Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > [Résolu]Comment dire sforzando en MIDI
Dernier post

[Résolu]Comment dire sforzando en MIDI

olicha écrit :
Bonsoir,
Je viens de passer une heure à chercher comment écrire une tenue de contrebasse avec un accent sur l'attaque (un bon coup d'archer rageur).
Jusqu'à présent, sur des notes rapides, je changeais la vélocité de celles que je voulais accentuer. Mais sur une tenue, ça ne marche pas.
J'ai essayé d'introduire des événements volumes, mais ce n'était pas bien satisfaisant (je ne maîtrise pas tout ce que propose Rosegarden sur les contrôleurs).
J'ai résolu mon problème en créant deux pistes de contrebasses, une qui fait la tenue et l'autre qui ne fait que l'attaque avec la vélocité maximale.
Ca ne me semble pas optimal de doubler toutes les pistes qui font un sforzando alors si quelqu'un peut m'expliquer la bonne méthode en langage MIDI...


ardoisebleue écrit :
Je n'ai pas très bien saisi ce que vous souhaitiez obtenir, mais je commence à bien connaître Rosegarden et ses contrôleurs.
Pour ce qui est de la vélocité, elle agit sur la note pendant sa durée; le volume agit sur la piste. C'est à dire qu'une série de notes à la même vélocité jouées sur une piste où le contrôleur de volume varie, les notes changeront de volume suivant le contrôleur ;
Et si, pendant la durée d'une note, le volume varie, le volume de cette note variera.
Ceci dit, ça dépend du synthétiseur suivant les contrôleurs qu'il accepte et aussi de la soundfont qui est chargée dans le synthé.
Comme vous avez réussi à avoir ce que vous souhaitiez, pouvez vous en faire juste quelques secondes d'ogg de la partie sforzando. Ca me permettrait de faire des tests sans trop tâtonner.


olicha écrit :
Si j'ai un spécialiste des contrôleurs et de Rosegarden au bout du fil, c'est parfait parce que je suis en pleine galère, non seulement avec mon sforzando (qui peut se résumer à un Forte Piano si on oublie la légère saturation du son à l'attaque "en force") mais avec les crescendo (i?) également. J'ai pourtant bien lu les tuto Rosegarden (ou peut-être pas bien, mais en tout cas beaucoup).
Du coup j'ai un petit chapelet d'interrogations:
-comment sait-on si un synthé tient compte des contrôleurs (ici LinuxSampler)?
-Comment fait-on une simple rampe sur un contrôleur? Je n'ai pas compris les paramètres (%, échelle de valeur) que Rosegarden me proposait.
-J'ai trouvé plusieurs tuto qui vantaient les mérites de l'option "interpréter" une fois qu'on avait inséré du texte pour les nuances (p, f, ou même mon sfz) ou les fameux "hairpins" pour les crescendo; mais quelque soit la façon dont je m'y prends, je n'entends aucune différence (je supposais que j'allais voir apparaître des événements sur les contrôleurs qui m'auraient aidé à comprendre leur fonctionnement).
Je pense qu'une bonne explication sur la façon de faire devrait m'aider. Et si je n'y arrive pas, je ferai un petit fichier audio.


ardoise bleue écrit :
"comment sait-on si un synthé tient compte des contrôleurs"
Je me suis fait un fichier d'essai pour Rosegarden avec une piste (violon) contenant des effets de contrôleurs ( volume, balance, etc..) et je change le synthé pour voir ce que ça donne.
Par contre je n'ai encore essayer avec linuxsampler
"une simple rampe sur un contrôleur"
Sur ma version de rosegarden (12.04) le "coup de l'élastique" ne marche pas, il faut positionner la rampe point par point.
En ce qui concerne les "nuances" avec l'éditeur de partition, je n'obtiens aucun effet. Sauf l'appui sur la pédale qui fonctionne.

Mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une version 12.12.25.
Je vais l'installer et la tester.


olicha écrit :
En parler m'a remotivé pour faire des essais:
Je prends deux rondes sur une seule voix de violoncelle. Je mets un évènement tous les deux temps pour faire un crescendo en deux marches d'escalier suivi d'un decrescendo, le tout en boucle (à propos, je suis sous RD 12.12.25).
J'ai essayé les contrôleurs 7 (volume) et 11 (expression), puisque j'ai lu qqpart sur ce site qu'il était préférable d'utiliser l'expression pour le phrasé et de garder le volume pour l'équilibre entre les voix.
Ca marche et les deux donnent le même résultat avec Qsynth. Linuxsampler ne réagit qu'au volume, pas à l'expression.
Tu insères vraiment tes évènements un à un dans la liste d'évènements? C'est démentiel comme boulot pour un simple crescendo. Là, il faudrait sans doute que j'en mette un par croche, voire par double-croche comme le tempo est lent (pas encore eu le courage d'essayer). Il doit y avoir une autre solution qui marche, ou Rosegarden ne serait aussi bien noté partout!
Le premier qui trouve...
haut de page


ardoisebleue écrit :
...


