Forum : 2 - Les distributions et les noyaux

[résolu]Installation Librazik 3 sur un Macbook début 2008

witold utilisateur non connecté
Bonsoir,
J'ai un pc Lenovo récent (v. 2015) et un macbook début 2008 que j'aimerais destiner à la production musicale.
Je n'arrive pas à installer Librazik 3 sur mon vieux macbook. Celui-ci était en Mac OS x Lion, que j'ai écrasé pour le remplacer par Ubuntu studio.
Sous ubuntu studio impossible de reconnaître ma Mackie 820i, (ce qui était le but de récupérer un mac doté d'un port firewire à un prix abordable). Par contre Librazik 3 semble le faire sans souci :-)

J'ai téléchargé et installé l'Iso de Librazik en suivant la démarche expliquée ici (sous Linux)
https://librazik.tuxfamily.org/doc3/manuel/telecharger_demarrer_et_tester_librazik_en_live
J'ai également essayé Rufus sur le PC pour créer la clé flash qui n'est toujours pas reconnue par le macbook.
Ce soir, j'essayais en créant une clé usb Debian qui, joie, fonctionne sur le macbook ! Mais l'installation de l'environnement Mate n'a pas pu se faire et je me retrouve devant un écran noir où je ne sais pas quoi taper...
Je sens que je m'approche, mais n'y connaissant rien en programmation (et même assez peu en ubuntu, j'avoue), votre aide me serait inesssstimable ! J'espère que le vieux Mac n'est pas trop vieux pour ces joyeux et très fréquents changements de systèmes !

witold utilisateur non connecté
Maintenant au reboot, la clé usb Librazik st créée avec Rufus (ce coup-ci) est reconnue à condition de faire Alt et d'insérer une clé rEFIt qui arrive à m'envoyer sous un autre menu. Là je peux "démarrer Linux sur Librazik ST" ! Un pingouin s'affiche, et puis un écran noir avec la barre qui clignote... Mais après,ça n'a pas l'air d'évoluer.

bda utilisateur non connecté France
Bonjour,
Il nous faudrait plus de détail sur le mac. Modèle CPU, carte graphique, RAM, ...
Dans tous les cas il faut passer par rEFIt.

witold utilisateur non connecté
Bonjour, c'est un Macbook blanc début 2008, processeur intel core 2 duo, 4 gigas de Ram et ssd récent de 120 gigas. Pour la carte graphique je retrouve ça vite et je reviens !

bda utilisateur non connecté France
D'après le wiki de Debian Installing Debian On MacBook 2-1  Image , le firmware EFI de ces mac ne fonctionne qu'en 32bit.
Bien qu'il soit possible d'installer un système 64bit comme LibraZiK, ça ne semble pas simple. Et apparemment pas compatible avec le live de LibraZiK.

À mon avis la solution est d'installer LibraZik comme décrit ici  Image , en commençant avec une Debian et en ajoutant LibraZiK. Dans ce cas il est préférable (du moins plus simple) de prendre la version 32bit.

witold utilisateur non connecté
Merci ! Je vais télécharger librazik en version 32 bit du coup. Faut-il également réinstaller debian en 32 bit également ? De toute manière je vais installer ubuntu en dual boot sur le pc, ce qui permettra plus facilement de créer les clés pour les manips. Je fais ça bientôt et je te tiens au courant...

bda utilisateur non connecté France
Oui, Debian 32bit pour LibraZiK 32bit.

witold utilisateur non connecté
Je tente l'install en 32 bit, une première fois via "32 bit options" qui m'a mené à un blocage sur "Certains matériels ont besoin d'un micro-code...", je coche oui mais il ne trouve pas le firmware et me renvoie la même question... J'ai pourtant flashé la version non-officielle censée contenir ce firmware...
Même problème en choisissant l'option "install".
J'ai même tenté de partir sur la versin debian sans firmware pour changer de clé au moment où il me demande le firmware, mais ça ne marche pas non plus.
J'en étais à chercher à taper "b43/ucode11.fw" dans google, des fois qu'il suffise de les mettre sur une clé usb pour pouvoir continuer la netinstall tranquillou, mais quelque chose me dit que ce n'est pas aussi simple...
Si ? :-D

witold utilisateur non connecté
Yes ! Grâce à la liaison Rj45 j'ai pu aller au bout de la procédure d'installation de Debian. L'ordi continue à me réclamer le firmware pour le wifi pendant le démarrage, ne pouvant le fournir, je me contente du câble.
Je n'arrive pas à entrer dans les dossiers système pour télécharger les paquets. Je vais de ce pas lire ce que la doc dit sur les mots de passe de session, j'ai l'impression de n'avoir droit qu'à un accès utilisateur classique ("bureau, Documents, Images, Modèles, Musique..." mais rien sur l'administration) d'où je ne peux rien faire.

bda utilisateur non connecté France
Lors de l'installation, tu as créé un utilisateur "simple" et ajouté un mot de passe pour le "superutilisateur" root.
Tu peux y accéder avec la commande "su" et le mdp root ou avec la commande "sudo" et ton mdp à toi.

witold utilisateur non connecté
j'y suis arrivé sans changer de session, en modifiant le tableau de bord j'ai trouvé le menu décrit dans la méthode,
le mdp superutilisateur m'a été demandé et là je gère le paquet gdebi... j'en ai pour une demie heure à ce rythme digne des modems 56k d'antan, mais je suis bien content :-)

bda utilisateur non connecté France
Impeccable! Suis bien la doc de LibraZiK en suivant et tout ira bien. Bonne soirée.

witold utilisateur non connecté
Merci Bda, installation terminée avec succès, wifi fonctionnel, et tout et tout ! Reste la config à faire pour que la 820i soit enfin reconnue, mais j'ouvrirai un autre post pour ça si je ne m'en sors pas. En tout cas la grosse première étape de ce chantier est passée. Youpi ! :-)

bda utilisateur non connecté France
Ça fait plaisir. :-)

Si tu peux ajouter modifier ton premier message pour ajouter un [ résolu ] dans le titre, ce serait sympa.