[résolu] nvidia/FT Pro, l'énigme...
Bonjour,
Voilà ! Ca fait trois semaines (si, si !...) que je passe à tenter de faire fonctionner correctement une M-audio Fast Track Pro (USB) sous Tangostudio (2.6.33-14-realtime #8 SMP PREEMPT RT) sur un laptop HP, avec AMD 2Xcore et 3Go.
J'ai trouvé, sur le site de Tango, le patch qui va bien pour pouvoir profiter de capacités plus étendues que celles du driver Alsa (snd-usb-audio) de base.
Le système est paramétré (pam, etc...) et je n'en demande pas trop à Jack (8ms de latence avec 3 périodes/tampon, 10,7ms avec 2).
Au départ, je n'avais pas installé de pilote propriétaire pour le NVIDIA car je n'utilise jamais la 3D.
Beaucoup de xruns, des freezes, voire des blocages complets du système avec Ardour, Qtractor, Yoshimi ou ...Gnome Mediaplayer. Des xruns avec Jack seul, sans applis connectées, d'où la suite.
Hier, je me suis décidé à installer un des 2 pilotes NVIDIA propriétaires proposés par Tango. En l'occurence, celui "recommandé", nommé "current".
Nette amélioration et même possibilité d'abaisser la latence.
Mais, sur une session Ardour un peu chargée (9 pistes, un bus, 16 plugins) impossible d'enregistrer une piste de plus, en audio (micro). Paquets de 40 à 80 xruns avec message genre : usecs exceeds spare time, etc, etc..., à foison, donc.
Ce matin, j'ai installé l'autre driver NVIDIA proposé (173) et, après de brefs essais, le travail avec Ardour décrit ci-dessus semble passer.
Bon, après 3 semaines de farfouillage intensif, j'ai une confiance assez limitée dans la stabilité de la config' et j'attends de faire d'autres tests pour considérer tout ça comme résolu.
Ma question serait :
- avez-vous déjà expérimenté ce type de galère et, si oui, savez-vous pourquoi ces drivers NVIDIA semblent avoir tellement d'influence sur la stabilité des traitements audio en realtime ?
Merci, à+
Voilà ! Ca fait trois semaines (si, si !...) que je passe à tenter de faire fonctionner correctement une M-audio Fast Track Pro (USB) sous Tangostudio (2.6.33-14-realtime #8 SMP PREEMPT RT) sur un laptop HP, avec AMD 2Xcore et 3Go.
J'ai trouvé, sur le site de Tango, le patch qui va bien pour pouvoir profiter de capacités plus étendues que celles du driver Alsa (snd-usb-audio) de base.
Le système est paramétré (pam, etc...) et je n'en demande pas trop à Jack (8ms de latence avec 3 périodes/tampon, 10,7ms avec 2).
Au départ, je n'avais pas installé de pilote propriétaire pour le NVIDIA car je n'utilise jamais la 3D.
Beaucoup de xruns, des freezes, voire des blocages complets du système avec Ardour, Qtractor, Yoshimi ou ...Gnome Mediaplayer. Des xruns avec Jack seul, sans applis connectées, d'où la suite.
Hier, je me suis décidé à installer un des 2 pilotes NVIDIA propriétaires proposés par Tango. En l'occurence, celui "recommandé", nommé "current".
Nette amélioration et même possibilité d'abaisser la latence.
Mais, sur une session Ardour un peu chargée (9 pistes, un bus, 16 plugins) impossible d'enregistrer une piste de plus, en audio (micro). Paquets de 40 à 80 xruns avec message genre : usecs exceeds spare time, etc, etc..., à foison, donc.
Ce matin, j'ai installé l'autre driver NVIDIA proposé (173) et, après de brefs essais, le travail avec Ardour décrit ci-dessus semble passer.
Bon, après 3 semaines de farfouillage intensif, j'ai une confiance assez limitée dans la stabilité de la config' et j'attends de faire d'autres tests pour considérer tout ça comme résolu.
Ma question serait :
- avez-vous déjà expérimenté ce type de galère et, si oui, savez-vous pourquoi ces drivers NVIDIA semblent avoir tellement d'influence sur la stabilité des traitements audio en realtime ?
Merci, à+