Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Présentation rdc
Dernier post

Présentation rdc

rdc utilisateur non connecté
Salut à tous,

Inscrit depuis quelques semaines déjà, il est sans doute temps que je me présente.

J’ai 41 ans, québécois et j’ai débuté l’étude de la musique et du solfège à l’âge de 6 ans. Je suis multi-instrumentiste sans prétention. Aujourd'hui, mes intérêts sont surtout orientés vers la composition plutôt que la pratique des instruments, mais de temps à autre j'aime bien me farcir une bonne séance d'improvisation dans le style Jazz-Fusion.

À 16 ans, j'ai débuté l'étude l’harmonie classique pour ensuite entamé le contrepoint. J'ai commencé à enseigné la musique dès l'âge de 17 ans et avec le temps, cela m'a amené à étudier plus sérieusement l’harmonie jazz et plusieurs styles de musique populaire. Tout de même, la musique classique contemporaine et particulièrement l'atonalisme demeure mon domaine privéligié.

Au milieu des années 90, j'ai commencé à m'intérressé sérieusement à la MAO sous Windows; Sibelius, Cakewalk, GigaStudio, Csound, etc. En parallèle, j'utilise Gnu/Linux depuis 1997 et je connais bien l'histoire et le concept de la communauté du libre. Depuis 2003, je fonctionne exclusivement sous Linux avec les distributions Debian pour mes serveurs et Archlinux pour les postes de travail. Mes logiciels phares en MAO sont surtout Rosegarden, Linuxsampler et Ardour, mais j'aime bien tapoter sur un peu tout.

Depuis six mois, je travaille à m'installer sur Internet avec une plate-forme Moodle pour enseigner à distance la composition musicale assistée par ordinateur. J'ai déjà quelques étudiants pour la phase de rodâge et je peux en acceuillir quelques uns de plus avant le lancement officiel. Bref, sans faire dans la grosse pub, il suffit de me poster en MP pour les intéressés. D'ici peu temps, je vais rédiger ma page wiki sur Linux MAO avec les détails pertinents.

D'autre part, cela fait déjà quelques années que je fréquente LinuxMAO sans jamais avoir eu la possiblité de m'y arrêter pour souffler un peu et décapsuler une bière. Bien, maitenant c'est fait je suis inscrit avec l'intention de participer graduellement à l'évolution du site. Ce qui est certain, c'est que j'essais d'orienter au mieux mes activités professionnelles avec la communauté du libre et ce n'est vraiment pas toujours évident. Néanmoins, je connais bien l'administration des serveurs Apache, les applications php, le html/css, le design graphique et j'ai déjà travaillé quelques mois avec Tiki en tant qu'administrateur. Pour le moment, jobserve de près les aventures des administrateurs de LinuxMAO et avec le temps je trouverai bien ma place...

pianolivier utilisateur non connecté France
salut et bienvenue !

belle présentation merci !

il me semble que tu as fait le tour du site et du concept du libre, je ne dois pas avoir grand chose a t'apprendre, alors a la place je vais te poser une question :

tu enseignes la compostion musicale, mais sur quel(s) logiciels(s) ?

pour le coté collaboration sur le site, yanshee s'occupe deja du design, mais je suis sur qu'il adorerai avoir un peu d'aide, je sais qu'un developpeur php serai le bienvenue dans le coin !
rapproche toi de yanshee et olinuxx par MP ou sur les forums, ils t'orienterons dans tes demarches !

tu peux aussi regarder du coté de cette page (pas trop mis a jour recement mais bon...), ainsi que le forum dédié à la vie du site (les sujets recents), pour commencer, ton avis nous interesse !
biensur, le chat IRC (#linuxmao sur freenode) est aussi un tres bon lieu de discussion et de rencontre avec les admins

a tres bientot !

oliv'

rdc utilisateur non connecté
Salut Olivier,

Je n'enseigne pas la prise en main de logiciels en particulier. Les étudiants sont libres d'employer les logiciels qu'ils désirent. Le cours de composition concerne avant tout l'écriture, l'harmonie, l'instrumentation, l'orchestration, etc.

