Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > Interface audio et musique classique
Dernier post

Interface audio et musique classique

eric_p utilisateur non connecté France
Mon usage concerne l’enregistrement (à titre privé) de musique classique et je ne trouve pas beaucoup de retours concernant ce type d’utilisation (à croire que tout le monde s’équipe comme des pros et dépense plusieurs k€).

Actuellement j’utilise mon Zoom H1 aussi bien pour l’enregistrement autonome qu’en interface audio. En complément, j’ai une table de mixage (Mackie 1202-VLZ PRO) qui me permet d’utiliser des micros externes (alimentation 48V) et qui est envoyée sur l’entrée ligne du Zoom.

Limites de la solution
  • résolution du Zoom H1 en mode interface limitée à 16 bit / 48 kHz (pour l’instant je m’en contente)
  • nécessité d’avoir une table de mixage pour préamplifier et alimenter les micros (peut-être un moindre mal)
  • seulement 2 canaux en entrée

Mon besoin est de disposer idéalement de 4 entrées (XLR alimenté) pour utiliser des micros statiques (type Rode NT) ainsi qu’une possibilité de monitoring mono et stéréo. Je n’ai pas de besoin de traitement spécifique sur l’interface (limiteur, compresseur, DSP).

Je trouve que le choix, dans une gamme de prix raisonnable, est restreint. J’ai éliminé celles qui ne disposaient pas d’alimentation externe (risques de dysfonctionnement avec 4 micros) ou dont les fonctionnalités sont gérées uniquement par une interface logicielle propriétaire.

Finalement, j’aboutis à cette liste d’interfaces

Maintenant j’ai du mal à savoir ce que chacune d’elle vaut réellement en termes de performances. Que vaut par ex. une M-AUDIO par rapport à une Behringer qui est 2 fois moins chère ?

Dans ma réflexion, j’ai également envisagé d’autres solutions.
  • Un compromis serait une interface avec 2 entrées micros mais disposant d’une interface ADAT (Audient iD 14 par ex.) et achat ultérieur d’un préampli. Je ne suis pas certain que cette approche soit pertinente.
  • Une alternative serait un Zoom H6 qui permet d’avoir un enregistreur autonome et une interface audio mais j’ai lu que la qualité des préamplis n’étaient pas optimales (comparée à des interfaces audio).

Je suis ouvert à toute suggestion. Il y a peut-être d’autres pistes à explorer.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour eric_p,

Concernant la qualité des interfaces grand public, même Berhinger qui est la marque la moins chère, a fait un bon en avant par rapport à ce qui était distribué il y a quelques années.

Si tu cherches une qualité que j'appellerai "home studio", qui me satisfait pleinement à titre personnel, alors tu seras certainement comblé par les interfaces grand public du moment comme celles que tu cites.

En parlant de pris, il est souvent fait par rapport à l'offre annexe à l'interface en terme de logiciels inclus avec certains types de licences mais comme nous sommes sous linux ... nous ne sommes pas concernés.

Ma reflexion est simple dans ce cas : Dois je payer pour un pilote windows et un logiciel propriétaire que je n'utilise pas ?

Je pense que tu connais ma réponse ! :-)
Personnellement, j'irai vers Berhinger qui propose le nécessaire.

Celà dit, je suis allé voir les trois carte que tu nous pointes et :
  • la Behringer est mon choix au niveau prix biensur, mais elle possède aussi des atouts non négligeables comme un nombre d'entrée sorties plus flexibles que les autres cartes avec ses entrées "combo", elle est en USB 2 gage de reconnaissance plus facile sous Linux,
  • la Maudio est celle dont le design et l'ergonomie remporte mon adhesion si on part du principe qu'on va l'utiliser sur un bureau, une table. le choix pour les niveau d'entrée d'avoir un niveau plus visuel qu'une simple led rouge pour le dépassement du seuil est, je trouve super chouette !, il est écrit USB C pour le type de connecteur donc potentiellement de l'USB 3 dont je connais pas la reconnaissance sous Linux,
  • la Roland, ce serait mon choix pour la durabilité, le sérieux dans l'assemblage et le nombre de controles présents physiquement sur l'interface qui lui donne un look plus proche du monde professionel, USB 2 du coup... moins de risque de compatibilité.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut eric_p,

tu dis que tu disposes d'une Mackie 1202-VLZ PRO qui si je ne me trompe pas dispose d'inserts sur les 4 tranches avec préampli micro (et donc alimentation fantom), à priori de qualité correcte.

Rien ne t'empêche d'utiliser ces preamps et de ressortir par les envois d'insertion vers une interface avec des entrées ligne... C'est ce que je fais avec mon Edirol FA101 (qui ne dispose que de 2 entrées micro) lorsque j'ai besoin de plus de préamplis. Ça peut élargir ton choix à d'autres interfaces.

Cette configuration est intéressante pour le live, car tu disposes de l'interface physique de la console (des vrais faders!).Le revers de la médaille, c'est que ça fait un paquet de câbles lorsque on branche 4 entrées / sorties de l'interface vers la console! lol

eric_p utilisateur non connecté France
Merci à tous les 2.

@jujudusud : Je plussoie sur les 'cadeaux' logiciels non compatibles linux et bien souvent inutiles. J'ajouterais également les fonctionnalités matérielles dont les DSP et autres FPGA. C'est un peu la course à l'armement pour avoir une plaquette commerciale plus longue que celle des concurrents. Je ne demande que des convertisseurs analogiques-numériques. Avec un bouton - une fonction, c'est encore mieux. On n'est pas dépendant d'un logiciel qui à la prochaine mise à jour du système d'exploitation, quel qu'il soit, ne fonctionnera plus.

@minimoineau : C'était une piste de j'avais explorée mais il n'y a plus beaucoup d'interfaces sans préamplis micro intégrés. Certaines proposent des entrées ligne en complément (il est plus facile de ne gérer que 2 préamplis micro en USB2 car il n'y a pas besoin d'alimentation externe) mais les seules que j'ai repérées (Native Instruments Komplete Audio 6 et Presonus Studio 68) ont d'autres manques. Il aurait fallu une ESI Maya 44 actualisée (connecteurs jack, 24 bits,...).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:21, sam. 13 Aug 2022: Bonjour et bienvenue à Bacoco19 cool
olinuxx, 11:05, ven. 12 Aug 2022: Sur une plage, habillé ou à poil, ou même le soir avant d'aller au bal, prenons le temps de lire l'éditorial !
sub26nico, 20:45, jeu. 11 Aug 2022: Bonjour et bienvenue à crou68 et Tomato :-)
bluedid29, 22:09, sam. 06 Aug 2022: Merci allany et toute l'équipe ;-)
allany, 10:53, sam. 06 Aug 2022: Ça c'est pas banal, v'là l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 09:06, sam. 06 Aug 2022: Bonjour et bienvenue à noedig et à adasper cool
bluedid29, 01:18, sam. 06 Aug 2022: Qtractor 0.9.27 dispo en App c'est cool pour tester :-) [Lien]
bluedid29, 19:47, mer. 03 Aug 2022: LibraZiK 4 en test tous les jours... ...cela se passe plutot bien ! Bon été :-)
sub26nico, 16:33, jeu. 28 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à kam et johntheripper :-)
olinuxx, 09:53, dim. 24 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à kakajc et à marionux.
olinuxx, 19:56, jeu. 21 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à trentin et à lazyn cool
olinuxx, 19:54, dim. 17 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à amelinux et à Cross bee cool