Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [RESOLU] Techniques de mix : faire ressortir la voix
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[RESOLU] Techniques de mix : faire ressortir la voix

jy_moustache utilisateur non connecté
salut a tous

Alors voila, je n'arrive jamais a mixer la voix dans me enregistrement. Elle manque cruellement de présence notamment dans les médiums.

Jusqu'ici j'utilise une subtile combinaison de compresseur, reverb, EQ... mais j'ai l'impression qu'il manque de la place en médium.

Quelles sont vos techniques pour donner un bon rendu naturel ? Quelque chose de chaud et rond.

merci
jy

olinuxx utilisateur non connecté France
dans le désordre :
  • changer de micros
  • changer de placement de micros
  • changer de chanteur/euse
  • changer de pré-amp
  • changer d'acoustique de pièce

++ Olivier

jy_moustache utilisateur non connecté
je parlais vraiment de techniques de mixage, pas d'enregistrement ! wink

comment qu'on mixe une voix, quoi?

jy

pianolivier utilisateur non connecté France
je crois que la réponse d'olinuxx, et je suis plutot d'accord, c'est de commencer par travailler sur l'enregistrement lui-meme : pur rechauffer une voix, rien de tel qu'un bon micro et son pré-ampli
si tu commence avec du matos douteux (ce que je ne dit pas, j'en sais rien), même fons adriaensen ne pourra rien pour toi mrgreen

evilshit utilisateur non connecté France
Salut,
une technique simple et efficace pour renforcer la présence d'une voix (ou de tout autre instru d'ailleurs) consiste à la doubler, id l'envoyer dans une seconde piste, afin d'y appliquer un effet très lègèrement différent, et de les différencier dans l'espace (surtout en latéral). un tres leger delai peut suffire, ou une couleur différente.
Tu peux aussi utiliser un chorus tres court et peu dosé, de façon à rajouter des harmoniques, surtout si la voix est peu timbrée à la base
pas hésiter à creuser l'eq des autres instruments afin de laisser de la place à la voix, et ce pas forcément sur une bande fréquence large. Tu peux par exemple chercher là où le timbre de la voix est le plus intéressant, et creuser les autres dans cette gamme de fréquences.
un delai légerent stéréo et assez cour sur la voix toute seule apporte aussi pas mal de présence tout en restant discret dans le mix. on peut aussi égaliser les repétitions du delai pour notamment couper les graves, sans quoi ça met un peu le bord... oops

et pas oublier aussi qu'un petit dB fait parfois la différence si il est bien placé (après, faut le trouver...)
,

jy_moustache utilisateur non connecté
ok
merci des tuyaux les gars. En fait je ne vais pas changer ma technique d'enregistrement parce que pour l'instant je ne veux pas investir la dedans.

du coup question suivante : sous ardour (ou autres), quels outils/plugins utilisez vous pour réaliser votre mix ?
Quel analyseur de spectre, quel chorus, LADSPA/LV2 ?

merci
jy

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
Alors voila, je n'arrive jamais a mixer la voix dans me enregistrement.

Normal. Cela arrive à tout le monde. C'est ce qu'il y a de plus compliqué !
Citation :
Elle manque cruellement de présence notamment dans les médiums

Forcément !
Citation :
Jusqu'ici j'utilise une subtile combinaison de compresseur, reverb, EQ...

eekconfusedrolleyes
Citation :
Quelles sont vos techniques pour donner un bon rendu naturel ?

Forcément : RIEN ! Surtout RIEN !
Citation :
Quelque chose de chaud et rond.

Alors là il faudrait savoir : Tu veux naturel ou chaud et rond ?

Ceci dit :

Il nous manques des infos pour t'aider et... je suis même sûr que... si tu formules ces infos supplémentaires... tu sauras t'en tirer tout seul.

Par exemple :

Tes voix : Combien y en a-t-il ? C'est l'instrument principal de ta composition et le reste n'est qu'accompagnement ou alors c'est un instrument parmi d'autres ?

Tu es bien d'accord qu'en fonction de la réponse, on ne mixera pas pareil.

Ensuite :

Mixer des voix : Avec quoi ? Quels sont les autres instruments ? Des cordes, des vents, des percus, des synthés ?

En fonction de cela on ne mixera encore pas identiquement... et... tilt exclaim je connais bien ce phénomène moi-même... on a le nez dans le guidon sur un truc et on focalise dessus et... on oublie que bien souvent... c'est sur le reste qu'il faut agir... razz

Enfin :

J'ai l'impression, ou j'ai mal compris... que tu as en fait DEUX problèmes que tu tentes de résoudre avec UNE solution : Le mixage des voix.
Or il me semble que tu as DEUX souçis bien distincts :
1/ L'intégration de tes voix.
2/ Un manque de présence dans le medium.
A chacun SA solution !

Bref... je conseille je conseille... et moi... j'ai... pas exactement les mêmes problèmes... mais... presque... lol... presque pire... puisque je mixe des voix... entre-elles...mrgreen

Bon n'empèche... détaille un peu plus !

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

ouais ouais je sais, c'est tres subjectif tout ca !! :-)
j'ai effectivement deux problemes :
  • integrer les voix dans un mix avec d'autres instruments (généralement boite à rythme, synthé, guitare, basse, ...=
  • travailler la texture de la voix

J'essaie d'agir sur le spectre des instruments pour laisser de la place à la voix mais ... c'est pas facile.

Sous ardour, vous utilisez quels plugins pour les EQ ? Pour l'instant j'ai celui de LADSPA mais il n'est pas très facile à utiliser. wink

jy

aCOSwt utilisateur non connecté
Je peux comprendre que tu ne souhaites / puisse pas revenir sur ta méthode d'enregistrement.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille passer au mix tout de suite.
La solution que tu cherches n'est pas au mix (enfin, pas tout de suite) et encore moins dans les EQ (tu te souviens d'un thread à propos du wiki de cela ouvert pour discussion)

Ton idée d'agir sur le spectre des intruments est évidemment la bonne.

1/ Laisse la boite à rythme et la guitare de coté. Ce ne sont pas des sons en mesure de concurrencer / éteindre des voix. (Sauf évidemment coté rapport de gain que tu doseras au mix)
2/ Intéresse-toi d'abord au synthé et, dans une moindre mesure à la basse.
Le timbre des voix ont une particularité remarquable en ce qui concerne les harmoniques.
Ces deux instruments peuvent être des concurrents immédiats. En fonction de la musique, ils peuvent tuer beaucoup des harmoniques de la voix.
3/ Ils peuvent tuer... mais... aussi... renforcer ! Hé oui ! Et c'est bien là ce qui t'intéresse. Non ?
Les voix sont toujours très difficile à intégrer dans un ensemble. Et si il est un mix des plus difficiles qui soit (pour moi) c'est le mix voix-synthé.
Au point que je "résoud" ou simplifie ce problème dès l'écriture de la musique. En fonction de qui est primordial à un instant donné, la partition de l'un est écrite au service de l'autre.
Le renfort des voix par d'autres instruments est connu depuis... oulala... surprised.
Beaucoup d'enregistrements de choeurs sont "dopés" par un jeu d'orgue ou/et un violoncelle, ou/et un hautbois... à très peu de dbs ce qui fait que tu ne les entends jamais "en-soi" (sauf... quand c'est mal fait...twisted)
Le synthé est encore plus indiqué pour cela.
Bon... évidemment hein... pas un minimoog... wink

=> Mon conseil : Utilise donc ton synthé (voire ta basse mais ce sera un peu plus complexe) pour doper les harmoniques de ta voix)
Conseil (vieux d'au moins 30 ans...) d'une grande université allemande réputée dans le son... exclaim : Sépare le travail sur les harmoniques de rang pair du travail sur les harmoniques de rang impair.

