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nouveau logiciel d'édition de .sf2

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonsoir à tous,

Voici quelques temps que je développe un logiciel d'édition de soundfonts au format sf2. Les raisons sont les suivantes :
  • besoin d'un logiciel ergonomique et efficace sur Linux (notamment Debian),
  • besoin de fonctions spécifiques comme :
    • des modifications globales d'instruments,
    • une spatialisation du son d'après l'architecture physique d'un instrument,
    • des traitements du signal (filtres, rééchantillonnage),
    • un créateur de mixtures (je suis passionné d'orgue).
Je vous invite donc à visiter mon nouveau site internet www.polyphone.fr , à essayer le logiciel et à exprimer toutes vos remarques. Pour ceux qui éditent des fichiers sf2, l'idée de s'équiper de fonctions aidant à la création d'instruments me semble bonne. Je suis ouvert à toute suggestion !

Davy

romain_bar Articles : 104 utilisateur non connecté France
Bonsoir Davy,

Joli site et belle initiative !
Comme pour beaucoup de logiciels libres, il manque la documentation.
L'hébergement utilisé permet-il d'avoir un Wiki (ou Tiki) ?

Quelles sont les possibilités de développement collaboratif ? Ce n'est que la première version, mais on utilise généralement des platformes telles que SourceForge ou GitHub pour avoir une gestion des sources, des bugs, des fonctionnalités, etc.

Tu pourrais préciser dans le fichier README les points suivants :
  • il faut taper 'qmake' avant 'make'
  • sur les distributions à base d'Ubuntu, il faut installer le paquet 'qtmobility-dev' pour avoir le Qt Multimedia Kit

Bon courage,
Romain

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonsoir Romain,

Merci beaucoup pour avoir jeté un œil !

Etant nouveau dans le métier j'ai commencé ce logiciel sans me dire que je le diffuserais ni que d'autres personnes pourraient travailler dessus. De ce fait quasiment aucune doc n'a été rédigée (autre que le manuel d'utilisation - intégré dans le logiciel), et je gère les sources en local.

Je vais donc songer à créer un peu de doc, et à regarder comment héberger un projet pour le rendre collaboratif. L'hébergeur est web4all, je ne sais pas encore quelles sont les possibilités.

Ayant déjà généré un makefile avec "qmake", cette commande est tout de même à spécifier pour la compilation ?
Ok pour "qtmobility-dev", j'ai modifié le fichier README en conséquence.

Davy

ycollet Articles : 327 utilisateur non connecté France
Il a l'air pas mal comme logiciel.
Je vais essayer de le tester ASAP. J'ai une soundfont avec des strings trop fortes.
Je vais voir si l'ergonomie de l'outil me permet de retoucher ça rapidement.

Merci pour l'info.

Bonne journée,

YC

ycollet Articles : 327 utilisateur non connecté France
Je viens de l'ajouter dans la page des applications à tester.

Bonne journée,

YC

romain_bar Articles : 104 utilisateur non connecté France
J'ai trouvé le manuel d'utilisation dans le logiciel biggrin

Manque plus que des petits tutoriels histoire de donner plus envie !

Dans l'archive ZIP (version 0.1) je n'ai pas vu de Makefile, c'est pour ça que je suggérai 'qmake'.

Bon, je vais essayer tout ça smile

Romain

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci pour avoir ajouté Polyphone dans la liste des logiciels à tester
;-)
Mais vu le nombre je ne suis pas sûr que beaucoup de monde passe par cette page ?!

Sinon j'ai commencé à jeter un œil sur sourceforge, c'est assez énorme comme site. J'ai remanié les sources et je les mettrai prochainement sur un dépot. Sourceforge pourra aussi être l'endroit pour un tuto.


Romain j'ai bien reçu ton mail concernant une création d'un aperçu d'un fichier .sf2.

romain_bar écrit :
L'idée est de créer un aperçu du fichier sf2 en jouant à la suite chacun des samples.

Par exemple en ajoutant une demi-seconde de silence entre chaque extrait et en jouant une demi-seconde de boucle quand il y en a une.

Il serait alors possible de mettre des aperçus de nombreux SoundFonts sur LinuxMAO.


J'irais même plus loin : ce qui est entendu en utilisant une soundfont n'est pas le sample avec sa simple boucle, mais un ensemble de presets (pouvant contenir plusieurs instruments composés de plusieurs samples). Ensuite, l'idée de jouer toutes les notes 1 par 1 n'est pas forcément le top pour une démonstration (lassant et peu mélodieux).

Voici une autre proposition :
Pour chaque preset du sf2, une fonction joue do grave, do medium, sol medium, do aigu, puis un accord en do majeur par exemple.
Chaque preset est suivi d'un silence.

L'idée me plaît beaucoup, les sf2 seraient un peu plus concret pour ceux qui ne connaissent pas, et ça peut aider à faire un choix avant un téléchargement.

Par contre une telle fonction suppose l'intégration d'un synthétiseur dans le logiciel, ou un interfaçage avec fluidsynth par exemple (je ne sais pas encore dans quelle mesure c'est possible). Et si un synthé est présent dans le logiciel, la priorité est déjà de créer un clavier virtuel (j'aimerais le prévoir pour la prochaine version).

Du coup il y aura un peu d'attente...

romain_bar Articles : 104 utilisateur non connecté France
Les notes suivies de leur accord paraîssent mieux, en effet !

Pourquoi ne pas utiliser un clavier virtuel qui existe déjà (VMPK par exemple) et l'utiliser en entrée dans Polyphone plutôt que d'en recoder un ?

Et quelles sont les principales différences entre Polyphone et Swami ?

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Je suis déjà en train de regarder les sources de VMPK :-)
Je préfère tout incorporer dans le logiciel pour une question de facilité par la suite. L'intégration du clavier est par ailleurs plutôt aisée ...

Principales différences :
- gain en efficacité en utilisant des tableaux, et avec des fonctions de paramétrage global. J'édite des sf2 d'orgue plutôt conséquents et l'harmonisation est à s'arracher les cheveux en cliquant partout et en changeant les valeurs une par une dans swami. Une vue globale m'est très utile également.
- arborescence un peu plus travaillée : plus épurée, et glisser / déposer possible (ctrl c / ctrl v fait le même effet).
- présence de undo ET redo (bon là c'était plus une difficulté technique mais l'utilité y est quand même)
- possibilité de créer pas mal d'outils, je souhaite aller un peu plus loin dans l'édition d'instruments.

Par contre seuls les sf2 sont supportés. Et le gros point pour l'instant c'est l'écoute des presets et instruments directement à partir du logiciel.

xzu Articles : 1705 utilisateur non connecté France
Salut Mezzo.

Merci pour la contrib.

une page est elle en cours, ici?

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonjour Xzu,

Cette page est en cours :
Polyphone

Quand j'aurai plus de temps je pourrai détailler un peu plus le logiciel.

Et sinon pour romain_bar, je vais bientôt pouvoir faire l'export de l'aperçu d'un fichier sf2. Le synthé à suffisamment avancé pour avoir un son correct :-)

Articles : 7151
Salut Mezzo

Dit moi Polyphone doit être considéré comme un logiciel de programmation ou plutôt comme un synthétiseur?

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Salut utilisateur_anonyme

Polyphone doit être vu comme un logiciel d'édition de soundfont, au même titre que Swami. En parlant de synthétiseur je parle du lecteur intégré capable de lire le fichier sf2 en cours d'édition, et il n'est là qu'en support. Je n'ai pas pour objectif de rivaliser avec fluidsynth par exemple (je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt).

Au départ je pensais intégrer fluidsynth à Polyphone, pour éviter d'avoir à tout recoder et être sûr que tous les paramètres des instruments soient bien pris en compte de manière "fidèle" à fluidsynth. Mais au final mes structures de données sont très différentes, je suis un peu allergique au C, donc je l'ai refait. En guise d'exercice c'est pas mal aussi ;-)

Davy

Articles : 7151
Salut

Polyphone est intégrée ☛ là ( swami y était déja).

Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci pour l'intégration !

J'ai sorti la version 0.6 de Polyphone aujourd'hui, l'une des évolutions étant un magnétophone permettant l'enregistrement de ce qui est joué dans un fichier wav. L'étape d'après sera de développer un séquenceur, et des aperçus de fichiers sf2 pourront être créés automatiquement ! Je pense intégrer aussi une conversion en mp3.

Davy

Articles : 7151
Salut
Citation :
L'étape d'après sera de développer un séquenceur, et des aperçus de fichiers sf2 pourront être créés automatiquement

Pourquoi n'éssais tu pas d'intégrer ça dans Ardour 3 idea ?

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Mezzo Articles : 29 utilisateur non connecté
utilisateur_anonyme écrit :
Pourquoi n'éssais tu pas d'intégrer ça dans Ardour 3 idea ?

L'utilisation d'un séquenceur n'est qu'accessoire, y compris l'écriture d'un fichier wav. La fonction principale est l'édition de fichiers sf2 et l'intégration ne me semble donc pas justifiée. Les besoins en matière de séquenceurs sont vraiment légers, je me contenterai peut être de ne créer que quelques enchainements de notes immuables.

L'utilisation de jack est par ailleurs déjà possible pour router des signaux midi dans Polyphone.

Articles : 7151
Salut Mezzo

Je pensais plutot à une indégration sous forme de greffon instruments LV2 (avec le midi et l'audio dans Ardour 3 car ce sont des solutions qui manquent cruellement pour l'instant sous linux wink mais bien sur je comprend ton point de vue.

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