Forum : 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application

[résolu] Format hbw d'Hauptwerk

Mezzo utilisateur non connecté
Bonjour à tous, adorateur de l'orgue j'ai trouvé ce site :
http://www.inspiredacoustics.com/downloads.php#t14
J'étais tout content de pouvoir télécharger gratuitement des jeux d'orgues, pensant pouvoir les utiliser dans un soundfont. Cependant tout est verrouillé derrière un format propriétaire : hbw au lieu de wav.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ? Je doute que les données soient vraiment cryptées ou compressées à l'intérieur de ces fichiers, étant donné qu'elles doivent être accessibles rapidement pour être lues.

Sinon pour celui ou celle que ça intéresse, j'ai trouvé des samples gratuites (et en wav) :
http://zionorgan.com/samplesets/samplesets.htm

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou,

as-tu essayé tout simplement de renommer en wav ? Je l'aurais bien testé moi même, mais un fichier à 3.5G ... bof ...

a+
Olivier

pianolivier utilisateur non connecté France
Citation :
Sinon pour celui ou celle que ça intéresse, j'ai trouvé des samples gratuites (et en wav) :
http://zionorgan.com/samplesets/samplesets.htm

merci pour l'info, c'est remonté dans le wiki Bibliothèques de sons ou tu peux passer faire un tour pour vérifier/rajouter la license et d'autres infos quand tu veux wink

mysterious utilisateur non connecté France
Salut Mezzo,
Juste une question : quel fichier as tu pris ? Car qu'en j'arrive sur la page il y en a plusieurs, et en dessous de chaque il marque le logiciel correspondant : par exemple, moi, je vois qu'il y en a pour Kontact et pour Giga.

Mezzo utilisateur non connecté
J'ai essayé de changer l'extension mais ça ne fonctionne pas. Ce serait trop facile, ils protègent leur travail et surtout leur rentrée d'argent avec de telles bibliothèques ! Je ne suis d'ailleurs pas sûr que d'essayer de convertir les hpw en wav soit légal. Faudra que je lise mieux les licences.

Concernant les fichiers que j'ai utilisé, un peu tous en fait ... Je n'ai pas téléchargé toutes les bibliothèques juste quelques fichiers (attendre la fin du téléchargement n'est pas nécessaire on peu piocher dans l'archive avant).

Je suis allé plus loin dans mes recherches :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format
http://muratnkonar.com/aiff/index.html
Ces sites me sont utiles pour en connaitre un peu plus sur les formats. Pour l'instant j'ouvre les fichiers hpw avec Matlab, je regarde octet par octet ce que je peux reconnaitre (j'essaie de trouver une entête), et j'essaie de lire de plusieurs façons différentes les données pour en faire un wav. Mais le son est catastrophique, c'est à affiner. Et c'est peut-être crypté cry

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Alors, j'ai téléchargé la première archive de inspired acoustic. J'ai extrait les .gig avec wine, puis chargé ça dans linuxsampler et ça marche impeccable.
Pas essayé le second site.

Mezzo utilisateur non connecté
Ce qui m'intéresse ce sont les "Virtual Pipe Organs". Dans "Sample libraries" on ne doit pas avoir beaucoup de jeux. Je me trompe peut-être, je ne les ai pas téléchargé !
Concernant les .hbw, je n'ai toujours pas trouvé ... ils ont dû crypter les données, ou inverser des bits, des trucs comme ça ... Ca s'annonce plus compliqué que simplement remettre une entête wav.
Et voici ce que j'ai trouvé sur le site http://www.inac.hu/content.php?a=terms

PAB Pipe Organ Samples — Terms of Use (Summary)
PAB Pipe Organ Samples are release for the Hauptwerk virtual pipe organ software in its own proprietary format. disassembling, re-recording, reverse engineering or similar activities with the product are prohibited. If you create a recording with the samples, you are not allowed indicate anything about the origin of the sound, just "Palace of Arts Budapest Pipe Organ Samples". There are no restrictions of use nor screen credit obligations in filmscores/movie soundtracks. Please check the End-User License Agreement (EULA) for a complete description.

C'est donc interdit (comme je m'y attendais ...).

olinuxx utilisateur non connecté France
Sauf que si tu as une licence, ba t'as le droit au reverse si c'est à des fins d'interopérabilité, c'est à dire que s'ils ne proposent pas de version linux mais que tu as payé une version windows, ba t'as le droit légal de hacker.
Alors, la question est : "T'as payé ta cotize' ?"
a+
Olivier

Mezzo utilisateur non connecté
Non pas de licence, et vu ce qu'il y a marqué sur le site c'est interdit. J'y ai passé tout l'aprem quand même, et ... j'avance à grand pas ! C'est bien des inversions de bits cool
Ce week-end j'essaierai de me faire un script (déjà presque fonctionnel avec Matlab).
Je vous tiens au courant !

olinuxx utilisateur non connecté France
Ah ba oui : pas de licence, pas de chocolat !
Par contre si tu as une licence, ils n'ont pas le droit de te l'interdire, en tout cas le droit français invalide cette mention si elle existe dans leur EULA (pas mal de truc à lire que un moteur de recherche si le sujet t'intéresse).

a+
Olivier

Mezzo utilisateur non connecté
Sur wikipedia :

Légalité de la rétro-ingénierie informatique

De nombreux éditeurs de logiciels propriétaires incluent dans leurs CLUF des clauses interdisant la rétro-ingénierie. Cependant dans de nombreux pays la rétro-ingénierie est autorisée par la loi, notamment à des fins d'interopérabilité. Dans ces pays, les clauses de ces CLUF ne sont pas valables, ou tout au plus dans les limites déterminées par la loi.
Par exemple en France, ce droit est garanti par l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle.

C'est bon à savoir ! Merci pour l'info.

Concernant mon petit travail du week end ... il semblerait que je sois peut-être parvenu à lire les samples pour l'orgue Kispest et Matyas. Je ne dis bien sûr pas que j'y suis arrivé wink
Décidément Matlab sait tout faire j'adore ce logiciel !