Forum : 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Enregister avec carte son intégrée PC

ykrons utilisateur non connecté
Bonjour,

Je cherche à enregistrer principalement une guitare folk et éventuellement de la voix.
Je n'ai aucun matériel et je voudrais "tester la MAO"

De ce que j'ai lu à droite à gauche, pour bien faire, je pourrais investir dans un micro à condensateur autour de 100€ pour la folk et qui pourrait faire pour la voix, mais je pense que ça n'a pas trop de sens si c'est pour le brancher sur une carte son intégrée, donc il faudrait peut-être mettre 100€ de plus pour une bonne carte son.
Mais c'est un budget un peu haut juste pour tester et faire mumuse ...

Qu'est ce que vous me recommanderiez pour rester dans un budget dans les 50€?

- acheter un micro à condensateur d'entrée de gamme à brancher sur ma carte son interne
- acheter un micro à condensateur d'entrée de gamme USB (entrée JACK) et le coupler avec ma carte son interne (sortie JACK)
- acheter un micro rosace pour la folk mais je pense que le son sera moins fidèle et je perds l'enregistrement voix ...

Merci d'avance pour vos conseils!

olinuxx utilisateur non connecté France
Rebonjour ykrons.

Si tu parles de 50€ pour une interface audio et un micro, j'ai bien peur que ça ne soit pas assez.
En neuf, une interface audio de base te permettant d'enregistrer une voix et une guitare, il faut compter 100€, et un micro, de base comme un SM58 par exemple, ça va faire 100€ aussi.

Tu peux éventuellement regarder du côté de l'occaz, mais 50€, ça fait vraiment pas beaucoup.

ykrons utilisateur non connecté
Salut et merci pour le retour!

C'est à peu près le budget que j'imaginais pour avoir une config minimale "propre", mais je ne veux pas monter à 200€ juste pour "tester".

Est-ce que ça aurait du sens de brancher un SM58 sur carte son intégrée ALC662? Dans ce cas, je pourrai voir si j'en trouve en occaz.

Entre temps, j'ai un vieux micro dynamique très bas de gamme qui a l'air de re-sortir un peu de son suivant ma config alsamixer. Je vais peut-être déjà voir ce que j'arrive à faire avec ça même si ça sera difficilement écoutable :-) Ça me permettra au moins d'apprendre les bases et ça me motivera peut-être à casser ma tirelire ;).

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
ykrons écrit :
Est-ce que ça aurait du sens de brancher un SM58 sur carte son intégrée ALC662? Dans ce cas, je pourrai voir si j'en trouve en occaz.


Tu auras probablement une perte de qualité dûe au convertisseur qu'il te faudra te procurer car le SM58 sort en XLR alors que l'entrée de la puce-audio ALC662 est probablement un mini-jack.



ykrons écrit :
Entre temps, j'ai un vieux micro dynamique très bas de gamme qui a l'air de re-sortir un peu de son suivant ma config alsamixer. Je vais peut-être déjà voir ce que j'arrive à faire avec ça même si ça sera difficilement écoutable :-) Ça me permettra au moins d'apprendre les bases et ça me motivera peut-être à casser ma tirelire ;).


Bonne idée, tripatouille déjà avec ce que tu as, et tu cerneras alors mieux tes besoins réels, ce qui te permettra de mieux définir ce dont tu auras besoin dans le futur.


Peux être peux-tu également te rapprocher d'un GUL (groupe utilisateur linux) prêt de chez toi où il y aura peut être quelqu'un qui fait de la MAO et qui puisse te prêter du matériel, ou t'inviter à utiliser le sien ? Sait-on jamais.

tongo utilisateur non connecté
Salut ,
tu peu très bien réussir à faire quelque chose de potable avec ce que t'as déjà sous la main .
T'enregistre ta guitare et tu traite le son avec quelques bon vieux effets dans ardour ou autres , et tu pourra obtenir quelque chose de bien pour pas un sous !

A+

ykrons utilisateur non connecté
Salut,

Le micro c'est un Sony V-F5 (un vieux truc tout en plastique) et j'ai un niveau de sortie très bas je trouve (micro à 15cm de la rosace) donc au final beaucoup de bruit. J'ai essayé avec un noise gate, mais c'est pas magique non plus avec tout ce bruit.

Par contre je ne suis pas sur d'exploiter à fond la carte son.
J'ai normalement deux entrées micros qui peuvent enregistrer en 20bits. Et avec JACK qui ne tourne qu'en 16bits, je n'ai qu'une entrée stéréo et elle a l'air d'interagir bizarrement avec le mixer (canaux micro avant/arrière mélangés?) donc est-ce que je n'ai pas encore plus de bruit que ce que je devrais avoir :/

Je refais un test pour essayer de donner des chiffres plus précis des niveaux.

olinuxx utilisateur non connecté France
ykrons écrit :
JACK qui ne tourne qu'en 16bits


JACK tourne en 32 bits flottant en interne. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

ykrons utilisateur non connecté
Euh en effet, je ne sais d'où je me suis mis ça en tête...

