Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > [RÉSOLU] Surface de Contrôle MIDI pour Synthé Logiciel
Dernier post

[RÉSOLU] Surface de Contrôle MIDI pour Synthé Logiciel

Felixbox utilisateur non connecté France
Hello tous !

Ma question va peut-être paraître un peu naïve, mais, j'aime beaucoup les synthés comme Amsynth, mais je ne trouve pas ça très pratique d'utiliser la souris pour manipuler les potards. Est-ce que vous auriez une surface de contrôle à me conseiller qui me permettrait d'assigner un potard de la surface de contrôle à un potard du synthé virtuel. L'idée c'est d'en trouver une pas trop cher. Au départ, j'avais le projet de me prendre un Minilog XD, mais comme j'aime bien aussi les synthés présents sous Linux, je trouvais ça dommage de ne pas les exploiter un peu plus.

EDIT : j'ai oublié de préciser : je possède déjà un clavier maître branché en MIDI via ma carte son (une Komplete Audio 6 MKII). J'ai surtout besoin de savoir s'il existe une solution pour contrôler physiquement les potentiomètre un synthé virtuel.

Merci d'avance !
Felix.

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
s'il existe une solution pour contrôler physiquement les potentiomètre un synthé virtuel.


Si j'ai bien compris ton message, ce que tu cherches s'appelle l'apprentissage-MIDI ("midi-learn" Image ). Et ça va dépendre de chaque logiciel.

Felixbox utilisateur non connecté France
Oui, c'est tout à fait ça. J'ai bien en tête que ça dépendait de chaque logiciel et que ça nécessitera une phase d'apprentissage pour assigner chaque potentiomètre et/ou fader aux potards/faders du synthé virtuel (et j'ai aussi en tête que tous les boutons ne seront pas forcément assignables).

tongo utilisateur non connecté
Salut pour assigné facilement des potars de contrôleur midi à n'importe quels potard d'amsynth il te suffit d'utilisé la version lv2 de amsynth dans carla .

Carla fournis des interfaces standardisé en plus de l’interface normale des greffons ( pour chaque greffons )

dans l'interface de chaques greffons tout les contrôles sont symbolisé par des fader horizontaux en face de chacun d'eux tu peux choisir le n° de contrôleur midi et le canal .
Pas besoin de midi learn du coup .

Si tu connait pas le n°de contrôle du potar que tu veux assigné , tu utilise qmidiroute pour savoir ( contrôleur midi dans in qmidiroute tourne le bouton et tu connais son n° et son canal )

Toutes les fonctions d'amsynth ou presque sont assignable .

J'sais pas si t'a tout compris mais moi je fais comme ça et ça marche super bien .

Tu peut même assigner autant de paramètre midi que tu veux à un seul potar de ton contrôleur midi même si c'est des paramètres de plusieurs synthé virtuel différents .
( t'es pas obligé de faire ça ... , mais ça peut être utile )

A+

Felixbox utilisateur non connecté France
Merci Tongo, c'est très clair, pas de souci !
Et du coup, tu aurais quoi à me conseiller comme machine pour faire ça ? J'ai bien repéré des appareils type AKAI Professional midimix, mais ça me semble plutôt réservé au mixage sur DAW (même si c'est pour une utilisation via Ardour, mon but reste celui dont je parles dans mon poste).

tongo utilisateur non connecté
salut ,

tu devrais visiter cette partie de linux mao :surface de contrôle des membres

Moi j'ai un BCR 2000 pour faire ça c'est vieux contrôleur midi mais ça fait bien le taf .
Si tu doit choisir un contrôleur midi fait bien attention à ce qu'il soit compatible linux
( voir dans le lien au dessus )

sinon il y a une autre solution :
tu prend une interface midi usb compatible linux : adaptateur midi usb ,tu trouve un vieux contrôleur midi d'occase et tu fais bien attention qu'il est bien des entrées et sortie midi din , que tu connectera a ton inferface midi usb , en faisant comme ça même si tu trouve un contrôleur qui n'est pas compatible ça marchera quand même .

Voilà pour ma part je pense que j'ai tout dis .
A+

Édition modéro olinuxx le 9 septembre 2020 à 15h55 : message édité pour insérer des liens corrects. Voir le Guide d édition Wiki.


Felixbox utilisateur non connecté France
Merci !
Oui, j'étais allé voir la partie sur les surfaces de contrôle, mais je n'étais pas sûr que ça pouvait fonctionner avec ce que je souhaitais faire. Du coup je n'ai que l'embarras du choix, c'est nickel. Par contre, je n'avais absolument pas pensé à l'interface USB pour recycler un vieux contrôleur d'occasion (ce qui me va aussi très vu que c'est surtout pour une histoire de confort d'usage).

Felixbox utilisateur non connecté France
Hello à tous,

Je voulais vous faire part du choix que j'ai finalement fait. j'ai finalement décidé de changer de clavier maître et de prendre un tout en un, le Keylab 61 MKII de chez Arturia (qui possède donc ce que je recherchais : knobs et faders que je vais pouvoir assigner aux synthés virtuels dispo sous Tux). La version noire (que je préfère au blanc) n'étant actuellement pas dispo (mais en commande chez un revendeur), je vais devoir encore attendre quelques semaines, mais je ne manquerai pas, comme je l'ai déjà fait pour la Komplete Audio 6 MKII, de venir compléter les infos déjà existantes sur le site (dans le post dédié, bien entendu, pas ici).

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette si tu apportes des infos à la connaissance commune alors cool.

À noter que ce modèle a déjà une page sur linuxmao : Arturia Keylab mk2. Peut être l'as-tu déjà lu ?

Felixbox utilisateur non connecté France
Oui, effectivement, je l'ai déjà lu. Et c'est bien pour cela que j'ai parlé de venir compléter les infos déjà existantes dans le post dédié. Dans tous les cas, ça sera avec plaisir :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, super wink

Felixbox utilisateur non connecté France
Petite mise à jour.
J'attends toujours le Keylab 61 MKII d'Arturia. Commandé début novembre 2020, il arrivera au mieux fin janvier.
Du coup, pour patienter, j'ai pris un petit Native Instrument Komplete Kontrol M32, ce qui m'a déjà permis de tester quelques petites choses. Le MIDI learn ça marche vraiment au top ! J'ai ajouté ce clavier aux surfaces de contrôle des membres et créé la fiche Wiki qui va avec.

Felixbox utilisateur non connecté France
Je t'en prie ! Désolé d'avoir créé la page un peu à la va vite sans prendre le temps de mettre tout ça bien en forme, mais je préférais ça que rien (me connaissant, je risquais de procrastiner... Et si les infos que j'apporte peuvent servir à quelqu'un, autant que ce soit dès que possible (!)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)