Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > LibraZiK et financement
Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

LibraZiK et financement

olinuxx utilisateur non connecté France
Ce sujet a été créé suite à une discussion qui a commencée sur le sujet "mise a jour librazic 2" à partir du message :


olinuxx écrit :
Salut tongo.

Je comprends bien que de pouvoir faire une mise à jour en un clic serait super pour tout le monde (y compris pour moi). Cependant, pour que l'utilisateur final puisse pouvoir cliquer pour mettre à jour, partir faire autre chose pendant que ça turbine tout seul, puis revenir constater que tout c'est bien passé, il faut des dizaines, voire des centaines d'heures de boulot de mon côté. Tant que les gens ne contribueront que 15€/semaine au projet, ça ne pourra pas se faire.

[...]

En sortant de ses considérations économico-techniques, bonne musique à toi !


tongo utilisateur non connecté
Olinuxx ,

c'est clair que point de vue dons c'est pas le Pérou et ça m'a un peu surpris .
Il faudrait trouver des idée pour y remédier .

Bonne musique a toi aussi !

olinuxx utilisateur non connecté France
En tant qu'utilisateur, qu'est-ce qui aurait pu t'inciter à effectuer un don si je ne te l'avais pas suggéré moi même dans ce fil de discussion ?

tongo utilisateur non connecté
Salut ,

c'est un peu comme la réponse que je vais essayé de te faire , si tu m'avais pas posé la question , je ne t'aurais pas donné de réponse (en plus c'est pas une question évidente a répondre haha ).

Je pense que tu pourrais aisément ajouter un encart d'appel aux dons direct dans la distribution librazik qui s'affiche après un an d'utilisation , passer ce laps de temps les utilisateurs sont soient converti à mon avis soit sinon la distribution est passée aux oubliettes dans le vieux pc qui traine (moi devant ça au bout d'un an je suis persuadé que j'aurais donnés ) .
Je pense un peu au système de renoise , c'est un logiciel que je ne connaissait pas mais que je j'ai découvert un peu après librazik , je ne m'en sert que peu , uniquement pour caler des boucles de rythme au tempo de jack , le logiciel reste utilisable a 100% même si on ne paye pas , je n'ai pas payé , mais c'est vraiment car je ne monte pas des projets complets dessus , si un jours ça me prend de vouloir m'en servir plus entièrement c'est sur que je payerais ( je prends ça pour exemple pour illustrer mon cas ) .
L'encart ne me gène pas et je n'en blâmerai jamais personnes , mais dés que j'utilise renoise on me rappelle qu'il serait bon de souscrire , sache que même si le travail fait sur Librazik est particulièrement important pour moi ( bien plus que renoise ), il m'est arrivé bien plus souvent de penser à acheter la licence de renoise qu'a faire un dons à Librazik ( matraquage , peut-êtres pas quand même ).

Donc j'en conclu que la suggestion et la communication franche et sans détour sont déjà de bonnes manières d'obtenir ce dont tu as besoin ( en tout cas de mon point de vue et surement aussi de beaucoup de gents ) .
Tu pourrais aussi mentionné sur le cite de librazik dans un endroit bien visible le montant de dons que librasik perçoit chaque semaine et expliquer que c'est pas suffisant pour être viable , ça pourrait peut-être en réveiller quelques uns ( ça m'aurait peut-être fait tilter ) .
Tu pourrais peut-êtres fixer des objectifs financier à atteindre pour pouvoir faire telle ou telle chose , pouvoir investir tant de temps dans un projet qui rend service aux utilisateurs ( je sais pas si t'en à le droit : copier colé de la page dons du cite de librazik : Note importante : il s'agit de don et en aucun cas d'un achat de service ou autre prestation.), encore une fois à mon avis : tout est dans l'art et la manière de le dire pour rester dans les clous .

Aprèès ce blabla pour récapituler :
En tant qu'utilisateur, qu'est-ce qui aurait pu t'inciter à effectuer un don si je ne te l'avais pas suggéré moi même dans ce fil de discussion ?

