Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post
Page : 1/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

Problème Jamin.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé d'équiper un ancien Dell Precision 330 avec Ubuntu 8.04.1 pour faire de la MAO. L'ordi fait 1.5GHz et possède 512Mo de RAM. Carte son M-Audio Audiophile 192.

Après avoir un peu galéré pour avoir le son notamment en S/PDIF, tout fonctionne. Sauf que quand j'envoie Jamin avec Ardour, alors tout foire : le son devient haché (surtout quand je touche à la souris), et si j'essaie de bidouiller Jack, il plante et basta.eek

Pensant que ça pouvait être ma config qui manquait de tonus, j'ai essayé un noyau RT, pareil, j'ai essayé XFCE, pareil...sad

Côté latence, moins j'en mets plus ça galère, mais aucun réglage n'a donné de résultat convenable.

Bon, je débute depuis quelques années sous Linux et je n'ose envisager de repartir du côté obscur de l'informatique, Ubuntu est pour moi une pure merveille... wink

Des idées ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon chevet.

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
C'est Jack qui plante ? Es tu sûr que tu lances Jack en realtime ? C'est pas tout d'avoir un noyau temps réél

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci Gilles de t'intéresser à mon cas.

Il me semble que j'avais coché l'onglet RT dans Jack, sans succès. Là, je ré-installe, car j'avais tellement bidouillé avant de poster que je ne suis pas sûr de ne pas avoir esquinté quelque chose, et j'aime les install's propres.

Je refais mes essais dès que tout est remis en place et je te tiens au courant.

Encore merci, ça fait du bien de ne pas se sentir seul...

Edit : PS : penses-tu que ma config' est suffisante où y a-t'il un risque à ce niveau ?

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
J'ai fait des enregistrements avec moins que ça de config sur ardour au niveau proc... Par contre les 512Mo de ram je n'ai jamais essayé de descendre aussi bas.Ce qui est sûr si tu n'as pas de dual core c'est qu'il faut que tu affines en suivant l'article qu'a rédigé Trinine ( je crois ) qui expliquait comment améliorer les choses : accélération des disques par hdparm etc etc..

Ton processeur est un viel atlon ?

En général on enregistre avec ardour et ensuite on masterise mais on fait pas tout d'un coup. Mais je n'enregistre plus depuis un an. Si tu es sur Paris il va bientot y avoir une scéance d'enregistrement chez Musique Tangentes en studio pro avec ardour...Ca peut valoir le coup que tu viennes voir comment ça se passe.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Côté durs, c'est tout du SCSI, la bécane est un ancien serveur de l'aviation civile américaine... Il y en a qui pédalent à 15.000 RPM, je ne suis donc pas sûr de rencontrer trop de problèmes de vitesse à ce niveau.

C'est du tower bien lourd, bien massif, costaud quoi. wink

Sinon, je suis ingé-son de métier, c'est plus le côté informatique pur sur lequel j'ai besoin d'aide. Le recording, je le fais sur des stations qui prennent 48 pistes simultanées, pas de soucis de ce côté. Là, je cherche en fait à monter une station dédiée pre-mastering que je relie sur deux Focusrite LiquidChannel + matos analo haut de gamme.

Jamin m'intéresse pour ses traîtements multi-bandes et ses filtres à phase linéaire. Si ça peut m'éviter d'avoir à investir dans du gros hardware style Weiss et consorts...

Ah, sinon, merci pour l'invit', mais j'habite de l'autre côté de l'Atlantique...biggrin

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Bon, j'ai tout ré-installé au propre.

Ce qui se passe, c'est que dès que je coche son option RT, Jack refuse de se lancer, j'ai un message du style :

Jackd: aucun processus.
Post shutdown script terminated with exit status=256
Could not connect to JACK server as client - Overall operation failed - Unable to connect to server. Please check the messages window for more info.

Gnééé ? Kesako ? eek

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
C'est dommage que tu sois pas sur Paris on t'aurait montré et tu nous aurais enregistré car on cherche un inge son compétent en prise de son :-)

Je vais t'aider de mémoire car ca fait deux ans que je suis en firewire donc en PCI j'ai que des souvenirs.

Jackd: aucun processus.
Post shutdown script terminated with exit status=256

C'est vraiment pas grave, Jackd appelle un programme ( un script ) pour arrêter Jackd afin de le relancer avec les nouveau paramètres s'il tournait ce qui n'est pas ton cas.

Could not connect to JACK server as client - Overall operation failed - Unable to connect to server. Please check the messages window for more info.

Ca c'est le coeur du problème et c'est assez facile de le résoudre mais ça peut venir de plusieurs causes.

Ca peut venir d'une des causes suivantes : tu n'as pas démarré Linux avec le noyau temps réel ( au boot dans les messages de grub) ou bien tu lances Jack sur la mauvaise carte son.

Comme je ne suis pas devant ton PC je ne sais pas avec quelles options est lancé Jack, il faudrait que tu repère les autres messages notamment celui qui ressemble à

jackd -sRp 70 -d alsa -d hw:1 -r 44100 -H -z s &

Il faudrait que tu lances une console et que tu tapes

lsmod | grep realtime

Voir si le realtime est lancé

Es tu dans le groupe audio ?

la commande groups te le dira

Le mieux serait que tu te connectes sur le canal #linuxmao sous Irc tu trouveras quelqu'un qui te pilotera. Parce qu'ici à coup de question dans le forum ça risque d'être un peu long.

NB : je pense qu'il doit y avoir un forum sur linuxmao qui parle de ce problème. En général la règle ici c'est que dès que quelqu'un a reçu une aide il rédige une petite doc dans la partie inhérente et que personne ne le fait, ce qui fait que le site perd en intérêt et que les admins s'épuisent.

Tu trouveras aussi une doc là propre à Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/jackd en plus de la doc qui parle des problèmes jack ici à l'adresse http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Jack

Depuis quelques jours, on réfléchit à une nouvelle façon de fonctionner sur ce site car sur les 1500 inscrits, tous viennent quand ils ont un problème et ne reviennent plus une fois le problème réglé. Voilà j'espère que tu complètera la doc, même si tu le fais avec tes mots quelqu'un passera derrière pour corriger.

Si tu ne trouves personnes sur le canal linuxmao tu peux bien sûr revenir ici pour continuer à investiguer.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hello Gilles,

Tout d'abord merci pour ta gentillesse et ton accueil : c'est top-sympa.

Si je ne peux vous aider en chair et en os pour enregistrer, n'hésitez pas à me demander en ligne : je le fais souvent et ça aide à éviter pas mal d'erreurs en général.

Pour mon souci :

Mon Grub est configuré avec le noyau RT en tête de liste et boote automatiquement dessus, enfin je pense...

Côté carte son, j'ai carrément viré celle d'origine dans mon BIOS lors de l'install, ce qui fait que seule la M-Audio est considérée comme sound-device sur la bécane. Il me paraît donc difficile à Jack de se caler sur autre chose.

jackd -sRp 70 -d alsa -d hw:1 -r 44100 -H -z s &

Donne chez moi : /usr/bin/jackd -R -dalsa -dhw:0,1 -r44100 -p1024 -n2

lsmod | grep realtime

ne retourne rien.

Comment vérifier si le realtime est bien lancé ? En tout cas, la commande "groups" me retourne :

phil adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev fuse lpadmin admin

Sinon, j'ignore ce qu'est le canal #linuxmao et encore plus comment y accéder... redface

En tout cas, aucun problème pour rédiger une petite note concernant la résolution de mes ennuis, si je peux aider, je le fais. Je ne suis pas du style à me barrer et à laisser en plan ceux qui m'ont aidé, rassure-toi. Je suis modo sur un très gros forum de son, je sais un peu comment marchent les communautés... wink

Donc voilà, je vais aller bouquiner les docs que tu me proposes en attendant de tes bonnes nouvelles. encore un grand merci et félicitations pour ce site très bien fait. Si je peux apporter une pierre à l'édifice, ou ne serait-ce qu'un modeste caillou, je le ferai.

Bien amicalement.

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
vas dans le menu en haut du site L'entraide Le canal IRC #linumao c'est expliqué pour le canal IRC ce sont des gens en ligne tout le temps ...

Visiblement ton realtime n'est pas bien installé... mais ils te diront car tu trouveras quelqu'un qui a une carte PCI

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Ben écoute, j'ai trouvé grâce à ton premier lien : c'était tout bête, mais je te jure que magré un gougueulage non restrictif, je n'étais pas tombé sur le moindre tuto qui explique ça aussi bien.

Donc ça marche du tonnerre et une fois encore : merci.

Quel dommage que Linux demande encore tant de recherches et de prises de tête sur certains sujets somme toute banaux.Je sais que des progrès gigantesques ont été faits dans ce domaine ces dernières années, mais il y a encore bien des détails comme ceux-là qui doivent rebuter bien des gens, et pour cause.

Le problème en studio pro (enfin, pour ceux qui tournent), c'est que le facteur temps importe de façon cruciale : s'il faut galérer comme des malades pour trouver comment armer une nouvelle station de travail, que le montage d'un simple noyau RT ne se fait pas plus facilement où que l'on tombe sur des tutos qui se contentent de dire qu'il faut du RT pour telle ou telle application sans expliquer la façon de l'activer comme je viens de le voir, ben les gars ils vont vers un truc "presse-bouton" et point barre.

Mais bon, je sais que Linux est en constant progrès sur ce point et je m'accroche, tout simplement parce qu'une fois campée, une station Linux, ce n'est plus que du plaisir, et une stabilité à toute épreuve.

J'aimerais à terme orienter les collègues sur ce type de solutions, et ça va finir par venir, j'en suis certain.

Si tu as une minute, explique-moi ce que je peux faire pour orienter ceux qui rencontreraient mon problème et pour qui la solution que tu m'as apportée marcherait.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Tiens, du temps qu'on y est, si quelqu'un peut me dire où se trouve le "stereo enhancer" sur Jamin : pareil, une foule de tutos en parle, mais personne n'explique ne serait-ce que où se trouve la fonction. Ou je fatigue sérieux, ce qui est possible aussi...

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
Tu vas trouver une doc sur jack ici en prenant le deuxieme lien il suffit que tu cliques sur l'icone en haut à droite pour modifier le contenu et mettre quelques lignes dans les problèmes )

allany Articles : 5931 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je suis dans Jamin depuis quelques temps et, en fouillant un peu, il me semble que le Stereo enhancer, ce sont en réalité les 3 curseurs horizontaux situés au bas des trois compresseurs (basses, mediums, aigues).
Le Stereo width fonctionne donc séparément pour chaque plage de fréquences. J'ai noté que plus on élargissait le champ, moins le volume était important.
D'ailleurs, toujours pareil, une répartition droite-gauche qui parait bien à la table d'écoute (moniteurs) sonne beaucoup moins bien sur une chaine de salon.
En tant que pro, as-tu des conseils, dans ce domaine ?
J'ai tendance, à l'écoute, à centrer les basses (-30 / - 50) et à élargir les médiums (+20 / +40), quitte à monter le curseur M (volume ?) du compresseur... Mais je ne connais pas les règles de l'art, je tatonne...
Y a-t-il une courbe idéale, par fréquences, pour les compresseurs ? Genre une belle diagonale pour les aigues et une courbe très plate, en haut, pour les basses ?
Bon, j'espère avoir répondu à ta question sur la stéréo, à + tard,
Bon courage.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci Gilles, t'es vraiment un ange, je vois ça dès que j'ai une minute.

Allany, merci également, c'est bien ce curseur qui a l'air de bosser sur les phases. Je vais expérimenter la chose.

La diminution de volume quand tu élargis une stéréo vient du fait que tu engendres une rotation de phase. Si tu en viens à créer des oppositions, certaines fréquences vont s'annuler et disparaître. C'est pour cette raison qu'il faut régulièrement consulter son corrélateur de phase quand on utilise un stereo enhancer. On peut aussi vérifier en réduisant l'écoute en mono : si le signal s'effondre, c'est que tu es trop loin. Vu que les basses sont particulièrement sensibles à ce phénomène, ton réflexe de les recentrer est probablement le bon.

Pour ce qui est du résultat entre monitoring et chaîne de salon, cela vient sûrement du fait que ton écoute de studio n'est pas assez neutre. Il te faudrait calibrer ton système d'écoute (bruit rose + analyseur de spectre) et corriger l'acoustique de ton lieu de travail.pour aplatir ta courbe de réponse. En studio pro, de lourds investissements sont consentis en matière de choix des machines et traîtement acoustique pour cette unique raison.

Question comps, il n'y aura jamais de courbe idéale puisque tout dépend de la musique et du style concernés. En Jazz/classique, on ne compresse pas ou très peu le signal. Par contre, en rap ou en electro, la mode est à la surcompression. Il faut savoir que plus ta courbe d'arrivée est plate (hard knee), plus ton threshold est haut et ton ratio important, plus tu tends vers un effet limiter, ce qui a tendance à écrêter ton signal et flinguer les transitoires d'attaque. On peut compenser cet effet en rallongeant le temps d'attaque afin de laisser respirer les transitoires sus-mentionnés et redonner ainsi du naturel au mix tout en lui collant une bonne patate.

D'une manière générale, on compresse plus les basses et de façon plus raide que les aigües qui ont tendance à devenir agressives avec ce genre de traîtement.

Mais bon, je fais partie des gens qui luttent contre la surcompression et la perte de dynamique... wink

allany Articles : 5931 utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci, vraiment, de toutes tes précisions. Ca faisait un moment que je cherchais et je ne trouvais rien d'aussi synthétique à ma portée.
Du coup, j'ai relu tout ton sujet.
Tout à fait d'accord avec tes réflexions sur Linux. Là, j'essaie depuis ...9 mois de mettre au propre 4 morceaux. Le temps d'apprentissage et de "configuration", je l'évalue à 4-5 mois.
Mais, bon, il y a l'esprit et la liberté. Et je n'ai pas d'impératifs de délais, comme tu l'expliques. Je note d'ailleurs qu'à l'usage (8-10 heures/jour) le système se dégrade un peu, engendrant parfois des pertes de temps conséquentes.
Par rapport à ce que tu expliques de ta config', comme je travaille avec des bouts de chandelles, j'ai remarqué que 64studio était plus "adaptable" qu'Ubuntu.
Sur les paramètres "informatiques" qui t'intéressent, as-tu réglé ton MEMLOCK ? Tu disposes de peu de mémoire et le conseil est, d'après mes lectures et à l'expérimentation ça marche, de locker à la moitié de ta capacité totale sachant que certains softs nécessitent des capacités minimum (vérifie Ardour, en particulier). Tu dois pouvoir afficher ça dans /etc/limits/security, je crois... et le vérifier avec ulimit -l.
Je m'étais sorti de mes galères avec Jack en donnant la priorité supérieure à la carte son. Tu fais lspci -v qui va te donner la liste de tes cartes et leurs priorités (latency, je crois, en décimal). Donne (avec setpci) la priorité la + haute (en hexadécimal)à ton périphérique son.
Ca donne un truc du genre :
setpci -s xx:xx.x latency_timer=FF (où xxxxx est le numéro de la carte-son et FF l'hexa d'ailleurs limité, en décimal, à 228 (?...)).
Par contre, cette manip' se volatilise après chaque redémarrage. Je l'ai mise "en dur" dans les options de démarrage de Jack.
Après, selon que j'utilisais la carte intégrée ou la PCI, le frame/periods de Jack fonctionnait soit avec 2 soit avec 3...
Là, je suis sur une machine Win donc je n'ai pas fait de vérif' pour les syntaxes de commandes. Tu devras peut-être faire un man ou un --help pour certaines...
Bon courage, à+

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Salut Allany,

Par rapport à Linux, la chaîne de pre-mastering que je monte utilise essentiellement l'ordi comme lecteur, et éventuellement quelques effets, dont ceux de Jamin. Mais le gros du boulot est confié à une chaîne hardware dédiée composée de machines haut-de-gamme. Je ne pense pas que Jamin puisse tout de suite se substituer à des bécanes de 5;000.00$ chacune en moyenne.