L'ordinateur et le homestudio en général forment les outils du compositeur des temps moderne, mais ne font pas le compositeur. Évidement, l'informatique occupe une place importante dans mon enseignement dans le sens qu'il importe de connaître et de savoir comment fonctionnent les différents outils de production. Néanmoins, l'enseignement sur l'utilisation d'un logiciel en particulier ne fait pas partie du cursus de composition, mais relève plutôt du domaine des stages spécialisés.

D'autre part, pour yanshee et le design, j'ai pris connaissance de son css et je l'ai mis par défaut dans mon profil. Excellent travail en général. Question de php, j'ai vu le manque à ce niveau et d'ici quelque temps, je vais sans doute installer Tiki sur mes serveurs et remettre le nez dedans à temps perdu. Bref, j'observe et je m'adapte tranquillement...

pianolivier utilisateur non connecté France
une autre question : de quels styles musicaux enseignes tu la composition ? tout ce que tu cites dans ton cursus d'apprentissage ou te recentre plus sur quelque chose en particulier ?
s'agit-il de cours en groupe ou personalisés ?

pour ta collaboration dans le developpement du site, je ne peut qu'aplaudire des deux mains ! merci !

oliv'

rdc utilisateur non connecté
Excellent tes questions pianolivier, ça me permet de faire un exercice pour l'élaboration de mes futurs textes de présentation.

De même que pour les logiciels, je n'impose pas de style en particulier. La formation est de type cours particuliers, donc j'adapte le cursus en fonction de chaque étudiant. Cependant, le programme démarre au choix selon les deux grandes branches que l'on retrouve en conservatoire. C'est-à-dire l'harmonie classique et l'harmonie jazz.

J'explique un peu en détails pour permettre de bien comprendre la différence entre ces deux branches.

L'harmonie classique est la branche dite savante de la musique. C'est très exigeant comme formation, car il faut se conformer au départ à l'institution et la tradition de la science musicale avant de s'en libérer. Cette branche concerne les musiques savantes d'hier à aujourdhui. Tout le classique dans le sens large du terme et la musique contemporaine: atonalité, sérielle, dodécaphonique, concrète, ascoumatique, aléatoire, minimaliste, électroascoutique, etc.

L'harmonie jazz concerne dans un premier temps la musique jazz et tout ce qui en découle directement: blues, rock, heavy, latin jazz, funk, reggae, varitétes et la plupart des musiques électroniques d'aujourd'hui. Dans un second temps, l'approche jazz permet de se pencher sur les diverses musiques du monde. La formation est moins stricte que la branche savante et donne accès à l'écriture, l'arrangement et l'orchestration pour les musiques dites populaires. Bien que certaines formes de Jazz peuvent être considéré comme de la musique savante il demeure une frontière difficile à délimiter entre ces deux grandes branches de la musique.


Si cela t'inspire d'autres questions, ne te prives pas!

a+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:27, dim. 20 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à ladyash84 cool
olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]
olinuxx, 13:43, mer. 09 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à borbor cool
sub26nico, 11:26, mar. 08 Sep 2020: Salut et bienvenue à Exeter et amar :-)
sub26nico, 19:59, lun. 07 Sep 2020: Ardour 6.3 est disponible : [Lien]
olinuxx, 14:42, sam. 05 Sep 2020: C'est l'édita... l'édite... l'éditi... l'édito ! [Lien]
olinuxx, 14:26, sam. 05 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à java05 cool
sub26nico, 15:41, ven. 04 Sep 2020: Salut et bienvenue à Thomas Sechet :-)
olinuxx, 14:44, mar. 01 Sep 2020: LibraZiK-1 est morte. Longue vie à LibraZiK ! [Lien]
olinuxx, 14:43, mar. 01 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à kiwienerver, LeFunambule, et pbor cool