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4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [Résolu] Basse électro-acoustique : Besoin d'aide pour le mix
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[Résolu] Basse électro-acoustique : Besoin d'aide pour le mix

ba6te utilisateur non connecté
Salut,
J'enregistre ma basse électro-acoustique (capteur piézo) avec Audacity via ma carte son USB focusrite scarlett.

25 secondes de son pour exemple  (lien wetransfert) afin d'illustrer mon propos.
J'utilise beaucoup les accords dans mon jeu et entre ça et le son du piézo un peu rêche, je galère à trouver des solutions.

Les 10 premières secondes : son brut
Puis les 10 secondes suivantes : baisse des graves et aigu de 20 db.
Enfin, 5 dernières secondes : ajout d'un léger delay type regular ; delay level per echo : - 09,50 db ; delay time : 0,075 ; number of echoes 1.
A la fin je me sert de la réduction de bruit pour enlever le bourdonnement du capteur.
C'est la solution que j'ai trouvé.

Comment faire mieux ? C'est subjectif comme question, j'en ai conscience, mais comme je n'y connais rien : je pense que ce doit être faisable.

J'aimerai bien toujours ressentir ce côté acoustique et avoir plus de pêche (je joue les basses au pouce et les aigus avec l'index et le majeur, ce qui n'aide pas).
Mais tous conseils sont les bienvenues.

Merci pour l'écoute et les futurs réponses. wink

allany utilisateur non connecté
Pour le son "acoustique", tu pourrais peut-être mixer le son du piezo, bien égalisé pour restituer les basses, avec celui obtenu en plaçant un micro externe placé devant l'instrument qui, lui, produirait les hautes fréquences, bruits de doigts, de frettes, attaques sur les cordes, etc...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Je rejoint Allany. Le piezo est hyper pratique pour la scène (peu sensible au larsen...), mais manque vraiment d'âme lorsqu'on recherche du naturel, et c'est difficile à recréer en mix. Rien de tel qu'un micro bien placé!
En mixant piezo et micro, tu ouvres d'autre possibilités au niveau dynamique, notamment en utilisant le côté percussif du piezo.

ba6te utilisateur non connecté
Merci de vos réponses.

J'ai essayé avec un micro. Le son est top.
Mais on entend beaucoup, beaucoup trop les doigts sur les frettes. Comme les cordes sont bien plus grosses sur une basse que sur une guitare, le son est vraiment plus (et trop) présent.
Il faudrait que j'essaie avec un micro qui ne capte vraiment que le son de la rosace.

Ce que je voulais savoir, c'est quoi faire pour m'en sortir mieux, juste avec le piézo.
Déjà enregistrer à la base avec moins de graves et d'aigus, pour ne pas avoir trop à en enlever.
Le son sera plus dynamique il me semble.
Mais si d'autres idées vous viennent à l'esprit...

wink

minimoineau utilisateur non connecté
Salut ba6te!

Tout d'abord, je te suggère fortement de tester différents placements de micro pour te rapprocher au mieux de ce que tu recherches. A priori, je le dirigerais vers la table d'harmonie/rosace en évitant tout ce qui se passe côté manche.

Ensuite, il y aurait des choses à tenter au mix pour estomper d'avantage les bruits de frettes, mais ça serait mieux d'utiliser des greffons en temps réel comme sur Ardour pour faire les réglages à l'oreille (plutôt qu'avec Audacity).

Sinon pour améliorer le son piezo, je jouerais du compresseur, voir même du compresseur multibande. Je commencerais par mettre un passe-bas pour virer toutes les fréquences hautes superficielles, et je compresserais les basses (80-200 Hz) de façon à leur donner plus de gain et de rondeur. Et si besoin, je compresserais les fréquence "bruits de frettes" plutôt dans les haut médiums pour au contraire les atténuer sans pour autant les faire complètement disparaître.

Mais encore une fois, ce sont des idées qui réclament d'être peaufinées A L'OREILLE!!! smile

ba6te utilisateur non connecté
Merci minimoineau pour ces conseils.

Bon, je n'y comprend rien, mais je vais m'y mettre biggrin
J'ai un compresseur multibande.
Ne compresser que certaines fréquences, je pige le principe.
Mais que signifie mettre un passe bas ?

minimoineau utilisateur non connecté
Hey!
Bon, désolé si mon vocabulaire est un peu trop technique! Je tente une traduction :
En premier, le passe-bas (ou "low-pass") est simplement un filtre qui ne laisse passer que le bas du spectre fréquentiel. Tu choisis sa fréquence "de coupure" (en dessous de laquelle agit le filtre), l'idée étant d'atténuer les aigus qui nous gênent dans ce cas.

En second lieux, le compresseur est un outil qui permet de réduire l'amplitude du signal afin par exemple d'en augmenter le niveau moyen (en aplatissant les crêtes en quelque sorte...), ou de diminuer les moments trop forts de ce signal.

L'idée d'utiliser un compresseur multibande, c'est ici de réduire uniquement les fréquences qui nous gènent (bruits de frettes et de doigts). Par exemple sur un compresseur 3 bandes, tu peux choisir de ne compresser que la bande du milieux (dont tu choisis les 2 fréquences de coupure entre lesquelles agira le compresseur) de façon à agir précisément sur ces bruits.

Tu devras agir avec le compresseur sur :
  • le seuil ("threshold") pour choisir le niveau à partir duquel le compresseur compresse (!)
  • le taux de compression ("ration") pour choisir à quel point tu compresse
  • les vitesses d'attaque et de relachement ("attack" et "release") de la compression pour en quelque sorte jouer sur sa précision.

Tout cela en utilisant principalement TES OREILLES!!! wink

ba6te utilisateur non connecté
Ok merci.
Le passe bas ne fait pas parti du compresseur. c'est ce que je n'avais pas compris.
Pour le reste (et ça aussi), j vais suivre tes conseils et triturer un peu tout les potards et voir ce que ça donne.
(mais j'ai eu une idée pour le son trop fort des frettes : c'est de mettre un carton entre le micro et le manche de la basse afin qu'il ne capte pas trop les sons "parasites". C'est pas très MAO, mais j'aime bien l'idée biggrin

ba6te utilisateur non connecté
Je reviens rendre compte.

Après essais, l'ajout du carton entre le micro et le manche de la basse (attention : un gros carton, hein ; Maintenu avec un pied d'appareil photo) permet de fortement diminué le bruit des frettes trop importants lorsque je joue des accords dans les graves.
Il va falloir encore quelques essais pour placer au mieux le micro. Mais ça, couplé avec le filtre passe bas (je ne connaissais pas ce truc là) me donne un son très satisfaisant.
Pas besoin à priori d'ajouter un compresseur.

Merci minimoineau & allany. wink

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