Lockdown Evasion
Lockdown Evasion
Ca faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré. Je profite de l'assignation à résidence sous contrôle judiciaire pour composer et mettre tout ça en boîte avec Ardour.
Ma méthodologie est la suivante pour ce morceau :
- Enregistrement de la guitare rythmique en stereo (c'est la première fois que je tente mes prises en stereo) guidé par le clic d'une ligne batterie générique à 120 BPM. (Stratocaster sur ampli Fender)
- Enregistrement de la basse (JazzBass sur ampli SWR)
- Guitare 2 : Strato sur ampli Roland JC120)
- Guitare 3 : idem
- Intégration des échantillons de batterie à 120 BPM
Travail sur les pistes :
- Coupe haut à 4000 Hz sur la basse
- Compression
- EQ
- Reverb
- Normalisation
Sur les parties basse et guitares ont a pèle-mêle du flanger, du chorus et du delay.
Comme on me l'avait demandé sur le travail avant de passer à l'enregistrement, comment je procède :
- Je cherche une mélodie ou une suite d'accords qui vont ensemble sur différentes parties prédéfinies : intro-couplet-refrain-pont.
Ensuite je prend les accords et je regarde les renversements pour que tout reste harmonisé.
Par exemple sur un La mineur je peux jouer un do ou un mi en plus du la sans que ça soit faux. C'est très utile pour les parties de guitare solo.
Mon matériel est basique : je suis sous Debian 10 sur un portable en dual core avec 6 Go de RAM mais avec un disque SSD et la carte son est une UM-2 configurée en 44,1 KHz 32 bits pour ne pas faire de downsampling à cause de mes boucles de batterie nativement en 44,1 KHz.
Ca faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré. Je profite de l'assignation à résidence sous contrôle judiciaire pour composer et mettre tout ça en boîte avec Ardour.
Ma méthodologie est la suivante pour ce morceau :
- Enregistrement de la guitare rythmique en stereo (c'est la première fois que je tente mes prises en stereo) guidé par le clic d'une ligne batterie générique à 120 BPM. (Stratocaster sur ampli Fender)
- Enregistrement de la basse (JazzBass sur ampli SWR)
- Guitare 2 : Strato sur ampli Roland JC120)
- Guitare 3 : idem
- Intégration des échantillons de batterie à 120 BPM
Travail sur les pistes :
- Coupe haut à 4000 Hz sur la basse
- Compression
- EQ
- Reverb
- Normalisation
Sur les parties basse et guitares ont a pèle-mêle du flanger, du chorus et du delay.
Comme on me l'avait demandé sur le travail avant de passer à l'enregistrement, comment je procède :
- Je cherche une mélodie ou une suite d'accords qui vont ensemble sur différentes parties prédéfinies : intro-couplet-refrain-pont.
Ensuite je prend les accords et je regarde les renversements pour que tout reste harmonisé.
Par exemple sur un La mineur je peux jouer un do ou un mi en plus du la sans que ça soit faux. C'est très utile pour les parties de guitare solo.
Mon matériel est basique : je suis sous Debian 10 sur un portable en dual core avec 6 Go de RAM mais avec un disque SSD et la carte son est une UM-2 configurée en 44,1 KHz 32 bits pour ne pas faire de downsampling à cause de mes boucles de batterie nativement en 44,1 KHz.