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Alignement temporel enceinte 3 voies

LeChacal619 utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai réalisé une enceinte (pour l'instant avec 1 HP large-bande) et un système de filtrage avec jack-rack + filtres passe-haut et bas et carte surround 5.1.

J'aimerai plus tard alimenter plusieurs HP (3 voies par enceinte) et réaliser un alignement temporel des différents signaux.

Je ne connais aucune information sur les méthodes de retardement des signaux, je pensais pouvoir le faire avec les effets LADSPA delay, mais il y en a énormément et je ne comprend pas à quoi correspondent les différents paramètres.

Je voudrais juste appliquer par exemple un retard de X ms sur toute la bande passante d'un signal, quel plugin/logiciel me conseillez-vous d'utiliser ?

Enfin j'ai séparé les signaux gauche/droite pour les faire passer dans 2 applications jamin (1 pour égaliser le signal G et 1 pour égaliser le signal D) est-ce que le retard dû à l'égalisation est constante et est identique pour les 2 signaux ou est-ce que le retard peut varier d'un logiciel à l'autre et si oui avez-vous une solution pour "synchroniser" ou connaître le décalage temporel avec précision et appliquer le même retard automatiquement sur le canal opposé ?

Merci !!

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Pour le delai, il faut utiliser le plugin artificial latency pas les delay, qui sont des effets musicaux et pas utilitaires.

Si tu travailles tout en rt et avec jack, pas de soucis de latence à avoir, par contre ce n'est pas le boulot de jamin de bosser en rt. Et si c'est juste pour une égalisation, je te recommande chaudement l'utilisation d'un autre effet ladspa. De toute manière jamin n'est qu'une interface regroupant plusieurs plugins ladspa déjà existant...

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
J'aimerai plus tard alimenter plusieurs HP (3 voies par enceinte) et réaliser un alignement temporel des différents signaux.
Je ne connais aucune information sur les méthodes de retardement des signaux, je pensais pouvoir le faire avec les effets LADSPA delay, mais il y en a énormément et je ne comprend pas à quoi correspondent les différents paramètres.

eekeek
1/ Quand tu parles d'alignement temporel des signaux, c'est bien de mise en phase dont tu parles ?
2/ Si oui, de mon temps, ce problème de déphasage entre les voies était résolu : Mécaniquement. Enfin je veux dire : Géométriquement. V.G. En regardant l'enceinte de profil, tu vois des marches d'escalier.
3/ Alors, faire ni plus ni moins que la meme chose avec de l'informatique ? Oui évidemment, maintenant, c'est imho perdre son temps pour pas grand chose.
4/ Alors, faire *beaucoup mieux* avec de l'informatique ? Oui certainement !
On peut *certainement* faire *beaucoup* mieux. C'est à dire un système qui, contrairement à une solution mécanique, soit adaptatif. (fonction de la répartition instantanée des fréquences, fonction de la position de l'auditeur dans la pièce, fonction de la sensibilité de chaque haut-parleur, fonction de l'hygrométrie de la pièce...)
Tout ceci signifie : Faire de la correction... par avance de phase !
Evidemment... ton son une fois passé... c'est trop tard pour corriger et cela ne sert à rien de corriger la suite en fonction de ce qui vient de se passer (Sinon... héhé... ce n'est plus de la musique que tu écoutes... biggrin)
Et la correction par avance de phase, c'est ce qui se fait de plus compliqué et c'est par ailleurs la seule technique pour s'affranchir des problèmes de synchro dont tu parles (il y en a aussi d'autres que celui que tu mentionnes et ils sont accessoirement...*insolubles!*... d'où la nécessité de s'en affranchir)
=> Boucle d'asservissement,
=> Fonction de transfert dans la boucle de retour,
=> Transformées de Lagrange (Mathématiques niveau prépas...)
Bref... c'est pas en deux clicks que cela se passe et pas avec des softs "on the shelve"...

J'ai déjà vu jouer ce genre de truc, mais en labo pour des fins d'étalonnage...
J'ai à cette occasion entendu... plus de @¹&[!! @@!! que... de musique... biggrin

LeChacal619 utilisateur non connecté
Tout d'abord merci pour vos réponses biggrin

Citation :
Pour le delai, il faut utiliser le plugin artificial latency pas les delay, qui sont des effets musicaux et pas utilitaires.


Effectivement après m'être renseigné sur le net je viens de comprendre que le delay (que je penser être un espèce de "retardateur"/"temporisateur" est en fait une sorte d'effet pour creer un "echo" :-S, d'ou le decay etc.).

Citation :
Si tu travailles tout en rt et avec jack, pas de soucis de latence à avoir


Pourtant je ne sais c'est pas pourquoi j'ai une latence d'au moins 1 seconde entre le début de lecture d'un flux audio et la sortie par la carte son :-S

Citation :
par contre ce n'est pas le boulot de jamin de bosser en rt. Et si c'est juste pour une égalisation, je te recommande chaudement l'utilisation d'un autre effet ladspa.


Ca aussi je viens de changer hier et de supprimer jamin. Je me suis rendu compte après avoir refait mes enceintes correctement, que le son était meilleur sans égalisation. Du coup j'ai utilisé l'effet "simple band parametric" pour corriger les peu de pics/bosses que j'avais dans la courbe de réponse. Jamin lui me créer des déphasages apparement (ils sont moins visibles apparemment avec les autres effets, je sais pas si c'est un effet placebo par contre :d) puisque que je corriger le 125 hz par exemple je devais après remodifier les réglages sur les fréquences supérieures (150, 200...).


Citation :
1/ Quand tu parles d'alignement temporel des signaux, c'est bien de mise en phase dont tu parles ?


Oui c'est bien de cela dont je parle :-)

Citation :
2/ Si oui, de mon temps, ce problème de déphasage entre les voies était résolu : Mécaniquement. Enfin je veux dire : Géométriquement. V.G. En regardant l'enceinte de profil, tu vois des marches d'escalier.


Effectivement c'est ce que je vois partout sur les fabrications d'enceintes pour solutionner ce problème. Perso je trouve ca non seulement casse-pieds pour la mise en oeuvre, et de toute facon je serai obligé de "temporiser" en quelque sorte le signal gauche par rapport au signal droite quoiqu'il en soit pour qu'à la position d'écoute les signaux soient bien en phase (du moins les pics des réponses d'impulsion). Alors autant le faire aussi sur les signaux de chaque voie ! wink

Citation :
3/ Alors, faire ni plus ni moins que la meme chose avec de l'informatique ? Oui évidemment, maintenant, c'est imho perdre son temps pour pas grand chose.


Certes mais ca facilite grandement la mise en oeuvre pour la fabrication des futures enceintes ou si un jour je suis amené à remplacé 1 ou plusieurs HP biggrin


Pour l'instant en fait mon objectif n'est pas réellement de "mettre en phase" toutes les voies. Je veux simplement "retarder" le signal d'un certain temps X, indépendemment de la fréquence. Pas appliquer un déphasage de X° sur le signal, ce qui en revanche dépend de la fréquence et donc nécessite une approche plus complexe (Lagrange....)

En gros on bloque le signal on le stocke dans un "buffer", et on le laisse sortir X ms plus tard :d

Ca ca doit pas être bien sorcier à faire non d'un bougre ! twisted

aCOSwt utilisateur non connecté
Citation :
En gros on bloque le signal on le stocke dans un "buffer", et on le laisse sortir X ms plus tard :d
Ca ca doit pas être bien sorcier à faire non d'un bougre ! twisted

Compris ! Alors, la solution que tu cherches s'appelle :
Ligne à retard ! En anglais (juste parce que ce sont eux qui font les meilleures...) Delay-Line !
C'est LA solution pour tous les gros concerts. (Enceintes à 50 metres les unes des autres + enceintes relais +....)
Et point à la ligne.
Pourquoi point à la ligne ?
1/ Parce que le X dont tu parles ne doit pas être X plus-ou-moins des broutilles aléatoires sinon le résultat est pire que ne rien faire.
2/ Parce que le plus-tard-que implique une synchronisation que, rt ou pas, on ne sait pas gérer dans l'intervalle de tolérance !

Après, et c'est cela qui est génial quand on fait les choses soi-même : on est libre de choisir le domaine... avec lequel on souhaite s'emm.....der ! mrgreen

LeChacal619 utilisateur non connecté
Citation :
Compris ! Alors, la solution que tu cherches s'appelle :
Ligne à retard ! En anglais (juste parce que ce sont eux qui font les meilleures...) Delay-Line !
C'est LA solution pour tous les gros concerts. (Enceintes à 50 metres les unes des autres + enceintes relais +....)
Et point à la ligne.
Pourquoi point à la ligne ?
1/ Parce que le X dont tu parles ne doit pas être X plus-ou-moins des broutilles aléatoires sinon le résultat est pire que ne rien faire.
2/ Parce que le plus-tard-que implique une synchronisation que, rt ou pas, on ne sait pas gérer dans l'intervalle de tolérance !

Après, et c'est cela qui est génial quand on fait les choses soi-même : on est libre de choisir le domaine... avec lequel on souhaite s'emm.....der ! mrgreen


Voilà merci je cherche un delay-line lol :d

LeChacal619 utilisateur non connecté
Citation :
Regarde plutôt du coté de brutefir et éventuellement DRC. C'est fait pour ce que tu veux faire!

http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Main_Page
http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Brutefir


Oui effectivement jviens de voir ici http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Simple_Brutefir_Config qu'on peut configurer le delay en samples sur chaque ligne audio. Bon bein je savais pas l'utiliser ni comment le config mais jvais m'y mettre mtn que je suis en vacs et que jai toute la journée pour apprendre a installer/config/utiliser ce logiciel et contrôler le résultat :d

Merci !

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