Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [DIY] construction d'une surface de contrôle midi (pédalier guitare) à partie de joystick ! [ABANDONNÉ]
Dernier post
Mot(s)-clé(s) DIY

[DIY] construction d'une surface de contrôle midi (pédalier guitare) à partie de joystick ! [ABANDONNÉ]

nitz utilisateur non connecté
Salut à tous,

Dépité devant le coût exorbitant - ou le mauvais rapport qualité/prix - des surfaces de contrôle midi pour guitariste evil, même sur le marché de l'occasion, j'ai décidé de m'essayer au bricolage Fabriquer les choses soi-même d'accessoires de jeux pc (en usb) pour me fabriquer mon controleur midi à moi, comme je veux, en mode bidouille biggrin !!!

En gros, je vais récupérer les composants pour les disposer autrement et les adapter à mon utilisation (usage au pied, donc certainement renforcer, et pédale d'expression, donc empêcher le retour automatique au centre des axes). Je ne toucherai pas à l'electronique, hormis éventuellement quelques ressoudage de boutons.

Le but final est de contrôler en temps réel Jost avec des plug-ins vst natif, ladspa et dssi, ainsi que rackarak? et Guitarix2. Toute cette petite famille sera montée sur un portable (PIII 1.2 mHz 512 mo de ram avec (x)ubuntu karmic optimisé mao) dédié à cet usage.

Je tiendrai ici le journal de mes expérimentations, réussites et problèmes rencontrés (en comptant sur votre aide). J'ai vu des discussions à ce sujet, mais rien de vraiment précis. Si vous avez des idées ou des conseils je suis tout à fait preneur.


Etape 1 : achat et test préliminaire du matériel

- acheté sur un vide grenier un volant + pédalier 'Guillemot RL Compact' (avec un joli Ferrari dessus le volant (!) pour 6€ et un joystick de marque 'Trust Predator TH400' pour 2€.
- testé les deux appareils sous ubuntu karmic, c'est plug & play, pas de soucis, le système les reconnaît.
- Test et calibrage avec les outils joystick?, jstest? et jscal?
- transport midi avec aseqjoy et input dans Jost : ok pour les les joystick mais les boutons n'envoient visiblement pas de signal midi. Le man de aseqjoy dit qu'ils envoient des 'channel', mais je ne les vois pas... Bon, dans l'optique où ils sont bien envoyés, il faut que je trouve un logiciel capable de transformer ces signaux 'channel' en control change ou autres.

arrowEtape validée

Etape 2 : Afiner les contrôles
- Faire fonctionner les boutons : patcher aseqjoy (...) ou trouver un logiciel capable de rerouter les signaux (qmidiroute ???)
- bricoler les joystick pour empêcher le retour.

Etape 3 : démontage et remontage
- Démonter proprement les boîtiers
- Préparer le nouveau boîtier de la surface de contrôle (perçage, isolation électrique, renforts éventuels).

Etape 4 : test en situation
- les signaux midi sont-ils bien transmis, assez rapides ?
- le système est-il stable ?

jy_moustache utilisateur non connecté
excellent !!
tiens nous au courant !!

jy

aCOSwt utilisateur non connecté
Oui ! Bravo ! Absolument bravo !

On dirait Brian May bricolant sa "Red Special" !

nitz utilisateur non connecté
__Merci pour votre enthousiasme ! Voici la suite de mes aventures bidouillesques.

Etape 2 : afiner les contrôles

- patchage de aseqjoy réussi ! Les program change sont là !!!

J'ai réussi à patcher aseqjoy pour lui faire envoyer des program change, c'était assez facile une fois trouvée la bonne page chez alsa. Voir ce post dédié à cette question.

Je dispose donc maintenant de 9 boutons et d'un bouton à 4 positions, soit, 11 program changes ! C'est plus qu'il ne m'en faut, mais comme ils sont trop rapprochés les uns des autres et que je ne souhaite pas m'embêter et risquer des court-circuits en les dérivant, certains ne seront tout simplement pas utilisés dans le montage (je les laisse tel quels mais sans monter les cabochons dessus, ainsi ils ne seront pas appuyés).

En revanche je ne suis pas parvenu à lui faire envoyer des control change de type trigger (valeur 0 si la valeur précédente était 127, valeur 127 si la précédente était 0). Comme me l'a fait remarquer, avec mididings (ou qmidiroute ?), je dois pouvoir transmuter le signal envoyé, donc ce n'est pas un gros soucis (à part que cela fait tourner un logiciel en plus, mais, bon, ils sont vraiment rikikis, ces petits bouts de logiciels...).

J'ai aussi un soucis de reconnaissance des axes, certains émettent sur le même numéro d'axe, c'est un peu dommage, mais je pense que cela vient de l'électronique de la manette prévue comme ça, donc je pense pas pouvoir y faire grand chose... Et puis, comme je disais pour les boutons, c'est vrai aussi pour les axes, j'en ai plein !!!! J'arrive à dégager 3 axes, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation que je veux en faire (deux pédales d'expression et un control de type knob).

Bricoler les joysticks pour empêcher le retour -> voir section suivante.

Etape 3 : démontage et remontage

Démontage réussi sans gros dommages

Ma crainte était de déssouder ou d'abîmer des pièces. Au total, deux fils arrachés, de leur place, ressoudés depuis et tout va bien. Ouf !

J'ai démonté le volant et le pédalier Guillemot. Cela c'est bien passé, la plupart des vis Allen étaient facielemtn accessibles. En revanche, comme je voulais le plus possible éviter de désouder des fils, j'ai découpé - l eplus proprement possible à la scie sauteuse lame fine - certaines parties pour pouvoir extraire les composants. Je pense pouvoir remonter le volant, et dans un second temps, en faire un jouet pour un p'tit gars - ou un 'tite puce après tout, si elle aime les ferraris !

J'ai aussi démonté l'autre joystick, là, vraiment aucun problème, mais la qualité est totu autre que pour le Guillemot, donc je ne pense pas reprendre grand chose. Le double axe du joystick est cependant vraiment intéressant pour faire un contrôleur à deux axes (inédit en guitare à ma connaissance), il faut que je réfléchisse à une forme de pédale à quatre directions qui soit agréable à utiliser... Bon on verra plus tard.

Modification des axes pour enlever le retour : ça fonctionne !!!

Pour les pédales comme pour le volant, comme sur une vraie voiture, il y a des dispositifs de retour aucentre automatiques. J'ai tout simplement enlevé les ressorts et le résultat est tout bonnement étonnant !

Bon, pour les pédales (accélérateur et frein), elles ne sont pas utilisables en l'état, car l'inclinaison n'est pas du tout adaptée. Je vais, à mon avis, utiliser directement les axes rotatifs en les solidarisant avec des pédales de mon cru (à voir).

Le nouveau boîtier : circle

Je pensais utiliser directement le boitier du pédalier, mais son inclinaison est vraiment embêtante, et je ne peux pas la corriger (scier et sculpter du plastique c'est vraiment pas top...). Et puis il est tout plastique, donc assez fragile, il grince pas mal... J'ai pris la décision de ne pas l'utiliser.

J'ai trouvé une boîte en métal, ronde, qui contenait des bonbons vichy (!!!). Toute l'électronique nécessaire tient dedans. J'ai commencé à faire les repères pour forer les trous pour les contrôles, ça devrait le faire. En gros, sur la façade haut, ronde, il y aura 3 boutons et un knob (la seule pièce du joystick Trust que je vais reprendre, il s'agit d'un genre de potentionmètre demi-lune monté sur un axe, et il est utilisable au pied, il faut juste que le rendre anti-dérapant). J'utiliserai deux boutons en forme de leviers (à l'origine, il s étaient sous le sous le volant) qui vont dépasser du boîtier et me servir de contrôles bank up / bank down. Enfin, dépssant également du boîtier, il y aura deux pédales d'expression, c'est à dire deux 'planches' montées sur des axes.

Même si un boîtier léger me séduirait pour des raisons de transport, j'ai quand même repris le lest du pédalier Guillemot (dans les 500g environs). Sur le dessous je vais coller des tampons ou une plaque antidérapants. Le boîtier est un peu plus haut que les pédaliers du commerce (mais il est fois plus petit (!), c'est inhabituel mais pas gênant a priori.

J'ai repeint le boîtier en noir (il l'était déjà, mais il était un peu abîmé) en laissant les jolis liserés rouge et or d'origine. Je le baptise 'circle : midi foot controller', et, inspiré, j'utilise un couteau pour graver en grattant la peinture, faisant ressortir le métal argenté en dessous.

Au final, à ce stade, il ressemble un peu à un petit appareil à raclette un peu perché ;) !!!

Je passe au perçage bientôt, il faut aussi que j'isole les parties metaliques (en gros, tout le boîtier).

LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE, avec des photos.

jy_moustache utilisateur non connecté
ah oui !!!!!
les photos !! on veut les photos !!!! biggrin

ca a l'air excellent (surtout le controleur à deux axes : pleins de nouvelles possibilités !!)

jy

yanshee utilisateur non connecté
Yeah, excellent !!!

Vivement les photos ! biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
wouhou !!! un bidouilleur de l'extrême !

A+
Olivier, qui attend également les photos avec impatience

tth utilisateur non connecté
Citation :
Bon, dans l'optique où ils sont bien envoyés, il faut que je trouve un logiciel capable de transformer ces signaux 'channel' en control change ou autres.


Il se trouve que je suis en train de gruiker ce genre de logiciel. J'ai déja quelques trucs qui marchent, et je suis preneur d'éventuelles suggestions.

Le soft est là : http://la.buvette.org/tech/MIDI/joymidi.html et je suis assez souvent sur freenode#linuxmao donc si tu veux une fonction spécifique pour ton usage, ça peut s'étudier.

AutoStatic utilisateur non connecté
tth, un de ces jours je vais me bricoler une surface de contrôle MIDI DIY aussi. Merci pour les infos déjà, et pour le logiciel patché bien sûr.

pianolivier utilisateur non connecté France
Citation :
tth, un de ces jours je vais me bricoler une surface de contrôle MIDI DIY aussi. Merci pour les infos déjà, et pour le logiciel patché bien sûr.

je sent qu avec toi ca va partir en vrille avec du arduino et des dixaines de controleurs...
http://farm4.static.flickr.com/3426/3362734552_c9b23bb3ed.jpg

AutoStatic utilisateur non connecté
biggrin
Oh non, un kit Arduino c'est €65! Et au boulot j'ai plein de souris qu'on n'utilise plus. Gratos. Paf, économie de €65,- avant que je ne commence!

Je dois avouer que c'est cool, un kit Arduino. Mon colleague a un truc pareil pour ses installations lumière led laser chais pas quoi :-)

AutoStatic utilisateur non connecté
Rahouf! C'est beau-marché ça!
Quant à utiliser un souris où un truc joystick, qu'est-ce qu'il me faut comme boutons-pression (c'est ça le mot pour switches?)? J'ai plein de trucs 3pdt, ça suffira?

nitz utilisateur non connecté
Salut à tous !

@tth : j'ai pu encore eu le temps de tester ton appli, je le ferai bientôt, promis.

Juste pour donner quelques news sur l'avancement de ce projet.

Le boîtier

Je n'ai pas eu beaucoup de temps, et, à cause de ma maladresse et d'une pane de fer à souder trop grosse, j'ai cramé le circuit imprimé du joystick redface. La partie avec uniquement des boutons (le circuit est en deux partie) fonctionne cependant, je l'ai installé finalement dans le boîtier du pédalier, et ça rend pas mal. J'ai 6 bouton pour le moment (10 possibles au total). C'est donc une demi-réussite lol. Je ferai un vrai article (souhaitez-vous que je le publie sur le wiki ou bien uniquement sur mon site ?) lorsque j'aurai recommencé et réussi (au prix des manettes en occasion je ne m'en veux pas trop d'avoir cramé la dernière...)

Aseqjoy

A noter que j'ai du re-patcher aseqjoy pour lui faire envoyer des notes, puisque j'utilise désormais Alsa Modular Synth et que, visiblement il ne veut rien avoir à faire avec des program changes.

AMS

Au passage, oui, oui, je sais, c'est un peu bizarre d'utiliser AMS pour autre chose que de la synthèse, mais, vraiment, comme hôte ladspa, c'est celui que j'ai trouvé le plus efficace (et, forcément, de plus modulaire (!). A part qu'il ne reconnaît pas les PC et que les presets ne sont pas appelables par midi, AMS est vraiment un hôte stable, puissant et peu gourmand. Je recommande chaudement. J'ai abandonné JOST qui n'est pas du assez stable à mon goût pour une utilisation live. Et j'aime pas trop les multi-effets tout faits comme Guitarix2 ou Rakarrack, trop lourds, gourmands et pas modulaires du tout. Je vais cependant tester LV2Rack aussi pour comparer parce qu'il a l'air bien, et faire un comparatif entre ladspa et LV2.

LADISH

j'utilise désormais LADISH et Laditray, c'est vraiment super, vivement les levels suivants. J'arrive à lancer les différents logiciels avec les bons patches en un seul clic, c'est vraiment formidable. Merci au gens de linux MAO qui ont fait les pages sur LADISH, ça m'a bien servi. L'occasion de redire merci aux développeurs, d'une part, mais aussi très gros merci à tous ceux qui font vivre ce site, sans qui tout ça n'aurait jamais vu le jour, car je n'aurai certainement jamais connu aseqjoy ou ladish.

SOOPERLOOPER

WOOOOHHOOOO ! sera mon seul commentaire. A tester absolument. Avec les commandes aux pied je suis Tom Morello !!! twisted

Voilà pour le moment !

Nitz

EDIT : une idée qui vient de me venir, juste comme ça, à propos d'aseqjoy. A la base, le logiciel envoie des 'channels' quand on appuie sur les boutons. J'avais décidé de changer cela pour qu'il envoie des 'program changes', puis j'en suis venu à envoyer des 'notes' pour la compatibilité avec AMS. En réalité, l'idéal serait de pouvoir faire tout à la fois. Je m'explique, car je viens seulement de réaliser l'intérêt des signaux 'channels' pour mon projet : ils peuvent surtout limiter le nombre de boutons du contrôleur en faisant office de 'bank up' / 'bank down', si vous voyez ce que je veux dire. Par exemple, si on assigne 2 boutons sur 10 boutons au changement de canal midi (un channel up et un channel down), on a paus seulement 10 boutons de contrôle mais bien 8x16 = 128 possibilités de contrôle !!! Ca peut paraître tout bête mais je n''y avais pas pensé avant redface !!! => todo : patcher aseqjoy dans ce sens ET plus tard, quand j'aurai le temps et si des gens me disent que ça pourrait servir, carrément faire une invite de commande, ou au moins un fichier éditable, permettant de paramétrer les signaux à envoyer selon tel ou tel bouton.

olinuxx utilisateur non connecté France
cool ce projet :-)
Merci de ne nous tenir au jus wink
Olivier

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


diogene

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:14, mar. 01 Dec 2020: Bonjour et bienvenue à Soso et gegeweb cool
calixtus06, 11:21, lun. 30 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à n0n3m ! :-)
calixtus06, 07:29, dim. 29 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à Iluvatar ! :-)
olinuxx, 12:35, sam. 28 Nov 2020: Nouvelles du mois de novembre pour LibraZiK : [Lien]
olinuxx, 12:34, sam. 28 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à diogene et à klopkloc cool
olinuxx, 19:45, mer. 25 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à endymion93 cool
calixtus06, 07:13, mar. 24 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à Noxanera ! :-)
sub26nico, 10:40, lun. 23 Nov 2020: Ardour 6.5 est disponible, le bogue d'export a été corrigé
Houston4444, 20:35, dim. 22 Nov 2020: Ardour 6.4 a de serieux soucis selon robin gareus lui-même. Attendez la 6.5 !
sub26nico, 18:00, dim. 22 Nov 2020: Ardour 6.4 est disponible :[Lien]
olinuxx, 14:48, dim. 22 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à ykrons cool
olinuxx, 14:47, dim. 22 Nov 2020: @diigitae : [Lien]