Autant que possible de communication sur le sujet , même si il se parle des dons un peu partout dans le monde linux et qu'on est tous au courant que ça se fait , je pense en y réfléchissant bien qu'on est loin d'en parler assez .
On hésite pourtant pas à demander aux utilisateur de contribuer techniquement , par du contenu , par des idées , de répondre autant que possible aux questions dont ils connaisse les réponses , de posé des question pour nourrir les forums de réponse, ... et ça marche , au moins en partie et voir plus .
Du coup d'une manière générale il faut parler plus des dons et de ce qu'ils permettent de réaliser , d'autant que faire un dons c'est techniquement réalisable par tout le monde .
Dans mon esprit j'ai toujours pensé que le travail réalisé sur linux qui est donné gratuitement aux utilisateurs est fait pour le fun uniquement , comme moi qui fait de la musique mais qui n’attend rien en retour , et que les dons n'était là que comme une cerise sur le gâteaux , une sorte de reconnaissance de l'artiste , il n'y pas si longtemps que ça que je me suis rendu compte qu'ils sont nécessaire dans certains cas .

Je t'ai dis ce que je peux , j'espère que ça t'aidera !

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour tongo et merci pour cette longue réponse.
Je l'ai relu plusieurs fois depuis que tu l'as écrite.

J'ai rebossé avec houston4444 sur un ancien projet que j'avais initié : une fenêtre à l'ouverture d'une session LibraZiK.

L'idée est donc d'avoir une fenêtre au démarrage qui distribue des "astuces" et qui rappelle qu'il serait bon de donner. Pour l'instant, il y a quelques astuces et 2 textes pour le don qui s'alternent.

Depuis quelques heures, c'est dans le dépôt de LibraZiK-3 et il sera donc automatiquement installé lors de la prochaine mise à jour.

J'espère que ça pourra inciter des personnes à donner d'avantage car je souhaite vraiment que ça puisse me permettre de financer le travail que j'effectue chaque jour pour ce projet. Sinon, je serai probablement contraint d'arrêter un jour ou l'autre, alors que j'aime faire ça et que j'ai l'impression que le travail est plutôt bien fait.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut tout le monde!
Je prends un moment pour lire cet échange sur l'invitation d'Olinuxx que je remercie!
Il est vrai que le temps passé sur un projet tel que LZK est un sujet trop peu abordé. Je suppose qu'il y a un côté bien "français" à éviter la question de la rémunération (sous n'importe quelle forme d'ailleurs...).

Nous sommes nombreux (moi le premier) à trop souvent confondre "open source" et gratuité. J'ai migré vers linux en partie pour des questions de manque d'argent il y a une bonne quinzaine d'année. Petit-à-petit, ma vision a évolué avec le temps, la situation financière, etc...
Je mesure aujourd'hui un peu plus la somme de travail que représente ce genre de projet. Et surtout le temps nécessaire, qui a presque encore plus de valeur dans mon esprit. Au même titre que le temps qu'il faut pour fabriquer un spectacle par exemple.

Aujourd'hui, ces outils me permettent tout simplement de pratiquer mes passions (la musique, l'enregistrement et le mixage) avec une qualité que ne me permettraient pas mes moyens avec les autres solutions.

Je te suis tout-à-fait Olinuxx lorsque tu écris :
Citation :
vous enregistrez ou faites un morceau en live en utilisant LibraZiK, filez moi un euro

J'en suis aujourd'hui à utiliser mon temps libre avec mon épouse pour produire de la musique live et du spectacle pour enfants, localement, et très humblement avec les moyens qui sont les nôtres.
Comme toi, nous avons choisi de ne rien demander au public en échange. Et récemment, certains ont insisté pour nous rémunérer, considérant que le boulot ET le temps passé le valaient!
Aujourd'hui, nous faisons "tourner un chapeau" et le public est très généreux!

La sensibilité des gens évolue très vite sur ces sujets, pour peu qu'on ose les aborder sereinement.
Je trouve ton idée d'astuces à l'ouverture de LZK3 excellente! Ç'est une bonne façon d'entrer en matière, et ça va me rafraîchir la mémoire car j'en suis à 2 spectacles assurés avec LZK (tu mérites bien ta part!!!).

Encore bravo pour toutes les heures passées.

tongo utilisateur non connecté
Salut ,

Contant que tu ais pu tirer quelque chose de ma réponse , ça m'a l'air d'être une bonne idée qui respectera bien l'esprit de librazik .

Une autre possibilité pour recevoir plus de dons serait de réussir à attirer plus de nouveaux utilisateurs .

je pense que beaucoup de musicien sont attiré par le logiciel libre , mais il me semble assez compliqué quand on à pas de bonne connaissance informatiques de réussir à en arriver à ses fins en utilisant une distribution linux non orienté MAO .
j'ai moi même essayer avec plusieurs distribution non mao et n'en ais rien tiré du tout .

