteindre le fluidsynth intégré (cela permet au signal du clavier midi de transiter par freewheeling et de sortir par le MIDI OUTPUT, après que les contrôles utilisés dans freewheeling aient été filtrés
- changer de patch avec la flèche droite pour sélectionner notre port MIDI OUTPUT
- enregistrer une boucle dans fw, et appuyer sur F1
- lancer jack transport depuis qjackctl
- enregistrer des séquences midi au clavier dans non-sequencer, quand elles sont bonnes, en faire une boucle audio
Liens
- https://github.com/free-wheeling/freewheeling/wiki : documentation officielle
- Un tutoriel intéressant .
- [RESOLU] Freewheeling et pedale usb non midi
- [Résolu]Compiler freewheeling - Erreur c++11
- [Résolu] Freewheeling crashe avec erreur de segmentation
- Applications orientées live