Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Présentation de infer.nool
Dernier post

Présentation de infer.nool

infer.nool utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, musicien depuis longtemps je pratiques la guitare, et aussi à cordes pincées (j'ai une très belle Guitare d'étude en bois massif) je possède/joue aussi avec controlleur midi guitare: le Yamaha ez-ag à touches.

Musicien autodidacte, j'ai eu beaucoup de profs de musique depuis l'adolescence (dont des cours de solfège et d'harmonie classique et jazz), un stage au Ciam à Bordeaux (que je vous déconseille...) ou j'ai apris les bases du gap sweeping, MAO (Steinberg), voice leading jazz etc.. un Stage au conservatoire (la composition, cours d'harmonie classique et atelier de jazz, MAO: Protools), une initiation à la musique classique et au tango Argentin avec un ancien prof du conservatoire de Paris, j'ai joué dans plusieurs groupe de Punk et de trash quasi-inconnus quand j'était jeune, concerts en publique, studio. j'ai une licence de manager de musique qui ne me sert plus.

Dans la vie je suis au foyer, en plus de travailler la musique, je pratiques l'électronique et la micro-éléctronique comme hobbie comme j'ai fait deux ans dans le génie, sinon c'est potage, cuisine etc..

Je suis bien sûr un utilisateur de Gnu Linux conquis et j'amerais créer mes fichiers midi avec des logiciels libre, j'utlise Trisquel https://trisquel.info/  et MusiX qui sont totalement free software, sinon j'ai une Debian, et un puppy linux qui sont non Gnu, et un KXStudio en live ram.

pour la musique que j'écoute, j'ai mes périodes mais en général, je préféres écouter du Punk Hardcore des années 80's, du heavy metal, des groupes 90's de Seattle et surtout les Hits Radios intemporels, des spectacles comiques aussi par moment. j'amerais faire de la musique de film ou de jeux video disons sous licence libre (mais je n'ais pas encore de moniteurs de studio).

je cherches un systeme d'exploitation 100% Libre et gratuit dédié à la musique midi et studio, ainsi que des tutos pour progresser en informatique, des nouveaux contacts, des nouveaux soundfonts, créer mon site internet et surtout la bonne humeur c'est essentiel!

Mes logiciels préférés:
LMMS, Easytag, audacity, OGG vorbis etc..

Matériel:
-Fender stratocaster USA
-une vieille Basse Cort
-pédalier guitare Boss gt-6, et une blues driver
-tête d'ampli hybride Laney avec deux gamelles
-boites à rythmes diverses (Dr Rythm, Akai xr20)
-5 racks d'effets (2xBerinhger, Alesis, Rocktron, Marshall)
-deux boitiers audio (emu 0202, Edirol Ua-25) pour l'informatique
-un clavier maître midi Edirol


Cordialement infer.nool

jujudusud utilisateur non connecté France
Bienvenu ici !
Merci pour cette belle présentation !
A bientôt sur les différentes section du forum !

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue à toi infer.nool.

Bonne présentation en effet, j'abonde.

Que veux-tu dire par "j'ai une Debian, et un puppy linux qui sont non Gnu" ?
Debian utilise les outils Gnu (comme nombre d'autres distributions). Du coup, je ne suis pas sûr de saisir l'intention de cette phrase.

minimoineau utilisateur non connecté
Bienvenue infer.nool!
Pour la bonne humeur, tu peux compter sur nous!

infer.nool utilisateur non connecté France
Bonjour,

merci beaucoup, je suis très touché par vos réponses! j'ai essayer d'étre le plus honnête possible dans ma présentation, à noter que les formations au Ciam par exemple ne sont pas à "l'adolescence" mais un peu plus tard, il manque quelques rencontres et formations, boulots que j'ai omis, mais ce n'est pas un CV non plus donc...

Pour votre question à propos de Debian j'ai la version sans les dépots proprios, mais pour la FSF https://www.fsf.org/ , ce n'est pas encore bon, car il faut installer le noyaux linux libre (entièrement déminé) https://www.fsfla.org/ikiwiki/selibre/linux-libre/ présent OOZB (out of the box) sur Trisquel entre-autre, le noyau linux fournit par Torvald est corrompu et oblige l'utilisateur à installer des logiciels ou des blobs de logiciels proprios, drivers proprio etc... Cependant le hardware est plus limité avec le "noyau libre" (wifi, carte audio etc...)
il est conseillé aussi de "flasher" le bios (électroniquement!) pour avoir un ordinateur totalement libre.

