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Nouveau titre : Signs

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour,

Je viens soumettre à vos esgourdes expertes ce nouveau titre réalisé sous librazik 3.
C'est ici : Signs

C'est un chanson écrite par mon pote Jon, qui l'interprète ici.
De mon côté, j'ai fait l'arrangement et les prises d'instruments + choeurs.

Concernant la technique, ça se passe dans Ardour 6, via Cadence et Catia, sur carte son externe RME firewire 400 pilotée par FFADO.

La batterie est le Kit Black pearl dans Hydrogen, avec envoi des pistes séparément ( une piste ardour pour chaque élément ).
La basse prise en direct sur la carte son, tout comme la gratte, via Guitarix. l'orgue provient je crois de la soundfont Titanic, mais je ne suis plus très sûr de ça.

Concernant les plugins, j'ai utilisé le ACE hi/low filter presque partout, des equal de la série EQ, de la compression de la série CS pour tous les groupes ( + spécifique grosse caisse ), sauf pour la voix lead pour laquelle j'ai utilisé une compression parallèle.

J'ai également utisé calfsaturator pour faire ressortir un peu plus la basse ( qui a tendance à se noyer un peu ), la voix lead et la guitare solo.

J'ai envoyé le tout vers une compression dynamique ( plugin X42 ) en hôte dans Carla, compresseur dans lequel j'ai remonté légèrement ce qui était sous les 20 db.
Les reverbs, de la série Dragonball fly sont également en hôte dans Carla.

Au general, un compresseur léger pour gluer, sans ajout de gain, et le limiter X42 poussé à 10 db et limitant à -3db.

Export puis mastering dans jamin avec ajout d'une reverb.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais j'espère avoir légèrement progressé.

Bonne écoute, je suis tout ouïe pour vos retours.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette production, ça sonne très correctement à mes oreilles.
La composition est chouette et avec quelques petites originalités ce qui ne gâche rien.

Merci d'avoir expliqué précisément ton utilisation des logiciels de la MAO ici, j'espère que ça aidera des gens à s'y coller.

Et content de voir que LZK3 sert encore à de belles choses.

J'ai diffusé sur Mastodon : https://mastodon.xyz/@LibraZiK/110559344836020398

Sapiens utilisateur non connecté
Merci olinuxx,

Oui, la qualité intrinsèque du morceau est ce qu'elle est ( plus je l'écoute et moins je suis convaincu par l'arrangement confused, ça m'apprendra à pédaler une fois de plus le nez dans le guidon ), mais sur l'aspect purement technique, je n'étais pas trop mécontent.

tongo utilisateur non connecté
Salut c'est pas vraiment mon style de musique , mais pour parler seulement du son en lui même , je trouve ça quand même très propre et bien équilibré , la seule chose que je perçoit mal c'est la grosse caisse qui est masquer par la basse ( a mon oreille ) , mais dans ce style ça gène pas donc ..
Félicitation .
A+

Sapiens utilisateur non connecté
Salut Tongo,

Merci pour ton retour. Oui, j'ai toujours ce problème entre la grosse caisse et la basse, et ne me suis toujours pas penché sur le sidechain.
Je dois dire que ce n'est pas trop mon style de musique non plus biggrin, même si j'ai un grand respect pour ceux qui parviennent à finaliser une chanson. Mais voilà, étant carrément en panne de projets perso, je profite des projets de potes pour essayer de progresser un peu dans la pratique du home studio.

r1 utilisateur non connecté France
Salud !

Mes oreilles et moi-même avons vraiment apprécié !

C'est propre et très sympa à écouter.

Bien joué !

A+
Erwan

Sapiens utilisateur non connecté
Salut r1,

Merci pour ton retour wink

calixtus06 utilisateur non connecté
Toujours de très bonne qualité !!

minimoineau utilisateur non connecté
Hello Sapiens!
Chouette composition, et jolie interprétation je trouve. Je me lance dans une petite critique, comme d'habitude toute personnelle, histoire de t'apporter mon point de vue (ou plutôt d'oreille...!) :

- tout d'abord je trouve l'arrangement plutôt bien fait, et l'articulation du morceau bien pensée.
- les deux guitares sont bien complémentaires, j'ai simplement un petit peu de mal avec la guitare acoustique qui manque de nuances au fil du morceau (rythmique et intensité pratiquement les mêmes du début à la fin). L'électrique est, elle, plus variée avec de beaux accents rythmique quand il le faut.
- la batterie est forcément à la traîne au niveau qualitatif, forcément : ce n'est pas une vraie batterie!!! Mais simplement, un peu de variation dans l'intensité du charley, quelques accents seraient un vrai plus. Enlever tous les coups de charley en même temps que les cymbales et les toms! Et puis je couperais le dernier coup de charley avant les coups de cymbale à contre-temps dans la dernière partie aussi.
- l'équilibre des instrus est très cohérent, tant au niveau fréquentiel que dans l'espace stéréophonique.
- les chœurs sont très chouettes, juste présents ce qu'il faut : bravo aussi pour l'interprétation!
- la prise de voix est très bonne, et rend très bien l'émotion du chanteur.

Bref, un peu plus de variations dans les différents mouvements, ça apporterait pas mal d'émotion je pense.

En tout cas bravo pour les progrès en mixage, parce que franchement, c'est très équilibré et agréable à écouter. Tu l'auras compris, j'aurais plus à redire sur les détails d'arrangement que sur ton mixage.

Merci pour le bon moment d'écoute, comme toujours!

Sapiens utilisateur non connecté
Salut minimoineau,

Merci beaucoup pour ce retour très pertinent ( comme toujours ! ) quant aux défauts que tu pointes. Oui, le fameux charley avec lequel je suis toujours aussi flemmard et surtout incompétent. D'accord avec toi aussi sur la gratte acoustique. Il faudra vraiment que j'essaie de tenir compte de ça dans une prochaine production.

@+

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
Chouette morceau.
On utilise le même kit Black Pearl d'Hydrogen. Je poste un morceau juste après.

Pour dénoyer la basse, ce que j'utilise te permettra certainement de le faire : sur la basse je coupe au paramétrique au dessus de 8 KHz et sur les guitare je coupe en dessous de 350 Htz (à affiner selon tes goûts). Ca permet que ces deux instruments à cordes ne se marchent pas trop dessus dans le bas du spectre ou oeuvre déjà le kick.

Sapiens utilisateur non connecté
Salut Texas Barbudos,
Oui, j'aime bien ce kit Black Pearl, mais je trouve que tu le traites bien mieux que moi. Ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as géré sur ton dernier morceau posté.
Merci pour les informations sur les fréquences de guitares et basse. 350, ça me semble haut comme coupe bas pour les grattes, mais j'essaierai.

Texas Barbudos utilisateur non connecté France
Je me sers d'Hydrogen d'une façon un peu anachronique car ça s'apparente plus au jeu de Légo que de pratiques de studios.

Quand je commence un morceau j'ai en tête le BPM et le rendu que j'aimerai avoir.
Je crée des patterns, intro, intro-transition, couplet, transition couplet, variante couplet... souvent sur deux mesures ou une pour une transition.

Je règle bien la table de mixage d'Hydrogen pour avoir un son de batterie proche d'un vrai son de batterie. J'use aussi des options swing et humanize à dose homéopatique.
Je modifie également les vélocités pour éviter notamment sur le charley fermé le fameux effet "machine à coudre'.

Chaque pattern est exporté en wav dans un dossier qui servira plus tard dans Ardour (ou un autre DAW)

Ensuite j'importe chaque morceau dans le DAW jusqu'à avoir la piste de batterie complète. Je l'exporte à nouveau en wav.
Je l'importe ensuite soit dans le DAW, un éditeur audio (Audacity...) et commence le travail de "plus de réalisme".
J'oubliais un truc important : tous mes échantillons sont en mono et sans cymbales crash ou ride. Les cymbales étant rajoutés dans un deuxième temps sur les partie nécessaires avec un léger pan à droite ou à gauche, toujours pour augmenter le réalisme. Au niveau traitement reverb et autres elles subissent le même que les patterns.

J'applique ensuite une reverb genre plate pour donner du volume, si je veux une batterie punchy je peux aussi y ajouter une légère compression à 2:1 avec un seuil vers -18 dB et une attaque rapide et un release long.

Ou le réalisme va encore augmenter c'est sur mon master à la fin du mix, je compresse très légèrement (2:1) et je glue l'ensemble avec une reverb d'ambiance (souvent plate) selon l'endroit ou j'imagine que ça a été joué : petit club, grande salle, chambre...
L'objectif recherché c'est que chaque instrument ayant été enregistré séparément, il faut donner à l'auditeur que tout le monde était au même endroit en même temps lol

Sapiens utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises qui vont m'être très utiles.

jujudusud utilisateur non connecté France
J'aime bien :-)

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