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Me In The Bath - We Ain't Got Time

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut !

Je viens vous présenter mon dernier morceau en date, une chanson très classique dans ses harmonies et son orchestration. Tout est dans la gamme, pas de dissonances sur celle là, sauf une toute petite sur la toute fin du final pour bien enfoncer le clou.

Au niveau du son, c'est aussi très classique dans ma veine garage habituelle. Vous noterez la présence, sans doute, d'un effet d'autowha (un Mooer Enveloppe) sur la guitare électrique.

Vous allez aussi sûrement vous rendre compte que j'ai requis les services d'un batteur de session, avec qui je collabore de temps en temps, à distance.

Pas grand chose de différent de mes techniques d'enregistrement habituelles sinon. J'ai saupoudré un peu d'amplification sur quelques passages de batterie, sinon rien de bien digne d'être mentionné (vous commencez à avoir l'habitude de mon setup j'image).

Ça se passe par ici : https://www.youtube.com/watch?v=HlKv5Zr5h4w ! Bonnes écoutes!

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
Tu as un vieux rumble destructeur d'oreilles vers les 50 Hz. Tu as enregistré avec quoi?

Shangri-l utilisateur non connecté France
Bonjour Texas,

Microphone AKG Expression Live, interface audio U-phoria UMC404HD, Ephiphone T-310, Epiphone PR-200 NS, basse Transfer Performer Series, Audacity, Jamin.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci Texas d'avoir remarqué et signalé.

Du coup j'en ai un peu discuté avec mon batteur, qui est aussi ingé son à ses heures perdues ;) ;)

Le plus direct, le moins chronophage, le plus simple pour moi, ça va sans doute être que je me prépare un ou deux réglages Jamin basés sur les excellentes suite proposées par Mr Borges, juste en ajoutant dans l'equalisation une coupure complète de tout ce qui est sous 100hz.

Pour mon style musical c'est tout à fait adapté. Ma basse est accordée en si, je ne descend pas plus bas que ça.

C'est juste dommage pour la batterie, mais c'est le meilleur moyen de continuer à produire beaucoup et vite en réglant le problème une fois pour toute. Au moins je n'aurai plus de grosse pédale (dans le sens orgue/cornemuse du terme) de vrombissement dans les infrabasses !

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
Il doit exister des presets pour filtrer juste ce type de fréquence qui est sur les 50 Hz en général avec une bande relativement étroite.
Dans ta réponse tu sous-entend faire les corrections sur le master, il est préférable d'identifier quelle piste apporte ce bruit et de les paramétrer en équalisation pour pas qu'il y ait de l'enpiettement de fréqences.
Indispensable et pro : remplacer sur les pistes les endroits ou les instruments ne jouent pas par du silence.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Ahahahah là on arrive au cœur du problème !

Je déteste cordialement le son de la grosse production commerciale. Depuis les débuts de la Loudness War. Une chanson rock, même une très bonne chanson rock, sera complètement gâchée à mes yeux par une de ces prods formatées pour la FM qui sont devenues la règle dans ce style. Comme un filtre Instagram sur La Joconde pour lui ajouter des pupilles de manga, lisser ses rides et hop lui coller des oreilles d'animal de BD, pendant qu'on y est. Perso c'est pas la musique que j'écoute, et c'est pas comme ça que j'ai envie de sonner. Ce que j'aime c'est le son simple et sans fards des musiciens de la scène internet/underground, autopublié, autoproduit, qui va droit au but et sans artifice. Mes influences à ce niveau vont de Panda Kid à The NIGHTCHILD, de No Monster Club à tiny moon, ce son garage, lofi, qui magnifie (à mon avis) les chansons et leur permet de donner tout leur potentiel.

C'est pour cela que je ne coupe pour ainsi dire jamais le bruit blanc des instruments qui ne jouent pas. C'est beaucoup plus organique et chaud comme ça, on a vraiment l'impression d'être assis à coté du musicien avec ses amplis qui ronflent, c'est ce que je cherche et je ne veux pas jouer autrement.

Je comprends que la majorité des groupes ne veut pas de ça comme production. Et que la production qu'on va appeler "pro" va forcément aller dans le sens de ce que les gens qui payent veulent obtenir. Mais, non, c'est pas pour moi.

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bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool