Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Sons de qualité réaliste sur MuseScore et/ou Ardour
Dernier post

Sons de qualité réaliste sur MuseScore et/ou Ardour

cassius36 utilisateur non connecté
Bonsoir,

J’utilise régulièrement MuseScore pour lire les partitions de l’atelier de musique Trad que je fréquente dans un conservatoire mais je n’ai pas trouvé de sons de cornemuses et de vielle à roue.

Si j’ai bien compris ce que j’ai glané sur le net jusqu’ici, MuseScore n’est pas compatible avec des VST qui seuls, pourraient apporter un son de qualité, à condition que je trouve les instruments que je cherche (j’aimerais bien aussi trouver des sons de cuivres, saxo notamment, corrects).

Et si j’ai toujours bien compris, il faudrait que j’utilise pour cela un séquenceur comme ARDOUR.

Mais comment faire lire une partition avec deux voies de cornemuses et deux voies de vielle (+ ma voie de contrebasse et 2 voies de violon et une de guitare) à ARDOUR ?

En résumé, comment « coordonner » MuseScore et Ardour pour lire ces partitions et si possible reproduire l’intégralité de l’orchestre, qui est composé de 6 cornemuses, 8 vielles à roue, 2 violons, une guitare, une contrebasse (en pizz) et une batterie ?
Et ce avec des sons réalistes ?

(Les sons de cuivre, c’est pour un atelier jazz)

Par avance merci !
Cordialement,
Cassius

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Cassius,

Attention c'est pas facile ce que tu demandes, et les solutions peuvent être complexes, mais pas impossible.

Je vois plusieurs possibilités, la première serait que tu crées toi même un ensemble de sons qui te correspond et que tu le charge dans musescore.

Il te faut un fichier sfz pour ça. C'est pas très compliqué à faire si on a les sons. Mais c'est fastidieux.

L'autre possibilité est d'exporter les différentes pistes en midi. C'est un protocole qui encode la hauteur, la longueur et l'intensité des notes. Puis d'importer ces fichiers midi dans ardour, ajouter les bons synthétiseurs puis le jouer.

Attention. Ça ne sera jamais "réaliste", parce que si c'était si facile, ça se saurait. Mais ça peut être une vraie base de travail.

Pour ardour, créé autant de pistes que d'instruments. Importe les fichiers midi respectifs. Pour la batterie utilise un greffon avldrums (qui sera réaliste, lui).
Pour la basse, il y a des sfz de contrebasse pas mal.
Pour le reste, c'est difficile. Je t'ai donné une astuce dans ton autre fil pour la vielle à roue. Tu peux essayer de prendre les violons de sonatina orchestra. Mais la cornemuse... Pas facile.

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour Samuel

Tout d’abord merci pour tes deux messages.
Je ne t’avais pas encore répondu ni remercié car j’attendais des réponses des deux profs de l’atelier Trad (vielle et cornemuse) et la reprise de l’atelier après-demain Mardi 15 pour échanger à ce sujet avec mes camarades musiciens.

Mais tes réponses m’amènent à te demander quelques précisions.
J’insère mes questions dans ton texte :

__Tout d'abord se pose la question du format. Tu utilises plusieurs programmes sur différents systèmes.
Je pense que le plus simple serait de partir sur du sfz, il me semble que c'est le plus compatible.__
Peux tu me dire avec quoi c’est plus compatible : avec MuseScore ? (Et éventuellement, si ça n’est pas trop technico-compliqué : en quoi et pourquoi c’est plus compatible ?)

Pour la vielle, essaie de prendre les sons d'alto d'une banque de son comme sonatina, puis d'éditer le fichier sfz afin que les attaques ne soient pas jouées. Bref de faire commencer la lecture du sample une demie seconde plus tard. Avec un EQ derrière, je suis plutôt sûr que ça sonnera comme une vielle. Pour le chien par contre, il faudra le sampler et le boucler. Ça devrait être assez facile si tu as une vielle et un micro.
Pour faire tout ça, il faut que je trouve un vielleux volontaire, qui soit suffisamment équipé et patient ...et disposé à se lancer dans la MAO... pas gagné chez nous...

__Pour la cornemuse, je ne connais pas de banque de son toute prête. J'ai un copain avec une jolie 16 pouces, mais c'est un sacré boulot de sampler ça.

Tiens nous au courant.''

''Attention c'est pas facile ce que tu demandes, et les solutions peuvent être complexes, mais pas impossible.

Je vois plusieurs possibilités, la première serait que tu crées toi même un ensemble de sons qui te correspond et que tu le charge dans musescore.__
Ça veut dire : enregistrer une cornemuse note après note ? Si oui, combien de temps doit durer une note ?
Il te faut un fichier sfz pour ça.
Tu veux dire qu’il faut enregistrer directement dans ce format ? Ou convertir l’enregistrement ensuite en sfz ? Et dans ce cas, dans quel format faut-il enregistrer ?
__C'est pas très compliqué à faire si on a les sons. Mais c'est fastidieux.

L'autre possibilité est d'exporter les différentes pistes en midi. C'est un protocole qui encode la hauteur, la longueur et l'intensité des notes. Puis d'importer ces fichiers midi dans ardour, ajouter les bons synthétiseurs puis le jouer.__
Qu’est-ce-que c’est : « les bons synthétiseurs » ?

__Attention. Ça ne sera jamais "réaliste", parce que si c'était si facile, ça se saurait. Mais ça peut être une vraie base de travail.

Pour ardour, créé autant de pistes que d'instruments. Importe les fichiers midi respectifs. Pour la batterie utilise un greffon avldrums (qui sera réaliste, lui).
Pour la basse, il y a des sfz de contrebasse pas mal.__
Connais-tu les noms de ces sons de contrebasse ?
Pour le reste, c'est difficile. Je t'ai donné une astuce dans ton autre fil pour la vielle à roue. Tu peux essayer de prendre les violons de sonatina orchestra.
J’ai chargé Sonatina dans mon MuseScore...
Mais la cornemuse... Pas facile.

Comme tu le vois, je suis très ignorant en MAO. Mon niveau ne me permet que d’utiliser MuseScore de façon très basique.
Je vais essayer d’aller plus loin avec le prof de cornemuse qui est le seul des deux à m’avoir répondu et qui a l’air un peu motivé car lui aussi aimerait bien pouvoir utiliser de bons sons mais je ne sais pas s’il sera suffisamment disponible se lancer dans tout ça. (Il m’a dit utiliser CUBASE).
Je vais aussi lancer un appel Mardi au niveau de l’ensemble de l’atelier, peut-être se trouvera-t-il au moins un vielleux et un cornemuseux pour essayer ? Dans ce cas, nous aurons peut-être besoin à nouveau de tes conseils...

En tous cas, merci encore et ...je te tiens au courant...
Cordialement,
Cassius
PS : j’ai voulu mettre ton texte en italique gras mais ça n’a pas marché partout alors tant pis, je poste comme ça...

jujudusud utilisateur non connecté France
Note de modération :
Bonjour Cassius, pour t'aider dans la mise en forme de ton message et "citer" un texte d'un autre, tu peux utiliser la dernière icone de la barre de mise en forme qui s'appelle citation et est représentée par des guillemets : ""
Ca rendra ton texte plus compréhensible. Merci en tout cas d'avoir fait l'effort d'essayer ;-)

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour Jujudusud,

Je suis infoutu de te répondre !
Il faudrait que j'entende précisément des sons d'instruments que je connais un peu : Basse électrique, fretless, contrebasse acoustique, cornemuse, vielle.

Les sons du morceau que j'ai écoutés sont nets mais je ne parviens pas à entendre ou à imaginer ce que cela donnerait avec les instruments que j'ai cités.

Ce sont des sons que tu as enregistrés toi-même ?

Cassius

cassius36 utilisateur non connecté
J'ajoute une question : quelle qualité minimum de micro et quelle disposition "spatiale" pour enregistrer des samples (de cornemuse, de vielle, etc...) ?

Cassius

jujudusud utilisateur non connecté France
Moi j'ai seulement utilisé les sons de musescore 3.
J'ai écrit les partitions, et fait joué par musescore le morceau. j'ai géré les niveaux avec le mixage interne de musescore aussi et j'ai extrait un fichier wave (son) de tout ça.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@cassius,

Pour enregistrer, il suffit d'une pièce silencieuse et peu reverberante. N'importe quel micro "moderne" suffit, de nous jours, la qualité est vraiment bonne. Un enregistreur type zoom H2/h4 serait par exemple parfait pour un début.

Ensuite il faut enregistrer plusieurs fois la même note, bref théoriquement toutes les variations, notamment de volume, et ce quelques fois, sur toutes les notes.

Qu'est ce que le format sfz?

En fait c'est juste un fichier texte qui dit:
J'utilise le son vielle.wav, je commence la lecture du son à tel moment, je boucle à tel moment, je règle le volume, le panoramique etc, et je décide que c'est cette note.

Ensuite on utilise un greffon spécialisé sfizz par exemple, qui lui saura associer une note avec le son vielle.wav et le restituer de la bonne manière en utilisant les informations définies dans le fichier texte.

En pratique avec un exemple :


Admettons que tu veuilles enregistrer uniquement le chien de la vielle. Tu t'installes dans une pièce silencieuse, tu poses ton micro et tu enregistres ton vielleux qui joue uniquement le chien. Il enregistrera chaque variation 3x. Une variation sera par exemple, juste des attaques courtes, puis des sons longs, et bien sûr la même chose si il a un double chien.

Ensuite tu découpes (avec ardour) chaque son et tu renommes chaque échantillon (chien-1-court.wav etc.). Ensuite tu crées un fichier texte (il faut regarder comment c'est foutu un fichier sfz, mais c'est normalement compréhensible)
Les deux paramètres important sont le round robin, qui va choisir un autre son identique au hasard pour éviter l'effet staccato pas naturel, et la boucle, c'est à dire à quel endroit du sample le logiciel va le rejouer pour donner un effet tenu.

Tu charges le tout dans sfizz et tu devrais pouvoir jouer le chien.

La version simple serait d'utiliser uniquement un seul sample. Peut-être que ça suffit.

olof utilisateur non connecté
pour les soundfont, j'utilise quelques unes de biniou, bombarde, et autres sons de bagads qui fonctionnent plutot bien.

par exemple ici : sons de bagad (avec explication de comment utiliser avec musescore)
ou là : celtic soundfonts

pour le saxo, j'en ai réalisé moi même, téléchargeable là :

alto vib
soprano
soprano vib

explore aussi tout le site musical artifact , tu y trouveras bien d'autres soundfonts libres de qualité, et peut être ton bonheur

en cornemuse, tu en as ici : celtic nations
Il faudra bien sur, gérer les bourdons à part pour être crédible.

sinon, pour la vielle à roue, en bon sounddesigner, j'ai essayé pour voir, de recréer son timbre avec des outils libres, et le truc assez bluffant que j'ai trouvé, c'est d'utiliser SpectMorph avec un mélange en morphing de son de violon (ou violoncelle) et de trompette (ou de cor).
Le problème est que au niveau de l'écriture, il faut savoir gérer le bourdon et les coups de poignet, mais ça c'est vrai aussi avec des soundfonts, de toute façon.
Là, il faudra exporter en midi depuis musescore, recharger dans ardour et affecter le pluggin spectmorph sur les pistes concernées.

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci beaucoup !

Je vais essayer de convaincre quelques vielleux et cornemuseux de s’intéresser à ça avec moi.

Encore merci et Joyeuses Fêtes de fin d’année (si le COVID ne contrarie pas trop tes désirs en la matière...)

Cordialement,
Cassius

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:29, mer. 22 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à tezere cool
funroad34, 15:50, lun. 20 Sep 2021: c est surtout lors de la connection que ça rame sinon c 'est correct niveau timming a l'ouverture des pages..
funroad34, 15:43, lun. 20 Sep 2021: slt Oui patience et perseverence...
Houston4444, 11:17, lun. 20 Sep 2021: Ici on apprend la patience, bientôt la cafetière aura terminé sa mission avant que la page soit chargée...
sub26nico, 17:50, dim. 19 Sep 2021: pas de souci ici
funroad34, 14:14, dim. 19 Sep 2021: Bonjour idem chez moi
Geis007, 18:03, sam. 18 Sep 2021: binjch, c'est très lent, en effet !
binjch, 22:51, ven. 17 Sep 2021: Salut c'est hyper lent chez tout le monde là? Ou c'est moi qui ai un problème?
olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire