Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Tuto d'introduction synthétiseurs + séquenceur ?
Dernier post

Tuto d'introduction synthétiseurs + séquenceur ?

bux utilisateur non connecté
Bonjour,
Comme indiqué dans la présentation j'apprécie pas mal la musique électronique. Je viens tout juste de mettre un doigt de pied dans le monde de la mao avec le séquenceur lmms et trifouille le wiki de ce site afin d'en apprendre plus sachant maintenant qu'il vaut mieux plusieurs logiciels qu'un gros.
J'ai été très heureux de trouver cette page faisant un listing d'outils pour la création de musique éléctronique. Cependant on peux constater que la partie "Comment on fait marcher tout ça ensemble ?" n'est pas encore rédigé.
Du coup je me tourne vers vous en tant qu'utilisateur (très amateur ...) de lmms qui aimerais faire l'équivalent avec ces différents logiciels tous connéctés entre eux avec jack mais qui en tant que néophyte ne sais pas trop qui faire travailler avec qui.

Un exemple, j'ai pour le moment fait un petit pattern avec hydrogen, que j'ai enregistré sur ardour2 (j'étais fier de moi en plus). Concrétement, par rapport a l'utilisation de lmms j'ai un pattern coté hydrogen enregistré sur ardour, mais que je ne peux plus "triturer" (attaque, decay ...). Certainement un exemple qui montre mon incompétence ^^. J'imagine que je dois utiliser des émulateurs de synthétiseur mais encore une fois de quel manière.

J'espère que j'ai suffisament expliqué le type d'aide/documentation dont je suis a la recherche :p

Edit: J'ai mis a jour mon lien "... heureux de trouver cette page faisant un ..." je m'étais trompé d'url ...

olinuxx utilisateur non connecté France
Si tu veux éditer les sons qui sortent d'hydrogen, tu peux le faire dans hydrogen avec l'éditeur de son intégré en bas a droite. Sur l'onglet "général", tu as la possibilité de l'enveloppe de tes sons (attaque, delay, sustain, ...).
Il te faut travailler le son avant d'enregistrer sur Ardour.

Olivier

xzu utilisateur non connecté France
Salut.


  • Citation :
    Du coup je me tourne vers vous en tant qu'utilisateur (très amateur ...) de lmms qui aimerais faire l'équivalent avec ces différents logiciels tous connéctés entre eux avec jack mais qui en tant que néophyte ne sais pas trop qui faire travailler avec qui.
C'est typique de la problématique de la MAO libre sous linux (faut commencer à le dire comme ça car les soft proprio débarquent sous linux :-) ).
Tout le défi et de faire de cela une force, la contrainte étant que cela nécessite beaucoup plus de compréhension, donc de temps.
Mais cela est excitant et la communauté est là pour que ça avance.
Dit toi bien que dés à présent tu en fait partie, quelque soit ton niveau, et que tu y contribue déjà ne serai-ce qu'en la faisant exister! C'est cool, non?? biggrin

Conseil très perso: tu as déjà franchi un cap victorieusement avec ardour et hydrogen. Donc passe à la suite, je te conseil un survole globale de tout les softs de la page que tu cite. Tu choisira donc ceux qui t'intéressent, après les avoir essayés.
Après vient la question de comment faire marcher tout ça ensemble, en fonction de ce que tu as choisi, et de ce que tu veut faire.

Voila, j'en remet une couche coté contrib, si ça t'interesse viens voir par là:Site, Organisation, problèmes.. ;
les nouveau avis peuvent aider à lancer un chantier, ou peut peut être l'initier toi même? ;)

a plus!

bux utilisateur non connecté
Merci pour vos conseils ! Je reviens vers vous dés lors que j'aurais progressé (ou si je n'arrive pas à progresser aussi en fait héhé) =)

allany utilisateur non connecté
Hello !

C'est bien intéressant, tout ceci !
Tu piges vite !

Par contre, si tu joues essentiellement dans la cour "électro-synthèse", il serait peut-être intéressant de mettre toutes tes forces dans l'apprentissage d'un séquenceur audio-midi, tel Rosegarden ou Qtractor.
Il y en a d'autres mais le premier cité me semble le plus complet.

Ca te permet de créer des séquences midi, avec ou sans (piano-roll) clavier-maître et de les envoyer à n'importe laquelle des machines à son, synthés ou samplers, voire Hydrogen (comme expander).
Tu pourrais donc, comme tu le souhaîtes, travailler tes "textures/vélocité" à partir d'un même outil, d'une même "partition".
Sache également que les outils cités savent également acquérir et mixer de l'audio, au cas où...
Je te conseille ça en fonction du type de musique que tu souhaîtes produire où Ardour, essentiellement dédié "audio", est peut-être redondant, pour toi...

Bonnes lectures, à+,
Jacques.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool