Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > "Modulation 2" et "Wait."
Dernier post

"Modulation 2" et "Wait."

louis121 utilisateur non connecté
Salut tout le monde,

Je viens vous faire part de mes nouvelles et un peu moins nouvelles compos, sur sollicitation de PHM.

En effet, dernièrement comme j'en parlais dans mon post sur "Contrastes", je sers de bug reporter au dev de la version "MidiLearn" de yoshimi. Au programme: assignation de tous les potars possibles ( ou presque... ) à des contrôles midi, par simple clic droit puis bougeage du potar qu'on veut. Modification des paramètres en live. (c'est par là: https://github.com/licnep/yoshimi )

Bref, pour en revenir à mes compos, j'ai composé Wait qui est basée sur l'ajout constant de boucles en n'en enlevant presque jamais, et en ne modifiant pas les sons tout du long, c'est pas pour rien qu'elle s'appelle Wait... En fait, à la fin ça devient un peu n'importe quoi avec 6 mélodies qui jouent en même temps et qui n'ont pas grand chose à voir entre elles.
Et à l'exact opposé, Modulation 2 , 2 parce que le 1 est un raté, mais qu'il est dispo quand même; Cette compo est basée sur très peu de boucles ( 5 tout au plus ) et sur la modification quasi constante des paramètres des sons via le midi, ce qui rend les instruments méconnaissables d'une seconde à l'autre, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'elle s'appelle "Modulation" ( Oui je sais j'ai une grande inspiration pour les titres de mes compos )

D'une manière générale, je préfère créer mes propres sons avec yoshimi plutot qu'utiliser des patchs préexistants, ou alors modifier ceux-ci car exactement tout l'interet de la musique electronique: fabriquer son propre son et voir ce que ça rend selon la hauteur, la longueur de la note, le nombre de notes jouées en même temps... De plus cette semaine j'ai commencé à experimenter les filtres ( toujours avec yoshimi ) et le fait de modifier un filtre en live via midi est une pure merveille ( technique surexploitée dans la techno, certes, mais magnifique quand même ). Je me suis bien amusé sur "Modulation 2" à tout trafiquer, dans l'ordre des modifications du premier instrument: AlienWah depht, amplitude LFO depht et Attack.

Sur ce, je vous souhaite bonne écoute, et suis comme d'hab à l'écoute des critiques :-D

Louis.

pennyhatemachine utilisateur non connecté
Merci Louis !!!

Je plaide coupable votre honneur, Louis, il était sur SoundClood et je lui ai demandé de venir partagé avec nous sa musique.

D'ailleurs, j'y pense, ça te dirais pas de nous faire un petit ... tuto de des utilisations de logiciels ? Genre : L'utilisation en live des filtre sous yoshimi...

Wait : j'aime bien l'ambiance du début, on dirait un morceau de Radiohead période expérimentale, c'est vraiment très sympa. Je verrais bien une jolie voix là dessus, genre très féminine et très effacée (dans les 3 premières minutes)
Mais je trouve le morceau, la superposition des différentes mélodies très réussie, justement parce que les sons que tu utilises sont très complémentaires.
Vraiment un bon morceau ...
Belle musicalité.

J'ai écouté Modulations, je l'ai pas trouvé si mauvais que ça, au contraire.
Modulation 2... c'est intéressant, ça fait très bande son de film, ça m'a fait pensé à du Daft Punk.
Et là c'est pareil, faudrait que tu nous expliques comment tu as trouvé ça.
Pas forcement pour qu'on ait les mêmes sons que toi mais pour découvrir aussi ta façon de travailler.

Merci d'être venu partager avec nous tes créations.

Penny

louis121 utilisateur non connecté
Tout d'abord, merci pour la critique :-D

J'avais rédigé un long texte avec plusieurs infos, mais il a subitement disparu à cause d'une deconnexion... ça fait déjà plusieurs fois, c'est rageant.

Donc je vais essayer de le retranscrire:

Pour trouver mes sons, je teste ^^
Mais comme cette année j'ai fait un TPE sur la synthèse sonore, j'ai quelques notions qui me permettent de moins tatonner, telles que les harmoniques, les phases, filtres, enveloppes et autres...

Déjà, il y a quelques sons dont je sais par experience ce qu'ils vont donner:
- La sinusoïde de base n'est pas vraiment interessante
- La Power est une de mes préférées car elle donne un son très caractéristique dans les graves, et va parfaitement avec de la disto, avec le gain à fond ou pas
- La Saw va très bien avec les phasers et autres AlienWah car a naturellement plein d'harmoniques
Les autres je ne sais pas trop.

J'utilise aussi souvent le "Wsh" ( Waveshaper, dans la fenetre d'edition des ondes ) pour modifier le son.

Une technique que j'ai utilisée dans plusieurs morceaux ( Tension, reborn, Three Eggs) C'est ce qui est nommé "H.rnd", en le mettant à Pow ou à Sin toujours dans la même fenêtre: ça permet d'obtenir, à partir de la même note, des notes toujours différentes au moment de l'attaque de la note, et donc en utilisant juste deux octaves avec des notes très courtes, ça donne une sonorité très interessante ( à partir de 0.35 dans three eggs, 0.30 dans Tension )

Les filtres, c'est vraiment en fonction des besoins:
Si on a besoin de faire une entrée progressive, partant des basses jusqu'aux aigues, on peut mettre un lowpass filter ( Lp1 ) avec une pente très douce ( St. à 0) où on modifiera via midilearn ou la souris la frequence de coupure ( freq ), mais on peut aussi vouloir mettre un Bandpass ( Bp2 ) avec une pente et un Q ( je ne sais plus la traduction pour ça ) à l'envie...

Tout ça pour dire que c'est un vaste domaine qui nécessite patience et experimentations!

Louis.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:54, dim. 15 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à XavSub cool
olinuxx, 13:53, sam. 14 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Huberts cool
olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool