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[RESOLU] Choix table mixage numérique 4 entrées

piratebab utilisateur non connecté
Bonjour , je voudrais faire évoluer mon intallation de prise de son de ma battrie au quotidiens (4 micros).
J'ai 2 utilisations:
- utilisation "practice": je ne touche pas aux réglages de chaque voies , j'enregistre via un zoom H1 la sortie casque (pas envie de connecter un PC)
- utilisation "cover": j'ai besoin d'enregistrer les 4 voies brutes (ardour sur LBZK) de façon à les mixer plus tard)

Idéalement, il me faudrait une version 4 voies de la XR18, mais je n'en ai pas trouvé. Je n'ai pas besoin de fader, une fois les voies réglées, je n'y touche plus.
Sur chaque voie, il faut un minimum de traitement (EQ, et si possible compresseur)


Pour l’instant, je regarde ces 3 tables, mais je n'ai pas confirmation qu'elles puisent enregistrer les voies séparement (je cherche)
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm?offid=1&affid=1107
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_qx_1204_usb.htm
https://www.blackpanther.fr/mixage/2098-table-de-mixage-4-entrees-micro-monacor-mmx22ufx.html

Auriez vous d'autres idées ?

dlb utilisateur non connecté
Bonjour,

Apparemment pas la Xenyx X1204 USB, regarde le commentaire de El Sebio ( sur Thomann )

... " Je me disais une table qui fait carte son, et qui a 4 entrées.
4 entrées = 4 pistes dans le logiciel ? Et bien non. C'est là l'erreur, c'est une table, avec connexion USB, mais ce n'est pas une carte son. Les 4 pistes sont fusionnées en une seule lors de l'enregistrement. " ...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Piratebab,
En effet, j'ai une Xenyx 1204usb et tu ne peux au mieux sortir que 2 canaux séparés de l'usb en mettant les panoramiques de deux pistes à gauche et à droite (la connexion usb n'envoie que les 2 pistes de la tranche de mix générale...).

Cependant, il y a une astuce pour sortir deux autres pistes!
L'idée est d'utiliser :
- d'une part les deux sortie du mix (soit par l'usb soit par les sorties analogiques) en pannant par exemple les pistes 1 et 2 à gauche et à droite
- d'autre part les deux sorties "ALT 3-4" en pannant les pistes 3 et 4 à gauche et à droite ET en les MUTANT.

C'est du bidouillage, mais ça marche (voir vidéo détaillée )wink

Sinon il y a la méthode "mains dans le cambouis" qui consiste à ajouter une connectique d'inserts à chaque tranche et qui offre l'avantage de pouvoir "interfacer" complètement la console avec un pc (par exemple utiliser des greffons de Librazik en live tout en gardant l'avantage d'une vraie console avec de vrais faders pour la scène).
J'avais fait une petite explication ici , mais attention, il faut jouer du fer à souder!!lol

piratebab utilisateur non connecté
Merci pour ces astuces. en fait, le principe est à chaque fois une autre carte pour numériser les 2 autres voies.
Je ne suis pas trop d'humeur à bricoler en ce moment, je préfère faire de la musique.
Pour ne pas bricoler, il me faudrait donc une table analogique avec 4 sorties aux ou insert, et une carte son à 4 entrées. Mais ça explose le budget. Et des cartes son 4 entrées sur le bon coin , c'est rare, ou cher.
Je vais continuer mes recherches.
si je pouvais trouver un truc sans fader, ce serait encore mieux. Pour l'aspect "console", j'ai juste besoin d'un EQ et éventuellement un compresseur que je règle une fois pour toute, ça reste à la maison
Lorsque je ne suis pas chez moi, je prends la XR18.

piratebab utilisateur non connecté
Je suis en train de me dire que le plus simple et économique serait une carte son basique 4 entrées, et un RPI pour appliquer les effets (EQ, compresseur ..)
Jujudusud m'avait indiqué une distribution orienté traitement du son à mettre dessus, avec une faible latence.
Pour enregistrement "practice", j'enregistre sur le zoom via la sortie audio (un directement sur clef USB)
Pour une utilisation "cover", j'enregistre en multipistes sur le RPI.
Ca vous semble jouable ?

piratebab utilisateur non connecté
j'ai peut étre une solution avec une motu, à condition qu'elle soit compatible linux
MOTU

piratebab utilisateur non connecté
Solution MOTU abandonnée faute de port firewire sur ma machine.
Je continue ma quête.

piratebab utilisateur non connecté
Je m'oriente vers:
- Carte son Behringer UMC404HD neuve
- Table de mixage Behringer Eurorack Mx 2642 d'occaze car elle a des sorties inserts sur chaque piste.

Est ce que ça vous semble judicieux ?
Pour 50 € de plus, je regarde la carte ADA8200 ultragain (8 entrées), mais je ne l'ai pas trouvée dans la liste des matériels supportés.

piratebab utilisateur non connecté
Correction la ADA8200 ultragain, comme son nom l'indique, a une interface ADA, donc ce n'est pas ce que je cherche.
Ma table de mixage analogique a bien des sorties inserts, mais juste aprés le préamp, je ne bénéficie donc pas des équaliseurs et autre traitements de la tranche.
Autant rentrer en direct dans la carte son qui a ses préamplis.

piratebab utilisateur non connecté
Au fur et à mesure que je progrese d ns mes recherches et tests, j'en arrive à la conclusion qu'il me faut l'équivalent de ce qu'on trouve dans un studio d'enregistrement, à savoir:
- une carte son 4 entrées sans préamplis, juste 4 entrées lignes.
- 4 tranches de console avec préampli (avec alim 48V), un EQ 3 bandes et un compresseur analogique par tranche. Une sorte prefader par tranche, et éventuellement 4 faders et une sortie main/casque mixée.

L'idée est de connecter chaque de ces sorties prefader sur les entrées de la carte son (niveau ligne)

Mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun produit répondant a ces critères. si vous avez des idées ....

minimoineau utilisateur non connecté
En effet, pas évident de trouver ton bonheur...
Aucune petite console analogique à ma connaissance ne dispose de sorties diect out...
Je penserais plutôt à une petite console numérique qui ferait office d'interface son avec de l'audio en multipiste via USB.
La Zoom LiveTrak L-8 dispose (sauf erreur) de suffisamment de préamplis micro avec alim 48V, de tous les traitements d'EQ et compression que tu veux, et d'une interface audio USB avec 12 entrées et 4 sorties!
A voir si c'est dans ton budget...

A priori, elle est compatible avec Linux si l'on en croit ce forum

piratebab utilisateur non connecté
Merci à vous 2.
Je vais regarder ça.

piratebab utilisateur non connecté
option 1: la Zoom liveTrack L8 : 380€. 6 pistes micro + 6 pistes lignes enregistrables. Pas d'EQ, pas de compresseur, prévoir un budget piles ....

Option 2 : Behringer UMC404HD (150 €): pas d'EQ, pas de compresseur.
Option 2a : Behringer UMC404HD (150 €) + 4* Behringer MIC300 TUBE (4 * 60 €) = 390 €. 4 voies, préamplis à lampe avec compresseur, pas d'EQ.
option 2b préampli double à lampeBeheringer MIC2200 V2 (2 *135 €) = 420€

L'option 2a me plait bien. Pour réduire le coût, il faudrait que je trouve une carte son plus basique, sans préamplis. Je pourrais du coup mettre un peu plus d'argent dans les preamp. Vu que c'est pour enregistrer une batterie principalement, avoir un compresseur sur le preampli est très utile ( Behringer MIC300 TUBE).

piratebab utilisateur non connecté
Pour quelques € de plus, il y a des cartes son avec plus d'entrée:
- Behringer UMC1820 (pas trouvée dans la liste des matériel linuxmao, mais généralement Behringer ne pose pas de problème). 18 entrées enrgistrables, et 20 sorties
- Zoom AMS-44 ((pas trouvée dans la liste des matériel linuxmao) très compacte

Je passe le sujet en résolu, je vais commencer à mettre des sous de coté ....

Loki Harfagr utilisateur non connecté
à tout hasard bien que cela demande une légère action "DIY" afin de "corriger" l'oubli volontaire de Zoom.co et un peu de lecture en globish la Zoom L-8 est réputé modifiable afin de travailler sans utiliser de pile, voir les messages 3 et 4 (par tamiade ) dans ce fil :
https://linuxmusicians.com/viewtopic.php?f=6&t=23945&p=143528

minimoineau utilisateur non connecté
Petit rectificatif : la Zoom LiveTrak L-8 dispose d'une EQ 3 bandes par canal et d'un circuit d'effet, mais pas de compresseur.

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