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[fait] définition de la compression incorrecte dans "dossier son"

ben280 utilisateur non connecté France
bonjour,
en naviguant dans le site je me suis retrouvé en face d'une définition plus qu'incorecte à mon avis à cette adresse: tiki-index.php?page=dossierSon_les_effets#La_saturation_et_la_distorsion
Je ne suis pas un ingénieur son de la plus haute importance mais là je pense qu'il y a grosse confusion...
la compression permet d'augmenter le volume des parties faibles d'un morceau sans toucher aux parties fortes

effectivement la compression va réhausser les niveaux les plus faibles mais il faudrai du coup préciser qu'en augmentant ses faibles niveaux en va forcément ramener du bruit de fond et dans nos home studio en a tendance à avoir un rapport signal/bruit pas térrible...
Par contre "sans toucher aux parties fortes" là je suis désolé mais bien au contraire! En effet, la compression va aussi agir sur les peaks du signal en l'écrasant...
Citation :
Cet effet augmente le volume moyen du morceau afin de donner plus d'énergie au morceau, plus de dynamique

la 1ere partie je suis d'accord mais la seconde beaucoup moins... "plus de dynamique" je ne crois pas, cela va réduire considérablement la dynamique (avec un ratio et un threshold plus ou moins important...). La compression justement permet de réduire un écart trop important entre le signal le plus élevé et le signal le plus faible...
Il y a d'ailleurs dans wikipédia une très bonne explication à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
j'aimerai quand meme avoir votre avis et je changerai un peu la définition...
merci
benjamin

Kuba utilisateur non connecté
Salut,

je suis assez d'accord, j'avais déjà remarqué ça il ya quelques temps, mais pris sur quelques définitions ailleurs, j'ai un peu oublié d'y revenir.

La compression s'attaque au niveaux forts. C'est bien pourquoi le compresseur fait de la compression et non de l'expansion (Expanseur).

C'est pas que le compresseur va rehausser les niveaux faibles, c'est que le compresseur va écraser (compresser exclaim) ce qui traverse le seuil (treshold) avec un pouvoir écrasant égal au ratio. Le compresseur en fait va diminuer la dynamique, SANS toucher aux niveaux faibles. il va agir sur TOUT le son traité, puisque ensuite il faut (en général) utiliser le réglage OUTPUT LEVEL pour rehausser le tout (vu qu'on a perdu en dynamique) et retrouver le même niveau d'avant la compression.

Ca va donner un effet de claquant qui donne l'impression de la patate!

Citation :
Cet effet augmente le volume moyen du morceau


il faudrait préciser aussi que c'est d'abord pour l'utilisation dans un mixage, pour un instrument ou une voix. Pour la mastering, y'a de ça bien sur, mais il ne faut pas utiliser l'exemple d'un morceau à mon avis. C'est une étape différente et beaucoup plus subjective.

Merci d'avoir fait la remarque
Kuba

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

pour moi c'est ok. j'avais ecrit "dynamique" dans le sens de "plus de patate" mais effectivement le terme est mal choisi.

quand au reste je me fie a vous.

je vous laisse faire les modifs sur la page concernée. wink

merci


jy

PS : ca fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui lisent ce dossier ! biggrin n'hesitez pas a l'enrichir !

olinuxx utilisateur non connecté France
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