Comme ça fait longtemps que je fais de la mao et que j'ai aussi depuis longtemps des ordis sous linux , j’aie poussé mes recherches jusqu'à tomber sur Librazik , quand j'ai vu que c'était en plus totalement francophone et suivi sérieusement alors j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçus .
Mais quand on fait des recherche dans ce sens un peu partout sur internet , c'est pas évident de tomber dessus , je pense que de nombreux intéressé passent à coté et continuent de faire du son sur logiciel piraté ou en payant des licences hors de prix pour des service pas forcément si pertinent que ça .

Alors comment remédier à ça ?
j'ai pas forcément de réponse .
Peut être youtube , le média que tout le monde (presque) suit ... ( aveuglément ) .
Peut être aiguiller les gents qui arrive sur le forum avec des problèmes de configuration qui une fois résolus risque bien de déboucher sur d'autres , au final ils préfèreraient probablement faire de la musique avec Librazik .
Peut être que des utilisateurs auront de bonnes idées .
Car plus on est de fous plus on rit .

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
j'ai publié aujourd'hui cet article à ce propos Image



> Une autre possibilité pour recevoir plus de dons serait de réussir à attirer plus de nouveaux utilisateurs.

C'est probablement vrai.
Quelques réflexions à ce sujet :
1. comment "attirer" sans faire du "racolage" ?
2. si j'utilise de mon temps disponible pour tenter d'attirer de nouveaux utilisateurs, ça va enlever du temps de travail (mise à jour de logiciels, nouveaux logiciels,...)



> Peut être youtube , le média que tout le monde (presque) suit ... ( aveuglément ) .

Pourquoi pas. Ceci dit, il faut dire faire une vidéo youtube, ça prend du temps également (point 2. ci dessus).


> Peut être aiguiller les gents qui arrive sur le forum avec des problèmes de configuration qui une fois résolus risque bien de déboucher sur d'autres , au final ils préfèreraient probablement faire de la musique avec Librazik .

C'est fait relativement régulièrement lorsqu'un nouveau demande quoi utiliser. Ceci dit, je ne le fais que peu moi même, car je ne souhaite pas confondre mes casquettes de dév de LibraZiK et d'admin de linuxmao. Ça pourrait être mal pris en mode "oh l'autre hé, il profite d'être l'admin principal de linuxmao pour faire de la pub pour LibraZiK"...


Merci pour ces réflexions.
En espérant qu'il y en ait d'autres.

sibfactory utilisateur non connecté
Très bonne idée la fenêtre d’astuces
je viens de la voir après mise à jour :-)
Un petit rappel pour les dons avec une astuce en prime, l'idée est très bonne :-)

J'ai fait un don dans la limite de mes possibilités, cette année, j'ai multiplié les dons haha

Je cherche toujours un moyen pour avoir plus de sous pour pérenniser le projet.

On avait évoqué sur IRC, l'idée une boutique en ligne (et la difficulté d'être éthique pour la création d'un T-shirt ou autres), un crowdfunding (ca fonctionne pour framasoft en tout cas)
la possibilité de faire un don au téléchargement de la distribution comme le fait elementaryOS https://elementary.io/
Des partenariats comme celui avec le jardin Moderne, serait top !
En parler autour de nous, ce que je fais, pas simple, déjà que la plupart des gens sont frileux à passer sur systèmes libres... autour de moi en tout cas

Dans un second temps, rendre le site Librazik plus attrayant, plus beau/pro, c'est pas du marketing non plus mais c'est, je pense, important. Avec un parcours utilisateur clair pour ne pas le perdre dans la foule de contenu/doc etc

et "Merci !" pour tout ton travail (de dingue) !!

kdfx utilisateur non connecté
salut à tous,

tout dépend de ce que tu attends comme dons, pour quoi faire ?
Attention, je ne dis pas que tu n'as pas de frais ou que tu ne mériterais pas de «salaire» pour ton travail, cependant, c'est vrai qu'une vrai transparence vis-à -vis des dons me paraît importante.

Pan exemple, si tu indiques les coûts liés à l'hébergement par exemple, imaginons que ce soit 100€ pour un an, l'afficher avec une barre de progression jusqu'à la date d'échéance permet de visualiser ce qu'il reste à payer et d'imaginer ce que tu mets, toi, de ta poche, si personne ne donne. Ainsi chacun peut comprendre que c'est une situation qui ne peut pas forcément durer, et si quelqu'un trouve un intérêt à soutenir le projet, il s'identifiera plus facilement dans l'aide qu'il apporterait…

Ensuite, tu peux aussi t'inspirer de ce que fait Paul Davis avec Ardour

voir le lien

Il y a plein de possibilités, tout dépend du montant de dons nécessaire à mon avis…
Je tiens également à saluer la qualité de ton immense travail !

Sasaki utilisateur non connecté
Salut, j'ai posté un commentaire sur le blog de Librazik. Je le mets ici pour qu'il vienne nourrir la créativité de la communauté.

Citation :
J'imagine que des informations sur d'autres choses pourraient être rendues accessibles hors-ligne depuis cette fenêtre avec une présentation bien réfléchie :

- une invitation à venir discuter dur IRC ou le forum des besoins financiers
- différentes manières de contribuer pour celles et ceux qui n'ont pas d'argent
- un appel à la diffusion de l'information sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas à faire des vidéos sur Librazik

Je pense aussi que la petite croix qui permet de ne réafficher la fenêtre que dans un mois est intéressante. Il pourrait y avoir d'autres choix qui permettraient aux utilisateurs de choisir d'autres fréquences par exemple. Ces croix pourraient être transformées en boutons, plus visibles.

Il me semble que Tipee et Patreon sont plus visibles que Liberapay compte tenu du nombre d'utilisateurs. Pourquoi ne pas aller aussi sur ces plate-formes ?


Certaines idées ont déjà été abordées ici. Il me semble important d'insister sur le point suivant : nous sommes une communauté, et aujourd'hui un certain nombre se rassemble autour de cette distribution (je dois dire que je reste aussi attaché à IoGnu/Linux qu'à LZK3, les mises à jour malheureusement n'ont pas été faites depuis un an). Pour ce genre de problématiques je crois que réfléchir en tant que communauté ça ouvre le champ des possibles.
Personnellement je n'ai pas du tout d'argent pour faire des dons, par contre je me débrouille en CSS et en communication je peux aider. Là il me semble effectivement que la communication c'est le nerf de la guerre. Je rejoins l'avis selon lequel beaucoup de gens sont encore aux prises avec des logiciels propriétaires crackés, par solution de facilité ou par manque d'information, alors que LZK3 permet justement de prendre en main la MAO sous linux avec facilité. Je fais la publicité autour de moi pour LZK aussi souvent que possible, mais le niveau d'attention et de disponibilité des gens est souvent un peu faible. C'est à force d'en parler et de promouvoir, de faire essayer que certains font le pas.

Les priorités selon moi pour améliorer la visibilité :
- étendre la couverture sur les réseaux sociaux* > Diaspora il faudrait obtenir des repartages, Hubzilla il faudrait s'y insérer. Mastodon connais pas. Un tour sur fb ?
- rendre le site web plus accessible, avec certaine infos plus visibles comme une barre de progression en effet > si je suis pas tout seul je peux aider là-dessus
- aller sur Tipee et/ou Patreon pour obtenir de nouvelles personnes via leur mode découverte


* youtube est en effet un passage important de nos jours, mais j'ai tendance à ne pas aimer leur politique de création d'une culture populaire de masse, alors je l'évite lorsque c'est possible, j'aimerais bien qu'un autre réseau de communication puisse émerger. En attendant si quelqu'un a un compte et peut faire une vidéo ça serait bien. Contacter des chaînes youtube associées à la musique et leur demander de parler de LZK pourrait-être une stratégie efficace.


olinuxx utilisateur non connecté France
Note modéro-forum : le sujet technique ayant démarré ici a été déplacé à : LibraZiK-3 : écran d'astuces/appel au don à l'ouverture manquant.


À tout le monde ayant répondu ici, j'ai volontairement laissé un peu de temps depuis mon dernier message dans ce fil, afin de laisser le temps de la réflexion.

De plus, j'étais en train de finaliser un gros travail pour LibraZiK qui vient de se terminer ces jours-ci : la mise à disposition d'un live Image .

Je reviendrai ici bientôt pour répondre en détails à vos messages et aux idées qu'ils contiennent.

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour à toutes et tous.

Depuis mon dernier message ici, pas mal de choses ont été améliorées qui correspondent en partie à certaines idées ayant été données ici. Entre autre, le site internet a été amélioré, et un nouveau texte de donation pour la fenêtre d'astuces LZK a été fait.

En ce qui concerne tipeee et patreon, à la base, j'ai choisi liberapay car liberapay est une plateforme de financement avec un fort tropisme autour du "libre". Par exemple, patreon et tipeee sont des boîtes et elles prélèvent une partie du pourcentage de tous les dons pour elles même. liberapay ne fait pas ça, et je trouvais ça intéressant. Ceci dit, je peux tenter l'ouverture d'un compte tipeee histoire de voir ce que ça donne. Ça sera la prochaine étape ici.

Si vous voulez une idée de ce qui anime cette réflexion de mon côté, c'est le constat qu'avec plus d'un millier d'utilisateurs réguliers (c'est à dire des utilisateurs qui mettent à jour leur synaptic/apt au moins une fois par mois), je me dis que si chacune de ses personnes donnait ne serait-ce qu'un euro par mois (c'est à dire 12€ par an, faut pas déconner, 99,99% des gens qui liront ce message en ont les moyens), somme qui me paraît vraiment être un minimum, alors je pourrais sérieusement envisager de consacrer davantage de temps à LibraZiK. J'en profite pour remercier la vingtaine de personnes qui supportent financièrement LibraZiK à l'heure actuelle.

En attendant, en ces périodes de fin d'année, avec Noël, nouvel an, et les étrennes de janvier, n'hésitez pas si vous vous sentez généreux !

tongo utilisateur non connecté
Salut ,

as tu constater des changements après les modifications que tu as fait ?
Est ce que ça a réveillé quelques donneurs ?
En tout cas tout est clair maintenant tous les utilisateurs sont au courant que les dons sont nécessaires .
Peut êtres que tu devrait rendre librazik payant après un an d'utilisation , ( du genre une dizaine d'euros par ans ) je suis pas sur que ça soit incompatible avec l'open source .
A bientôt .

Geis007 utilisateur non connecté France
Certains logiciels ont une fenêtre de temporisation au lancement : si on n'a pas de licence, on attend 10 ou 30 secondes. Ça ne rend pas le logiciel inutilisable, mais à la longue, ça incite à donner.
Et pourquoi pas un système d'abonnement : par exemple 1€ pour un mois ou 10€ par an ou 50€ pour la vie...
Un "tarif" de ce genre serait loin d'être rédhibitoire pour un travail de cette qualité.
Évidemment, facile à dire (point de vue de l'utilisateur), reste à fignoler la gestion de tout ça...

olinuxx utilisateur non connecté France
tongo écrit :
as tu constater des changements après les modifications que tu as fait ?
Est ce que ça a réveillé quelques donneurs ?
En tout cas tout est clair maintenant tous les utilisateurs sont au courant que les dons sont nécessaires .


Tu peux voir l'évolution des dons en regardant en bas de la page https://liberapay.com/LibraZiK/ Image . On peut voir que la courbe repart un peu après un creux en septembre et octobre. Je ne sais pas si c'est lié à ce fil de discussion, ou à autre chose. Pourvu que ça dure !


tongo écrit :
Peut êtres que tu devrait rendre librazik payant après un an d'utilisation , ( du genre une dizaine d'euros par ans ) je suis pas sur que ça soit incompatible avec l'open source .


Je ne suis pas fan de l'idée car pour moi, LibraZiK doit rester accessible librement. Ça ne serait pas juste je trouve de mettre une barrière-argent à l'entrée. Je préfère que les gens se responsabilisent et prennent conscience qu'il est injuste de "consommer du gratuit" comme des salaupiauds, et qu'il faut comprendre que derrière, il y a moi qui bosse sur LibraZiK pour que la MAO libre sous linux soit facilitée.

Pour info, j'ai pas mal réfléchi a tout ça dernièrement. Avant je passais le temps qu'il fallait pour que LibraZiK soit ce qu'elle est. C'est à dire plusieurs heures par semaine. Je me disais qu'il fallait essayer de faire confiance aux gens, et que les dons viendraient. Après 5 ans de travail ainsi, je pense que j'ai été un quelque peu naïf !

Je remercie sincèrement la vingtaine de personnes qui font des dons réguliers comme on peut le voir sur le compte liberapay. Vous, vous avez compris l'idée.

Après cette réflexion interne, je suis en train de changer de braquet. Maintenant, je fonctionne en gros comme suit : je suis au RSA, ce qui correspond à un peu moins de 500€ par mois, et je fais un prix d'ami en me disant que ça correspond à une trentaine d'heures de boulot pour LibraZiK par mois, donc une moyenne d'une heure par jour. J'ajoute à ça le montant versé sur Liberapay, donc en ce moment, à peu près une heure par semaine. S'il y a + de dons, je ferai donc plus de travail. En dehors de ça, je fais quelques trucs qui m'intéressent personnellement également.

En faisant ainsi, ça m'évitera de m'attrister en voyant le peu de don par rapport aux nombres de gens qui utilisent régulièrement LibraZiK (20 donateurs sur environ 1500 utilisateurs différents en décembre 2020 suivant mes estimations) !



Geis007 écrit :
Certains logiciels ont une fenêtre de temporisation au lancement : si on n'a pas de licence, on attend 10 ou 30 secondes.
Ça ne rend pas le logiciel inutilisable, mais à la longue, ça incite à donner.


Pareil qu'au dessus, je ne suis pas fan de l'idée, je n'ai pas envie d'un modèle économique "soit l'utilisateur paie, soit je l'emmerde le plus possible".




Geis007 écrit :
Et pourquoi pas un système d'abonnement : par exemple 1€ pour un mois ou 10€ par an ou 50€ pour la vie...
Un "tarif" de ce genre serait loin d'être rédhibitoire pour un travail de cette qualité.
Évidemment, facile à dire (point de vue de l'utilisateur), reste à fignoler la gestion de tout ça...


Un abonnement à quoi ? Ce n'est pas une question rhétorique, la réponse m'intéresse.
N'oublie pas que c'est du logiciel libre, et donc, ce qui est distribué doit être distribué en code source également.




De façon générale, n'oubliez pas qu'en droit (et impôt) en France, les dons et la vente d'un bien ou d'un service, ça n'est pas la même chose. Alors s'il me fallait gérer l'administratif et la compatibilité d'une boîte pour une histoire de 100€ par mois en plus, ba... ça vaut pas vraiment le coup !

Ceci dit, j'ai une auto-entreprise, alors si certains ou certaines ont besoin de développements spécifiques, ou si des assoc' (coucou les écoles de musique dont les profs utilisent LibraZiK pour leurs cours mais qui ne m'ont pas encore contacté ni effectué de don) veulent participer aux financements du projet, je peux émettre des factures. Ça a déjà été le cas pour le contrat avec le Jardin Moderne pour LibraZiK, et c'était plutôt très chouette. Je me demande bien combien de personnes les en ont remercié.



Merci pour vos réflexions.


Éditions 4 janvier 14h40 et à 18h30 : message mis à jour avec des précisions.

tongo utilisateur non connecté
Tu pourrait garder librazik tel quelle : une distribution figé complète mais sans mise à jours avec un suivi minimaliste et une nouvelle installation pour les nouvelles versions tous les 2 ou ou 3 ans par le biais d'un live pour que ça reste simple .

Et créer une autre distribution basé sur librazik mais avec un autre nom , qui comporterez des mises a jours régulières , quelques petites choses qui lui sont propres , une banques de samples , ... , un suivi au top (c'est déjà le cas) , un canal irc dédié a cette version là pour l'aide ( c'est aussi déjà le cas ) et surtout un truc qui plairait à beaucoup : la possibilité d'un upgrade vers la prochaine version .
le tout sous forme d'un genre d'abonnement .
Un truc à la Renoïse sommes toutes .

tu pourrais même profiter du passage d'une version à l’autre pour intégrer a la future version gratuites une parti de ce qui était payant avant et faire d'une pierre 2 coups .

Tout ça c'est que des idées en vrac et je comprends que ça représente du bouleau en pagaille , dans ce cas là tu hasarderais du temps encore une fois mais dans un but plus définis et plus clair que celui d'espérer recevoir des dons .

A priori t'es pas le premier a te casser les dents la dessus dans le monde du logiciel libres , pourtant il y a à coté de ça des youtuber qui récoltent des dons à la pelle et ceux qui les rémunèrent ne le font que dans l'unique but que les bénéficiaires puissent continuer à les abreuver de contenu des plus ...
Comme quoi tout est questions de public , il faut croire que les gents attiré par le logiciel libres ne sont pas les plus à même de donner .
par contre les gents qui font de la MAO dépense pas mal d'argent , pas sous formes de dons mais sous formes de services bien définis .

