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[FAIT] Désaccord... sur le dossier sur les effets

aCOSwt utilisateur non connecté
dossierSon_les_effets

Je n'ai pas osé modifier d'autorité et je préfère en discuter avec les auteurs, peut-être ont-ils voulu signifier autre-chose que ce que je comprends :

1/ "Le filtrage permet d'augmenter les basses, de creuser les médiums et d'affiner le trebel par exemple."

Pas grâve...biggrin, pure question de forme. je ne connais pas le trebel. Treble à la rigueur mais, comme on a commencé en français, pourquoi ne pas dire tout simplement les aigüs ?

2/ "Si on n'utilisait pas le filtrage, toutes les fréquences de tous les instruments se mélangeraient produisant une musique cacophonique."

Ca c'est un poil plus ennuyeux. D'une part parce que en finale, filtrage ou pas, toutes les fréquences de tous les instruments se "mélangent" quand même. Et enfin parce que on a produit de la musique d'ensemble pendant des siècles sans le moindre filtrage et sans pour autant de cacophonie. (Cacophonie qui reste de plus en tant que mot l'expression d'un jugement de goût) razz

3/ "Le filtrage permet de redessiner le contours des instruments et de mieux faire ressortir le timbre."

Non ! Catégoriquement Non ! Sauf... dans des cas très simplistes.
Le filtrage altère le timbre des instruments. Ceci pour la bonne raison que le timbre des instruments tient au gain et au mode de déclenchement des harmoniques qui se trouvent modifiés par filtrage.
Le filtrage peut faire resortir le chant d'un instrument particulier dans un ensemble oui ! Mais il altere son timbre.
Des expériences assez amusantes et à la portée de tout le monde à l'appui de cela :
Enregistre une voix humaine sur 220Hz par exemple, filtre toutes les fréquences multiples paires de 220 (440, 880, 1320, 1760...) et dis-moi quel instrument tu crois entendre. Filtre ensuite toute les fréquences multiples impaires de 220 (660, 1100...), même question.

4/ Le premier intérêt, voir l'intérêt fondamental du filtrage est de corriger les défauts que l'environnement inflige à la courbe de réponse idéalement plate. Le réglage correct des filtres ne pouvant alors être obtenus à la seule oreille. I faut recourir à des générateurs / analyseurs de fréquence.
On peut donc corriger les défauts d'un environnement particulier mais on peut tout autant, grâce au filtrage, recréer un environnement particulier en infligeant à la courbe de réponse les "défauts" connus de cet environnement particulier.
Cela demande alors beaucoup de travail mais, par exemple, en effectuant le filtrage ad-hoc sur le retour d'écho uniquement on peut s'amuser à passer, en plein air, des orgues de Notre-Dame à celles de Saint-Merri... mais bon... ça... ce n'est même plus drôle... et c'est tout de même plus simple de... changer de siège... biggrin
Pour donner un parallèle visuel, on pourrait dire que le filtrage est à l'accoustique ce que la correction du gamma est au moniteur ou à l'imprimante.


Bon... enfin... cela dit juste pour donner mon opinion à discuter avant modif.

pianolivier utilisateur non connecté France
plutot d'accord avec ton désaccord wink

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
plutot d'accord avec ton désaccord wink

Merci pianolivier.
Note que... le contraire m'aurait surpris de la part d'un authentique facteur.
Tu dois légitimement qualifier ceux qui "filtrent" tes pianos evil des mêmes termes que ceux qui modifient la sortie de pot d'échappement de leur Ferrari façon tuning... rolleyes

pianolivier utilisateur non connecté France
boaf, "personalisation" (site francophone) ou pas, la ferrari est deja de trop... wink

je ne suis pas spécialiste du filtrage, mais il est sur que au moins la phrase n°3 est en effet completement fausse

apres, je met en parallele la baffe que je viens de me prendre a propos de l'edito a ton désaccord :
jy_moustache et yanshee ont passé visiblement beaucoup de temps et de sueur sur ce dossier son
ils ont fait les choses tres bien, mais mieux quelque chose est fait, plus ca attire les critiques...

enfin ne me méprend pas, je suis sur que tu aprécie le reste du travail a sa juste valeur. Dans le nombre d'infos qu'ils ont écrit, il y en a forcement quelque unes éronnées
je suis aussi certains qu'ils auraient adoré que tu participe a l'élaboration de ce wiki a ce moment la, mais comme ce n'est pas le cas, a toi de l'améliorer maintenant ! (mais sans foudre) wink

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
jy_moustache et yanshee ont passé visiblement beaucoup de temps et de sueur sur ce dossier

Je me l'imagine volontiers. Et c'est d'ailleurs par respect envers eux et envisageant aussi la possibilité que j'aie mal compris que j'ai préféré en discuter ici avant.
Citation :
je suis sur que tu aprécie le reste du travail a sa juste valeur

Non pas vraiment. J'apprécie la qualité de ce que je peux trouver sur ce site et estime ceux qui y contribuent. Je ne prendrais pas la peine de "corriger" si cela ne valait rien.

Mais je n'apprécie pas le travail "en-soi". Certaines musiques ont certainement demandé beaucoup de travail... si je les trouve moches, je les trouve moches ! twisted

pianolivier utilisateur non connecté France
twisted
mmmmmmm

qu'en pense jy ? jy ? jy ?? razz ah, le voila qui arrive....

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
la baffe que je viens de me prendre a propos de l'edito

Tilt ! biggrin Je n'avais pas compris tout de suite ton allusion...
Tu parles du poisson d'Avril... ?
Moi je l'ai trouvé super ! Très fin !

olinuxx utilisateur non connecté France
coucou ici,
on dit que c'est bon ?
Les infos sont remontées dans le wiki ?
On peux fermer ce fil de discussion ?

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