Je ne pas un anarchiste de informatique ou militant de quoique ce soit, mais en ce renseignant un peu, on as quand même le choix de nos acte, et je profiterai des ressources et du forum de Linux Mao (longue vie!!) à bon escient ne vous inquiètez pas.

olinuxx utilisateur non connecté France
À propos de Debian et de cette ancienne dispute libre / non-libre, nous pouvons lire ce que la FSF dit elle même en lisant l'article suivant sur son site : https://www.gnu.org/distros/common-distros.html#Debian Image .

De ce que j'en ai lu, cette dispute (cordiale) quant au noyau linux contenant des blobs non-libres est ancienne et des progrès ont été réalisés. Beaucoup d'entre eux (les blobs non-libres) ont été sortis du noyau Debian de base et placés en modules dans la section non-libre des dépôts Debian (qu'il faut activer volontairement). J'avais lu un article à ce propos qui expliquait qu'il s'agissait pour la plupart de micro-logiciels (firmware) qui ont pour unique but de faire fonctionner le matériel.

Mon avis général est que "plus le code est libre, mieux c'est", cependant pour des bouts de code tels que ceux-ci (les micro-logiciels), si on veut être jusqu'auboutiste à ce niveau, alors qu'en est-il des micrologiciels qui ne sont pas mis dans les noyaux, mais qui sont dans des ROM directement dans le matériel ? L'utilisateur n'est pas plus libre pour autant dans ces cas.

C'est pour cela qu'il faut relativiser je pense, et tenter de comprendre plus précisément le réel. Quand tu écris : "...pour avoir un ordinateur totalement libre", ça semble un peu trop simplifié comme phrase. À cette lecture, on pourrait croire qu'il suffit d'une action magique pour que tout soit rose/libre, écrit comme ça ! Mais est-ce valable sur l’entièreté des ordinateurs de la planète ? Quid de tous ces micrologiciels directement dans des ROM un peu partout ? Et tous les gens qui "utilisent linux parce que c'est libre", mais qui ont également des téléphones avec Android, iPhone,... ?

Bref, malheureusement, tout n'est pas si facile. Et je ne suis pas sûr que service soit rendu au libre en disant que Debian n'est pas libre. Surtout quand on sait que la plupart des primo-arrivants viennent chevauchant une Ubuntu... !

À vos réflexions (dépourvue de manichéisme si possible) !

PS : à la relecture, j'espère ne pas pencher vers le "clash" dans ce fil qui demeure ton fil de présentation. C'est un sujet qui m'intéresse à titre personnel et j'ai d'ailleurs un paragraphe ou deux à ce propos dans le manuel de LibraZiK Image , mais souvent tendus car chargés d'idéologie et d'émotionnel. Mon intention ici est simplement d'en discuter, j'espère que ça transparaît dans mon écrit.

infer.nool utilisateur non connecté France
Bonsoir,

Je comprends ta deception par rapport à debian, Ubuntu etc.. à mon avis c'est par rapport à la polémique des fuites de données? et Linux tirrailler avec pas besoin d'antivirus et c'est gratuit, user-friendly etc... puis l'opposition Gnu et Non Gnu https://www.gnu.org/  n'est pas claire aussi, pour tous le monde, enfin j'en doute. De toute façon l'utilisation des systèmes basés sur Unix c'est beaucoup banalisée, et je vois que vous étes des utilisateurs chevronés olinuxx, mais je vois aussi que vous trouvez le combat de la FSF Stimulant. et pour moi c'est déjà un grand pas vers Le logiciel-libre de demain.

NB: J'ai une clef usb avec LibraZIK je crois, que je n'ais pas mentionné d'ailleurs... mince il y a des puces électroniques proprios dans mon computer? NB2; de toute façon dans le noyau kernel de Torvald il y a bien plus que des drivers proprios, Firmwares et des blobs de logiciels non-libres! à comprendre des virus informatiques...

olinuxx utilisateur non connecté France
Je trouve ce dernier message très confus et je ne comprends pas bien ce que tu veux y exprimer.

