Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > Traiter du midi comme de l'audio dans Jack...?
Dernier post

Traiter du midi comme de l'audio dans Jack...?

tourneriff utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,
Je suis en train de (re)découvrir l'audio sous linux et je m'aperçois avec joie que ce système n'a plus grand chose à envier à quoi vous savez...wink.
Je m'adresse donc aux experts de Jack et de la sblive :
Lorsque l'on liste les ports de sortie midi de la sb on remarque qu'elle dispose de 4 ports logiciels.
1) est-il possible d'affecter (via sfxload) des fontes différentes à chacun de ces ports ?
2) est-il possible de "voir" ces ports comme des entrées audio dans l'onglet "audio" de jack.
Je voudrais en fait faire des traitements audio temps réel et séparés sur les 4 ports logiciels midi.
Merci d'avance et bravo pour ce site.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour tourneriff,smile

Il est impossible de faire des traitements audio temps réel et séparés sur les 4 ports logiciels midi puisque la nature même du signal est différente (signal audio vs signal Midi); l'un traite des informations de type audio avec fréquence d'échantillonnage, quantification... et l'autre des données numériques plus simples (c'est relatif :-) de type notes, vélocité...

A priori, il serait possible d'affecter des fontes différentes mais il ne faut pas confondre port logiciels (entrée / sortie) avec les entrées des synthétiseurs qui sont de types tables d'ondes sur la carte son et gérés en grande partie par le matériel.

Sur l'audigy par exemple (version un peu plus puissante de la sb live), il y a 2 "synthétiseurs" donc effectivement possibilité d'adresser 2 tables d'ondes avec des fontes différentes (comme je n'tilise plus ce mode, je ne me suis pas vraiment penché sur cette possibilité), par contre avec un ancien matériel, cela peut devenir intéréssant...

Pour ma part, sur linux, je n'utilise que des lecteurs ou synthétiseurs virtuels de type Qsynth permettant d'utiliser des Soundfonts d'une façon beaucoup plus souple (utilisation d'une autre carte son / audio, export en audio)

J'utilisais effectivement les tables d'ondes en "matériel" sur un autre système... mrgreen

Bonne découverte et bienvenue dans ce monde merveilleux... cool

tourneriff utilisateur non connecté France
Citation :
Bonjour tourneriff,smile

Il est impossible de faire des traitements audio temps réel et séparés sur les 4 ports logiciels midi puisque la nature même du signal est différente (signal audio vs signal Midi); l'un traite des informations de type audio avec fréquence d'échantillonnage, quantification... et l'autre des données numériques plus simples (c'est relatif :-) de type notes, vélocité...:)


Pas de panique...j'ai du mal m'exprimer...je sais ce qu'est un signal audio et ce qu'est un signal midi (merci quand même pour l'effort). Toutefois ce que j'entends lorsque j'utilise mes soundfonts c'est bien de l'audio ! Bon je fais un peu l'innocent mais j'ai une idée derrière la tête...
-mod grossier on-
Sous windows j'utilise les drivers kx qui permettent de faire du traitement audio temps réel sur les sorties synthés (1 et 2, eh oui pas que sur l'audigy) avant de rediriger le signal vers les sorties pcm.
-mod grossier off-
Je me disais qu'il était peut-être possible de détourner les sorties synthés (qui sont bien de nature audio) pour en disposer comme entrée audio dans jack.
L'idée c'était d'enregistrer le jeu d'un batteur via une soundfont et de diriger séparément grosse caisse, caisse claire, tom et cymbales sur 4 entrées séparées sur ardour.
J'ai entendu parler de qlo10k1...peut-être une solution. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de me pencher sur cet outil...redface, et je voulais avoir un avis avant. Visiblement jack ne permet pas ce type de routage.cry

Citation :
Pour ma part, sur linux, je n'utilise que des lecteurs ou synthétiseurs virtuels de type Qsynth permettant d'utiliser des Soundfonts d'une façon beaucoup plus souple (utilisation d'une autre carte son / audio, export en audio)

Bien sûr c'est la solution, mais l'avantage de la solution matériel c'est la latence 0 et comme je n'ai que des vieux bouzins en guise de PC....confused. En fait j'ai absolument besoin d'une latence 0 car un batteur qui joue une soundfont en temps réel ne supporte aucun décalage (oui mon batteur est un tueur).

Pour en revenir à ces quatres ports midi, bien qu'il semble s'agir d'un artifice logiciel, saurais-tu comment charger des fontes séparément ?

Merci pour ton acceuil.


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 18:32, jeu. 15 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à Joearies05 cool
sub26nico, 20:51, mer. 14 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à NicolasE :-)
olinuxx, 12:40, dim. 11 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à seagull31 et à agaelus cool
olinuxx, 13:08, sam. 10 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à hhhve et à Largol cool
sub26nico, 17:38, ven. 09 Apr 2021: Salut et bienvenue à arnaoned, Tripayou et zoulou3 :-)
olinuxx, 13:46, jeu. 08 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à kpoman cool
sub26nico, 22:06, mer. 07 Apr 2021: @stratojaune, ouvres un fil de forum pour ça
stratojaune, 18:54, mer. 07 Apr 2021: c'est pour avoir 4 pistes en REC au lieu de 2, j'ai oublié de dire ça aussi, comme Félicie !
stratojaune, 18:51, mer. 07 Apr 2021: sans latence, j'ai oublié de le dire !
stratojaune, 18:48, mer. 07 Apr 2021: je cherche de l'aide pour synchroniser une carte son de carte mère et une autre PCI dans Ardour sur AVLinux
olinuxx, 21:26, mar. 06 Apr 2021: Hisse et ho, hisse et ho ! Santiaahannno
sub26nico, 20:59, mar. 06 Apr 2021: Et même Toto sur son radeau en suivant les oiseaux :-)