Donc les ressources de l'ordi ne devraient pas être trop sollicitées, c'est pourquoi je pense que mon Dell devrait suffire. Ce qu'il faut par contre, c'est un "lecteur" fiable et souple d'emploi, avec quelques systèmes de mesure rapides à mettre en oeuvre pour un confort maximal de travail.

Donc il est hors de question de se prendre le chou pendant une heure avant chaque session pour simplement faire démarrer l'engin et le configurer. Pour ce qui est de la prise en main logicielle, je vais très vite : je bosse sur DTD depuis 1991 (avec le premier système pro de l'époque : Xanadu qui tournait sur Amiga, sniff...), et en temps que free-lance, je suis amené à devoir utiliser plein de systèmes différents.

J'ai donc l'habitude de m'adapter et comprendre Ardour ne me paraît pas insurmontable du tout.

Je vais par contre régler le MEMLOCK comme tu me le conseilles pour avoir tout ce dont j'ai besoin. Pour la carte son, j'ai simplifié dès l'install en déconnectant la reconnaissance de la carte d'origine dans le BIOS de l'ordi. Seule la carte qui m'intéresse est donc reconnue par le système et ce n'est pas plus mal, surtout vu ce que j'ai à faire d'une carte intégrée dans mon boulot...

Merci infiniment pour ton intervention qui m'aide bien, si en retour tu as des questions sur l'audio pur, n'hésite surtout pas à me demander. J'ai peu de temps car nos studios tournent beaucoup, mais je suis toujours à l'écoute et prêt à donner de moi-même pour aider autrui. En ce sens, je suis très admiratif de la communauté Linuxienne qui est vraiment épatante sur ce point...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Gilles : quand je clique sur l'icône d'édition pour déposer ma contrib' dans la rubrique Jack, ça me retourne :"Cette page ne peut être modifiée : elle est verrouillée "

???

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
C'est étrange que cette page soit vérouillée, je l'ai dévérouillée ... et j'autorise tout le monde à dévérouiller des pages de ce pas...

allany Articles : 5931 utilisateur non connecté
Bonjour,
Juste un test car j'ai des soucis avec la réponse, sur le site, depuis ce matin.
Si ça marche, je me retape tout de suite mon sujet...

allany Articles : 5931 utilisateur non connecté
Salut, Andres,

4ème tentative d'envoi de cette réponse, j'espère que ça ira...

J'avais noté que tu avais giclé ton chipset intégré. L'utilisation de setpci vise les IRQ et pas spécialement les cartes multiples. Dans mon cas, c'était la carte WIFI qui avait, depuis l'install, une priorité supérieure à la carte-son. Depuis que j'ai modifié, je n'ai plus ces paquets de Xruns en cascade... Le lspci -v te donnera ces IRQ, leurs priorités, quelles qu'elles soient. Disques, réseau, video, mémoire, etc... Pour peu que l'une surpasse ta carte-son, tu risqueras des problèmes Jack à chaque interruption.

Retour d'expérience sur la fiabilité. Je travaille à mon projet 10 h/jour, 7j/7 depuis 9 mois.
Les problèmes persistants ne sont pas insurmontables :
- 1 ou 2 freezes par mois,
- obligation, 7 fois sur 10 de stopper la machine par CTL/ALT/BSP, le menu "éteindre" se mettant en rideau,
- quelques décrochages du wifi.
Les autres pannes sont dûes à des essais malencontreux de softs ou de paramètres, au côté "bidouillé" et cheap de mon système et, parfois, à un mauvais support du 64 bits (plugs LADSPA).

