Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post

de Midi en Wav via Rosegarden et Qsynth

bluedid29 Articles : 2787 utilisateur non connecté France
Bonjour,biggrin

C'était juste pour faire partager mon enthousiasme, j'ai enfin réussi à enregistrer un petit morceau midifile et ré-enregistrer en wav, voici la méthode employée :

Clavier Midi > interface Roland Um1 Usb > routage Midi & audio Jackctl > Rosegarden (choix piste Midi) > Qsynth (banque soundfont) son piano
Enregistrement d'une petite séquence : ok (métronome activé)

Rosegarden > lecture du fichier Midifile > Qsynth > routage audio jackctl > Rosegarden (choix piste Audio)
Enregistrement de la séquence en audio : ok (métronome désactivé)

importation du fichier Wave ainsi obtenu dans Rezound pour couper le début et la fin et normaliser puis exportation : ok

Et voila, absolument génial sutout le routage de jack razz et sans bogues (latence 10ms)


lukool Articles : 91 utilisateur non connecté
moi ce que j'aimerai c'est pouvoir faire un vrai bounce un peu comme dans cubase. pas besoin de lecture, le calcul et la création du wave se font directement.

bluedid29 Articles : 2787 utilisateur non connecté France
Je n'ai pas l'impression quil y ait la possibilité de faire un bounce sur Rosegarden (à vérifier car je le le découvre), c'est une fonction qui sera peut être implantée dans une prochaine version ? à suggérer aux auteurs

Je n'ai pas pus essayer sur Muse car il "plante" quand je le lance (et ceci sur 2 ordis) cry

Ceci dit, c'est déja super de pouvoir tout réaliser grace à jack, de plus même si Cubase est "relativement" simple (version SE3 par exemple), il n'est pas trés accéssible pour les débutants ($$$$$) et je doute même qu'il puisse tourner sur linux à cause de leur système de protection (clef usb) mrgreen

lukool Articles : 91 utilisateur non connecté
ce serait surtout un crime de vouloir faire tourner cubase sur linux quand on a des outils comme ardour et jack :-) après ce n'est que de l'apprentissage. il y a des choses dans cubase qui était bien pratique, mais l'avantage avec linux c'est qu'il existe toujours une façon plus ou moins détourné de faire la même chose.

l'autre gros avantage, c'est le coté modulaire qui permet de mettre bout à bout, via jack, uniquement les progs que tu veux ou que tu aimes.
si tu n'aimes pas la prog midi dans cubase tu n'as pas trop le choix, a moins de faire ca dans un autre soft et récupérer ta séquence. idem si tu préfères l'audio de samplitude, c'est pas rewire qui va t'aider à interfacer le tout :-)

exemple, quand je bosse sur un titre un peu rock, je prépare ma séquence midi dans rosegarden pour la batterie et la basse. j'envoie la basse dans sfz qui est un lectur de soundfont vst que j'adore et lui colle une joile font de basse récupérée sur un de mes cds akai et j'envoie la batteur dans hydrogen ou dans sfz ( ca dépend si j'ai eu la patience de transformer ma soundfont de batterie en kit pour hydrogen.) jack envoie la lecture pour tout le monde et je joue en direct le temps d'écrire mes parties de guitare et d'affiner les parties basse et batteries.
une fois ok, je lance ardour ( qui ne m'aura pas pompé de mémoire depuis car non lancé) et je rec un peu comme tu le fais mes parties basse et drums. ( avantage hydrogen qui m'offre des pistes séparées ce qui est génial pour faire mon mix après !!)
je n'ai plus qu'a enrgistrer les guitares et la voix quand je me sens assez courageux pour me risquer au chant :-)

second exemple, je m'amuse avec un truc electro ou trip hop, je délaisse rosegarden pour seq24 qui est génial pour me laisser prendre des directiosn inattendues et lui relie moults synthés virtuels ( je mets volontairement une latence élevée pour pas etre emmerdé ) et je programme mes blocs. une fois terminé, rebelote, je lance ardour, enregistre mes pistes ( parfois en plusieurs fois pour plus de sécurité) et il ne me reste plus qu'a mixer le tout dans ardour 100 % en audio et de profiter de l'automation de tous les plugs types filtres et effets.

bref c'est le pied !!!

le seul hic ce n'est pas la complexité des soft slinux par rapport a cubase et autres, c'est simplement de réussir sa conf pour que tout marche correctement. enfin c'est un peu la même chose avec windows et les p****** de drivers asio..

pour muse il continue de plantouiller chez moi même après une compil sans erreur. le pb doit venir d'une des libs je sais pas...

Hermes_le_Messager Articles : 101 utilisateur non connecté Allemagne
Pour enregistrer du wav via qjackctl, QArecord est vraiment très bien. Simplissime, il ne fait qu'enregistrer et c'est je trouve une meilleure solution que de passer par un autre soft plus lourd.

Quand on utilise Linux pour faire de la MAO, il est bête de "penser" comme sous windows et de vouloir tout faire avec une grosse usine à gaz. Il vaut mieux s'appuyer sur la modularité qui est la grande force de la MAO sous Linux. Par exemple, pour enregistrer du midi, rien ne vaut un SEQ24 + des synthés + des effets et le tout enregistré par QArecord. Avant bien sûr, on peut parfaitement travailler ses fichiers midi sous rosegarden.

bluedid29 Articles : 2787 utilisateur non connecté France
Je pense un peu comme Hermes car je me servais de plusieurs logiciels pour enregistrer mes projets avec Windows (création séquence Midifile avec Logic, Cubasis ou Cubase, Ableton, Magic Studio...) et / ou enregistrement audio / applications effets / Vsti avec ces memes logiciels puis exportation et Mastering avec Wavelab Lite, Audacity, Clean.....

Hormis le fait qu'il m'a fallut investir dans plusieurs logiciels, profiter des occasions ou faire investir par des écoles, je trouve dommage que la plupart des logiciels "payants" soient souvent des usines à gaz et qu'il manque quand meme certaines fonctions insitant à investir dans une version encore plus élaborée ! (sans oublier les bogues des versions non finalisées). Au final l'addition finit par etre lourde, quand aux logiciels "gratuits", vaut mieux ne pas en parler mrgreen Le pire est l'exemple Logic ! Fidèle à ce programme depuis la version Atari 1 et 2 en........ 1992 !, j'ai continué avec la version Pc 3.5 puis 5 pour enfin me voir proposer de tout revendre pour passer sur Mac (je n'ai rien contre mais ce n'est pas le meme budget), Apple ayant racheté Emagic et aucune boite n'a continué ce méga super génial soft sur Pc, merci les fidèles utilisateurs !

Sur Linux, c'est vrai que les logiciels sont plus "dépouillées" et qu'il manque certainement des fonctions facilitant la vie du musicien encore que......... je pense que l'on peut plus se concentrer au jeu ce qui l'essentiel (beaucoup de "spécialistes de Cubase" sont plus technicien que musicien (!)

Par contre, j'ai installé Seq24 et il ne veut pas reconnaitre une séquence Midifile.

Quand à QArecor, Jackd ne le reconnait pas (à moins d'une manip).

Du coup, la manip Rosegarden fonctionne relativement bien (je viens encore de ré-essayer et c'est ok), la synchro me semble bonne sur Rosegarden (piano en Midifile via QSynth + Piano Elec en Audio : ok), effectivement j'ai encore beaucoup à apprendre mais la stabilité me semble super par rapport à toute les galères sur Windows au début..... .... et meme aprèsrazz

Quoi qu'il arrive, je continue.... wink


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 15:43, lun. 23 Sep 2019: Salut et bienvenue à kidcore :-)
olinuxx, 14:12, dim. 22 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à yrag cool
sub26nico, 11:36, ven. 20 Sep 2019: Salut et bienvenue à Dave, samplingunit, thinkcentre et Stratos :-)
sub26nico, 09:47, jeu. 19 Sep 2019: Salut et bienvenue à Luigi83 :-)
olinuxx, 14:33, mer. 18 Sep 2019: Bonjour et bienvenu à Knard cool
olinuxx, 13:17, dim. 15 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à wwp et à Kraod cool
sub26nico, 22:18, sam. 14 Sep 2019: Salut et bienvenue à Gretsh56 :-)
olinuxx, 13:44, sam. 14 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à T-Yo cool
PenZyh, 16:09, mar. 10 Sep 2019: Merci ^^
olinuxx, 16:08, mar. 10 Sep 2019: Bienvenue e bonjour également à PenZyh cool
olinuxx, 14:47, mar. 10 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à SKUNKLOAD cool
sub26nico, 10:29, lun. 09 Sep 2019: Salut et bienvenue à aldepr :-)