PS : je n'exprimai pas de déception dans mon message précédent.

infer.nool utilisateur non connecté France
tu comprendras, tu comprendras olinuxx, personne d'autre me fait coucou?

r1 utilisateur non connecté France
Coucou.

Je comprends pas tout, par contre :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Ça doit bien faire plus de 10 ans que je pratique Debian quotidiennement ainsi que certains de ses canaux de communication, et plus de 6 ans que j'ai basé le développement de LibraZiK dessus. J'ai l'arrogance ici de penser que je comprends le sujet dont on parle ici. Mais je ne comprends toujours pas ton message du 14 Sep 2021 à 02:39. Je trouve ça dommage que tu ne sembles pas avoir envie de faire l'effort de communiquer plus précisément.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Je trouve le sujet très intéressant. D'ailleurs, il mérite d'être débattu par ceux qui le souhaitent, ce qui peut se faire de manière ouverte et constructive.
Pour ce faire, je suggère l'ouverture d'un fil dédié à la question.

@ infer.nool : Le fait de lancer ce genre de discussion dans cette présentation en l'orientant à ta façon me paraît au contraire bien pauvre pour faire avancer le débat...

infer.nool utilisateur non connecté France
Non, on ne m'a pas posé directement la question, mais ça ne me dérange pas du tout qu'un petit débat soit ouvert sur le thread de ma présentation et ça me flatte beaucoup justement. J'ai peu-étre mal exprimé le fond de ma pensée, mais j'estime avoir été assez clair pourtant, mais en seigneur pas besoin de se justifier LOL.

j'ai peu-étre des Œillères par rapport à Librazik qui est sûrement un systeme dédié à la musique fascinant, mais je préfères bosser sur musiX (hors connection) pour l'instant qui est vraiment carton, dommage qu'il ne soit plus maintenu, too bad!

À quand librazik avec le noyau recommandé par Gnu et la Fsf, question pour le créateur de Libra qui m'a l'air très sympathique, soit dit en passant?

minimoineau utilisateur non connecté
J'apporte ma vision simple d'utilisateur à la question (dans le but de faire avancer le schmilblik lol)
Je pense que comme tu l'as souligné, la question de l'opposition Gnu et Non Gnu n'est pas forcément claire pour tout les utilisateurs de systèmes basés sur Linux.
Librazik est une distribution utilisée par beaucoup de gens fréquentant LinuxMAO, mais elle est loin d'être la seule. Parmi le grand nombre de systèmes utilisés il est difficile pour un utilisateur lambda de savoir si oui ou non il contient des morceaux de codes propriétaires. Tous ne sont pas mentionnés sur le site de la Fsf.

Tu sembles suffisamment bien renseigné pour te passer d'Œillères et faire tes choix avec une bonne connaissance du sujet.
Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur une manière d'y voir plus clair pour les néophytes en la matière. smile

Par ailleurs, la grande majorité des utilisateurs de Linux se sert de matériel initialement propriétaire. Ce qui pose parfois des obstacles difficiles à passer uniquement avec des logiciels/pilotes libres. Et comme l'a mentionné Olinuxx, au delà du noyau, si on rentre dans le "hardware" à l'échelle électronique, il devient quasiment impossible de trouver du matériel uniquement basé sur du "open source"... (cartes mères notamment, mais aussi interfaces son qui nous intéressent particulièrement ici).

Si des solutions existent, je suis sur que beaucoup ici (moi le premier) seront très curieux de les connaître. wink

infer.nool utilisateur non connecté France
Après réflexion, je pense que composer de la musique sur des OS basés sur UNIX comme Linux, c'est pas nul, mais bon... c'est ce qu'on disait il y a 25 ans sur LinuxMAO, et c'est l'antiquité à présent.

On peu composer de la musique dans tous les sens du terme sur Linux avec des alternatives entièrement libre (c-à-d gratuites et qui respectent l'utilisateur).

Mais est-qu'un bon producteur de musique dans le sens compositeur ou maillon d'un projet musical plus vaste, sera moins outillé en choisissant des logiciels sous licence GNU ((c-à-d gratuites et qui respectent l'utilisateur), qu'un autre qui utilise Windows sur Steinberg, Mac sur Reason, et étre encore moins bien outillé que les cas précédant en choisissant un OS entièrement libre (comme MusiX, par exemple)!!, et choisir d'étre limité au niveau hardware (carte son etc..), instru vst etc... ??