Puisque tu le proposes, j'ai quelques questions :
- j'ai beaucoup utilisé les limiteurs et tu parles des transitoires, à ce sujet. C'est quoi ?
- là, je bute sur la mastérisation à défaut de système d'écoute neutre et ... d'oreilles vraiment "pro". Comment pourrais-je étalonner tout ça, concrètement, en utilisant ta procédure "bruit rose/analyse de spectre" ? Est-ce que, après mesures, si j'en ai donc les moyens, un vieux comp et un vieil EQ hardware qui trainent ici peuvent remédier à ces problèmes ?
- depuis que je maitrise un peu mieux comp et limit, dans Ardour puis Jamin, je n'ai plus besoin de normaliser. Par contre le spectre affiché par Jamin montre toujours des creux et des bosses. Dans l'idéal, la courbe doit-elle tendre à être plate et uniforme ? Les différences ne me sont pas toujours perceptibles et une intervention sur une plage de fréquences modifie la perception des fréquences voisines. Le graphique est-il donc un outil fiable pour assurer une certaine neutralité d'un équipement audio à un autre ?

Pour revenir sur la fiabilité, vu l'usage que tu penses faire de ton Dell, je crois que ça devrait aller, peut-être en mettant une barrette supplémentaire ? Je crois qu'Ardour demande 512 M, à vérifier dans requirements, sur leur site...
J'ai bossé près de 20 ans sur différents Unix puis un peu de traitement d'image sous Win et là, deux ans (son, image) sous Linux. Celui-ci me parait plus stable et, surtout, plus "logique", en cas de dépannage...

Sinon, comme j'avais un peu de temps, j'ai décidé, après 40 années de zique, de diffuser 4 morceaux de ma composition (pop/rock/folk/blues/...) juste pour dire : "ça, c'est fait !" et peut-être tourner la page. Ca n'est donc important pour personne, sauf moi. Alors, avant de mettre ça en ligne, je voudrais atteindre le meilleur compromis moyens/qualité.
Je constate que les oreilles qui m'environnent (les miennes y compris) ne perçoivent pas vraiment tout ce travail de studio que je suis réellement enchanté de découvrir. Et pourtant, je me rends compte qu'il fait partie intégrant de tout ce processus de création artistique. Quel métier ! Et justement, de l'écriture/composition à ce travail final de mastérisation, en passant par l'interprétation et la prise de son, , il est bien évident que je ne pourrai jamais tout faire parfaitement. Mais je "sens" quand même là où ça coince, en tatonnant. Là, je sens que je vais bientôt atteindre ma limite, justement, pour ce problème d'écoute.

Je suis donc très preneur de conseils et je te remercie de ton aide. A + tard...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hello à vous,

Par rapport au matos, en studio pro de nos jours, on spécialise les bécanes, généralement. C'est à dire qu'une machine dédiée au mix sera équipée du strict nécessaire pour ça, aura tout au plus un accès internet pour récupérer rapidement les envois des clients, et en gros basta. De toutes façons, une fois que tu as rentré toutes les cartes d'un ProTools HD3 dans un tower style Mac-G5, ben il n'y a plus beaucoup de slots disponibles, et on a intérêt à avoir de bons ventilos !

Tout ça pour dire que à part les durs, les lecteurs CD/DVD, la carte graphique et la carte son, mon Dell est vide d'accessoires superflus. Donc je vais voir avec le temps si des problèmes se manifestent, mais pour l'instant, vu que tout a l'air bien stable, je n'ai pas trop l'intention de bidouiller.

Sinon, je vais ré-essayer la manip', Gilles, en espérant que ça fonctionne.

Allany, j'ai eu aussi des problèmes pour poster il y a quelques jours... Sais pas trop d'où ça vient.

- Les transitoires : le son est formé d'une enveloppe, qui fonctionne comme un synthé. Une note de piano acoustique comporte donc un ADSR, Attack; Decay, Sustain et Release. Sur une courbe d'analyse dynamique, on se rend compte que cette note fait un gros peak au début, lors de l'impact du marteau sur les cordes. C'est là que se trouvent les transitoires, générant fondamentale et harmoniques, ce qui définit le timbre de l'instrument.

Mettre un limiteur signifie "raboter" tout ce qui dépasse un certain seuil fixé patr le threshold. Le limiteur n'est rien d'autre qu'un comp dont le ratio est très élevé (infini:1 si disponible) et dont le seuil est réglé très haut, style -1dB. Un "brickwall" est un limiteur dont l'attaque et le release ne laisse strictement rien passer au dessus du seuil, point-barre.

Si ta compression est instantanée genre temps d'attaque nul, il est aisé de comprendre que la partie la plus forte, l'attaque de notre piano, va perdre une grande partie de son peak, laissant alors la partie "sustain" remonter proportionnellement bien plus haut qu'à l'origine. Ce peut âtre un effet voulu, mais dans le cas contraire, on dénature fortement le son initial. C'est pourquoi, pour éviter ce rabotage outrancier, on retarde le déclenchement de la compression en jouant sur l'attaque, ce qui permet de préserver tout ou partie de ces fameux transitoires.

- L'étalonnage système d'écoute pre-mastering : tout de suite je t'arrête, ce ne sont ni un comp ni un EQ qui vont solutionner quoi que ce soit. Le premier intervient essentiellement sur la dynamique (écart entre le son le plus fort et le son le plus faible d'un morceau), le second, s'il suffit pour corriger une sono pour un concert, génère de par la conception même de ses filtres, beaucoup trop de déphasages pour constituer un outil apte à générer un son neutre.

C'est pour cette raison qu'existent des EQ à phase linéaire, spécialement conçus pour le pre-mastering, style Weiss, à 8,000.00€ la bécane...

La seule et unique voie potable est le traîtement acoustique du lieu. Pour cela, il faut chercher la position optimale des écoutes (analyseur de spectre, pink-noise et micro de mesure étalonné), On détermine par essais successifs l'endroit où les enceintes sont les plus linéaires. Puis on corrige les défauts de salle à l'aide de mousses acoustiques, "casseurs" d'angles pour casser les échos flottants (flutter), et disposition de panneaux absorbants, réfléchissants, résonnants ou diffuseurs.

Par exemple, dans une salle qui aurait une forte propension à flatter les 500Hz (effet "tonneau"...), on va disposer des absorbants dont la courbe d'absorption est efficace dans la plqge des 500Hz à des endroits stratégiques déterminés à l'analyseur (en gros, on trimballe le panneau sur le mur jusqu'à ce qu'on voit une chute significative de la fréquence incriminée sur la machine).

Pour certaines fréquences, on peut déterminer l'endroit par déduction mathématique : 80Hz, c'est une longueur d'onde de 4.3m. Un panneau absorbant adapté placé tous les 4.3m des sources a toutes les chances de directement casser la fréquence, sauf salle tordue.

- Pour ton troisième point, on dirait qu'il y a une confusion entre courbe d'amplitude et courbe de réponse. La première, celle qui est apparente dans les tracks d'Ardour, représente la force du signal et son évolution par rapport au temps. La rendre plate équivaut à un signal carré, à même de flinguer tes enceintes car les bobinages de tes HP supportent mal les régimes continus.

La seconde, la représentation spectrale donc, représente la répartition fréquencielle de ton signal.Jamin te propose une précision au tiers d'octave, soit 31 bandes pour couvrir le spectre audible de 20Hz-20kHz. La rendre plate revient à générer un white-noise, bien peu musical avouons-le...

Donc, on cale l'acoustique d'une salle avec les graphiques, normalement fiables et dédiés à ça, et on mixe/pre-masterise avec... ses oreilles, tout simplement. wink

- Sinon, pour ce qui est de la fiabilité, tout ce qui est sous Win finit par planter lamentablement assez vite, il n'y a guère que la ré-install pour couper court. Mac, c'est déjà nettement mieux. Linux, ben je voudrais expérimenter, justement. (Tout ça est mon expérience, je ne dis pas que c'est une loi).

Le son est un métier, ça peut taper Bac+5 voire plus pour la recherche fondamentale, et s'y improviser est difficile. Avec du temps et un peu de bon sens, l'on peut cependant prétendre arriver à de bons résultats. Si en plus on a du goût et que l'on travaille son oreille... Le gros souci, c'est quand même les investissements qu'il faut consentir pour l'acquisition d'un matos sérieux. Et contre ça, on ne peut pas faire grand'chose.

Donc, pour ton projet, si tu as besoin d'un coup de main... mrgreen

Page : 1/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)