D'autant que si t'a une micro entreprise tout ça tu peux le faire dans ce cadre là .

Quand on veux entreprendre quelque chose et en tiré un bénéfice quel qu'il soit on est obligé de passer par la case : hasarder une quantité infini de temps sans savoir ce qui se passera par la suite ( mais ça t'en sais déjà quelque chose et moi aussi tu peux me croire ).
Seul ceux qui ont tenté l'expérience en on tiré les bénéfices et en plus ils n'ont pas toujours réussi du premier coup .

Moi je dit tout ça mais librazik tel qu'il est maintenant et en versions donation me conviens très bien .

A+

bda utilisateur non connecté France
tongo écrit :
Tu pourrait garder librazik tel quelle : une distribution figé complète mais sans mise à jours avec un suivi minimaliste et une nouvelle installation pour les nouvelles versions tous les 2 ou ou 3 ans par le biais d'un live pour que ça reste simple .

Pas simple car Debian continue à évoluer. Beaucoup de paquet des dépôts de LibraZiK devront obligatoirement être recompilés, même si ils ne sont pas mis à jour. Ça représente quand même du travail et du temps CPU.

tongo écrit :
tu pourrais même profiter du passage d'une version à l’autre pour intégrer a la future version gratuites une parti de ce qui était payant avant et faire d'une pierre 2 coups .

Ça ne peut pas vraiment fonctionner car les sources sont obligatoirement disponibles. Au moins pour la GPL.
Perso je donne un peu mais je n'utilise pas LibraZiK. Sauf les sources sur raspberry pi.

De mon coté, je donne régulièrement pour des logiciels libres (Blender étant le plus ancien). Les campagnes de financement participatif, comme faites pour Krita, semblent bien fonctionner. Ça peut être une piste lors des grandes mises à jour.
L'inconvénient ici, c'est que Krita et Blender sont des concurrents de logiciels pro hors de prix (souvent en licence annuelle). Donc même en donnant, les utilisateurs font des économies. LibraZiK n'a pas cette possibilité. C'est une distribution parmi tant d'autres (sans regarder ses spécificités / qualités). Les clients de RedHat paient, mais ce sont des entreprises qui ont besoin d'un support technique au top. Et ils font quand même des économies comparé à Windows ou aux Unix commerciaux.
Il faut essayer de mettre en évidence les avantages techniques ET financiers de LibraZiK.
L'idéal serait que des utilisateurs en fasse la promo. Plus il y a d'utilisateur et plus il y a de don, au moins potentiellement. Mais plus il y aura aussi de demande de support.
Combien d'entre nous seront prêt à donner un peu de notre temps et un peu de notre argent aussi?

Le débat sur ce sujet est interminable. Beaucoup d'utilisateurs y voient la gratuité en premier lieu. C'est valable pour tout les logiciels libres. D'autant plus que des entreprises ultra-riches (GAFAM) en développent sans rien demander. Ça leur rapporte beaucoup mais les utilisateurs n'en ont pas tous conscience. Avec LibraZiK, nous restons des utilisateurs. Avec les GAFAM nous sommes des utilisateurs ET surtout des produits. Ça n'aide pas...

J'ai installé pas mal de distribution pour des gens que je ne connais pas toujours. LibraZik, trois fois. Peut être que je devrais insister un peu plus lorsque je leur fais de la maintenance. Façon "je te fais ta maintenance mais tu donnes un peu au projet". En douceur, ce n'est pas du racket non plus.

olinuxx utilisateur non connecté France
Compléments d'informations :

bda écrit :
tongo écrit :
Tu pourrait garder librazik tel quelle : une distribution figé complète mais sans mise à jours avec un suivi minimaliste et une nouvelle installation pour les nouvelles versions tous les 2 ou ou 3 ans par le biais d'un live pour que ça reste simple . Pas simple car Debian continue à évoluer. Beaucoup de paquet des dépôts de LibraZiK devront obligatoirement être recompilés, même si ils ne sont pas mis à jour. Ça représente quand même du travail et du temps CPU.


@tongo, il me semble ici que tu penses qu'une fois que j'ai fait un paquet d'un logiciel, alors il sera valable pour toutes les versions suivantes. Ça n'est pas le cas. Comme le mentionne @bda ici, chaque paquet devra au minimum être reconstruit car d'une Debian à l'autre, les briques de base sur lesquelles il s'appuie ne sont pas les mêmes. Dans un cas idéal, si une reconstruction se passe toute seule (car il y a très souvent des choses à changer dans le processus de reconstruction en passant d'une version à une autre), entre le processus de reconstruction d'un paquet, celui de ce téléversement sur la toile, et celui de la mise à jour de sa documentation sur le site, ça doit faire environ 1h/1h30 par paquet. Dans un cas idéal. La réalité n'étant que très rarement un cas idéal, je dirai que la moyenne se situe probablement plutôt aux environs de 3 ou 4 heures par paquet. Des paquets que je fabrique pour LibraZiK, il y en a actuellement 550.




tongo écrit :
Et créer une autre distribution basé sur librazik mais avec un autre nom , qui comporterez des mises a jours régulières , quelques petites choses qui lui sont propres , une banques de samples , ... , un suivi au top (c'est déjà le cas) , un canal irc dédié a cette version là pour l'aide ( c'est aussi déjà le cas ) et surtout un truc qui plairait à beaucoup : la possibilité d'un upgrade vers la prochaine version .
le tout sous forme d'un genre d'abonnement .
Un truc à la Renoïse sommes toutes .


Pour que l'utilisateur puisse faire des mise à jour régulières des logiciels, il faut que je mette les binaires en ligne. Et pour que je puisse mettre les sources en ligne, les licences libres imposent d'y mettre les sources également (y compris des scripts qui permettent de construire les binaires). Les banques d'échantillons, il y en a déjà, le suivi, aussi, le canal IRC, aussi, et pour la mise à jour vers une prochaine version, 1, ça n'est pas infaisable, et 2, compte tenu de ce que j'ai écris ci dessus, ça nécessite des centaines, voire milliers, d'heures de boulot.

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ajoute à mon précédent message que l'analyse de @bda est très bien de mon point de vue.

tongo utilisateur non connecté
Salut quand je dit une distribution figé je me suis peut être mal fait comprendre .
Par exemple pour moi librazik 2 est figé , j'entends par là qu'on ne peux plus y faire de mise à jours , qu'on ne peux plus y ajouter de logiciel par le biais de sinaptic qu'on ne peux pas non plus installer sans risque des .deb et qu'ils ne fonctionnerons surement pas si on essaye car il va manquer surement des choses .
Par contre tout le reste y est fonctionnel on peut encore y faire de la mao , moi tout ce que j'ai fait sur lzk2 fonctionne toujours et il m'arrive d'y retourner pour jouer le live dont j'ai poster quelques morceaux ici .
Du coup de mon point de vue c'est devenu plus un instrument de musique genre Grouvebox super complète , plus vraiment un os complet , mais parfaitement fonctionnel pour faire de la musique avec .

Pour le reste , je comprend bien que de faire une distribution linux qui regroupe des dizaines de logiciels open source mis a disposition contre dons ou gratuitement et de la rendre payante pose des problèmes étique et aussi technique .

Mais ,il faut quand même garder une chose à l'esprit , de la mao sous linux j'ai déjà essayé d'en faire avant et j'ai jamais réussi a faire fonctionné tout les soft qui fonctionne correctement sous LZK car je n'ai ni les compétences ni la patiences nécessaire pour y arriver , ça c'est toi qui l'a fait pour moi et les autres .

Autrement dit si je n'avais pas trouver lzk je ne ferais pas de mao sous linux , je ne connaitrais donc pas tout les logiciels que j'utilise maintenant et donc strictement aucune chance que les développeurs de ces logiciels est reçut quoi que ce soit de moi .
En fait c'est vraiment une chance pour eux aussi que leurs soft soit intégrer à lZK ou a d'autre distribution du même genre car sans ça encore bien moins de gent les connaitrais .

Je ne sais pas quelle est la manière d'y arriver , mais c'est ce service là qui peut être rendu payant a mon avis , par le biais d'un abonnement ou autres .

D'un point de vue technique c'est clair que c'est pas moi qui vais te dire comment faire , par contre j'avais quand même bien compris que t'es obligé de refaire une bonne grosse partie du travail quand tu veux passer d'une distribution à la suivante .

A+

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool