Forum : 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

[PÉRIMÉ] Latence MIDI et FA66

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjoir, cool

Y aurait-il moyen de diminuer la latence MIDI pour piloter la FA66 ?

Sur 64 Studio 1.1 (avec mise à jour 1.2.0), cette interface fonctionne très bien mais une latence MIDI semble ne pas pouvoir être changée (du moins par QJackCTL)

J'ai réglé pour obtenir une latence audio de 2.63ms (sans craquements ce qui est trés bon :-)

J'ai tout d'abord branché mon interface MIDI Roland Usb pour piloter des instruments virtuels et il y a un retard (difficile à mesurer, je dirais une trentaine de ms); avec un cable MIDI branché directement, je dois être aux allentours de 20ms.

Avec la carte son intégrée, j'ai une réponse quasi immédiate rolleyes

Peut être faut-il lancer freebob avec d'autres options (je lance avec jackd -d freebob)

bluedid29 utilisateur non connecté France
Je relance le sujet car je compte bien me constituer rapidement un studio complet itinérant performant autant en audio / MIDI / synthèse? virtuelle... (et je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde)

Doit bien y avoir moyen de diminuer cette fichue latence en MIDI vu le débit ridicule !, je peux vous assurer que la différence est bien perceptible lors du jeu (ou alors, il ne faut pas être habitué à jouer avec une carte son intégrée rolleyes)

Autre pb: Hydrogen ne fonctionne pas sous freebob ! (un peu étonnant, puisque jack est présent dans les préférences audio), du coup je repasse directement en (alsa, sortie sur carte son intégrée puis table de mix... ...bidouille encore une fois mrgreen

A propos des performances de la carte son intégrée (synthèse virtuelle uniquement), j'animerai une soirée musicale le vendredi 13 avril http://www.assocebolognaise.org/tiki-view_tracker_item.php?itemId=220&show=view&offset=0&reloff=2&status=o&trackerId=9&sort_mode=f_52_asc avec une unité centrale basique (sempron, 512M°, carte son intégrée) pour prouver que l'on peut jouer sous linux avec un son d'enfer twisted

Et bien sur, je compte réaliser rapidement la même chose avec la FA66 en rajoutant la voix + applications d'effets en temps réel !

Tout un programme wink

Mysth-R utilisateur non connecté France
Salut !
J'ai aussi fait l'acquisition d'un carte firewire (FIREBOX de presonus) et j'ai les même problèmes que toi !
En gros, le temps de latence en fréquence d'échantillonnage à 44100Hz, j'arrive à descendre la taille du buffer à 128 mais vaut mieux rester à 256 avec 2periodes (=11.6ms) mais j'ai pas poussé les tests pour savoir si ça resistait !
et à 48000Hz j'ai du mal à arriver à 512 (à 1024 ça me fait environ 42ms)
Enfin c'est pas très performant quoi !!rolleyes
Et pour hydrogen j'ai le meme problème : impossible de le faire reconnaitre par Jack ("erreur au lancement du pilote audio")

Sinon pour les réglages, as tu installé RTIRQ ? tu peux aller voir sur le site de freebob : tu trouveras la configuration qu'il faut pour une carte firewire.

Sinon tu peux aller jeter un oeil sur ce site  ou sur le site d'ubuntu pour la préparation d'ubuntu studio



Voila quelques pistes... mais je crois qu'il faudra encore attendre pour avoir des drivers vraiment fiable. Et le top du top : freebob intégré à ALSA !! mrgreen

jdlv utilisateur non connecté
Je n'ai pas encore utilisé le midi avec Freebob alors je sais pas dire...
Et j'ai regardé dans les archives de la liste Frebob-devel et rien vu sur ce sujet...

Si j'ai bien tout compris freebob ne gère pas directement le Midi. Jack non plus (ce qui doit expliquer pourquoi Freebob ne le fait pas). C'est en cours de developpement pour Jack.
Actuellement ils ne fournissent qu'une interface au séquenceur midi d'Alsa.
Bon ça va peut être pas t'aider beaucoup...

Par contre le développeur de Freebob devrait pouvoir t'aider :
[https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/freebob-devel

Sinon pour l'audio il conseille d'utiliser 3 buffers (n3) plutôt que 2 :
BTW: If you want minimal latency and maximum reliability, use 3 buffers 
instead of 2. i.e. -n3 -p48 instead of -n2 -p64. Slightly more latency 
(0.3ms@48k), but way better in terms or reliability.

Il y a encore des petits problèmes dans la transmission du flux Firewire qui provoque des petits trous (manque un échantillon ou deux par ci par la) avec des latences basses. La version 2.0 devrait corriger ce problème. Peut être que ce n'est pas génant pour ton application.