En regardant de plus près, JACK tourne en 32bit, et Ardour ou Audacity sont configurés en 32bit aussi.
Si je ne dis pas de bêtises cette fois, JACK en se connectant sur Alsa en 32bit, va recevoir des données converties de 20bit à 32bit automatiquement par Alsa?

Concernant le bruit, j'ai un bruit de fond autour de -90dB (normal pour du 16/20bit je pense) et quand je place le micro à 2cm devant la rosace je monte au mieux à -70dB en jouant déjà assez fort :-( donc vraiment pas top.

Pour ce qui est de ma deuxième entrée qui fonctionne bizarrement ou des fois plus du tout ... je vais ouvrir un sujet dédié. Je pense que ça a avoir avec un mix de carte 7.1 et d'entrées pas contiguës. J'ai vu quelques pages à ce sujet mais c'est pas encore très clair ...

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
C'est pour cette raison que sur les cartes son il y a un pré-ampli...
Mais la bonne nouvelle c'est que pour 30 euros tu as une carte son USB compatible Linux qui fait largement le job:l'UM2.

ykrons utilisateur non connecté
Je vais sûrement partir sur ce genre de carte à terme oui...

L'équivalent du pré-ampli, ça serait le mic boost dans mon cas. J'ai pas voulu trop l'utiliser pensant que c'est un ampli pire que les autres amplis de la carte son, mais c'était p't'être pas un bon calcul ...

olinuxx utilisateur non connecté France
ykrons écrit :
Si je ne dis pas de bêtises cette fois, JACK en se connectant sur Alsa en 32bit, va recevoir des données converties de 20bit à 32bit automatiquement par Alsa?


Si je ne me trompe pas, JACK fait tous les traitements en 32 bits en interne.
Il cause avec les pilotes (ALSA/FFADO/portaudio/...) et eux même sont responsables des connexions avec les matériels et de leurs pilotages, et donc, des potentielles conversions.

piratebab utilisateur non connecté
Lorsque j'ai démarré la MAO, je ne savais pas ou j'allais, donc j'ai investi au minimum.
Le bon coin est ton ami. Tu trouveras des micros dynamique pour 10 ou 20€. J'ai eu un lot de 3 micros pour 15 €! Ok ils ne sont pas terribles, mais il font le job.
J'ai aussi trouvé un micro large membrane pour 40 €, il est plus que correct.
Le plus important, comme déjà évoqué, pour interfacer et mixer tes micros, il te faut table de mixage, ou une carte son.Les cartes son, c'est pas donné, et d'occaze, je n'est rien trouvé d’intéressant. Tout ce qui a plus de 3 ou 4 ans ne vaut pas le coup, et le cartes récentes sont chères.
Le plus économique est d'acheter une table de mixage analogique. Elles sont bradées. tu connectes la sortie tape out sur l'entrée line in de ton PC, et tu peux déja t'amuser.

Surtout, négocie les prix, regarde l'argus du matos sur audiofanzine par exemple.

ykrons utilisateur non connecté
Bonne idée la connexion par une ancienne interface analogique! Je vais regarder si je trouve qqch.

En attendant, je suis parti sur la piste micro rosace pour me faire la main.

J'avais testé mon micro avec une pédale d'effet comme préampli et le son était très sourd. Je pense que ça vient du micro (100Hz-10KHz) donc:
- étape 1 - découverte MAO avec folk + micro rosace
- étape 2 - carte son usb externe + bon micro
- ...

Encore merci pour vos conseils!

Kokolive utilisateur non connecté
Hello, (ouh ça fait longtemps que j'ai pas traîné par ici)

Bon ça fait un mois, je sais pas où tu en es, mais en lisant les réponses je me disais que je mettrais bien 2-3 trucs au clair :

- Si on parle de bidouille et de débuter, travailler en 16bits ne pose aucun souci. Rappelle toi que la "qualité CD", c'est du 16bits en 44100Hz, et beaucoup de gens (voire même la majorité) sont incapables de faire la différence entre cette qualité et n'importe quoi de meilleur...

- Un bruit de fond à -90dB, c'est un bruit de fond faible et largement exploitable ! Quand tu en parles j'ai l'impression que tu ne parles pas de bruit de fond, mais du niveau de l'instrument que tu enregistres... Et là en effet ça fait à peine audible.

- Encore une fois, si on parle de bidouille, on peut aller très très loin avec une simple carte son quelconque. Ce genre de matériel d'aujourd'hui offre bien plus de possibilités que ce qui s'utilisait en studio professionnel dans les années, disons jusque 60 (certes c'est pas vraiment comparable et pour des tas de raisons, mais..) !

- Utiliser un micro directement sur une pédale d'effet marche rarement, voire jamais très bien. Ça dépend notamment de comment sont conçus les circuits internes, et aussi du fait que tous les micros "pros" délivrent une sortie symétrique alors qu'une entrée pour guitare est asymétrique. Sans rentrer dans le détail, tu peux vérifier ça facilement sur ton micro : si c'est un bas de gamme (j'ai pas trouvé de référence pour le Sony V-F5), il y a des chances que son câble ne soit pas remplaçable (c'est-à-dire qu'il ne fait "qu'une pièce" avec le micro). Si c'est le cas, regarde le bout du câble : si c'est un jack mono (comme un câble de guitare), c'est asymétrique. Mais ça ne suffit pas à ce que ça marche correctement branché sur une pédale de guitare...

- Brancher une guitare, ou une pédale d'effet, directement sur une carte son marche rarement très bien aussi ! Pour cause notamment de question d'impédances, ce qui est une douleur à comprendre pour le débutant, je rentrerais donc pas dans le détail. Et le résultat d'une mauvaise adaptation d'impédance, c'est... Une perte d'aigus, un son sourd !
Et un micro rosace, tout comme des micros de guitares électriques (c'est la même technologie) et la plupart des pédales d'effets, délivrent des sorties à haute impédance, alors que l'entrée de la carte son est à faible impédance. Un micro rosace ne devrait donc pas tellement améliorer ton résultat !
Sur la plupart des cartes son USB, il y a une ou des entrées "instruments"/"Hi-Z" ce qui signifie "entrée à haute impédance", faite pour les guitares/basses électriques ou électroacoustiques (micros rosace compris) ou claviers. Mais est-ce que ça te serait vraiment utile, puisque tu comptes enregistrer ta guitare avec un micro ? Surtout que je suis d'accord avec ton 1er post, un micro rosace ça dénature complètement une guitare acoustique, surtout si tu l'achètes à 50€ !

Bon je m'arrête là.. En conclusion j'aurais dis à peu près la même chose que piratebab !

ykrons utilisateur non connecté
Salut et merci pour les conseils!

Sur la qualité 16bits, je suis convaincu que c'est déjà bien assez pour mes oreilles! Je pensais surtout qu'en utilisant 20bits au lieu de 16bits j'arriverai un peu mieux à extraire mon son du bruit ambiant ... mais vu le son que j'avais, je pense que ça n'aurai de toute façon rien changé. Conclusion 16bits ça me va très bien, d'ailleurs :-)

Pour le micro j'avais au mieux un niveau son autour de -70dB avec un bruit de fond à -90dB, vraiment pas bon.

Pour la bidouille avec micro (asymétrique) + pédale d'effet, le but était juste d'évaluer le gain à ajouter au signal pour avoir qqch de potable et estimer le type de pré ampli qu'il m'aurait fallu. Même si les impédances sont mauvaises, c'était à la louche.

Au final, je voulais pas mettre trop dans une carte son avec bon pré ampli pour ce micro ... plutôt pourri :-) alors j'ai quand même pris un petit micro rosace (à moins de 50€ :-)) pré amplifié. C'est pas fabuleux, mais ça me donne un niveau qui tient la route (sans pousser les pré amplis de la carte son) et qui me permet largement de faire mumuse et d’enregistrer deux trois trucs même si le son n'est pas parfait.

Si j'arrive à mixer quelque chose d'audible, la phase d'après ça sera une carte son ou effectivement une table analogique si je trouve.

Kokolive utilisateur non connecté
Eh ben cool que tu sois déjà arrivé à un petit quelque chose !

En effet le bitrate ne va pas vraiment changer quelque chose au bruit de fond, en tout cas pas avec une carte son basique. La qualité finale de l'enregistrement tient toujours à la qualité du maillon le plus faible de la chaîne !

la chaîne étant, en très gros :
acoustique de la pièce (bon, ça compte pas pour un micro rosace qui ne capte que les vibrations des cordes métalliques très très proches de lui) -> instrument / instrumentiste -> micro -> interface (carte son). Sans compter les câbles et d'autres détails !

Pour évoluer dans le bon sens donc, faut relever, un par un, selon le budget, chaque maillon le plus faible.

Dans ton cas je commencerais par :
- une carte son USB d'abord, même une cheap qui a 3 ou 4 ans (je pense que quel que soit le modèle, ce sera déjà le jour et la nuit pour tes bidouilles), avec au moins une entrée instrument pour ton micro rosace et une entrée micro XLR pour l'étape suivante :
- un micro dynamique, à mon avis mieux pour commencer qu'un statique à condensateur.

...parce qu'un micro à condensateur c'est plus sensible et capricieux, et surtout beaucoup plus dépendant de l'acoustique de la pièce où on enregistre. Et la pièce est très souvent le maillon le plus faible du home studiste qui a investi dans son matériel, et de loin !

(j'en sais quelque chose (!)

ykrons utilisateur non connecté
Entre les voitures qui passent et mon PC et la VMC qui soufflent, je suis assez d'accord pour pas aller plus loin qu'une p'tite carte son USB et un micro dynamique :-) !