Corps Célestes
Aujourd'hui sort le 4ème album de Garvalf, intitulé "Corps Célestes", dans un style un peu classique et "Dungeon Synth", c'est à dire tirant son inspiration d'un moyen-âge imaginaire.
C'est la suite de l'album présenté ici :
forumthread104340
Cette musique a été réalisée en utilisant des outils libres, que cela soit avec le logiciel d'édition des partitions (musescore), pour l'édition midi finale et la gestion des soundfonts (muse-sequencer), ou enfin pour le mixage final (ardour).
Fait notable, et qui fera peut-être jaser, l'accordage est sur une base 432 Hz (au lieu de 440 Hz). Cela n'a pas une signification spirituelle (quoique...), en tout cas pas dans le sens new age du terme, mais c'est avant tout un parti pris esthétique.
Il y a ici quelques titres qui sont déjà sorti sur LinuxMao, à l'occasion de joutes par exemple, et que j'ai réarrangés, remixés, modifiés, triturés, altérés de diverses manières.
Les soundfonts utilisées sont :
- Sonatina Orchestra
- Titanic
- Timbre heaven
- Fluid R3
- SJO
- Crisis 1.8
- Merlin
Et quelques synthés supplémentaires :
- Dexed
- Zynaddsubfx
C'est loin d'être parfait, tant pour les compositions que pour les sons, mais c'est un travail qui m'a pas mal occupé ces derniers mois, et que j'assume entièrement : c'est avant tout une expression de mes recherches musicales et artistiques. Le son un peu lointain, maladroit et éthéré en représente un des aspects. Le prochain album sera plus brut et spontané, à n'en pas douter...
La musique est disponible sur la plate forme non libre Bandcamp (mais comme l'album est sous licence libre, n'importe qui peut le "libérer" et le placer ailleurs)
https://garvalf.bandcamp.com/
Toutes les partitions sont distribuées sous licence libre Creative Commons BY-SA :
https://gitlab.com/garvalf/corps-celestes
Une version PDF complète se trouve dans l'onglet "releases" (100 pages quand même) :
https://gitlab.com/garvalf/corps-celestes/-/releases
Voici ma séquence de travail :
- MuseScore pour composer tous les titres
- Export en flac avec la soundfont par défaut pour avoir un son de base assez neutre
- Export en midi
- Import du fichier midi dans MuSE seq
- Chargement avec Carla de soundfont multiples, mixés pour donner un peu plus de profondeur aux instruments
- Export wav depuis MuSE
- Import wav et flac de toutes les pistes dans Ardour
- Mixage, mastering dans Ardour
- Export flac de tous les morceaux dans un long fichier, avec les points de séparation dans un fichier .cue
- découpage flac avec flacon (en utilisant le cue)
- renommage des morceaux avec script pour gagner du temps si on doit re exporter quelques morceaux après coup
- passage en 432 hz : réduction de la vitesse de -1.818%
On peut changer la vitesse avec audacity (choisir vitesse, et pas la hauteur, sinon le son est salement altéré)
On peut également modifier la vitesse avec sox, par exemple faire un script avec : sox fichier.flac fichier432.flac speed 0.9818
- conversion flac vers mp3 avec script bash
- tag des morceaux flac avec kid3
- tag mp3 avec kid3
- export pochette crée dans inkscape pour bandcamp et kunaki (cd à la demande)
C'est la suite de l'album présenté ici :
forumthread104340
Cette musique a été réalisée en utilisant des outils libres, que cela soit avec le logiciel d'édition des partitions (musescore), pour l'édition midi finale et la gestion des soundfonts (muse-sequencer), ou enfin pour le mixage final (ardour).
Fait notable, et qui fera peut-être jaser, l'accordage est sur une base 432 Hz (au lieu de 440 Hz). Cela n'a pas une signification spirituelle (quoique...), en tout cas pas dans le sens new age du terme, mais c'est avant tout un parti pris esthétique.
Il y a ici quelques titres qui sont déjà sorti sur LinuxMao, à l'occasion de joutes par exemple, et que j'ai réarrangés, remixés, modifiés, triturés, altérés de diverses manières.
Les soundfonts utilisées sont :
- Sonatina Orchestra
- Titanic
- Timbre heaven
- Fluid R3
- SJO
- Crisis 1.8
- Merlin
Et quelques synthés supplémentaires :
- Dexed
- Zynaddsubfx
C'est loin d'être parfait, tant pour les compositions que pour les sons, mais c'est un travail qui m'a pas mal occupé ces derniers mois, et que j'assume entièrement : c'est avant tout une expression de mes recherches musicales et artistiques. Le son un peu lointain, maladroit et éthéré en représente un des aspects. Le prochain album sera plus brut et spontané, à n'en pas douter...
La musique est disponible sur la plate forme non libre Bandcamp (mais comme l'album est sous licence libre, n'importe qui peut le "libérer" et le placer ailleurs)
https://garvalf.bandcamp.com/
Toutes les partitions sont distribuées sous licence libre Creative Commons BY-SA :
https://gitlab.com/garvalf/corps-celestes
Une version PDF complète se trouve dans l'onglet "releases" (100 pages quand même) :
https://gitlab.com/garvalf/corps-celestes/-/releases
Voici ma séquence de travail :
- MuseScore pour composer tous les titres
- Export en flac avec la soundfont par défaut pour avoir un son de base assez neutre
- Export en midi
- Import du fichier midi dans MuSE seq
- Chargement avec Carla de soundfont multiples, mixés pour donner un peu plus de profondeur aux instruments
- Export wav depuis MuSE
- Import wav et flac de toutes les pistes dans Ardour
- Mixage, mastering dans Ardour
- Export flac de tous les morceaux dans un long fichier, avec les points de séparation dans un fichier .cue
- découpage flac avec flacon (en utilisant le cue)
- renommage des morceaux avec script pour gagner du temps si on doit re exporter quelques morceaux après coup
- passage en 432 hz : réduction de la vitesse de -1.818%
On peut changer la vitesse avec audacity (choisir vitesse, et pas la hauteur, sinon le son est salement altéré)
On peut également modifier la vitesse avec sox, par exemple faire un script avec : sox fichier.flac fichier432.flac speed 0.9818
- conversion flac vers mp3 avec script bash
- tag des morceaux flac avec kid3
- tag mp3 avec kid3
- export pochette crée dans inkscape pour bandcamp et kunaki (cd à la demande)