ardoisebleue écrit :
Il y a un moyen pour créer graphiquement une "pente" pour les contrôleurs.
Dans l'éditeur matriciel :
Tu cliques le pt de départ dans la fenêtre du contrôle, tu appuie sur maj, tu tires l'élastique (en déplaçant la souris) et tu cliques sur ton point d'arrivée. Si tu appuie à nouveau sur maj et déplace la souris, tu fais une deuxième série.
MAIS, sur mon ordi ça ne marche QU'UNE fois. Si je recommence, ça plante LE SYSTEME. Alors comme tu as la 12.12.25 ça devrait fonctionner, si le bug est réparé.


ardoisebleue écrit :
J'ai testé l'élastique sur mon ordi pour être sûr. Il ne plante plus le système (avant j'étais en ubuntu 10.04 et je suis passé en 12.04) mais au bout de 4 lignes paf sortie directe. Je vais continuer des tests pour voir dans quelles conditions je plante.


olicha écrit :
Là, il faut m'expliquer plus précisément:
J'ai par exemple la fenêtre pianoroll avec le contrôle volume en dessous.
Où est-ce que je clique le point de départ?
Je n'ai aucun élastique qui apparaît. Je fais juste une sélection multiple (s'il y a déjà des événements sur ce contrôle) et mon mouvement de souris crée un rectangle de sélection, c'est tout.
C'est typique des divergences que j'ai avec les tuto et il doit y avoir un truc que je n'ai pas pigé.


ardoisebleue écrit :
Ne pas oubliez que les contrôleurs contrôlent la piste. Donc qu'il y ait une note ou cent, qu'elles durent 0.25 sec ou 2 heures, elles subiront les effets des contrôles activés lorsque qu'elles seront jouées et pendant leur durée. Ce qui veut dire que tu n'es pas obligé de créer des événements à chaque note.
ex :tu veux faire un crescendo sur une suite de demi-croche qui se termine par un ronde.
Dans le pianoroll :
Tu cliques sur le bouton "crayon" dans la barre du haut :
Dans la fenêtre contrôle du volume tu dois voir un ligne grise qui symbolise le niveau de volume en cours.
Sur cette ligne, tu cliques le pt de départ gauche où tu veux démarrer le crescendo, un peu avant la note (les légères différences ne sont pas gênantes pour l'écoute de la musique, sauf pour le contrôle modulation), tu appuies sur la touche maj et en même temps tu déplaces la souris vers la droite et le haut (élastique rouge) jusqu'au point où tu souhaites stopper le crescendo, tu cliques et une série de point vont se positionner sur la longueur de l'élastique.
Si tu stoppes pendant la durée d'une note, celle-ci subira la fin de la montée et restera au niveau de la fin du crescendo. Toutes les notes qui suivent seront jouées à ce même niveau.
Pour "visionner" l'événement, tu t'imagines à une vieille console de mixage, et tu bouges les potentiomètres rectilignes.


olicha écrit :
Eh bien voilà! Il suffisait que quelqu'un arrive à me dire un truc aussi basique que "Tu cliques sur le bouton "crayon" dans la barre du haut" pour me décoincer. Je le faisais naturellement sur les pistes et l'éditeur de partition, mais ça ne m'avait même pas effleuré pour les contrôleurs.
Heureusement qu'il y a des gens patients sur ce site pour reformuler constamment les mêmes choses aux petits nouveaux.
Un dernier détail (vraiment pour pinailler): Le premier événement créé ayant exactement la même date que la première note, mais ayant été créé après, se situe après elle dans la liste des événements de cette piste (du moins je suppose que c'en est la logique). Du coup j'ai un forte piano non volontaire sur cette note (ce qui répond involontairement à ma question initiale). Y a-t-il une manière de faire pour éviter ça? Sinon, bien sûr, j'insère à la main un nouvel événement avant la note dans la liste des événements.

Dans la foulée, je viens de découvrir que je pouvais décaler ces rampes d’événements à la souris sans devoir les éditer un à un et qu'en plus je pouvais les copier d'une piste à l'autre pour avoir le même crescendo.

Là, ardoisebleue, tu viens d'illuminer mon dimanche. Je vais pouvoir refaire un peu de musique au lieu d'écumer les forum.


ardoisebleue écrit :
Normalement, en MIDI, si une valeur de contrôleur à le même temps qu'une note, il se place devant. Mais... qui sait
En supposant que tu aies en 1500 une note et en 1501 une valeur de volume qui fait faire un "bond" au son :
Tu vas retoucher "mathématiquement" les données :
Tu ouvres la liste des événements et tu sélectionnes la ligne contrôleur à "bouger", clic droit de la souris "ouvrir dans -éditeur événement- " ( ou dans la barre de bouton cliquer sur le "crayon").
tu changes la valeur "temps absolu" et tu met une unité en moins que le temps absolu de la note, ça suffit largement.
Bonne musique.


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool