Forum : 9 - Synthèse sonore et Banques de sons

utiliser plusieurs banques en même temps  [résolu]

farvardin utilisateur non connecté
bonsoir,

le thème des meilleurs banques sonores orchestrales revient souvent, mais pour ma part je voulais tenter une approche un peu différente, à savoir mélanger plusieurs banques en même temps. Peut-être pas l'idée du siècle, mais cela permettrait d'avoir un son plus ample.

Mais je ne vois pas trop comment faire, à part passer par divers export wave / flac. Mais c'est moins pratique pour travailler les sons, et impossible pour jouer en temps réel depuis un instrument midi.

Dans ardour, il y a a-fluidsynth qui permet de charger des soundfonts, mais on ne peut avoir qu'une seule soundfont.
J'ai essayé avec Carla-rack, théoriquement on peut avoir plusieurs LV2 de calf-fluidsynth, mais lorsque j'en charge deux, une seule produit du son. (mais je peux avoir une soundfont + un synthé plus classique)

Bref, je ne vois pas comment faire. Je ne vois pas ce qui empêche d'avoir plusieurs couches d'instruments. Des idées ?

Geis007 utilisateur non connecté France
Salut Farvardin !
Pour ma part, j'utilise surtout Rosegarden, principalement avec QSynth...
Il est possible de lancer plusieurs sessions (plusieurs onglets) de Qsynth avec des soundfonts différentes. Ainsi, j'ai quasiment en permanence une banque GM (tous les instruments selon la norme General Midi) et une banque de pianos.
Mais les pistes de rosegarden peuvent aussi être 'envoyées' sur des modules "Greffon de synthétiseur". L'un de ces greffons, fluidsynth-DSSI permet de charger une soundfont au choix.
Et on peut en lancer autant de sessions (sur des pistes différentes) qu'on veut.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
bonjour farvardin,
J'ai bricolé, il y a longtemps, un son en utilisant trois échantillons que j'ai extrait d'une banque sonore, puis mélanger avec audacity en plaçant divers effets sur chaque échantillon. Ensuite j'ai replacé l'échantillon résultant dans une banque, qui a hélas disparue avec le cloud où je l'avais stockée. -voir swami ou polyphone pour extraire un sample-
Avec rosegarden il m'est aussi arrivé de jouer un même instrument d'une même banque sur deux pistes dont l'une est légèrement décalée (quelques millisecondes) est soumise à un légère réverbération par les codes contôles, mais là c'est délicat...
Je n'ai jamais utilisé ardour, mais n'est-il pas possible d'y créer plusieurs instances de fluidsynth ?
bonne journée

farvardin utilisateur non connecté
merci pour vos réponses. Pas bête pour qsynth...

Seulement si on peut faire des couches en utilisant plusieurs moteurs, pour configurer chaque instrument, avec chaque canal, ça va être compliqué. Et en plus qsynth ne permet pas de sauvegarder ça en "set" d'instruments.

Rosegarden j'ai un peu de mal avec, et je pense qu'on peut faire la même chose avec Muse4. Mais souvent si on peut rediriger plusieures pistes midi vers 1 seul instrument, réaliser l'inverse, dédoubler une piste midi vers plusieurs instruments ne me semble pas pris en compte.

Finalement j'ai réessayé avec juste Carla patchbay, ça ne fonctionnait pas avec Ardour, mais peut être un bug temporaire, quand je l'ai lancé seul j'ai pu charger 7 banques de sons avec calf fluidsynth, et ça peut les jouer tous les 7 en même temps. J'ai rechargé mon preset depuis Muse4 et ça a l'air de rouler...

l'avantage aussi, c'est qu'une fois qu'on a toutes les banques en preset, pour faire un autre instrument il suffit de le recharger et de passer par exemple de l'haubois aux flutes, ça gagne du temps. Après, le son est un peu confus, faudra retravailler ça à l'équaliseur, de base ce n'est pas forcément mieux que la banque de son de MuseScore seule...

TriYop utilisateur non connecté France
Bonjour Farvadin.

Dans ardour, tu peux utiliser une piste MIDI pour faire la partie séquenceur, et qui n'a pas forcément de synthé virtuel dessus. Cette sortie peut envoyer les contrôles sur les entrées d'autres canaux (cf ci-dessous).
Image
Tu peux ensuite dans la grille de routage lui définir un mapping de la sortie MIDI de ta voie séquenceur vers l'entrée MIDI d'une autre piste
Image
Chaque piste de synthé est indépendant mais joue la même séquence MIDI. (moyennant d'éventuels filtres que tu pourrais ajouter en amont de l'intstrument).

farvardin utilisateur non connecté
@TriYop merci pour la procédure, je vais peut-être essayer ça pour les sons de piano, car je n'ai pas besoin d'en mixer de trop, et là je galère un peu avec Muse...

Alors pour la procédure décrite dans mon message plus haut, y'a du bon et du moins bon. Le bon c'est qu'une fois que les instruments sont prêts dans Carla, ça va bien pour les recharger d'un morceau à l'autre. Et si on veut faire une déclinaison d'un nouvel instrument à partir des même packs de soundfonts, il suffit de charger le template de soundfonts, puis de modifier l'instrument, ça va assez vite. À la fin sur le plus gros morceau, j'ai réussi à avoir 8 instruments avec en moyenne 5 ou 6 couches de soundfonts. Le maximum que j'ai pu avoir, c'est environ 48 soundfonts chargées en même temps !

Le souci, c'est que Muse est très plantogène avec Carla, et le temps gagné plus haut a vite été perdu face aux nombreux crashs de Muse. En gros :
- trop d'instruments, si on veut modifier un soundfont => crash
- parfois un instrument se déconnecte dans fluidsynth, on le réactive ou recharge => crash
- si on efface 2-3 soundfont non utilisées pour "faire de la place", et qu'on recharge un nouveau soundfont => crash
- le pire : on modifie des choses, on sauvegarde, ça crash, mais la sauvegarde si on la recharge, elle plante direct.

Je n'ai pas compté les plantages, mais c'était terrifiant. Donc c'est une demi réussite... d'autant plus que le résultat final ne sera pas forcément à la hauteur niveau son