Si tu veux du hardware compatible freesoft dans mon jargon, parce ce qu'il faudra investir dans du matériel libre du hardware libre, je crois qu'il y a un site internet dédié mais je ne m'en souvient plus, pour l'instant.

olinuxx utilisateur non connecté France
infer.nool écrit :
À quand librazik avec le noyau recommandé par Gnu et la Fsf, question pour le créateur de Libra qui m'a l'air très sympathique, soit dit en passant?


Pour commencer, comme la plupart des logiciels à sources ouvertes, tu peux installer ce que tu veux sur LibraZiK, y compris le noyau que tu peux compiler toi même. En conséquence, c'est déjà possible de faire contrairement à la formulation de ta phrase qui laisse à penser que ça ne l'est pas.

Intégrer un paquet déjà tout fait (pour les personnes qui ne savent pas ou n'ont pas le temps de compiler elles-même) est quelque chose déjà en réflexion. Voir cette tâche Image . Je réaffirme au passage que les contributions à LibraZiK sont bienvenues. Car je ne pense pas que ça soit quelque chose de vraiment très attendu par les utilisateurs de LibraZiK, on peut noter d'ailleurs que la tâche sur le logiciel de suivi de LibraZiK a été ouverte en septembre 2019 et que personne ne s'y est signalé comme intéressé. C'est pour ça que je n'ai pas moi même poussé le développement d'un paquet linux-libre pour LZK. À noter que si quelqu'un (toi peut être ?) a vraiment une nécessité de linux-libre et qu'il ne sait pas, ne peux pas, ou ne veut pas compiler lui même, ou bien encore qu'il souhaite financer le développement de ceci, je peux être contacté à travers le support pro : https://librazik.tuxfamily.org/base-site-LZK/supportpro.php Image .

Pour le côté "est-ce qu'on peut produire de la musique avec linux sans être limité ?", je vais simplement dire ici qu'il y avait des tas de personnes qui produisaient de la très bonne musique avant l'invention de l'informatique (logiciels libres ou non d'ailleurs). En conséquence, que ça soit des logiciels libres ou pas n'influe donc pas sur la qualité de l’œuvre artistique finale. Les idées affirmant le contraire sont probablement celles émanant des cervelles des marketeux du business de vente de "solution informatique-électronique".

minimoineau utilisateur non connecté
Au passage, attention à la confusion qui peut être facile à faire entre liberté et gratuité!

Nombre de logiciels libres nécessitent d'être financés pour exister. Leur mode de financement basé parfois sur des dons, peut laisser penser qu'ils sont "gratuits". Mais sans financement, leur développement est impossible...

D'autres logiciels non libres sont d'ailleurs "gratuits", et leurs utilisateurs paient pourtant bien cher leur utilisation!!! confused

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 10:36, sam. 27 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Zebolt cool
olinuxx, 12:26, sam. 20 Nov 2021: @Lynx26, si tu lis ce message, viens me parler sur IRC [Lien] ou par courriel [Lien]
olinuxx, 12:01, sam. 20 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Badin cool
sub26nico, 00:13, ven. 19 Nov 2021: Salut et bienvenue à Christophe543 et Jakintza :-)
olinuxx, 21:07, dim. 14 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à zoso85, Pomme, et Mars71 cool
olinuxx, 13:19, ven. 12 Nov 2021: @tnio : utilise les forums s
tnio, 13:12, ven. 12 Nov 2021: bonjour j'essaie de faire fonctionner une live track L8 de zoom mais apparement je ne trouve pas comment j'ai regardé les post concernant les L12 mais j'aimerais avoir plus d'infos merci
jazzloup, 15:20, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour, Merci de votre message de bienvenue. A suivre, ma présentation. A bientôt
olinuxx, 13:42, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à jazzloup cool
SuShY, 22:11, mar. 09 Nov 2021: Merci sub26nico ;-)
sub26nico, 23:24, lun. 08 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à SuShY :-)
CyrilRos, 18:01, dim. 07 Nov 2021: Elle est sortie !!!!!!! profitez dès maintenant de votre Nouvelle Tux|N|Mix [Lien]