eek C'est trop compliqué ?
Oui... au début... cela fait cela à tout le monde. mrgreen
Evidemment c'est pas un plugin ladspa ou autre qui va te faire cela en deux clicks
Maintenant... plus ta base de travail est saine et... moins cela fait de taf.
Pour ma part... si je vois que cela va me prendre plus d'une semaine... je... balance le morceau... evil

jy_moustache utilisateur non connecté
ok je note le principe et je comprends ce que tu veux dire.

en revanche, je n'utilise que le minimoog que je fais saturer à mort rolleyes .....

ok je vais essayer de regarder de ce coté là

il me semblait que les limites moyennes de fréquences de la voix sont de l'ordre de 200 Hz - 5000 Hz (genre comme sur le téléphone). Est-ce que ca veut dire qu'il faut creuser le spectre des autres instruments dans cette plage pour laisser la place à la voix ?

jy

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
en revanche, je n'utilise que le minimoog que je fais saturer à mort rolleyes .....ok je vais essayer de regarder de ce coté là

biggrin Quand je t'avais dit que tu trouverais tout seul...

Bon... j'ai évidemment strictement rien contre le minimoog qui sature à mort... (J'ai beacoup apprécié Emerson Lake & Palmer il y a de cela... neutral longtemps... lol
Mais... évidemment... je ne cherche pas non plus à mettre des voix en même temps... twisted
Eux non plus d'ailleurs ne cherchaient pas... mrgreen
Citation :
il me semblait que les limites moyennes de fréquences de la voix sont de l'ordre de 200 Hz - 5000 Hz (genre comme sur le téléphone). Est-ce que ca veut dire qu'il faut creuser le spectre des autres instruments dans cette plage pour laisser la place à la voix ?

Hmmm... Les limites moyenne de fréquences de la voix questionquestion
Cela veut peut-être dire quelque chose pour Monsieur Graham Bell mais...
Pas pour moi ! neutral
Les harmoniques vont bien au delà de cela et, je peux comprendre que le téléphone n'en ait rien à taper (d'ailleurs je confonds fréquemment mes deux fils quand ils m'appellent...) mais... la musique et tes oreilles si !
Pour répondre précisément à ta question sur le point de savoir s'il faut "creuser" le spectre des autres instruments pour laisser la place à la voix, je réponds clairement :
- Si, en tant que compositeur, tu SAIS ce que tu fais et que ce que tu as fait est ce que tu VEUX alors évidemment NON ! Ne creuse pas le spectre des autres instruments. Mets-les, dans cette partie de spectre au service de la voix ! in other words fais leur enrichir les harmoniques de la voix.
- Si, en tant que compositeur, tu SAIS ce que tu fais mais... comme le vieil Homère... t'endors parfois... alors c'est que... juste... tes voix n'ont pas leur place à ce moment précis.
- Si, ben bof peut-être sinon oui mais à que des fois sinon bof... alors...
Fout à la poub et fais autre chose ! twisted

En clair et c'est une question à laquelle tu n'as pas répondu : Tes voix, elles ont une fonction, elles correspondent à une volonté de compositeur de lead ou d'accompagnement, elles disent un texte ou elles sont juste là pour... faire joli... yeah yeah... ? (No disrespect meant in any case, on peut faire de très jolis trucs avec yeah yeah...)

jy_moustache utilisateur non connecté
chez moi c'est pas le texte qui prime et je n'aime pas trop les mix avec la voix devant.
je préfère quand elle est un peu noyée mais faut que ca reste compréhensible..

en gros, c'est du yeah yeah !!
wink

aCOSwt utilisateur non connecté
Donc :

1/ Tu t'extrais dans ta bande son la partie "ea" d'un moment ou tu fais "yeah" en trainant sur le "ea" (Le régime permanent qui dure le plus longtemps possible)

2/ Tu passe le truc sous sonic-visualiser et repère la fondamentale F et son amplitude A.

3/ Tu crée un son sous ZynAdd / Yoshimi fait avec :
2xF (A/2)
3xF (A/4)
4xF (A/8)
5xF (A/16)
Les valeurs d'amplitude c'est pour commencer. Tu ajustes après.
Si tu as vu sous sonic-visualizer que ta voix est déjà très riche en 2F, tu peux descendre 2F à A/4, A/8... mais tu gardes les suivantes comme ci-dessus.

4/ Mieux que 3 mais plus emm*** forcément :
Tu crés 2 sons sous Zynadd / Yoshimi,
1 avec 2F, 4F, 6f, l'autre avec 3F, 5F....

Evidemment, pour l'instant, laisse tomber l'enveloppe.

5/ Tu fais jouer ces 2/3 trucs en boucle tout en ajustant les gains relatifs de sorte à ne PAS entendre 2F comme venant d'un autre instrument.

6/ Tu ajustes "plus chaud" "moins chaud" en jouant sur les rapports d'aplitude (descendre moins vite qu'en divisant par 2, tu peux essayer :
2F : A/3
3F : A/3
4F : A/5...

7/ Tu ajustes "plus rond" "moins rond" en jouant sur le rapport de gain entre tes deux créations yoshimi.

jy_moustache utilisateur non connecté
youhou !!!!
je sens que je vais m'eclater à tester ca !!!
merci des tuyaux, je ferai un essai ... apres mon déménagement wink

jy

allany utilisateur non connecté
Salut, jy,

Si le but est de "faire ressortir" la voix, tu peux également essayer (quand tu seras installé) la technique du sidechain expliquée ici :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-read_article.php?articleId=196 http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-read_article.php?articleId=196" class="wiki wikinew">?
en utilisant ta piste de voix comme déclencheur du compresseur SC3 (envoi dans bus in1) et en ayant balancé toutes tes pistes instrumentales vers le bus (bus in2 et in3), comme expliqué dans l'article...
Par rapport à ce qui est dit dans les posts précédents, tu peux aussi, à partir de là, t'amuser à mettre après le SC3 un filtre genre calf filter en bandpass ou band reject pour tester quelles seraient les fréquences, pour l'instrumental, qui laisseraient la place à tes voix, puis affiner à l'équaliseur, après.
Bon, ça, c'est ma propre cuisine et si tu dis préférer que la voix soit un peu noyée, c'est à utiliser avec délicatesse...

A+

jy_moustache utilisateur non connecté
ok merci du tuyaux !!!

quelle EQ utilises-tu d'ailleurs ?
yj

allany utilisateur non connecté
Bon, faut savoir que je fais essentiellement de la prise micro d'instruments et de voix, sauf Hydrogen, pour les drums.
La palette de sons est déjà différente, ainsi que l'exigence de "ressemblance", par rapport aux sons de synthèse...

Mais l'EQ10Q n'est pas mal du tout (efficacité et ergonomie), à l'usage, après un petit temps d'adaptation (jamais trouvé le mode d'emploi...).

Il y a, bien sûr, l'EQ de Jamin, dont les capacités à dessiner sa courbe à la main sont intéressantes. Un peu lourdingue à utiliser en plugin. Quand je veux m'en servir, j'exporte la piste puis je la réimporte, une fois traitée...

Sinon, ces derniers temps, je combine plusieurs Calf filters en associant highpass, lowpass et bandreject. Mais je n'ai pas observé ce que ça donne au niveau consommation de ressources.

On m'avait dit beaucoup de bien, ici-même, du Tap BW EQ mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... Dès que je cliquais sur un des réglages, le plugin partait dans les choux... Dommage, le principe du bandwidth (présent aussi sur EQ10Q) est intéressant.

Oui, je te conseillerais l'EQ10Q.

Enfin, j'utilise, la plupart du temps, un EQ avec un compresseur juste derrière, ça met "en avant" la plage de fréquences particulière choisie.

A+,
Jacques.

Kuba utilisateur non connecté
Alors je vais mettre mon grain de sel;

Préliminaire pour préparer ton mix :

  • Nettoyage des pistes. Outre le fait que tu aies fait du re-re ou pas etc, il faut avoir des pistes éxploitables à 100% puis nettoyage fréquentiel.
Souvent il y a des fréquences qui trainent, tu repère la fondamentale qui gêne, s'il y en a une bien sur, puis ses copines les multiples et avec un 6-10 bandes parametriques tu nettoies, mais pas plus de 3-4dB, après c'est que les enceintes sont pas calées, le micro mal positionné, mis en cardio ou trop près de la bouche > effet de proximité, bref toute sortes de trucs qui vont faire que le medium sera à son aise ;)

  • Le mix à proprement parlé. Si la voix te pose des soucis, commence par elle. Elle n'est pas au premier plan, mais doit rester compréhensible, autant de raison pour commencer par elle. Ton mix instrumental te plait tellement ? Navré, va falloir recommencer :-D
Il n'y a pas de règles à appliquer sous peine de mort, tu n'est pas payé par Univers*l et 3 producteurs derrière ton dos à dire tout le mal de ta Caisse Claire que tu travailles depuis 45mn.

Nettoyage de la voix, pas comme un bourrin, elle doit rester le plus fidèle possible à son originale. Puis une eq avec shelv et Cie pour éclaircir au besoin (par soustraction si possible sinon tu ajoutes quelques dB à 8-12Khz). Mettre une lègère reverb, courte, pour ajouter du naturel.
Quand ta voix te plait, tu peux bâtir ton mix autour.

L'important est déja de faire un mix propre. Ensuite tu peux envisager de faire un mix créatif. Comprendre par là : panoramiques délirants, chorus flangé doublé de délai etc.
Déja faire un mix propre, spacialisé. Légère reverb par ci par là, un chorus stéréo pour les harmo et la stéréo précisement.

Tu peux aussi faire une instrumentation en béton armé, exporter, repasser un equalo 10-15 bandes pour nettoyer ce qui trainent encore, mais doucement. Puis tu ajoutes la voix, avec les recommandations ci-dessus.

Plus tes pistes seront de qualité, plus le travail dessus sera aisé.

jy_moustache utilisateur non connecté
ok
merci de tous ces conseils...
ca donne envie de créer une page la dessus sur le site toutes ces infos !! wink

jy

Kuba utilisateur non connecté
Oui hein :-)

Il faudrait voir à modifier un peu les rubriques "Le coin de .." et regrouper les infos et quelques tips/astuces. J'y réfléchi un peu.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 18:58, ven. 05 Jun 2020: No, no, no ! Y'a pas d'charlots à l'édito !
r1, 16:10, ven. 05 Jun 2020: Ohohoho, cette équipe de l'édito n'est pas une bande de rigolos !! :-)
allany, 15:35, ven. 05 Jun 2020: Oh oh, joli boulot l'édito ! [Lien]
olinuxx, 14:59, ven. 05 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à reflexzone cool
olinuxx, 14:24, jeu. 04 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à riwan1 cool
sub26nico, 10:09, jeu. 04 Jun 2020: Salut et bienvenue à Ignacio :-)
olinuxx, 23:05, mar. 02 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à LeLapin cool
olinuxx, 23:50, lun. 01 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à emberger cool
sub26nico, 10:26, dim. 31 mai 2020: Salut et bienvenue à billybilly2 :-)
moncopainalain, 11:19, sam. 30 mai 2020: Confiné,j'ai écris Homescape, l'idée c'est d'enregistrer des sons pour faire de l’électro : [Lien] ça tourne sur pure data ou sur android en téléchargeant l'apk avec script fourni... Partagez. contactez moi.
olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool