Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

Carte Son Audient ID14

Yula utilisateur non connecté
Bonjour,

Je me permets de poster ici quoique j'ai hésité à mettre ce post dans la catégorie "ne fonctionne pas sous Linux". Je m'explique.

Cette carte est d'une facture très simple dans le sens où elle est réduite au minimum de boutons possible. Concernant les réglages, tout se passe par l'interface logicielle "ID". Cette économie d'hardware a très certainement permis à la marque de créer une carte d'une qualité exceptionnelle (munie des fameux préamps qui ont fait la réputation de ses premières tables de mixage) à un prix défiant toute concurrence.
On dirait presque que je viens faire sa pub mais c'est plutôt l'inverse car je viens d'avoir un échange extrêmement décevant avec la maison mère Audio-Technica.

Point positif :
- Cette carte est directement reconnue sous Librazik3 ou sous Ubuntu LTS 20.04. J'ai dû quand-même passer par QasHctl pour obtenir la stéréo mais ça fonctionne.

Points négatifs :
- J'ai un problème d'horloge qui crée des craquements numériques.
- JACK ne voit pas l'Octapre branché en ADAT au dos de la carte.

Pour résoudre tout ça, il me suffirait d'aller dans l'interface ID mais ô surprise, elle n'existe pas sous Linux. J'en informe la marque. Réponse :

"I'm afraid we don't currently provide Linux drivers for the iD14. the iD14 is class compliant so you may be able to get basic input and output depending on your Linux Distro but you wouldn't get zero latency monitoring or be able to setup clocking."

Je tenais donc à en informer la communauté Linux MAO. Vue la réponse expéditive, je doute qu'ils aient la volonté de plancher sur le sujet.
Avant de lâcher définitivement l'affaire et de la revendre, peut-être que quelqu'un aura des idées, compiler la version pour MacOs par exemple, soyons fou ? Comme je ne suis pas un as en informatique, je m'en remets à vous.

Merci
Yula S

sub26nico utilisateur non connecté France
C'est généralement le cas avec les nouvelles interfaces audio qui disposent d'Adat ou Spdif, il n'est pas possible de les paramétrer directement sous GNU/Linux. Tu pourrais essayer de paramétrer ces entrées sous un autre OS puis une fois fait, revenir sous un OS libre.

eric_p utilisateur non connecté France
C'est bien ce qui m'a fait exclure de nombreuses interfaces lorsque je me suis mis en quête d'un tel objet.
Après il reste le solution de décoder l'échange entre l'interface et un ordinateur avec un OS compatible puis de reproduire cela sous linux. Je trouve juste lamentable de la part des constructeurs de ne pas communiquer sur le protocole d'interfaçage. J'ai eu le même cas avec un clavier Novation. Du coup, maintenant, je décortique les notices et autres aides avant de choisir.

Yula utilisateur non connecté
Merci pour vos réponses !

C'est bien ce que je pensais. Aller sur un autre OS pourrait régler le problème de l'horloge mais ça ne me ferait pas apparaître les voix de l'Octapre, on est d'accord ?

Je vais commencer à miroiter les autres cartes.
Pourriez-vous m'aider un faire un choix avisé. J'ai du mal à me faire un avis avec le tableau car il y a la plupart du temps un "oui mais". En gros je recherche une carte assez simple 2 ou 4 entrées par exemple (avec une entrée ADAT pour brancher 8 voix supplémentaires via l'Octapre).

eric_p utilisateur non connecté France
Dans le genre simple et pas cher, il y a la Behringer UMC1820. Toutefois, la résolution est limitée à 48 kHz / 44.1 kHz au-delà de 4 canaux ADAT utilisés.
Il est vrai que les interfaces Audient avaient attiré mon attention mais la nécessité de passer par un logiciel propriétaire m'avait dissuadé.

tongo utilisateur non connecté
Salut

Citation :
C'est bien ce que je pensais. Aller sur un autre OS pourrait régler le problème de l'horloge mais ça ne me ferait pas apparaître les voix de l'Octapre, on est d'accord ?


ça se tente quand même avant de passer a autre chose , il y a pas mal de carte son qui doivent êtres configurer au niveau du routing et autres avec leur logiciel proprio et qui une fois configurer garde tout en mémoire interne pour êtres fonctionnelle en stand alone ..

Yula utilisateur non connecté
tongo écrit :
ça se tente quand même avant de passer a autre chose , il y a pas mal de carte son qui doivent êtres configurer au niveau du routing et autres avec leur logiciel proprio et qui une fois configurer garde tout en mémoire interne pour êtres fonctionnelle en stand alone ..


Oui, tu as raison. J'en profite pour vous remercier pour vos réponses.

Dans la pratique, comment puis-je savoir quel réglage de clock sera adéquate sur mes OS ? J'imagine qu'il y a une commande toute bête ? Et pensez-vous que ça pourrait également faire apparaître les voix supplémentaires ? Je précise ma question : j'imagine qu'on ne peut en être sûr avant de tester mais a t'on déjà vu ça pour d'autres cartes ?

eric_p utilisateur non connecté France
D'après le manuel, je pense qu'il faut que tu estimes d'abord combien de canaux ADAT tu comptes utiliser. Le 88,2/96 kHz est limité à 4 canaux max. Au-dela, il faut descendre à 44,1/48 kHz.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour Yula,

En tant que modérateur du forum, j'apprécie beaucoup le fait que tu viennes nous informer ici de tes "aventures" avec cette interface audio.
Pour aller plus loin est ce que tu veux bien documenter, dans le site, sa page que je viens de créer sous le nom Audient iD14.

D'un autre coté, il y a aussi la page des cartes sons des membres : Cartes son des membres.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:20, lun. 18 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à white-wolf cool
olinuxx, 16:23, sam. 16 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à didremi, TiFred et à Cecile43 cool
bluedid29, 12:40, dim. 10 Oct 2021: A titre d'info, test interface audio Audient Di14 en cours sur Debian, Ubuntu... ...pour l'instant, que du bon ;-) Je tiens au courant pour plus de précisions dès que que possible...
bluedid29, 12:38, dim. 10 Oct 2021: Merci pour l'édito et bon dimanche sous le soleil :-)
sub26nico, 22:05, mer. 06 Oct 2021: Bien joué les potos, qu'il est bien, qu'il est beau l'édito !
r1, 15:33, mer. 06 Oct 2021: Les rhinos comme les chameaux, tous sont accros à l'édito !
allany, 09:06, mer. 06 Oct 2021: Pas besoin d'otorhino, c'est juste l'édito ! [Lien]
olinuxx, 20:38, mar. 05 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à Turtlebass6 et à FalCT60 cool
sub26nico, 23:39, lun. 04 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à clem.radio et Scaviner56 :-)
sub26nico, 22:00, ven. 01 Oct 2021: funroad34, en éditant le titre. Dans l'encart de modération il y a un lien qui l'explique.
funroad34, 08:58, ven. 01 Oct 2021: Bonjour comment on marque un sujet resolu ?
Samuel, 17:55, jeu. 30 Sep 2021: LMMS 1.3 alpha commence à supporter les greffons LV2. ça c'est de la bonne nouvelle