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Attention, logiciel abandonné !
Voir le fil de discussion ISSE - à adopter.
Pour des alternatives, voir la page Supprimer un bruit.


ISSE est un éditeur audio capable de détecter et de séparer les pistes audio sur un master.
Il se base sur un découpage visuel des fréquences du spectre sur le morceau édité.

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Avertissementattention
La page est en cours d'écriture donc les informations qu'elle contient demandent à être complétées/validées par les utilisateurs




Informations


Site web officiel : http://isse.sourceforge.net/ .
Version actuelle : 0.2.0 alpha du 2013 12 15 .
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU Linux, OSX, Windows.
Support : ALSA.
Développeur(s) : Nicholas J. Bryan
                            Gautham J. Mysore
                            Ge Wang
                            Paris Smaragdis

Description


ISSE est un éditeur audio interactif permettant de séparer des notes ou sonorités superposées par le biais d'une analyse spectrale.
Des outils simples de dessin permettent de sélectionner les sons à isoler.
Il est livré avec JUCE qui n'est autre qu'un logiciel développement avec interface graphique.

Utilisation


Définition des fonctions


  • Ouvrir un fichier audio. Il faut créer un nouveau projet : File -> New, qui permettra d'importer un fichier audio.
  • Ouvrir un projet existant (.isse) : File -> Open
  • Sauver un projet en cours vers un nouveau projet (.isse) : FileSave As
  • Exporter l'audio : (Muter les pistes non désirées puis,) FileExport Audio.
  • Configuration Audio : File -> Audio Setting


...En attente...



  • Paramètres de visualisation: View -> Visualization Settings.
Vos réglages permettront de rendre la visibilité du spectre plus confortable, ils rendront donc la sélection de zone(s)/fréquence(s) plus facile avec les outils d'édition.
(voir plus bas)



  • Les onglets :   Image
  • Le premier onglet :
    Multi Paint view présente la source originelle et les deux autres sources résultantes de l'édition.
  • Le deuxième onglet :
    Single Paint View donne une vue plus grande des pistes Mixture , Source 1 & 2.
    Il est possible de passer d'une piste à l'autre par sélection depuis le premier onglet ou bien d'utiliser le curseur latéral (coté droit de l'interface) .
  • Le troisième onglet :
    Separation Settings sont les préférences de l'éditeur.
    Il est aussi accessible depuis le menu Process -> Process Setting (onglet Separation Settings).

Dans cette vue, vous modifiez les paramètres de l'algorithme de séparation.
La modification des paramètres va annuler les modifications apportées précédemment, veillez donc à sauvegarder votre travail en cours avant d'appliquer un changement de ces valeurs.





  • Travailler en temps réel :
Pour le travail en temps réel, il faut activer Process et désactiver la fonction Auto Solo.
Avant toute exportation/sauvegarde, il faudra désactiver Process.
La fonction Clear Painting supprimera l'historique des actions précédentes.


Le bouton à gauche de la barre de progression (x %) active/décative la fonction Process du menu.

astuceastuce
Lorsque cette fonction est active, veillez à ne pas appliquer plusieurs changements successifs trop rapides et/ou attendez que la barre de progression s'arrête à 100% avant de continuer car le logiciel semblera ne pas répondre mais patientez jusqu'à ce que ISSE ai terminé son travail ...



  • Multiples Undo/Redo :


Edit -> Undo (surveillez la barre de progression)
Edit -> Redo (idem)
notenote
Notez que l’annulation/restauration multiple ne fonctionne que si Process est actif. (Voir plus haut)



  • Lecture en boucle :
Un clic droit sur la timeline permet de déposer placer deux marqueurs et la barre de transport permet de boucler dessus .

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  • L'écoute :
La fonction Auto Solo permet d'écouter la source sélectionnée par l'utilisateur.
La fonction peut être cochée depuis le menu Transport.







  • Les outils de dessin :

Le pinceau (Paint Mode) permet de sélectionner les zones.


La gomme (Erase Mode) permet d’effacer les zones précédemment sélectionnées avec le pinceau.


Un clic droit sur l'icône avec un + permet de sélectionner l'épaisseur et l'opacité du tracé.
Opacity défini la façon dont les fréquences vont être "gommées".
0 = suppression par sélection quasiment nulle.
1.00 = suppression de la zone sélectionnée.


Les paramètres Width & Height correspondent à la taille du tracé quand on utilise la fonction Spray Brush.
Très pratique en mode zoom pour supprimer des zones très fines.




Box Brush permet de faire une sélection rectangulaire n'importe où dans la zone d'édition.



Frequency Brush permet de sélectionner certaines fréquences du spectre :
  • vers le bas => les graves ou basses fréquences,
  • vers le haut => les aigus ou hautes fréquences.



Time Brush sélectionne tout le spectre sur la ligne temporelle (timeline).




Training Brush est comme le Time brush avec l'influence de paramètre Opacity ce qui s’apparente à un fondu ...





  • L'édition par apposition de couleurs :
Il est possible de sélectionner deux sources distinctes pour les isoler en deux piste indépendantes que l'on exportera par la suite pour un usage détourné.

La suppression par la couleur rouge sera audible sur la Source 1
La suppression par la couleur bleue sera audible sur la Source 2


Installation

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Utilisation avec jack


L'installation de ISSE sur tangostudio 1.2 ne pose pas de problème majeur si ce n'est qu'il faille avoir toutes les bibliothèques qui vont bien.
À sa mise en route on s'aperçoit que jack est invisible et pour cause !
Il a besoin d'un pont ALSA-JACK pour pouvoir fonctionner. Du coup, vous aurez besoin de zita-ajbridge et de cadence .

Dans cadence pour sélectionnerez le Bridge-Audio ALSA->JACK (Plugin) ensuite vous lancer ISSE Et vous y vous sélectionnerez "Default ALSA Outpout". C'est zita-ajbridge qui conduira le signal par le biais d'un nouveau client (alsa-jack.jackP.5396.3 sur la capture ...)

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Liens et commentaires





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Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Pepito-MC , utilisateur_anonyme , leyoy et romain_bar .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 17 décembre 2023 15:35:50 par olinuxx.
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